Filtrer
Tarabuste
-
Cet ouvrage traduit l'esprit du colloque éponyme proposé par Djamel Meskache, Antonio Rodriguez à l'Université de Lausanne et Dominique Viart à l'Université de Nanterre, en novembre 2022.
"Antoine sans le vertige et avec humilité...
Il était plutôt Baudelaire et c'est vrai que la Rimbaldie avait ma préférence ; sans terreur dois-je ajouter, ni blanche ni rouge... C'est le privilège de l'amitié que d'exister, à l'âge de vingt ans, auprès d'idées qui parfois éclatent comme des sommations. Il fut poète, dans une sorte de géologie existentielle, objective... et je devins son éditeur, en recherche d'une langue rêvée, comme par accident, par incident essentiel...
M'échoit alors le devoir de remercier ici ses amis, ses admirateurs, qu'ils soient universitaires ou poètes eux-mêmes, et par la grâce souveraine du souvenir, d'avoir accepté de défendre sa poésie ; de le lire et de répandre ses mots. Merci à Dominique Viart et à l'université de Nanterre pour avoir saisi le sens et la fraternité de ce geste ; merci à Antonio Rodriguez et à l'université de Lausanne pour avoir accompagné si élégamment cet élan essentiel ; à Philippe Burin des Roziers pour son chaleureux accueil dans ces lieux - quelle merveille d'étrangeté ? - que sont Les Pianos à Montreuil. Merci à tous ceux qui ont porté avec ferveur et émotion le nom de ce météore qui nous a fait l'honneur de traverser nos vies..." Djamel Meskache Sommaire :
Antoine Emaz Chute 1, 2 et 3 (inédits) accompagnés de dessins de Djamel Meskache ÉTHIQUE DE L'ÉCRIRE-VIVRE. Proses, carnets, réseaux / Yves Charnet Antoine tu / Serge Martin-Ritman Antoine Emaz, toute l'énergie du petit... et des petits / Jean-Patrice Courtois Éthique, morale et esthétique chez Antoine Emaz / Ludovic Degroote Stoïcisme ou obstination ? / Laure Sauvage Du carnet au recueil, poétique de la note émazienne / Antonio Rodriguez Le "poète de l'habitat", une géographie par la baie vitrée / James Sacré Le "je", l'intime, au coeur (peut-être) des livres d'Antoine POÉTIQUE DE L'ATTENTION / Michel Collot Un lyrisme objectif ? / Dominique Rabaté Le familier en partage / Dominique Viart "La réalité m'échappe [...] je n'ai plus cet appétit" Le retrait vs l'irruption du monde / Marcia Marques-Rambourg L'excellence du peu : la langue de la poésie d'Antoine Emaz / Alexis Pelletier Erre précisément / Emmanuel Laugier Erre réel massif paroi INTERTEXTUALITÉS / Valéry Hugotte Résister à l'évaporation du réel (Jacques Dupin et Antoine Emaz) / Christine Dupouy L'intertextualité selon Emaz : une lecture de Cambouis / Élise Tourte Valérie Rouzeau, Antoine Emaz : les nés-fatigués les comprendront / Philippe Burin des Roziers Douze -
L'entretien que nous proposons traverse la vie et l'oeuvre du poète, avec pour ambition d'accompagner très simplement la poésie de Celan, d'en montrer la richesse et en même temps la clarté irradiante. On lira, dans le prolongement de ce dialogue, une autre étude, Écouter le silence (De la situation de la poésie en France à l'heure actuelle). On partira de ce constat : de Paul Celan à Yves Bonnefoy, d'Edmond Jabès à Esther Tellermann et à Antoine Emaz, la vérité de la poésie reste toujours la même ; elle est l'art de bien dire ce qui doit être dit, la manière de rien dire quand rien ne peut se dire. D'où la nécessité de travailler la forme et de toujours réinventer la langue. Cette traversée de l'écriture de nos contemporains montre combien l'oeuvre de Paul Celan imprègne encore notre champ poétique actuel.
-
Ah ! v'la un papillon - james sacre / daniel dezeuze
Dezeuze Sacre
- Tarabuste
- 1 Mars 2013
- 9782845872653
-
COULEUR PUNIQUE - Pierre Michon sur des oeuvres de Sadika Keskes
Pierre Michon
- Tarabuste
- 8 Avril 2024
- 9782845876507
Format leporello sous couverture : Texte de Pierre Michon sur des oeuvres de Sadika Keskes.
Ce n'est pas rien de vivre à Carthage. D'être punique. C'est tout l'héritage de l'ancienne Mésopotamie qu'il faut porter : les briques sumériennes, celles où furent gravées les premières écritures, celles dont elle bâtit ses murailles. La religion cruelle de Moloch, auquel on sacrifiait des enfants par le feu - comme elle sacrifie aussi par le feu, mais à un dieu de bonté.
Et puis elle dit qu'elle a retrouvé les couleurs puniques perdues - mais chut. C'est un secret.
Pierre Michon -
On vous a commandé ce papier. Ce portrait de Christian T. Vous recueillez ses confidences à mi-voix. Presque une confession. Vous enrôlez chimères & monstres fantasques. Vos songes que voici. - Y. C.
-
Le taureau comme une ferocite farouche - claude viallat / gilbert lascault
Viallat Lascault
- Tarabuste
- 1 Juin 2014
- 9782845872929
-
-
-
Recueil de poèmes libres abordant notamment les thèmes du temps qui passe, de la douleur et de la solitude.
-
Préfacé par James Sacré, ce volume, en format poche, reprend et rassemble les titres L'Amour 1, Les miettes de décembre, La durée des plantes et La bouche de quelqu'un.
-
-
-
-
Des poèmes s'inspirant des grands explorateurs et des récits de Jack London pour retranscrire les vertiges du voyage, du froid, de la solitude et des paysages lointains. Précédé d'un texte évoquant les méandres des rivières et leur symbolique.
-
-
Cet ouvrage est composé de peintures réalisées par Richard Conte accompagnées par des poèmes de Serge Pey. Les textes en regard des illustrations sont imprimés en palimpseste sur un feuillet remplié, grecqué et collé, dos inversé.
-
Louis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont L'AQUARIUM en 1985 / Au miroir d'un couple de quarantenaires, "L'aquarium", nous donne à voir l'horrifiant spectacle d'une humanité peu fréquentable aux congénères peu positifs. S'il est de constat, le comique est ici servi par les capacités d'un auteur à son degré maximum de naturalisme avancé.
-
Ce livre se situe dans la poursuite des précédents (Le pli, la pluie et puis après et Soif et surface de l'ombre) quant à la tonalité d'écriture, mais se différencie sans doute dans son objet. C'est un livre de brouillard (de confusion comme le titre l'indique), de différents voiles posés à la fois sur ce qui est dit et comment cela est dit. Des visions, des idées, des façons de se tenir, des mots parfois aussi, que tous et toutes nous avons inscrits progressivement, au compte-gouttes, dans nos vies, mais sans avoir jamais véritablement choisi de les faire nôtres, comme si elles s'immisçaient en nous à la manière d'une bactérie. Corps, humeurs, affections, situations charnelles ou anecdotiques du quotidien, circulation dans le monde, toutes ces formes d'expression manifestes se trouvent alors en partie désaffectées ou neutralisées.
-
PETIT CHIEN - Fabrice Treppoz : dans les griffes de l'ocre
Fabrice Treppoz
- Tarabuste
- Doute B.a.t.
- 15 Mai 2023
- 9782845876064
Les poèmes de Petit Chien donnent à voir et à entendre l'émotion qui fut la nôtre quand nous découvrîmes pour la première fois l'oeuvre de Goya au musée du Prado, mais aussi, plusieurs années après, les images, les sensations, les humeurs parfois contradictoires qui nous agitent encore et nous bouleversent chaque fois que l'image de l'animal enfoncé dans son magma de matière nous revient à la mémoire et hante notre esprit. [...] Petit Chien est à la fois une méditation obsessionnelle sur le vide et le rien et une rêverie poétique consciente de son impuissance à percer le mystère d'une peinture qui interdit toute lecture univoque, même si, à nos yeux, Un chien de Goya demeure avant tout une image tragique de notre misère.
Une version de tête est disponible dans un tirage limité à 30 exemplaires numérotés et signés sous étuis accompagnés d'une alugraphie de Christian Lhopital. -
Exploration des vertiges de l'Internet autant que réflexion sur l'imaginaire des mondes célestes, superposant images numériques et apparitions de créatures angéliques, les-anges.net replie une virtualité sur l'autre. Anticipant sur le métavers, où pseudo et avatars s'accaparent nos identités, cette enquête policière, onirique, fantastique et numérique à la fois, nous invite à revisiter mythes et littératures tout en adressant à notre présent de substantielles questions quant à notre présence matérielle ici-bas... D. V.
-
Où bascule, expression condensée de l'instant où tout bascule, se propose d'interroger la frontière qui sépare l'avant événement de l'après, c'est-à-dire l'état du corps avant et après l'événement vécu, subi, parfois recherché. L'infime fraction de temps qui fait entrer dans le bouleversement ou l'acmé d'une émotion qui va du simple désordre des sens au chaos le plus profond pourrait se définir comme un espace-temps dont il est complexe de prendre conscience tant il est soudain. Structuré en cinq parties comme les cinq actes d'une tragédie, le livre n'en épouse pas cependant la dynamique car le songe secret du poème ou son espérance est de séparer l'événement du drame pour aller en quête d'une nouvelle respiration.
-
"Qui se souvient aujourd'hui du poète de "Proses du fils". Cinq euros cinquante-cinq, d'occase, sur Leboncoin. Ce fut une gloire en toc. Couleurs vite passées. Rien ne se délave comme la vie. Comme L'ENVIE. Et ton ivresse ne l'a plus ce soir. L'envie d'avoir envie. Tu ferais mieux de les fourguer au premier brocanteur venu. Tes chefs-d'oeuvre inconnus. Tu fais prof de Culture G. dans l'école d'ingés de Pesquet Thomas. Le temps est progressivement devenu gris. Comme tes cheveux. Ce nouveau chapitre de ton autofiction porte un titre très simple. Portrait de l'artiste en "has-been". Quelque plumitif avait même appelé Manet comme ça. Un raté de première classe. Tu deviens, peu à peu, cette épave. L'Ex de ta propre survie. Une nuit vient qu'on le fait comme un con. Le déconte à rebours. On coche une croix dans la colonne des foirades. Et autres ratages. C'est le milieu de la cinquantaine." - Y. C.
-
Louis Calaferte a écrit 26 pièces de théâtre entre 1950 et 1993, dont AUX ARMES, CITOYENS en 1985 / Pour juger de cette pièce, "baroquerie" : c'est un terme qu'on empruntera volontiers à Louis Calaferte. "Aux armes, citoyens" ne trouve son aboutissement que parce que l'expression de cette folie débridée est justement rendue possible par la mise en scène et le théâtre.
-
L'hommaille - jean-luc parant / krystell loquet
Parant Loquet
- Tarabuste
- 1 Novembre 2015
- 9782845873292