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Aden
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Pour le 500ème anniversaire de la première édition (1516) de ce grand classique, Aden publie dans une version commentée par Serge Deruette, une traduction moderne de Marie Delcourt.
Le thème de cet essai philosophique est de présenter une île d'Utopie ou serait appliqué une constitution politique aux services des grandes idées humanistes de la renaissance. Prenant l'alibi d'un voyage vers cette île, Thomas More fait l'éloge du bonheur, de la sagesse et surtout de la justice sociale. Ce livre est le premier grand essai de critique radicale de la société et fait de son auteur un des précursseurs du communisme moderne...
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Et si la loi de la jungle n'était pas la loi du plus fort ? et si la loi qui domine dans la nature était l'entraide ? et si la nature humaine était d'abord et avant tout, à la lumière de la vie sociale, disposée à la coopération mutuelle dans l'intérêt de tous ? rédigé il y a plus de cent ans dans le but de dénoncer le darwinisme social, interprétation fallacieuse des théories évolutionnistes qui prétend que la société est régie par les lois de l'évolution oú seul le meilleur s'adapte et gagne la grande compétition de la vie sociale et économique, ce livre démontre que l'entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous.
Dans ce classique de la littérature révolutionnaire, kropotkine accumule les données prouvant que la coopération et l'aide réciproque sont des pratiques communes et essentielles parmi les animaux mais aussi et surtout parmi les hommes. "l'entraide" est un livre- clé de la biologie évolutive et de l'étude des sociétés, il pose les fondements mêmes d'une éthique libertaire et est, à l'orée du xxl` siècle, une formidable leçon d'optimisme.
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Aimer, haïr : détours hallucinés en langue chinoise
Jean-pierre Outers
- Aden Belgique
- 4 Juin 2024
- 9782805920950
Et si, comme l'avancent certains, le détour par la langue chinoise était le seul moyen de sortir enfin du monde en crise où nous (nous) débattons? Dans ce troisième ouvrage vulgarisateur sur la Chine, Jean-Pierre Outers, conjuguant érudition et légèreté, nous emporte pour un voyage d'un nouveau genre. Non pas un voyage en terre inconnu mais en langue chinoise à découvrir pour le haut potentiel philosophique qu'elle recèle.
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Version poche largement revue et augmentée, du titre « C ritiquer Foucault » épuisé chez Aden. La traduction américaine du livre eut un énorme retentissement outreatlantique et engendra une polémique jusque dans les colonnes du Washington Post. Cette énorme controverse a mené a une publication augmentée et plus complète aux Etats-Unis, recentrée sur les liens entre Foucault et le néolibéralisme chez Polity Press. C'est cet ouvrage remodelé que nous publions chez Aden.
Le livre contient un article rare de Michel Foucault sur le thème.
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Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre chaude ou froide
Anne Morelli
- Aden Belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 20 Janvier 2023
- 9782805901065
Hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu'il est? possible de résumer en dix?«commandements». Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres,?qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la?propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu'ils n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par? les parties en présence. La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.
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Grândola Vila Morena ; le roman d'une chanson
Mercedes Guerreiro, Jean Lemaitre
- Aden Belgique
- 10 Avril 2014
- 9782805920653
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Cette élégie est une lettre d'adieu à l'aimé disparu, qui ne parle pas qu'au chat et à ceux qui les aiment, mais plus largement à la vie et ses mystères, une lettre qui se déchiffre et s'entend pas à pas autant qu'elle se lit. Elle nous ramène à l'essentiel et nous rappelle combien la présence de l'être aimé est infiniment précieuse et combien sa perte est douleur insondable.
Au fil de ce qui est une fervente invocation à l'absent, cette élégie se révèle une méditation sur l'existence et sur sa fin inéluctable, sur la mort qui donne finalement tout son sens à la vie. Une méditation sur la beauté du monde, qui nous invite, au bout du compte, à jouir du moment présent, avant que nous ne fassions nous-mêmes le grand saut dans cet inconnu qui inquiète et fascine à la fois.
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C'est une vie marquée par la tragédie qui s'achève brusquement par un suicide le 11 février 1963. Sylvia Plath, femme solaire et désespérée, avait alors à peine trente ans. Elle laissait derrière elle une oeuvre qui contribue aujourd'hui au rayonnement de la poésie américaine du XXe siècle.
Née dans une famille d'immigrés allemands du Massachusetts, formée à l'université de femmes de Smith College, mariée à Ted Hughes, qui fut l'un des poètes anglais les plus importants de sa génération, Sylvia Plath fascine autant qu'elle émeut, sa poésie surprend et bouleverse. Son destin tragique est celui d'une femme douée dé talents, d'une beauté et d'une énergie exceptionnels, à la fois démesurément ambitieuse et profondément blessée par une histoire familiale douloureuse, puis par l'échec de son mariage. Son cheminement est celui d'une femme de lettres dans la création, avec ses passions, ses luttes et ses contradictions. L'histoire de sa vie se confond avec la détermination à faire de soi un grand écrivain et à en payer le prix.
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William Faulkner ; une vie en roman
André Bleikasten
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 11 Septembre 2007
- 9782848400990
En 1948, dans sa préface à Moustiques , Raymond Queneau notait déjà que "de tous les écrivains américains, Faulkner est celui dont la vie nous paraît la plus mystérieuse". Et Sartre, pas moins intrigué par l'homme derrière l'écrivain, concluait son essai sur Sartoris . par ces mots : "Il faudrait le connaître". Plus d'un demi-siècle après sa mort, on dispose de plus de cinq-cents de ses lettres, de l'ensemble de ses entretiens publiés, des témoignages de ses proches et de ses amis, et du travail de plusieurs biographes. Il n'est pas sûr que le souhait de Sartre ait été pour autant exaucé, nous n'avons pas fini de nous demander comment un petit poète anachronique du fin fond du Mississippi a pu devenir l'un des plus grands romanciers du vingtième siècle.
Faulkner lui-même, à en croire une de ses lettres à Malcolm Cowley, eût aimé n'être connu que par ses livres. Mais en 1949, quand il écrivit cette lettre, le mal était déjà fait. Faulkner n'avait pas seulement écrit des livres, mais l'auteur de ces livres était déjà une figure publique, et à la fin de la même année, à Stockholm, la majorité des membres de l'Académie suédoise était déjà prête à lui attribuer le Prix Nobel de littérature. Faulkner mourut célèbre et comblé d'honneurs, la photo du gentleman-farmer en veste de tweed usagé fut dans tous les journaux, et dès sa mort, les biographes se mirent au travail. Les misères de sa vie privée sont désormais des secrets de polichinelle. L'énigme Faulkner n'en continue pas moins à nous fasciner.
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Futurisme, expressionnisme, dadaïsme, culture prolétarienne, agit-prop, nouvelle objectivité, réalisme social ?... Difficile de s'y retrouver dans toutes ces notions à la fois esthétiques et politiques qui se répandent en Europe durant la première moitié du XXe siècle !
Les origines des courants se réclamant de ces notions, leurs programmes, leurs imbrications :
Tel est d'abord ce qui est mis en évidence par Lionel Richard. Socle de ses analyses, la vie littéraire et artistique en Allemagne. Mais il montre, à partir de là, les influences, les interrelations qui s'exercent dans les pays européens, notamment dans la France de l'époque. Ainsi voit-on comment, tout particulièrement, le vieux rêve apocalyptique de destruction et de régénération traverse les productions intellectuelles allemandes des années 1920-1930, pour aboutir, inséparable de certaines racines sociales et articulé sur le racisme, à un crépuscule des dieux à la manière nazie.
Ce livre, initialement paru en 1976 dans la collection de poche 10/18, était épuisé depuis longtemps.
Déjà solidement documenté, il a été enrichi de nouvelles recherches de l'auteur.
Il reste la description la plus suggestive de l'arrière-fond d'où, au XXe siècle, ont surgi aussi bien les avant-gardes artistiques dans leur diversité que les esthétiques sociales sous la coupe d'idéologies.
La période reconstituée ici, de la fin du XIXe siècle au seuil de la Seconde Guerre mondiale, fut porteuse, on le sait, des pires horreurs. La voici, à travers ses productions culturelles, comme un creuset d'élans créateurs et d'expériences passionnantes.
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Aimé CESAIRE, (1913-2008) élève brillant du Lycée Schoelcher de Fort-de- France, poursuit ses études secondaires en tant que boursier du Gouvernement Français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C'est dans les couloirs de ce grand lycée Parisien que, dès son arrivée, le jeune CESAIRE rencontre Léopold Sédar SENGHOR, son aîné de quelques années qui le prend sous son aile protectrice et fondent avec d'autres le mouvement littéraire de la négritude.
Poète (Cahier de retour au pays natal), essayiste, dramaturge, Aimé Césaire est de ces poètes dont à du mal à rendre compte de l'oeuvre, tant la production est immense.
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Désobéir ; anthologie politique et réfractaire
Henry David Thoreau
- Aden Belgique
- 9 Juillet 2013
- 9782805920431
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Quand lui arrivent les informations sur les journées de février 1934 en Autriche, Anna Seghers habite la banlieue parisienne.
Elle a quitté l'Allemagne au lendemain de l'incendie du Reichstag. L'émigration ne signifie pas pour elle le refuge dans une tour d'ivoire mais une possibilité de continuer, par la littérature, à combattre. Ce livre donne l'impression d'une caméra qui se déplace sur les lieux mêmes des événements. Anna Seghers rapporte, sans presque jamais les habiller de commentaires, les propos ou conversations des individus rencontrés.
Ici, aucune mise en scène des faits, de ce qui les précède et peut les expliquer. La plongée est immédiate. Influencée par le cinéma, cette technique narrative, bien qu'utilisée déjà par Alfred Döblin ainsi que par John Dos Passos, ne manque pas d'originalité pour un type de récit que son auteur veut politique. Anna Seghers a retracé avec une imagination, une ardeur et une rapidité stupéfiantes la dernière des phases à la fois glorieuses et désespérantes des luttes du mouvement ouvrier dans l'Europe du XXe siècle.
Pilonné par la police de Daladier dans le cadre des opérations de police visant à détruire les organisations du PCF, ce livre est longtemps resté introuvable. Le voilà à nouveau édité, enrichi d'une préface de Lionel Richard et d'un hommage à la traductrice du roman, Jeanne Stem, par Pierre Radvanyi.
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«Comme n'importe qui, je suis des centaines de gens. Je suis baroque. Baroque, ça veut dire : les volutes, les spirales, les ornements qui dérangent la ligne de base. Dire quelque chose en peu de mots, ça ne m'impressionne pas. Je sais bien comme il est facile de dire quelque chose en peu de mots. L'amour du "dépouillé" est une maladie. "Clarté", voilà encore un vilain mot. La clarté, ce n'est qu'un petit jeu pour les êtres de second plan. La clarté est honnête, donc elle est suspecte. Dans un livre il doit y avoir des passages obscurs. Un roman n'est pas un café soluble.»
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On ne saurait lire ce qui est le plus étonnant dans le destin de john keats : la fulgurante brièveté de sa carrière poétique, le gouffre qui sépare l'étroitesse matérielle de sa vie des univers de son imaginaire, ou encore les sidérantes métamorphoses de son écriture.
Quel lecteur, ignorant l'existence de keats (folle supposition), pourrait deviner qu'endymion, hypérion et les odes sont de la même main ? ces écritures se nourrissent pourtant d'une source unique : celle de la perte d'un amour premier dont keats ne put jamais faire le deuil. plaçant ainsi son univers sous le soleil noir de la mélancolie. " exister ", ce fut pour le poète apprendre à vivre avec cet impossible deuil.
Ecrire, c'était reconstruire par les mots la relation à la chose perdue. jusqu'au jour oú la quête mélancolique s'incarna dans l'amour le fanny brawne : passion certes condamnée par la maladie, mais déjà en elle-même tragique, puisqu'en la femme aimée c'était l'auge, la chose perdue, que recherchait inconsciemment le désir. cette " existence intime de keats se donne à lire bien sûr dans les lettres d'amour : mais elle fait trace surtout dans le champ poétique, ce lieu paradoxal oú le poète fait de son manque la substance de l'oeuvre.
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Le destin de Ted Hughes a cette rare particularité d'avoir inextricablement épousé celui d'une poétesse de force comparable. Mais ni lui ni Sylvia Plath n'aurait atteint pareille gloire l'un sans l'autre. Sylvia a puissamment voulu se donner la vie et la mort qu'il fallait pour se métamorphoser en une poésie qui demeure. Elle s'est immortalisée si fort que Ted aurait pu ne pas lui survivre autrement que comme un personnage dans le poème de sa vie. Mais il n'en est rien, loin s'en faut, car Ted Hughes fut un homme secret autant qu'un poète profond. La vie de Hughes est sombre comme ses écrits, parce qu'il voyait dans ses poèmes les manifestations erratiques et aléatoires de la vie souterraine de l'esprit. Il croyait que notre vie consciente n'était que la pauvre surface d'une riche épopée invisible. Les poèmes étaient pour lui des lettres en partie détruites que nous recevrions d'un autre monde. Sans doute n'était-ce là qu'une illusion, mais elle avait ses racines dans l'Angleterre dont il était issu. Car il venait du monde rural du nord, encore hanté par des superstitions ancestrales. Il préférait cette vie animale des esprits à la triste existence machinale de l'homme moderne. La vie des plus grands poètes est une allégorie, disait Keats : leur poésie en est la seule trace écrite qui vaille.
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L'intérêt porté par Marcel Liebman à l'analyse de l'antisémitisme est l'effet presque naturel de sa vie et de ses engagements. Confronté dans son enfance à la persécution nazie, sa sensibilité aux différentes manifestations de l'antisémitisme n'a pu qu'être enrichie par une opposition intransigeante à toutes les formes de racisme et d'oppression. Le projet d'élucider les différentes formes de l'antisémitisme pour mieux les combattre implique de ne pas les traiter comme des expressions d'une "judéophobie éternelle" mais comme les effets de situations historiquement déterminées. Ainsi l'antisémitisme de l'Église catholique, l'antisémitisme raciste de l'extrême droite ou l'antisémitisme stalinien répandu dans les pays communistes doivent être compris chacun dans leur spécificité.
Marcel Liebman va rejeter avec vigueur l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme, mais même dégager nombre de points communs entre l'idéologie sioniste et l'antisémitisme.
Pour Marcel Liebman, "le propre de l'historien est de dire ce qui a été, sans plus de respect pour les fétiches, les princes et les bonzes" et non de "sauvegarder les apparences de l'impartialité et se soumettre aux exigences du conformisme académique".
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Mourir pour MacDo en Irak : Colonisation américaine et résistance irakienne
Collectif
- Aden Belgique
- 12 Janvier 2004
- 9782960027372
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L' École et la peste publicitaire
Nico Hirrt, Bernard Legros
- Aden Belgique
- 11 Septembre 2007
- 9782930402475
la publicité ne se donne aucune limite: son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n'est pas sans inquiéter.
cette tendance à l'arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public. sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle? quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion? quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? quelles sont les stratégies mises en oeuvre? quelles en sont les conséquences ? pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ?.
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Henri Michaux ; la poésie comme destin
Robert Brechon
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 21 Mars 2005
- 9782848400761
Ce livre sur la vie et l'oeuvre de Michaux est la réflexion personnelle d'un disciple, qui ne dissimule pas sa ferveur. Il essaie de montrer comment, dans son cas, le destin de l'homme se confond avec le parcours du poète. Belge de naissance, dont la patrie est la langue française, poète devenu aussi un grand peintre, enfant attiré par les vies de saints, adulte tenté par les excès de l'esprit, en quête enfin, au grand âge, d'une sagesse nouvelle qui a retenu les leçons des mystiques d'orient et d'occident, il a passé sa vie à " se parcourir ", à prendre possession de toutes les richesses latentes dans " l'espace du dedans ", pour atteindre ou du moins approcher une forme de grandeur dont il pressent qu'elle est " la vraie mesure et capacité de l'homme, de l'homme insoupçonné ".
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c'est une oeuvre majeure que celle de pierre jean jouve, alliant psychanalyse et mysticisme.
durant la période de la première guerre mondiale, l'auteur subit l'influence unanimiste, vit une grande amitié avec romain rolland et écrit des ouvrages teintés de tolstoïsme, généreux et pacifistes. de 1921 à 1925. il traverse une profonde crise intellectuelle qui l'amène à renier, à quarante ans, la totalité de son travail antérieur. cette rupture est d'abord d'origine mystique, jouve avant la révélation que la grande poésie est d'essence spirituelle et chrétienne.
en 1921, il a croisé sur sa route la psychanalyste blanche reverchon qui lui a fait découvrir les abîmes de l'inconscient humain. son écriture en sera définitivement transformée. pendant la seconde guerre mondiale, pierre jean jouve s'engage, par ses écrits. contre le nazisme puis, à l'issue du conflit, il accomplit un retour vers lui-même et marche, durant les dernières années de son parcours, vers sa " chine intérieure „ marquée par des poèmes et de profondes lectures de grandes compositions poétiques et musicales.
pierre jean jouve, né à arras en 1887, auteur d'une oeuvre tourmentée et admirable, s'est éteint en 1976 à paris.