Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Albouraq
-
Dans La Grande Triade, René Guénon explore les profondeurs du symbolisme traditionnel à travers le prisme de la pensée chinoise et de ses enseignements universels. Inspiré par la triade taoïste du Ciel, de la Terre et de l'Homme, cet ouvrage dévoile comment ces trois principes fondamentaux incarnent l'ordre cosmique et se retrouvent dans toutes les grandes traditions spirituelles. Avec une érudition remarquable, Guénon démontre les correspondances entre la métaphysique orientale, les enseignements religieux occidentaux, l'alchimie et d'autres systèmes symboliques. Il invite le lecteur à découvrir le rôle unique de l'Homme en tant que médiateur entre le spirituel et le matériel, entre l'essence divine et le monde manifesté. La Grande Triade n'est pas seulement une étude des symboles, mais une véritable initiation à une compréhension universelle de l'harmonie cosmique. Ce livre essentiel s'adresse à tous ceux qui recherchent une vision profonde et unifiée des traditions sacrées.
-
La Shâdhiliyya : Une voie soufie dans le monde
Collectif
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Septembre 2024
- 9791022513630
Le cheikh a écrit dans beaucoup de domaines de la matière islamique, y compris exotérique (théologie, droit...). Mais ce sont ses textes portant un enseignement ésotérique et initiatique qui nous parlent le plus aujourd'hui. Le cheikh a incontestablement eu une « ouverture spirituelle » (fath) concernant la compréhension du Coran, à en juger par l'omniprésence des références coraniques qui nourrissent ses poèmes comme ses textes en prose. Parmi ces derniers, il en est qui s'attachent au Coran pour en puiser la quintessence. Le cheikh n'y interprète pas seulement le Coran, il le vit intensément comme une réalité incarnée en lui.
-
Jaillissements : Les commentaires du Coran par le Cheikh Ahmad al-'Alâwî
Eric Geoffroy
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Septembre 2024
- 9791022513623
Le cheikh algérien Ahmad al-'Alâwî (m. 1934) est un autodidacte au génie spirituel précoce. Issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur, a connu une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.
Ahmad Benalioua, qui deviendra le cheikh Ahmad al-'Alâwî, est né en 1873 ou 1874 à Mostaganem, dans l'Algérie coloniale, et y est mort en 1934. C'est un autodidacte au génie spirituel précoce. Il assume rapidement la fonction de maître-éducateur, au sein de la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur. Celle-ci, issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, connaît alors une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.
Le cheikh a écrit dans beaucoup de domaines de la matière islamique, y compris exotérique (théologie, droit...). Mais, d'évidence, ce sont ses textes portant un enseignement ésotérique et initiatique qui suscitent notre intérêt - et notre émerveillement - jusqu'à nos jours. -
Fès : Ville des héritiers du Prophète Muhammad
Ruggero Vimercati Sanseverino
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 22 Octobre 2024
- 9791022513661
Les répercussions de ce que l'on a appelé le Printemps arabe et la montée des mouvements djihadistes au Moyen-Orient et en Afrique ont entraîné la destruction de nombreux lieux saints. Cette évolution fatale, aux conséquences culturelles et spirituelles encore insoupçonnées - et sous-estimées -, a une fois de plus démontré de manière impressionnante l'incompatibilité de l'idéologie jihadiste avec les 1400 ans d'histoire de l'Islam. Un mouvement qui détruit ce qui, pendant des générations, a été un symbole de la force sanctifiante de la révélation coranique et de la bénédiction prophétique ne peut qu'être étiquetéà tort avec l'adjectif "islamique". La ville de Fès, au milieu de ces bouleversements inquiétants de notre époque, semble inébranlable dans sa dignité et sa sérénité pour nous rappeler qu'aucune folie humaine ne peut détruire ce que la providence divine a accordéà l'humanité. Les hommes et les femmes qui ont incarné et véhiculé le mystère du destin prophétique de Fès au fil des siècles nous semblent plus vivants et plus proches de nous par leur présence spirituelle que ceux de nos contemporains qui ne voient dans l'Islam qu'une forme d'identité culturelle ou un programme social et politique. Comme de nombreux autres sites sacrés du monde islamique, Fès reste un symbole du mystère qui se révèle en l'homme lorsqu'il se confie pleinement à son destin transcendant.
-
Les sagesses sublimes ; paroles de sages et expressions soufis
Ibn 'Arabî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Février 2021
- 9791022504362
Unique et particulier, cet ouvrage rassemble les sagesses réunies par Ibn Arabi lui même, le plus grand des maîtres (al shaykh al akbar). Il nous livre ainsi les clés du cheminement spirituel dont l'homme a besoin pour se libérer de ses limites. En reprenant ces recommandations courantes et connues dans les milieux soufis, le plus célèbre des maîtres soufis les confirme et nous en dévoile la quintessence.
Ces aphorismes, de nature et de portée exclusivement initiatiques et métaphysiques, se décline en six parties. Six étapes donc nécessaires pour atteindre la réalisation spirituelle et parvenir à considérer la " réalité " par l'intermédiaire de l'oeil intérieur, l'oeil du coeur et de l'esprit.
-
Le livre des Haltes Tome 9 : De 277 à 293
Al-Jazâ'irî Emîr 'Abd al-Qâdir
- Albouraq
- Héritage Spirituel
- 1 Septembre 2024
- 9791022513616
Dans ce neuvième tome le traducteur met à la disposition du lecteur francophone la matière des chapitres 277 à 293 du Livre des Haltes de l'Émir Abd el-Kader l'Algérien (Al-Amîr 'Abd al-Qâdir al-Jazâ'irî). Cette partie contient notamment des réponses subtiles à des questions posées par les compagnons de l'Émîr sur certains passages difficiles de l'oeuvre d'Ibn 'Arabî, Ash-Shaykh al-Akbar, le plus grand des Maîtres de l'ésotérisme islamique.
Pour résumer, les sujets suivants sont traités : les correspondances entre le non manifesté et le manifesté, le destin, le porte-malheur, la prosternation, l'amour des proches, la hiérarchie ésotérique du Centre spirituel du monde, l'augmentation de la science, l'infaillibilité et l'impeccabilité du Prophète, la vision de Dieu, etc.
À plusieurs reprises la question de la médecine est abordée. -
La perle blanche : Épître sur l'intellect
Ibn 'Arabî
- Albouraq
- Héritage Spirituel
- 8 Octobre 2024
- 9791022513739
Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l'intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c'est-à-dire le tawhîd, tel que l'envisage le taçawwuf, en s'appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth.
-
Les mois de Muharram, Rajab et Sha'bân : Les rites des mois en Islam
Abd al-Qâdir Al-Jîlânî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 17 Février 2024
- 9791022513074
Dans son traité Al-Ghunyah li-Tâlibi Tarîq al-Haqq,"Le Viatique indispensable à celui qui chemine sur la Voie menant à Dieu", le Shaykh 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-/1166), l'un des plus grands Pôles spirituels de l'Islam, traite de tous les sujets relatifs à la pratique et à la spiritualité islamiques. Parmi ceux-ci il a réservé une place importante au calendrier liturgique annuel qui structure la vie du musulman ; ceci nous a conduits à présenter une traduction des chapitres de l'ouvrage traitant des mois concernés par le rituel, chaque mois faisant l'objet d'un cahier propre.
Les douze mois du calendrier islamique sont lunaires. Le décalage avec l'année solaire est d'environ onze jours ce qui fait que ces mois passent successivement par toutes les saisons. Leur appellation ainsi que bien des traditions s'y rapportant sont antérieures à l'Islam qui les a validées. En l'espèce, seuls cinq d'entre eux font l'objet d'une présentation dans la Ghunya.
Ces mois sont les suivants : Muharram, Rajab, Sha'bân, Ramadân, Dhû-l-Hijjah, trois sont considérés comme sacrés selon une tradition antérieure à l'Islam et reconduite par lui : Muharram, Rajab, Dhû-l-Hijjah , les deux autres ayant une importance relativement à leur qualité particulière : Sha'bân considéré comme le mois du Prophète (çAs) et Ramadân mois du jeûne rituel (aç-Çawm) et de la Fête de la Rupture (Îdu-l-Fitr). -
Dans son traité Al-Ghunya li-$âlibi $arîq al-%aqq,"Le Viatique indispensable à celui qui chemine sur la Voie menant à Dieu", le Shaykh 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-/1166), l'un des plus grands Pôles spirituels de l'Islam, traite de tous les sujets relatifs à la pratique et à la spiritualité islamiques. Parmi ceux-ci il a réservé une place importante au calendrier liturgique annuel qui structure la vie du musulman ; ceci nous a conduit à présenter une traduction des chapitres de l'ouvrage traitant des mois concernés par le rituel, chaque mois faisant l'objet d'un cahier propre. Les douze mois du calendrier islamique sont lunaires. Le décalage avec l'année solaire est d'environ onze jours ce qui fait que ces mois passent successivement par toutes les saisons. Leur appellation ainsi que bien des traditions s'y rapportant sont antérieures à l'Islam qui les a validées. En l'espèce, seuls cinq d'entre eux font l'objet d'une présentation dans la Ghunya. Ces mois sont les suivant : Mu"arram, Rajab, Sha'bân, Rama&ân, Dhû-l-%ijjah, trois sont considérés comme sacrés selon une tradition antérieure à l'Islam et reconduite par lui : Mu"arram, Rajab, Dhû-l-%ijjah , les deux autres ayant une importance relativement à leur qualité particulière : Sha'bân considéré comme le mois du Prophète (çAs) et Rama&ân mois du jeûne rituel (aç-Çawm ) et de la Fête de la Rupture( Îdu-l-Fi'r).
-
Exégèse du Coran sublime / Tafsîr al-Qur'ân al-'azîm : Commentaire mystique
Sahl Al-Tustarî, Eliane Oum
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Mars 2025
- 9791022514019
Sahl al-Tustarî, mystique soufi du IIIe siècle de l'Hégire (IXe siècle de notre ère), nous offre ici un commentaire du Coran qui se démarque par une vision spirituelle d'une profondeur exceptionnelle. Traduit et annoté par Éliane Oum el Kheir Vullien, ce tafsir d'un genre unique explore la richesse symbolique et ésotérique du texte sacréà travers les enseignements d'un maître soufi emblématique. Al-Tustarî nous guide à travers un univers où la Lumière divine transcende les limites humaines, dévoilant des vérités enfouies et des sens qui, dans un au-delà de la lettre, tourne le lecteur vers l'intérieur. Chaque verset du Coran recèle ainsi quatre niveaux d'interprétation : le sens commun, le sens caché, les limites permises et interdites, et l'élévation spirituelle. Ces niveaux reflètent une vision unique de la foi et de la quête mystique. Reflet d'une quête mystique, cette oeuvre met en lumière les grands thèmes de l'exégèse soufie : la prééternité, la lumière muhammadienne, le repentir, la certitude, et le rôle primordial du coeur dans la connaissance de Dieu. Elle illustre la tension entre l'omnipotence divine et la responsabilité humaine, tout en dévoilant les mystères de la création, de la foi, et du cheminement spirituel. Ouvrage essentiel pour comprendre la richesse de la mystique soufie, cette traduction dessine également une sublime porte d'entrée à l'univers profond et inspirant de l'interprétation coranique.
-
L'ascension du regard vers les réalités du soufisme
Ibn'ajîba
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Février 2011
- 9782841614622
L'auteur du Mi'râj, Sidi Ahmed Ibn 'Ajîba al-Hasani, est un savant ('âlim) dans le plein sens du terme. Né en 1747 dans une modeste famille paysanne de descendants du Prophète.. , il fit preuve dès l'enfance d'une exceptionnelle attirance pour la pratique et l'étude de la religion. Il apprit le Coran par coeur et se plongea très tôt dans la lecture d'ouvrages didactiques avant d'accéder, à l'âge de dix huit ans, à l'enseignement universitaire.
Douze années d'études des sciences exotériques ('ulûm al-zâhir) dans les médersas de Qasr al-Kabir, de Tétouan et de Fès lui valurent des licences l'autorisant à transmettre la totalité des enseignements reçus. Devenu imâm dans la Grande Mosquée de Tétouan, il y enseigna pendant une vingtaine d'années les disciplines traditionnelles.
Pour répondre à son désir croissant de trouver le maître qui lui ferait « goûter » la science ésotérique ('ilm al-bâtin), Ibn 'Ajîba alla consulter Mawlay al-'Arabî al-Darqâwî, fondateur de la confrérie des Darqâwâ. Celui-ci l'accueillit avec chaleur dans sa zaouïa des Bani Zerwal et lui recommanda de confier son aspiration à un shaykh éducateur qui résidait près de Tétouan. S'étant entièrement remis à l'expérience et à la sagesse de ce maître, Ibn 'Ajîba réalisa une spectaculaire rupture avec sa vie passée, se dépouillant de ses fonctions et de ses biens, revêtant le froc rapiécé des derviches, allant porter l'eau à travers la ville. Après quelques mois d'une sévère discipline acceptée avec patience, il reçut du Ciel la grande illumination, « l'ouverture » (fath) qui est la récompense des Amis de Dieu.
Dès ce moment, des inspirations lui furent données qui, transcrites dans un style clair et imagé, forment un ensemble impressionnant de traités et de commentaires, dont une vaste exégèse du Coran où l'érudition de l'auteur et son expérience mystique sont mises sans conflit au service du sens littéral et de l'allusion spirituelle.
Quant au Mi'râj, le recueil de définitions des termes techniques du soufisme, il est le fruit d'une longue fréquentation des grands auteurs mystiques, auxquels Ibn 'Ajîba a emprunté des citations qu'il a placées dans un ordre préconçu. Car ce glossaire n'est pas seulement un auxiliaire pour la compréhension de la science ésotérique, il est aussi, de par son ordonnance, un guide du cheminement initiatique. De sa première rubrique, qui définit le soufisme (tasawwuf) comme « la science qui fait connaître les modalités du voyage vers le Roi des rois », à la 143ème qui décrit les caractéristiques du « Pôle », prototype de l'homme ayant atteint la pleine réalisation spirituelle, « l'ascension du regard » s'opère par les vertus ou « stations » (maqâmât) qui sont le reflet des Attributs divins, puis par des éclairages sur les vérités métaphysiques et les notions initiatiques qui sont les piliers de la Science divine.
-
Le mois de Dhûl-Hijjah : les rites des mois en islam
Abd al-Qâdir Al-Jîlânî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 14 Avril 2023
- 9791022511735
« Le nombre de mois, auprès d'Allâh, est de douze [qui se trouvent] dans l'Écrit d'Allâh, le Jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la Religion Immuable ». Dans son traité Al-Ghunya li-?âlibi ?arîq al-?aqq, «Le Viatique indispensable à celui qui chemine sur la Voie menant à Dieu», le Shaykh 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-1166), l'un des plus grands pôles spirituels de l'Islam, traite de tous les sujets relatifs à la pratique et à la spiritualité islamiques. Par-mi ceux-ci il a réservé une place importante au calendrier liturgique annuel qui structure la vie du musulman. Les douze mois du calendrier islamique sont lunaires. Le décalage avec l'année solaire est d'environ onze jours, ce qui fait que ces mois passent successivement par toutes les saisons. Leur appellation ainsi que bien des traditions s'y rapportant sont antérieures à l'Islam qui les a validées. En l'espèce, seuls cinq d'entre eux font l'objet d'une présentation dans la Ghunya : Deux d'entre eux ont une importance relative à leur qualité particulière : Sha'bân considéré comme le mois du Prophète et Rama?ân mois du jeûne rituel (aç-Çawm), de la Fête de la Rup-ture ('Îdu-l-Fi?r), et de la descente du Coran. Trois sont considérés comme sacrés : Mu?arram, Rajab, Dhû-l-?ijjah. C'est au cours de ce dernier que le musulman doit accomplir le Hajj, le pèlerinage à La Mecque, cinquième pilier de l'islam. Dans le présent ouvrage, il ne s'agit pas uniquement de présenter au lecteur une recension des rites à accomplir. L'auteur, fervent croyant, met surtout l'accent sur la signification profonde et essentielle de ce pilier. C'est un voyage du coeur vers le coeur ; de l'âme vers le centre : la Kaaba. Il faut donc comprendre le sens de chaque mouvement.
-
Enseignements soufis : L'illumination céleste et les effluves de la miséricorde divine
Abd al-Qâdir Al-Jîlânî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 4 Juin 2024
- 9791022513517
oeuvre incontournable, complète et synthétique de l'un des plus grands maîtres soufis. La spécificité de son enseignement réside dans la simplicité des règles édictées et surtout dans leur fidélité au Livre de Dieu et à la Sunna du Prophète (saw). C'est un guide précis et précieux pour tout croyant qui souhaite régir ses jours et ses nuits à la lumière de l'islam.
En ouvrant ce livre, le lecteur s'assoit auprès d'un des plus grands maîtres spirituels de la tradition musulmane. Il se transporte au sein des milliers d'âmes qui, dans la grande Badgad du 12e siècle, aspiraient à recevoir les enseignements du célèbre 'Abd el-Qâdir al-Jîlânî : d'abord aux pieds des murs de la ville, puis sur la place publique et, enfin, dans son Ribat.
Là, au coeur de la Voie fondée par Jîlânî - celle qui se répandra dans le monde sous le nom de « Tariqa Qadiria » - les élèves, dont le lecteur fait maintenant partie, entendent les mots de l'élévation vers Dieu. Ils viennent de la bouche d'un homme qui, d'abord spécialiste du droit, a cheminé ici-bas en fixant l'Au-delà, traversant des déserts de solitude pour rencontrer l'Être Suprême : tout abandonner pour tout retrouver.
C'est cet ascétisme sincère nourri d'un riche savoir traditionnel que le maître propose à tous ceux qui désirent s'élever. Il n'est qu'un vecteur de lumière, lumière dont le Coran resplendit et dont le Prophète fut le porteur. Un vecteur habile dans sa capacité à transmettre, à éveiller les consciences, à questionner les esprits, à déblayer les pistes.
Jîlânî est un éclaireur. Il choisit le coeur comme boussole et trace, ainsi, la voie du soufisme. C'est une voie brillante de mille reflets : à chacun d'y trouver le sien. Le maître n'impose pas, il propose. Chaque leçon vibrera selon les secrets de l'âme et guidera l'élève vers son propre but. En somme, ouvrir cet ouvrage c'est rejoindre l'école - intemporelle et universelle - du chemin vers le Seigneur des mondes. -
-
Hayy ibn Yaqzân : Le vivant, fils de l'éveillé : Le récit d'une quête intemporelle de sens
Ibn Tufayl
- Albouraq
- Héritage Spirituel
- 11 Octobre 2024
- 9791022513913
Cette nouvelle traduction de Hayy ibn Yaqzân, chef-d'oeuvre intemporel d'Ibn Tufayl, rouvre enfin les portes d'une des plus grandes oeuvres philosophiques de la civilisation islamique destiné à tout lecteur en questionnement. Loin d'être une simple curiosité historique, ce récit inspirant et visionnaire continue d'offrir des enseignements précieux pour notre monde contemporain. L'histoire de Hayy, un enfant mystérieusement abandonné et élevé par une gazelle sur une île déserte, nous entraîne dans une quête de vérité à la fois spirituelle et intellectuelle. Seul face à la nature, Hayy, grâce à l'observation et à la réflexion, découvre par lui-même les lois de l'univers, atteint la connaissance de Dieu, et s'élève progressivement jusqu'à l'union mystique. À travers cette parabole, Ibn Tufayl explore des thèmes universels tels que la quête de sens, le rapport entre nature et culture, la tension entre raison et révélation, etc. Peu connu du grand public, Hayy ibn Yaqzân est pourtant une oeuvre phare de la pensée islamique médiévale. Conçue à une époque de grande effervescence intellectuelle, elle dialogue avec les philosophies d'Aristote et d'Avicenne tout en portant un regard profondément spirituel sur la place de l'homme dans l'univers. À l'heure où nos sociétés se questionnent sur le rôle de la science, de la spiritualité et de la nature, ce texte résonne avec une pertinence renouvelée. Par cette traduction fidèle et accessible, ce joyau de la civilisation islamique est enfin mis à la portée des lecteurs contemporains. En plus de rendre hommage à la profondeur philosophique et mystique de l'oeuvre, cette nouvelle édition invite à une redécouverte d'un texte fondateur, à même de nourrir la réflexion spirituelle et éthique de chacun et, plus encore, d'éclairer notre présent.
-
Le présent traité met en lumière le caractère primordial de la science des lettres.
Cette science n'est pas une science du discours composé de mots et d'idées ; elle précède celle des Noms, car ce qui est simple précède ce qui est composé. C'est une science de la Parole divine principielle, qui est l'aspect manifesté du Verbe. Cette Parole antérieure au discours rationnel ne peut être comprise par l'intellect car, tout comme le Coran, elle est une réalité incréée. De là découle sa fonction initiatique qui en fait un moyen privilégié de la Voie.
C'est pourquoi la Science des lettres est appelée " la Science des Saints ", étant bien entendu qu'il s'agit ici de l'Elite des " Saints-Réalisés ".
-
épître sur la science du soufisme (al-Risala al-Qushayriyya) Tome 1 ; introduction ; les principes
Abd al-karim Qushayri
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Septembre 2016
- 9791022501668
Al-Risâla al-Qushayriyya, l'«Épître de Qushayrî», est l'un des grands classiques du soufisme. Elle est rédigée à une époque où les «soufis» sont souvent accusés de s'affranchir de la Loi révélée. Face à cet abaissement des orientations et des aspirations, l'auteur décide de montrer que la Voie initiatique repose sur des bases scrupuleusement conformes à la Loi, la Sharî'a, et, ainsi, confirmer la légitimité du soufisme authentique.
La Risâla fut le livre de jeunesse d'Ibn 'Arabî et de nombreux soufis. Il fut l'une des références principales d'Abû Madyan et des saints d'Orient et d'Occident. C'est en effet en se basant sur ce livre que le disciple de Qushayrî, Fârmadhî, enseignera les deux célèbres frères, Ahmed et Mohammed Abû Hâmid al-Ghazâlî.
-
Traité sur l'homme universel ; l'entrave du partant
Ibn 'Arabî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 20 Avril 2018
- 9791022502559
Livre qui nous décrit la constitution de l'Homme non plus restreint à sa dimension corporelle ou sociale, mais dans sa complétude. Enseignement précieux qui permet de saisir l'importance et la portée d'une réalisation spirituelle. Les dimensions complexes et hiérarchiques constitutives de l'Homme complet y sont décrites au moyen du symbolisme traditionnel ouvrant ainsi une compréhension claire des écrits sacrés de nature essentiellement symbolique dans leur formulation.
-
Traité sur les noms divins
Fakhr ad-dîn Ar-râzî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 30 Décembre 1999
- 9782841613281
Fakhr ad-Dîn ar-Râzî, peu connu en France par manque de traduction de ses oeuvres, fut un auteur fécond, éminent savant musulman polygraphe : théologien, juriste, philosophe, commentateur du Coran, célèbre en terre d'Islam, tant orientale qu'occidentale.
Il s'intéressa aussi à différentes disciplines scientifiques qui se développaient à son époque. Il naquit à Rayy en 544/1149 et mourut à Hérat en 606/1209. Il évolua principalement dans des régions qui correspondent approximativement à l'Afghanistan et à l'Iran actuels. Son ouvrage le plus important et le plus célèbre est son grand commentaire du Coran intitulé : Les clefi du Mystère. Le présent Traité sur les Noms divins s'inscrit dans ses oeuvres théologiques et illustre la méthode propre à la perspective du Kalam.
Il constitue une petite somme théologique mais aussi un ouvrage de piété clair, concis et profond. Il montre toute l'importance que l'Islam attache à la connaissance et à la litanie des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins arrêtés par la Tradition. Ce traité comprend en première partie : l'étude du nom, du nommé, de la qualité ou attribut, de l'invocation et du souvenir de Dieu par Ses Noms, du Nom suprême, etc.
; en deuxième partie : l'exposé sur le pronom Huwa (Lui), sur le Nom Allâh, sur la formule sacrée de l'Unicité divine Là ilâha illâ Allâh (Nul dieu adoré sinon Allâh) est sur chacun des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins ; en troisième partie : une rapide étude sur d'autres Noms considérés par certains comme divins.
-
Revivification de la tariqa Shâdhuliyya, Sheikh Ahmad Ibn-Mustaphâ al-'A1awl [1869-1934 (de l'ère chrétienne)] a laissé une importante oeuvre écrite, source inépuisable de science spirituelle pour les aspirants à la connaissance. Le texte dont nous présentons ici la traduction forme initialement la dernière partie d'un ouvrage versifié intitulé "l'épître alawite sur quelques questions concernant la Loi sacrée (al-risélla al- 'alawiyya fi ba'd min al-masâ'il al-shar'iyya)". Celui-ci expose, comme l'indique son titre, en se plaçant d'un point de vue initiatique, l'essentiel des vérités doctrinales et des règles rituelles et méthodiques, ainsi que les convenances traditionnelles, que doit connaître et mettre en oeuvre tout disciple (murid) dans la tariqa. Le dernier chapitre en est la synthèse et l'aboutissement.
-
Sagesses et confidences ; Hikam et Munajât d'Ibn 'Atâ Allah
Ahmed Ibn 'Ajibah
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 10 Avril 2017
- 9791022502009
OEuvre principale d'Ibn 'Atâ' Allah, ce bréviaire est lu et étudié dans tout le monde islamique. Les sagesses réunies ici sont ancestrales et sans âge donc tout aussi valables aujourd'hui encore.
-
Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des dits « plus beaux noms de Dieu » ? Quelle est la nécessité de lêtre humain à légard de chacun dentre eux en particulier et en quoi consiste ladoption de leurs traits caractéristiques ?Cest à ces questions que lauteur, avec la maîtrise propre à son enseignement -où théorie et pratique sont indissociables- répond dans les commentaires sur les noms que cette oeuvre- traduite intégralement offre au lecteur.Selon le hadith fréquemment évoqué par Ibn Arabî, Adam a été créé à limage dAllâh. Dans lanthropovision soufie, lHomme Parfait -qui participe de la nature adamique originelle et de la « Réalité muhammadienne » préexistante-, est la synthèse microcosmique de la création, miroir dans lequel la divine Réalité Se contemple et pupille par laquelle Elle voit.Selon un autre hadith souvent cité par le Shaykh, Dieu était un Trésor Caché et Il a voulu Se faire connaître. Il a créé lhomme pour quil Le connaisse et cest donc là la finalité principale de lêtre humain : connaître lOmniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais lhomme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement son Créateur en tant quEssence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à lhomme Ses plus beaux Noms pour quil puisse Linvoquer et Le remémorer avec eux.
-
Jesus fils de marie dans le qu
Gloton Maurice
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 21 Avril 2006
- 9782841612758
Cet ouvrage est une étude approfondie portant sur Jésus dans le Coran où il est nommé à plusieurs reprises Al-Masîh Ibn Maryam, c'est-à-dire l'Oint,
Jésus le Fils de Marie ou Rasûl Allâh (le Messager de Dieu), Kalimat Allâh (la Parole de Dieu), Rûh Allâh (l'Esprit de Dieu), Nabî (Prophète), etc.
Ainsi l'auteur commente, sourate après sourate, selon la perspective doctrinale d'Ibn `Arabî dont il est profondément imprégné, les versets dans lesquels
Dieu mentionne Jésus et sa mère Marie qui sont ainsi placés dans le contexte purement coranique, ouvrant alors une voie d'interprétation dégagée de
toute comparaison avec d'autres formes que prend la Révélation.
Maurice Gloton, qui a déjà publié différentes traductions d'Ibn `Arabî, fait suivre ses commentaires du Coran de nombreux extraits traduits de deux des
principaux ouvrages du Maître dans lesquels Jésus et Marie sont étudiés de manière approfondie et originale.
Les lecteurs familiarisés avec les sources chrétiennes trouveront, dans cet ouvrage, de nombreuses convergences avec celles-ci. Ils pourront ainsi
remarquer quelles sont les concordances mais aussi les différences qui existent entre les deux formes de Révélation : Christianisme et Islam.
Un tel ouvrage devrait favoriser et, espérons-le, généraliser une compréhension spirituelle islamo chrétienne réciproque facilitant un rapprochement
authentique pacifique, tout à fait souhaitable, entre les deux Communautés.
-
La purification des coeurs
Ahmad fathu'llâh Jâmî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 20 Avril 2018
- 9782841615278
En commençant par un enseignement du Prophète disant que Dieu ne regarde pas nos corps ou nos formes, mais qu'Il se préoccupe avant tout de nos coeurs, le ton est donné. C'est en commentant 190 versets se rapportant à la purification des coeurs que l'auteur nous indique les moyens d'y parvenir. Ce chemin divinement tracé et matérialisé par l'exemple prophétique nous mène à travers les multiples facettes de la vie, cette grande école de formation. C'est un apprentissage pédagogique de notions que l'on croit trop souvent acquises comme la bonté, le pardon, et tous les autres bienfaits que le Prophète est venu accomplir. Il ne faut pas s'y tromper, ces valeurs universelles ne sont pas si bien comprises et encore moins appliquées sinon notre monde serait bien plus apaisé. Avant tout apaisement extérieur, il faut trouver la paix intérieure, et c'est à cela que nous invite cette lecture.