Présentation des 99 Noms attribués à Allah et le bienfait découlant de leurs connaissance
Le Coran et la sunna permettent la guérison des maladies psychologiques comme l'angoisse et la dépression en agissant sur les esprits agités et tourmentés et en apaisant les âmes.
HISTOIRE DES PROPHÈTESles prophètes sont pour tout croyant un exemple à su ivredans la conduite de sa vie, et parce que les prophètes ontune place particulière vis-à-vis de Dieu, l'Histoire des prophètesapparaît ainsi comme l'essentiel de l'histoire humaine.Dans les épreuves qu'ils endurent en surmontant leurs faiblesses,mais aussi dans leurs glorieuses réussites, leurs histoiresévoquent en chacun de nous des expériences vécues et livrentdes réponses pour y faire face avec sagesse.« Ceux qui obéissent à Dieu et au Messager,ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de son bienfait,parmi les prophètes, les très sincères, les martyrs et les vertueux ;et c'est une excellente compagnie que la leur.»
Les Hadiths divins Les hadiths sont une des sources fondamentales de l'islârn auxquelles se réfèrent les musulmans. Dans le hadith prophétique, le Prophète lui-même est l'auteur, et le rapporteur ne fait que transmettre ce que le Prophète a dit. Ceux-ci sont reconnaissables généralement par cette formule : « le Prophète de Dieu a dit ».
Ce n'est pas le cas des hadiths divins, transmis par Allâh au Prophète sans intermédiaire. Pour autant, ces hadiths n'ont pas le caractère parfait et inimitable du Qurân.
Les sujets traités par les hadiths divins ressemblent à ceux abordés dan s les sourates Mecquoises et s'éloignent en général de tout ce qui est législation s'agissant du culte ou des relations commerciales. Ils tournent autour de l'éducation, l'exhortation aux bonnes ouvres et l'éloignement de toute conduite blâmable.
L'appellation de ces hadiths par le qualificatif qudsî relève du mot qudus, qui signifie la pureté. C'est le nom de l'ange Gabriel, appelé esprit de qudus ou esprit de la pureté. Ce qualificatif, relativement aux hadiths, signifie qu'ils ont pour source le Seigneur. Ils sont aussi appelés les hadiths seigneuriaux ou rabbâni.
La citadelle des musulmans vous aide à invoquer Dieu dans tous les instants de la vie et ne pas oublier que nous revenons à lui
La première question qui vient à l'esprit lorsqu'on pense à l'art de la guerre au début de l'Islam, c'est-à-dire à l'époque du Prophète et des Califes Rachidites, est la suivante: existait-il alors, à proprement parler, un art de la guerre chez les Arabes ? Le chercheur français Gustave Le Bon en nie totalement l'existence et déclare qu'ils ignoraient tout l'art de la guerre. Ils l'auraient découvert et maîtrisé, en moins de dix ans, au cours des guerres qu'ils ont menées contre les Perses et les Byzantins pendant le premier quart de siècle de l'Hégire. Pourtant, nous ne pouvons que nous demander, avec stupéfaction et perplexité: Est-il plausible que ces Arabes aient pu maîtriser, en une dizaine d'années seulement, cet art difficile et vaincre, grâce à lui, ceux qui en étaient les seigneurs et qu'ils ne faisaient qu'imiter ? Auraient-ils ainsi subjugué les deux plus grands empires de cette époque ? Mieux encore, auraient-ils pu soumettre une grande partie du monde en un quart de siècle en dépit du caractère récent de l'expérience qu'ils avaient de cet art ?
Ce livre e t la seule étude complète parue en Occident sur la signification ésotérique de laMaison d'Allah et de rite du Pèlerinage islamique.
Muhammad, Joyau de la Perfection [...]Par amour pour le Prophète (saw), et afin d'offrir et de partager avec tous les êtres cette connaissance particulière du Prophète (saw), ainsi que de les éclairer sur les innombrables mérites des prières en son honneur, qui elles seules permettent l'accès à la proximité divine. « Certes s'il est un être humain comme tous les hommes, il n'est pas comparable à eux dans chacun de ses aspects, car il est l'unique joyau au milieu de vulgaires cailloux».
Dans le livre des péchés majeurs, Al Dhahabi énumère les péchés les plus graves s'élevant selon lui au nombre de 70. On sait que parmi ceux-ci, une tradition prophétique en avait cité 7 ensemble : le polythéisme, la sorcellerie, le meurtre, la consommation des biens de l'orphelin, l'usage de l'intérêt, la fuite lors de la confrontation avec les ennemis et la diffamation contre les chastes croyantes.
Avec près de deux mille cinq cents articles, les Merveilles de l'interprétation des rêves donnent au lecteur des clefs pour la compréhension du vaste monde qu'est celui du rêve.Entre autres méthodes suivies dans cette connaissance, al-Nâboulsi précise que L'interprète a besoin des paraboles et significations du Coran, des hadiths, des poésies, des proverbes, de l'étymologie et de la sémantique.Il note aussi que La vision onirique vraie est de deux ordres: l'un est explicite et manifeste et n'a guère besoin d'interprétation ou de commentaire; l'autre, allégorique et latent, porte la sagesse et les informations à tirer dans la nature même de ses images. Le rêve, cité à plusieurs reprises dans le Coran, ne pouvait laisser la curiosité humaine indifférente. On pourra juger du vaste domaine de son interprétation, à travers cette remarque que fait al-Nâboulsi: Al-Hasan al-Khallâl (...) a répertorié dans son livre Tabaqât al-mo'abbirîn (Les Catégories d'interprètes des songes) les noms de sept mille cinq cents interprètes des rêves. Parmi ceux-ci, il en a choisi six cents sur lesquels il s'est étendu. Notre choix se résume à cent hommes célèbres parmi ces derniers...Les Merveilles de l'interprétation des rêves reflètent aussi un monde réel, celui de la richesse d'une civilisation, à l'heure de son authenticité.