Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Castor Astral
-
Chaque poème appelle un souvenir et promet un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine hors du commun, et les souvenirs partagés à ses côtés. S'y déploie le portrait d'une figure exceptionnelle, source d'inspiration inépuisable de l'autrice qui doit désormais apprendre à vivre seule.
- Comme jamais auparavant, l'écriture lui apparaît nécessaire. Elle lui permet d'affronter la douleur de la perte et d'envisager un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route. -
Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu?res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
- La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- " Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie franc?aise. Sa poésie prosai?que et délicate réussit à toucher un public inédit. " Les Inrocks Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires 2017 Les Ronces (Le Castor Astral), prix Apollinaire 2018 et prix Révélation poésie de la SGDL 2018 Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde 2019 -
La compagnie des monstres se compose de poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits. Thomas Vinau s'intéresse à la question du monstre. Les autres, les étranges, boiteux, sauvages, mais surtout les nôtres.
- Dans des formes variées, à la lisière du narratif, il dresse le portrait de ces êtres mi-bêtes , mi-humains qui peuplent nos nuits et stimulent nos imaginaires. La solitude, la peur, la mort, la drogue, la folie prennent figures grotesques et suaves , deviennent nos animaux domestiques, nos compagnons d'infortune.
- Pour le poète, cette horde qui avance dans l'ombre, su^re de sa monstruosité, est aussi source de lumière et d'inspiration . Certes tapi dans les coins, le monstre peut devenir complice de chemin dès lors que l'on échange avec lui des mots comme de drôles de ballons. -
Noir volcan de Cécile Coulon est désormais disponibel en poche ! Ce recueil est celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne !
- Noir volcan a été écrit sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets de gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgissent.
- Ce second recueil est celui d'une poésie
affranchie, libératrice, terrienne. Au fil des pages, le lieu devient un véritable personnage car comme le revendique Cécile Coulon : " chacun porte en lui son volcan, chacun se couche la nuit dans un cratère, chacun jette un oeil sur la reine noire ".
- Ici,
les petits riens du quotidien se succèdent
et tracent la trame de notre existence : le premier baiser, un matin d'été, un entretien d'embauche, une bière, un café, une rupture, un voyage en train, l'écriture d'un poème...
Prix Apollinaire, Prix des Libraires, Prix littéraire du Monde, Prix SGDL révélations de poésie -
Bleu Laguna
Thomas Flahaut, Fanny Taillandier
- Le Castor Astral
- Poche/Poésie
- 6 Mars 2025
- 9791027808090
Ses errances dans les zones périurbaines franc-comtoises explorent le délitement des liens sociaux et la disparition d'une certaine culture ouvrière. À mesure que le passé refait surface, la mémoire se brouille entre vécu réel et fantasmé. La poésie devient alors l'amie qui sert à fabriquer de toute pièce un paysage brumeux, où fiction et réalité ne font qu'un.
" Je sais pas comment écrire / Un poème grand comme la zone / Un poème pour /Habiter dedans "
- Thomas revient dans le pays qui l'a vu grandir . Une petite ville industrielle marquée par un héritage social encore vif, celui des usines Peugeot et sa masculinité ouvrière. C'est aussi un lieu imprégné des souvenirs d'enfance, où les sorties familiales en voiture se mêlent aux après-midis entre copains et aux premières expériences adolescentes. -
Figure majeure de l'engagement écologique, Cyril Dion est toujours porteur d'espoirs et propose de nouveaux récits écologiques.? Sa poésie est une invitation à contempler la nature, à ressentir et accueillir les émotions et à esquisser le monde de demain, plus libre, plus juste et plus écologique.
- Entre fragments et fulgurances, Cyril Dion entrevoit l'ici et l'ailleurs. Il s'empare des éléments de la nature pour révéler le sensible de nos vies. Sa poésie est aussi miroir de l'intime compagnon de combat. " Oh Dieu ne savez-vous pas / à quelle potion mon corps est asservi ?/ Ne savez-vous pas le vent ? / Ne savez-vous pas la pluie ? / Ne savez-vous pas ce que je suis ? "
- Sa poésie est une invitation à contempler la nature, à ressentir et accueillir les émotions et à esquisser le monde de demain, plus libre, plus juste et plus écologique. " La ville est faite / pour bru^ler / jeune. / Je finirai à l'ombre /de l'arbre centenaire. " -
Rends ta couronne est le premier recueil d'Agathe Saint-Maur. Elle livre une réflexion sur le masculin et le féminin, leur fluidité, leurs sentiments, la finitude, l'amour et la perte.
- Suite à une nouvelle désillusion amoureuse , la narratrice entame un longue réflexion sur ce qu'est l'amour et le désir à une époque où les frontières se brouillent et le climat se tend.
- En fragilisant son intimité cette rupture modifie son rapport au réel et à la fiction . Elle lui donne l'occasion de revenir sur ce que ses difficultés en amour font à sa création : difficulté à toucher au plus près à ce qu'elle ressent, à ne pas s'inclure dans ses fictions et à affronter ses peurs. -
Et m'ont murmuré les campagnes
Milène Tournier
- Le Castor Astral
- Poche/poesie
- 6 Février 2025
- 9791027808069
- Après avoir arpenté les pavés dans Ce que m'a soufflé la ville , Milène Tournier s'empare des campagnes, un territoire jusque-là peu exploré dans son oeuvre.
- Au fil de ses pérégrinations, elle capte les scènes et les objets croisés : les petites fêtes du dimanches après-midi, les nappes plastiques et les cafés froids, les vieux occupants des bourgs qui résistent au temps qui passe.
- De ces marches surgissent les souvenirs du passé . Ceux enregistrés sur les vidéos de famille qu'a faites le père, où l'on voit défiler parents, chemins et cimetières. Milène livre ici son " journal ouvert ". -
Sainte Chloé de l'amour
Chloé Savoie-Bernard
- Le Castor Astral
- Poche/poesie
- 17 Octobre 2024
- 9791027808014
Chloé Savoie-Bernard est considérée comme l'une des voix poétiques marquantes de sa génération. À mi-chemin du récit, son recueil, Sainte Chloé de l'amour, pose un regard nouveau sur nos aliénations et les moyens d'y échapper.
- Lorsqu'elle reçoit, enfant, une éducation religieuse, Chloé se met à rêver de sainteté. À mesure qu'elle grandit, confrontée aux diverses violences sociales, ses croyances volent en éclat. Ses prières délaissent les dogmes pour répondre à ses propres impératifs. Peut-on décider d'être une sainte ? Que faut-il perdre de soi pour atteindre la pureté ?
- Sa conception de la féminité s'en trouve profondément affectée. Avec cette quête, c'est toute son identité qui se voit remise en cause. Entre désir et dévotion, insomnie et révérence, une danse intérieure se crée. -
Rim s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
" Il n'y a pas plus putain que La mère et plus mère que La putain "
- Dans ce texte " monstre ", Rim Battal questionne avec audace et crudité
la figure de la Mère. À la fois
journal poétique et
fragments
intimes, elle relate
son expérience de la maternité : sa grossesse, son accouchement et les jours qui ont suivi la naissance de ses filles. Elle entrecroise ces faits avec des interrogations touchantes sur ses rapports à sa propre mère et leurs conséquences sur sa vie.
- De son
écriture acide et lyrique, elle décrit de façon inédite et marquante un ensemble de vécus sensoriels et sensibles tels que le placenta, l'allaitement, le corps post-partum et l'épuisement mental. -
Omar Youssef Souleimane revient sur son parcours, de sa résistance au régime syrien à son exil.
- Omar Youssef Souleimane revient sur son parcours, de sa résistance au régime syrien à son exil. Sa poésie évoque ses souvenirs d'enfance, sa fuite pendant la guerre civile et les absents, ceux restés en Syrie ou disparus.
- Au fil de ses poèmes, l'auteur dessine la carte mentale de son identité plurielle et morcelée. À la fois arabe et franc?aise, sa langue mêle aux souvenirs du pays perdu les réflexions d'un jeune poète engagé dans son temps. -
Alliant poèmes et photographies prises à l'argentique, Sans tristesse aucune est le second recueil hybride de Suzanne Rault-Balet.
" je suis la plus violente des femme que je connaisse. j'ai mis le feu à mon enfance. déflagré ma mémoire. tué beaucoup de gens pour me sauver la peau. cette violence aujourd'hui je sais d'où elle me vient. elle me vient de ma mère et de ses mères avant. elle me vient de mon père et de ses pères avant. elle me vient du silence. "
Un regard peut-il façonner ce qu'il voit à force de le regarder ?
De son éveil aux peaux des autres à la réappropriation de son corps féminin, la narratrice dissèque les événements fondateurs de sa quête d'identités. Elle pose un regard lucide sur les rapports qui nous forgent et nous déterminent. Et sur ceux, salvateurs, qui tendent à la tendresse
et à la réconciliation. -
La poésie de Stéphanie Vovor est sociale et politique, elle est ancrée dans notre époque. Elle dépeint la jeunesse des classes moyennes et des périphéries.
- " On écrit avec ses entrailles pas avec un stylo " Stéphanie Vovor donne corps à la génération Z, celle d'internet, de la téléréalité, celle qui croule sous l'information, la précarité et les rêves avortés.
- Prenant appui sur Jennifer, une jeune standardiste d'une vingtaine d'années, elle donne la parole à ses soeurs : " Les filles dont le trait d'eye-liner est mieux tracé que l'avenir, celles qui sont déjà ratées avant d'avoir mis un pied en grande section de maternelle. " - À travers ce récit poétique, politique et social, Stéphanie Vovor dépeint la jeunesse des classes moyennes et des périphéries. Celle qui face aux désillusions espère obtenir un CDI, celle qui s'évade en regardant Les Marseillais, celle accro aux nouveaux diktats de la chirurgie esthé- tique, celle qui espère être entendue. -
À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle. Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
- À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l'importance de la poésie, de la lire, l'écrire et de coexister avec elle : " Rien à faire j'ai beau essayer de " chasser " la poésie elle revient au galop eh oui, elle est mon " naturel " ma première langue." - Sa poésie est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie. Abdellatif Laâbi assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté´ : " Comment l'un de nous un jeune homme à peine sorti de l'adolescence en arrive-t-il à bondir sur son prochain et lui trancher la tête comme ça ! ".
- En ces temps d'incertitude, La poésie est invincible est une note d'espoir : " Rien ne l'arrête ni la cruauté des hommes ni celle des dieux ni les rodomontades des puissants ni les verdicts irrévocables de la mort ".
-
Entre poèmes devenus introuvables et textes inédits, Le Coeur pur du barbare de Thomas Vinau redonne un sens poétique aux petits riens du quotidiens.
Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.
Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : " Fuyard debout " et " Les derniers seront les derniers ". La troisième sec- tion, " Poèmes d'une Amérique imaginée ", est entièrement inédite.
- L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.
Il y a des monstres qui sont très bons, prix Kowalski des lycéens en 2018 -
Il faut toujours se préparer à perdre
Ludovic Villard
- Castor Astral
- Poesie
- 29 Septembre 2022
- 9791027803354
- Il faut toujours se préparer à perdre est la première anthologie personnelle de Ludovic Villard. Elle réunit ici ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie sensible et incisive oscille entre lumière et noirceur.
- Au fil des poèmes, Ludovic Villard convoque ses souvenirs et les figures des personnes qui l'inspirent et le nourrissent. Il révèle ses doutes, ses angoisses et les fantômes qui le hantent : « Ni le temps ni personne n'a tenu promesse / nous avions l'âge ne de pas douter / Puis le wagon s'éloigna, nous saluant d'un jet de fumée noire / Depuis nos pieds n'ont pas bougé. » Il dépeint ainsi avec lucidité, sagacité et une pointe d'ironie nos vies et surtout celles des oubliés, des invisibles de notre société. -
Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal : un recueil engagé, féministe et social !
- Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.
- Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !
Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers ! -
Véritable fresque sociale, à la fois ironique et décalé, Complaintes & Co. réunit une galerie de portraits.
- Véritable fresque sociale, Complaintes & Co. réunit une galerie de portraits, allant des travailleurs (éditeur, professeur de solfège, employé de la déchetterie) aux archétypes sociaux (la soeur, le quadragénaire, le survivaliste).
- Puisant son inspiration dans les grands textes Shakespearien, Pierre Vinclair s'attache à montrer que les personnages de fiction sont parfois plus vivants et immenses que les vivants. -
- Mélanie Leblanc interpelle les végétaux, l'eau, le vent, le feu, le minéral et l'animal pour trouver des réponses à l'existence et à l'acte d'écrire : Apprenez-moi à vieillir avec des fleurs toujours fraîches , Apprenez-moi à faire danser mes couleurs , Apprenez-moi à écrire les premières gouttes d'une pluie d'orage .
- Au fil des pages, elle relie grâce aux mots et à la poésie la nature et les humains, l'infiniment petit et l'infiniment grand, le cosmos et l'invisible, les être animés et les êtres inanimés. Elle invite également les lecteurs à se relier dans l'acte de lecture notamment avec ses poèmes visuels et in situ. Ainsi, son chant poétique unit la vie, la mort, les corps, les arts et les paroles. -
La langue de Maud Joiret oscille entre rage et férocité pour capter les pulsations des corps, leurs flux et l'environnement dans lequel ils se déploient.
- J'étouffe si on ne me menace pas de perdre la tête / de quitter la terre / de me damner / de foutre le feu à mes paquebots d'allumettes.
Associant les pulsations du chaos intérieur et extérieur, Maud Joiret traque les indices des voix féminines et féministes pour lutter contre l' insensibilité du réel. Arpentant les villes, les galeries, les bars, les supermarchés, sa poésie traduit l'urgence du réel et l'impossibilité de le fuir.
- Sa langue oscille entre rage et férocité pour capter les pulsations des corps, leurs flux et l'environnement dans lequel ils se déploient.
- Ses interludes marins rythment le recueil et fonctionnent comme un choeur tragique qui cible le quotidien pour le mettre en pièce. -
- Les Façons d'être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
- Pratiquant toujours l'arrêt sur image à partir d'infimes détails du quotidien, de quelques mots dans un carnet, François de Cornière restitue avec une désarmante simplicité des instants de vie qui prennent soudain force.
- Avec Les Façons d'être, François de Cornière entrouvre les portes de son univers ! Il décrit avec justesse et délicatesse la complexité de l'existence.
-
S'intéressant aux chutes les plus rocambolesques de l'histoire, Arthur Navellou décrit avec une ironie noire et une sensibilité singulière les moments du quotidien où l'absurde se mêle au poétique et au tragique.
- " Chasseur-cueilleur de poèmes " Arthur Navellou, rêve, joue et écrit pour " divertir la mort le plus longtemps possible ", au fil des pages, il convoque les fantômes de ses ancêtres, ses souvenirs d'enfance, ses joies et ses peurs.
- Il collectionne les histoires de chutes ascensionnelles et crée une galerie de portraits d'inconnus ayant trébuché. Parmi eux, Franz Reichelt l'inventeur malheureux du manteau parachute, ou Adelir Antônio de Carli qui voyagea dans les airs à l'aide de ballons gonflés d'hélium.
- Il essaie ainsi de tenir debout face à l'absurdité, s'amuse de ses chutes et se relève avec l'envie d'être vivant. -
" Au fil des siècles / la langue force le corps à observer / la mort quelques débris aussi / les paradoxes remontent / à la surface le récit s'installe " - Temps réel du poème est la première anthologie personnelle de Nicole Brossard. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
- À travers l'écriture, Nicole Brossard essaie de résoudre les énigmes de l'existence, de l'être humain et de saisir le frémissement du monde.
- Nicole Brossard joue avec les mots, la syntaxe, elle " trame la langue " afin de révéler une nouvelle présence au monde et l'intimité de l'être.