Cet ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une démarche didactique du bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent.
Il répond à un double objectif. D'une part, il illustre la démarche clinique présentée dans Le bilan psychologique avec l'enfant : clinique du WISC-V (Dunod, 2021). Ces études de cas mettent en évidence l'approche clinique qui, à l'inverse des tentatives réductrices, prend en considération l'ensemble des données cliniques pour approcher l'enfant dans sa globalité. Sont ici abordés : la demande initiale, l'entretien avec les parents, la demande de l'enfant, les données issues du WISC-V, tant du point de vue des aptitudes évaluées que des apports cliniques, les données issues des méthodes projectives et les comptes rendus, oraux et écrits.
D'autre part, il a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité entre les apports du WISC-V et l'analyse des méthodes projectives (Rorschach, CAT, TAT). À travers quatre cas d'enfants et d'adolescents très différents, tant par leurs âges que par leurs problématiques, l'analyse détaillée et conjointe des données du WISC-V et des méthodes projectives permet une compréhension plus fine et approfondie des résultats du bilan psychologique.
Issu de la pratique clinique personnelle de l'autrice, cet ouvrage est un outil indispensable pour les psychologues qui souhaitent approfondir l'approche clinique du bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent, et pour les étudiants en psychologie clinique et psychopathologie désireux de s'y former.
Cet ouvrage de référence pour les cliniciens francophones utilisant le test de Rorschach constitue un outil de travail indispensable pour la cotation des protocoles de Rorschach, au plan des réponses formelles (F+, F- et F+/-) et des grands détails (D), dont il expose les données réactualisées.
Il est issu d'une recherche portant, pour la première fois en France, sur un large éventail de protocoles représentatifs de la population française, et sur une analyse statistique rigoureuse des données.
Outre le critère quantitatif d'ordre statistique, il propose la cotation des réponses formelles selon un critère qualitatif issu du travail d'un Collège d'experts, psychologues cliniciens spécialistes de cette épreuve.
Le Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach est destiné à tous ceux, psychologues cliniciens et étudiants en psychologie, qui pratiquent cette épreuve projective, la plus utilisée dans le monde.
L'ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une approche didactique de la pratique de l'épreuve de Rorschach auprès des enfants et des adolescents, dans la spécificité de l'engagement que cette pratique requiert, en mettant successivement l'accent sur :
- la place et les enjeux de la passation de l'épreuve dans le contexte de la consultation en psychologie clinique et en psychopathologie (en lien avec la pratique d'autres épreuves) ;
- les aspects méthodologiques qui président à la passation de l'épreuve et à la cotation des réponses ;
- le repérage et l'identification des problématiques qui concourent à l'interprétation de l'épreuve ;
- la mise en perspective des productions projectives en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent ;
- la présentation et l'analyse de situations de consultation dans le champ de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
L'ensemble est largement illustré d'exemples de réponses et de protocoles d'enfants ou d'adolescents.
L'Échelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants est l'échelle d'efficience la plus utilisée avec les enfants d'âge scolaire : l'auteur fait l'hypothèse que ce succès est lié à l'inspiration clinicienne à l'oeuvre dès la conception de l'Échelle par Wechsler.
Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique avec l'enfant, dans une perspective psychanalytique. L'auteur s'attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle. Il explique la genèse et les raisons de cette réussite et présente de manière détaillée l'échelle et ses différents subtests. Les nombreux exemples cliniques sont issus de la pratique personnelle de l'auteur.
Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour sur le plan de l'évolution des échelles de Wechsler, notamment en fonction des théories cognitivistes, et des conséquences sur la pratique clinique.
Le Wisc (Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC ) est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents. Il est actuellement le test le plus utilisé au monde car il permet d'évaluer l'efficience cognitive d'un enfant d'âge scolaire (primaire et collège), pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois.
En France, c'est le test demandé par l'Éducation Nationale pour tout aménagement scolaire. Il va paraître dans sa cinquième édition en octobre 2016. Cet ouvrage en présente les épreuves de manière simple et pédagogique pour guider le psychologue pas à pas pour une bonne utilisation.
Il est avéré que les troubles psychiatriques entraînent des difficultés cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). Ces difficultés, différentes selon les pathologies, peuvent gêner les capacités d'autonomie, voire augmenter les risques de rechute. Dans ce contexte, l'intervention du neuropsychologue ne se limite pas au simple diagnostic.
Cet ouvrage décrit les principales activités du neuropsychologue en psychiatrie adulte :
- une description fine du rôle du neuropsychologie en psychiatrie adulte avec les fonctions cognitives à évaluer (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.) ;
- avec, pour les pathologies psychiatries observées :
. la symptomatologie et les troubles ;
. la pratique : l'entretien (recueil « biographique » du patient jusqu'à l'anamnèse qui permet d'orienter le bilan), le bilan (passation des épreuves, interprétation, rédaction d'un compte rendu), la prise en charge des difficultés observées lors de l'évaluation jusqu'au soutien des proches du patient (remédiation cognitive, psychoéducation, psychothérapies) ;
. des études de cas ;
- les diagnostics différentiels les plus importants à connaître.
Ainsi toute personne en formation ou en activité dispose des notions de base et des connaissances pratiques de cette discipline évolutive.
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.
Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme.
En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet :
- de repérer les signes d'appel dans le développement ;
- de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ;
- d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ;
- d'interpréter et de croiser les résultats ;
- d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ;
- de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique.
Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde.
Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants.
À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants et adolescents à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, figures de Rey et Vineland-II.
Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, le choix, l'administration et l'enchaînement des différentes épreuves, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives, et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercice. Pour donner un sens à la démarche d'évaluation, qui ne vise pas que l'aide au diagnostic mais également la formulation de préconisations pour la suite du parcours de l'enfant, un chapitre sur la remédiation cognitive clôture cet ouvrage.
S'appuyant sur la clinique, les sciences cognitives et l'éthique, ce livre est un véritable guide pratique pour le psychologue. Il propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique.
Cette troisième édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques, d'une mise à jour des tests utilisés et d'un chapitre complet sur l'échelle de Vineland-II.
L'évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique du fait de l'interrelation des différents aspects du développement de l'enfant, de sa communication d'abord non verbale, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. Elle est basée sur les entretiens et les observations de l'enfant et des relations adultes-enfant. Elle nécessite des outils standardisés permettant d'objectiver et de mieux comprendre les difficultés de l'enfant en vue d'une prise en charge adaptée.
L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective d'intervention et de prévention organisée en deux parties :
- la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ;
- les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l'enfant.
Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l'enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d'âge considérée a été étendue jusqu'à l'âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d'investigation et d'intervention à visée thérapeutique ou préventive.
Ce livre décrit et analyse l'utilisation des épreuves d'intelligence (WAIS III), de personnalité (MMPI-2) et des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre de l'examen psychologique de l'adulte. II démontre notamment, au-delà de la simple analyse des résultats, les apports thérapeutiques sur les patients eux-mêmes. Cette troisième édition a fait l'objet d'un mise à jour, notamment en ce qui concerne la Wais IV.
Cet ouvrage constitue une véritable boîte à outils d'évaluation pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu'ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques.
Il présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...), permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social.
Y sont présentées aussi :
- des épreuves spécifiques de dépistage ou d'évaluation pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages ;
- la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l'évaluation de l'enfant.
Des cas cliniques et une réflexion sur les objectifs et modalités de l'évaluation, en particulier lorsque les enfants présentent des troubles, sont proposés.
Cet ouvrage est un guide technique pour bien administrer une passation de Rorschach, de CAT et de Patte-noire auprès d'enfants âgés de 4 à 12 ans ; savoir analyser les protocoles (à la lueur des théories psychodynamiques de l'appareil psychique) ; restituer les apports du bilan projectif à l'enfant et à ses parents ; puis offrir à l'enfant des voies thérapeutiques ciblées en fonction de sa problématique psychopathologique et de ses préoccupations singulières, éclairées par les tests.
La nouvelle édition de cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant et intègre maintenant :
-le KABC-II.
L-es Matrices progressives de Raven (1938) ;
-les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI) ;
-la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ;
-le KABC-II -la Figure complexe de Rey ;
-La Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence, nº 2 (NEMI-2).
L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints :
-la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ;
-les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte. Des observations cliniques, très détaillées, accompagnent toutes les épreuves étudiées. Elles indiquent le sens de la démarche, qui est d'aboutir à une interprétation des résultats d'un test utile à son destinataire, parent, soignant ou enseignant.
La psychomotricité est une pratique professionnelle au carrefour du psychologique, de l'éducatif et du paramédical. On y a recourt dans les crèches, les maternités, les services de pédiatrie, mais aussi en psychiatrie ou en gériatrie... Cet aide-mémoire est un outil présentant rapidement toutes les informations indispensables sur cette pratique, les concepts fondamentaux, les pathologies concernées par le champ du psychomotricien et les pratiques adaptées. Cette nouvelle édition comporte de nombreuses mises à jour , ainsi qu'une bibliographie entièrement actualisée.
L'évaluation est un acte majeur pour tout psychologue. La transmission des données chiffrées des résultats aux institutions, aux employés, aux familles est imposée aux psychologues... Or celle-ci peut-être instrumentalisée. Cela pose un véritable problème déontologique pour la profession. C'est pourquoi a eu lieu, à l'initiative de la FFPP, la première conférence de consensus en psychologie sur le thème de l'examen psychologique. Cet ouvrage présente la synthèse des travaux menés par les comissions d'experts couvrant tout le champ de l'évaluation.
Le bilan psychologique est le seul acte spécifique du psychologue clinicien. Il comprend différents tests et épreuves, un entretien préalable et un entretien clinique approfondi. Cet ouvrage fournit un inventaire sélectif et commenté des principaux types d'épreuves toujours replacées dans leur contexte clinique. Bien loin du point de vue strictement psychométrique, il éclaire le recours à ces tests par l'apport de la psychanalyse.
À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectués sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figure de Rey. Les fondements des tests, les modèles théoriques seront évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique. Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes-rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices. L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en oeuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.
La psychologie médicale désigne l'éclairage de la psychologie sur les problématiques rencontrées dans le domaine de la médecine. À ce titre, elle intéresse aussi bien les psychologues exerçant dans ce champ de pratique, que les médicaux et paramédicaux dont elle constitue le « minimum vital » à connaître (communication et annonces, résonnances et implications des actes effectués, etc.). L'objectif de cet aide-mémoire est ainsi d'aider le soignant à reconnaître, comprendre et prendre en charge les dimensions psychologiques qui interagissent avec la pratique de soins. Le psychologue y trouvera quant à lui une synthèse actuelle des connaissances dans le domaine de la psychologie en médecine, et des repères précis pour penser les situations rencontrées. Les 13 contributeurs (psychologues, psychiatres, professeurs...) de cet ouvrage collectif dirigé par Antoine Bioy font tous partie du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (LPPM) de l'Université de Bourgogne (Dijon).
Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométiques (passation, normalisation, interprétation). Il synthétise les données les plus récentes de la neuropsychologie tant au plan théorique qu'au plan de l'élaboration des tests. Un guide incontournable pour remplir avec efficacité les étapes d'un diagnostic fiable et précis dans le contexte des lésions neurologiques et dans le cadre du diagnostic différentiel : neurologie:psychopathologie).
L'expertise civile couvre un champ important allant de l'indemnisation du dommage corporel, aux expertises familiales en passant par les problèmes de responsabilité médicale et la protection des personnes. La mission de l'expert psy est de faciliter une décision administrative et judiciaire. Il est fait appel à lui par exemple dans le cas d'un divorce conflctuel posant la question de la garde des enfants, d'une demande d'interdiction civile (tutelle, curatelle) ou encore de la privation de liberté (placement de la personne). Cet aide-mémoire est un ouvrage de référence pour accompagner les psychologues et psychiatres dans leurs expertises, et s'adresse aussi aux juristes qui doivent comprendre les problèmes spécifiques posés par la psychologie dans les expertises.
Les âges de la vie et se présentent sous des formes et des niveaux de gravité variés: bégaiement, dyslexie, aphasie, autisme, alzheimer... Cet aide-mémoire est une invitation pour les professionnels à comprendre ces différentes pathologies et à leur fournir des pistes théoriques et pratiques adaptées aux contingences de leur domaine.
Cet ouvrage présente une investigation clinique de la dépression, à partir du test de Rorschach. Dix-huit cas cliniques sont commentés afin de pointer les valeurs théorique, diagnostique et thérapeutique de cet outil projectif.
Ce livre décrit et analyse l'utilisation des épreuves d'intelligence (WAIS III), de personnalité (MMPI-2) et des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre de l'examen psychologique de l'adulte. II démontre notamment, au-delà de la simple analyse des résultats, les apports thérapeutiques sur les patients eux-mêmes.
Les thérapies comportementales et cognitives prennent en France une place importante dans de nombreux domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie et de la vie socioprofessionnelle. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, tous membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.