En Toutes Lettres
27 produits trouvés
-
Islam et femmes, les questions qui fâchent
Asma Lamrabet
- En Toutes Lettres
- 10 Février 2017
- 9789954392713
« Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n'est pas une provocation mais une nécessité. Il ne s'agit pas de fâcher mais de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer. Clarifier la confusion entre le message spirituel du Texte sacré et l'orthodoxie interprétative institutionnalisée. Rectifier le grand nombre de préjugés sexistes et parfois diffamatoires transcrits dans la tradition musulmane au nom de préceptes divins. Et puis de dénoncer ce qu'une culture patriarcale a forgé dans l'esprit des musulmans : la dévalorisation des femmes. » Voile, polygamie, égalité dans l'héritage... Asma Lamrabet fait l'inventaire des discriminations imposées aux femmes au nom de l'islam. Elle démontre que la plupart des interprétations médiévales classiques, produit de leur milieu social et culturel, se sont construites à la marge et parfois à l'encontre du Coran, porteur d'une vision beaucoup plus égalitaire et ouverte.
Prix Grand Atlas 2017 -
Extrémisme religieux ; plongée dans les milieux radicaux du Maroc
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393635
Prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017 Synopsis des enquêtes 1-Études islamiques : des zaouïas à l'université Dans les deux facultés des Lettres et des Sciences humaines, la filière des études islamiques, créée en 1979 est un lieu où des professeurs salafistes diffusent une vision extrémiste de l'islam.
2-Le grand voyage d'Abou Hafs Le parcours d'Abdelwahab Rafiki, autrefois salafiste jihadiste connu sous le nom d'Abou Hafs et aujourd'hui partisan d'une approche plus humaniste de l'islam, éclaire l'histoire de la radicalisation, de l'Afghanistan au conflit en Syrie, en passant par les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
3-École publique : réformer pour ne (presque) rien changer La récente polémique sur la place de la philosophie dans un manuel d'éducation islamique montre les limites de la réforme des manuels scolaires, faite dans la précipitation et insuffisante pour contrer l'extrémisme.
4-Bir Chifa, le quartier de tous les extrêmes À Tanger, le quartier de Bir Chifa a fourni un des plus gros contingents de jihadistes partis pour la Syrie et l'Irak. Des brigades de la vertu y sévissent. À Bir Chifa, radicalisme religieux et délinquance cohabitent.
5-Jihadistes marocains : de l'Afghanistan à la Syrie Afghanistan, Al Qaeda, Irak, Daech... les jihadistes marocains ont été sur tous les fronts. Retour sur cette histoire et portraits des principales figures qui ont marqué ce mouvement.
6-Bilmawen : radicalisme contre rites ruraux Mixité, travestissements et inversion carnavalesque des rôles, les traditions populaires rurales sont une cible pour les radicaux, qui menacent tout un pan du patrimoine culturel.
7-Niqab : simple tissu ou posture idéologique ?
Le niqab ou la burqa symbolisent la fixation des salafistes radicaux sur la place des femmes dans l'espace public. Derrière le tissu, qui sont ces femmes ?
8-El Principe : jihad, trafic et discriminations Dans l'enclave espagnole de Sebta, le quartier de Principe est laissé pour compte. Apartheid, zone de non-droit et misère : un terreau idéal de radicalisation. -
Le tissu de nos singularités ; vivre ensemble au Maroc
Fadma Aït mous, Driss Ksikes, Collectif
- En Toutes Lettres
- 10 Février 2016
- 9789954369913
Argumentaire Ce livre, fruit de trois ans de travaux réguliers du Collectif du vivre ensemble initié par Fatéma Mernissi dès novembre 2012, interroge les mutations des liens sociaux au Maroc. Quels rapports entretient-on avec le savoir, la langue, la religion, l'égalité des sexes ? Avec la figure du père et de l'étranger ? Avec l'espace, le travail et le virtuel ? À partir de ces neuf clés de lecture, les auteurs tentent de comprendre les tensions que crée l'accès à l'individualité, avec les émancipations et excès qui en découlent, ainsi que le déni de la collectivité et ce que cela engendre comme injustices.
Méthode Le travail mené par les membres et invités du Collectif du vivre ensemble et qui donne matière à ce livre, puise son éthique dans cette formule paradoxale de François de Singly, selon lequel la complexité de la société contemporaine nous invite à vivre « libres ensemble ». Penser la liberté, l'affranchissement mais aussi la redéfinition du collectif est la question qui a mobilisé toutes ces énergies réunies. Sans que cela s'apparente ni à un manifeste ni à un texte programmatique, la dynamique qui a mû le groupe a été également celle de penser librement ensemble. -
Enfance au Maroc; une précarité aux multiples visages
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 1 Octobre 2020
- 9789954987964
Abandon scolaire, mariage précoce, exploitation économique, absence d'état civil, violences sexuelles..., au Maroc la précarité frappe durement les enfants. Dans deux reportages dans des quartiers difficiles de Casablanca et sept enquêtes à travers le pays, Hicham Houdaïfa tire la sonnette d'alarme sur l'absence de véritable politique étatique de protection de l'enfance, et rend hommage au travail de la société civile.
Synopsis des enquêtes 1-Casablanca, gare des Oulad Ziane : enfants dans la jungle urbaine De nombreux enfants fuyant un quotidien de violence se réfugient à la gare routière où ils sont livrés à tous les abus. Reportage.
2-Petites bonnes, enfants des rues : « Sans statut, sans défense et marginalisés » Plongée dans le quotidien des petites bonnes à travers le parcours d'Omar Saadoun, militant pour la réinsertion des enfants exploités.
3-État civil : les fantômes du Souss Ne pas avoir d'état civil est un indicateur de grande vulnérabilité et condamne des centaines d'enfants à la précarité sur tous les plans. Reportage à Taroudant et Agadir.
4-Préscolaire : le début de toutes les injustices L'enseignement préscolaire n'est toujours pas généralisé et un gouffre existe entre l'offre privée pour les riches et celle pour les pauvres.
5-Quartiers chauds : les oubliés de Lahraouiyine À Casablanca, reportage sur le quotidien des enfants de Lahraouiyine, entre violence, misère, trafic de drogue... et la résistance d'une société civile locale.
6-Centres de protection de l'enfance : « Un projet de vie pour les enfants » Créés pour des enfants en conflit avec la loi, les centres de protection de l'enfance accueillent aussi des enfants en difficulté. Une logique sécuritaire, sans projet de réinsertion ni d'éducation.
7-Exploitation sexuelle : entre hchouma et justice laxiste Culpabilisation des victimes, entraves au dépôt de plainte, mariage des mineures : la violence sexuelle contre les enfants fait l'objet d'une inacceptable tolérance. Témoignages d'acteurs clés.
8-Handicap : les associations à la rescousse Face à l'inaction de l'État, seule la société civile prend en charge les besoins des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon de quelques associations.
9-Kafala : Entretien avec Fatima El Wafi, présidente de l'association Osraty, « Pour une refonte de la loi dans l'intérêt supérieur de l'enfant » La loi sur la délégation d'autorité parentale (kafala) ne permet pas aujourd'hui un véritable accompagnement des familles et stigmatise trop souvent enfants et parents kafil. -
Les champions nationaux, l'équation du développement au Maroc
Mhaoud Selma
- En Toutes Lettres
- 10 Mars 2018
- 9789954987933
OCP, SNI, Attijariwafabank, Maroc Telecom, Addoha, BMCE Bank... Ils sont grands, innovants, compétitifs et présents à l'international. Ces entreprises, et d'autres, appelées « champions nationaux » ont prospéré dans un contexte domestique typiquement incitatif. Mais le Maroc a-t-il une politique de champions nationaux ? À quels impératifs répond-elle ? Et dans quelle mesure ces « champions » contribuent-ils au développement socioéconomique du pays ? Les retombées sont-elles à la hauteur des moyens alloués et des attentes qu'ils suscitent ?
Dans cette recherche de trois ans, qui combine une vue d'ensemble de la problématique et une analyse des particularités de l'histoire économique marocaine, Selma Mhaoud interroge les théories et les pratiques, et la ligne fluctuante entre politique industrielle et économie de rente. -
Travailleuses invisibles, Les métiers de la discrimination au Maroc
Oumayma Aghzere, Soundouss Chraïbi, Sara El Ouedrhiri
- En Toutes Lettres
- 2 Décembre 2022
- 9789920923545
Un taux d'activité en chute libre et des professions extrêmement précaires : les travailleuses marocaines sont structurellement orientées vers les métiers les plus durs, les moins reconnus, les moins rémunérés et les moins protégés. Au mépris du Code du travail, l'informel domine et les discriminations s'additionnent. Dans l'agriculture ou l'industrie, l'éducation, le nettoyage ou les métiers artistiques, femmes et hommes ne vivent pas leur activité professionnelle de la même manière. Pour elles, c'est pire. Un livre pour rendre visibles les invisibilisées.
-
Dos de femme, dos de mulet: les oubliées du maroc profond
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 8 Février 2015
- 9789954348826
Synopsis des enquêtes 1.Les ouvrières clandestines de Mibladen Autrefois coeur économique de la région de Midelt, les mines de Mibladen sont aujourd'hui à l'abandon. Pour survivre, hommes et femmes descendent aujourd'hui ramasser les miettes de plomb et de cristaux. Sans aucune protection et au péril de leur vie.
2.Les torturées de Ksar Sountate Lors des événements de mars 1973 dans le Moyen Atlas, la répression s'est abattue sur toute la région. Ytto Khouya Saïd, Merrou Ouhami et les autres n'avaient d'autre tort qu'être les filles et les épouses de ceux qui ont été arrêtés et exécutés. Elles ont subi les pires atrocités.
3.La double peine des femmes Ninja de Berkane Berkane, eldorado de la clémentine. Mais l'eldorado ne concerne pas les ouvrières agricoles, travailleuses journalières et saisonnières, souvent venues d'ailleurs, qui subissent une double exploitation, économique et sexuelle.
4.Les femmes prêtées de Kalaat Sraghna À Kalaat Sraghna, des mineures sont données à des hommes qui signent avec leur père un « contrat » moyennant 20 000 à 60 000 dirhams. Une façon de contourner la loi, qui fixe à 18 ans l'âge de la capacité au mariage.
5.Les sans-papiers de l'Atlas Dans les régions montagneuses et enclavées de l'Atlas, des mariages sont conclus « à la Fatiha », sans aucun papier. Sans contrôle de l'âge des fiancées. Sans possibilité d'avoir un état civil pour les enfants, et de faire respecter les droits lors des divorces et des veuvages...
6.Les barmettate de Casablanca À Casablanca, le monde de la nuit est un gouffre qui broie des femmes, souvent mères célibataires et dans la plus grande précarité. Au détriment de leur dignité et de leur santé.
7.Violences envers les femmes : tour d'horizon Les associations tirent la sonnette d'alarme sur les chiffres concernant les violences faites aux femmes à travers tout le Maroc. Coups, viols, violences psychologiques, violences économiques... et indifférence des pouvoirs publics.
8.Victimes de la traite dans le Golfe Elles postulaient pour un poste de coiffeuse ou de manucure dans les pays du Golfe, elles s'y retrouvent sans passeport et contraintes à la prostitution. Des réseaux oeuvrent au Maroc pour piéger des jeunes femmes. -
Le métier d'intellectuel ; dialogues avec quinze penseurs du Maroc
Fadma Aït mous, Driss Ksikes
- En Toutes Lettres
- 21 Février 2014
- 9789954331644
Depuis les soulèvements de rue en 2011, les peuples attendent que les intellectuels les aident à mieux s'orienter dans la sphère publique. Les penseurs les plus scrupuleux ont davantage des interrogations que des certitudes à asséner. Au Maroc, quinze d'entre eux ont livré à Fadma Aït Mous et Driss Ksikes le fond de leurs pensées et leur ont expliqué leur métier. Mohamed Chafik, Abdallah Laroui, Fatéma Mernissi, Abdelfattah Kilito, Abdessalam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Halima Ferhat, Abdelahad Sebti, Mohammed Ennaji, Mohamed Tozy, Rahma Bourqia, Hassan Rachik, Abdelhay Moudden, Abdellah Saaf et Driss Khrouz, chacun décrit à sa manière son rapport au pouvoir, à la société, à l'altérité, au savoir, bref, à l'humain.
Prix Grand Atlas 2015 et Prix Grand Atlas des Etudiants 2015 -
Islam, la part de l'universel ; kawniyyat al-Islam
Abdelwahab Meddeb
- En Toutes Lettres
- Traduction
- 16 Février 2019
- 9789954987940
« La singularité de l'islam [est d'être la] seule entité qui s'est frottée simultanément aux frontières de l'Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l'Inde. Cette mitoyenneté de la diversité donna à la langue arabe le privilège d'être en contact avec les domaines que recouvrent le latin, le grec, le chinois, le sanskrit qui s'ajoutent aux domaines intégrés qui ont rendu possible les savoirs déposés dans les langues persane, syriaque, araméenne, hébraïque, démotique. L'islam a soudé ces traditions disparates, les a unifiées et revigorées ensemble. » Au carrefour de l'Europe occidentale, de Byzance, de la Chine et de l'Inde, l'Islam en a englobé et vivifié les apports et a contribué par cette synthèse à l'universel. Dans Islam, la part de l'universel, publié initialement en 2003 avec une riche bibliographie et réédité ici dans sa version originale en français et une traduction inédite en arabe par Mohammed Zernine, Abdelwahab Meddeb, rappelle la dimension humaniste de cette civilisation et son apport considérable à des domaines comme l'architecture, les sciences et la mystique.
-
La nationalité marocaine
Hind Tak-tak
- En Toutes Lettres
- Droit Et Citoyennete
- 10 Février 2017
- 9789954392706
Pourquoi ce livre ?
Le Maroc est le premier pays arabe et musulman où les femmes peuvent transmettre leur nationalité, depuis la réforme du Code de la Nationalité en 2007.
Le Maroc est le premier pays de la région à enclencher une politique de régularisation des sans-papiers. Il devient dès lors un des rares pays du Sud à être un pays d'accueil pour les migrants.
Quatrième de couverture La nationalité permet, d'une part, la constitution du lien juridique entre un individu et un État et, d'autre part, l'acquisition de la citoyenneté et le rattachement effectif à la nation.
Ce guide présente, d'une manière claire et synthétique, les différentes voies et modalités d'obtention de la nationalité marocaine.
La nationalité marocaine est la première contribution à la Collection Droit et Citoyenneté, qui propose des guides accessibles, utiles et pratiques pour informer les citoyens de leurs droits et obligations. -
Le livre à l'épreuve ; les failles de la chaîne au Maroc
Kenza Sefrioui
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393871
Synopsis des enquêtes 1.Mais où est le livre ?
Rareté des bibliothèques, disparités géographiques, fragilité du secteur au Maroc... Le livre et la lecture ne sont pas suffisamment accessibles.
2.Une bibliothèque comme un point d'eau L'aventure isolée d'un militant de la société civile, dans son village de Bouhouda, au nord de Taounate, pour créer une bibliothèque rurale et initier une dynamique citoyenne.
3.Les blanches mains de la censure Les publications importées de l'étranger sont soumises à un contrôle exercé par le ministère de la Communication. Officiellement, on ne censure pas au Maroc, mais les procédures font comprendre implicitement que certains titres ne sont pas les bienvenus.
4.Livres piratés À Rabat et Casablanca, le centre-ville est inondé depuis quelques années de livres piratés, menaçant les librairies déjà fragilisées et dans l'indifférence des pouvoirs publics.
5.Chercheurs de livres L'absence de dépôt légal et les faiblesses du circuit de diffusion rendent difficile l'établissement d'une bibliographie nationale. La Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud à Casablanca envoie chaque année deux documentalistes dans quinze petites villes, à la recherche des livres introuvables.
6.Partir pour exister ?
L'absence de circuits stimulants du livre au Maroc amène certains auteurs convaincus de leur talent à passer par des circuits éditoriaux étrangers, français et moyen-orientaux selon leur langue, qu'ils résident au Maroc ou non.
7.Les nouveaux passeurs de livres Pour endiguer le problème de la lecture au Maroc, de nombreuses initiatives ont vu le jour, suite au Mouvement du 20 février, et s'appuie sur les réseaux sociaux. Le numérique au secours du livre... -
Migrations au Maroc: l'impasse?
Hicham Houdaïfa, Yasmine Bouchfar, Danielle Engolo
- En Toutes Lettres
- 5 Décembre 2019
- 9789954987957
Synopsis des enquêtes:
1-Les petits combattants - Dounia Z. Mseffer Ils sont mineurs, migrants et subsahariens. Récit de leur quotidien fait de violences et de vulnérabilité.
2-Paroles de réfugiés - Yasmine Bouchfar À Rabat, quatre réfugiés racontent leur parcours pour fuir la guerre civile, étudier ou vivre leur orientation sexuelle librement.
3-Billet retour à Oulfa - Danielle Engolo Oulfa a été le premier quartier d'accueil de la migration subsaharienne à Casablanca dans les années 2000. Comment ont évolué leur vie quotidienne et leurs relations avec les Marocains ?
4-Aissatou, ou l'enfer d'un accouchement à Casablanca - Fadwa Islah Le témoignage d'une jeune femme sur le point d'accoucher qui fait face à toutes sortes de complications administratives, marques du racisme banalisé envers les Subsahariens.
5-Intégration ? Limites de la politique migratoire au Maroc - Ghita Zine Institution fondamentale pour l'intégration des enfants de migrants, l'école marocaine ne joue pas son rôle et crée de la marginalisation.
6-Entretien avec Sophie Bava sur le renouveau des églises Redynamisées par l'installation des migrants Subsahariens chrétiens, les églises interrogent le rapport à la religion et à la diversité.
7-Les porte-voix des migrants - Cheima El Hajjam et Hicham Houdaïfa La société civile au Maroc a mis en lumière la situation précaire des migrants, permettant une humanisation de leur cause et une visibilité dans l'espace public. Portraits.
8-Les médecins migrants du CHU de Rabat - Nada Oumhand La migration concerne aussi les étudiants et les professions valorisées. Portraits de médecins subsahariens.
9-Migration irrégulière des Marocains : Au royaume des enfants disparus en mer - Salaheddine Lemaizi La migration au Maroc concerne aussi les jeunes Marocains qui tentent de fuir leur pays en quête d'un avenir meilleur, au péril de leur vie. -
Maroc : justice climatique, urgences sociales
Hicham Houdaïfa, Dounia Mseffer, Oumaima Jmad, Salaheddine Lemaizi, Fedoua Tounassi
- En Toutes Lettres
- 2 Septembre 2021
- 9789954987995
Synopsis des enquêtes
1-L'Oasis de Skoura, un patrimoine en voie de disparition - Dounia Mseffer
Depuis une vingtaine d'années, l'Oasis de Skoura est menacée par la sécheresse, la surexploitation des ressources naturelles et l'urbanisation. L'eau devient une ressource de plus en plus rare.
2-Les nomades de l'extrême-est : entre réchauffement climatique et sécheresse politique - Soufiane Hennani
Dans l'Oriental, les nomades, affectés par les changements climatiques, la sécheresse et l'isolement, mènent une vie de plus en plus précaire.
3-Pénurie d'eau dans le Souss - Khadija Maâras
Dans le Souss, les réservoirs et les barrages sont utilisés pour une agriculture intensive, en dépit des besoins en eau de la population des douars.
4-À Mohammedia, le travail ou la vie - Salaheddine Lemaizi
Difficultés respiratoires, démence, maladies cardiaques et pulmonaires, la santé des habitants de Mohammedia est mise en péril par la pollution due aux activités industrielles. Mais face au chômage de masse, la ville les maintient.
5-Trafic du cèdre au Moyen Atlas : enquête sur une lente agonie - Amine Belghazi et Mohamed Samouni
Dans le Moyen Atlas, entre braconnage du bois de cèdre et abattage légal, les forêts sont menacées par la coupe abusive.
6-La pêche à l'algue rouge, un fragile filet de secours - Mohammed Taleb
Sur la côte des Doukkala, pour cueillir l'algue rouge dont on tire le très prisé agar-agar, les populations plongent au péril de leur santé. Surexploitation de la ressource et misère sociale se renforcent mutuellement.
7-Espèces menacées : la biodiversité en danger - Fedoua Tounassi
Malgré les lois prohibant le braconnage, les macaques des forêts du Moyen Atlas sont menacés par le défrichement de leur habitat et le commerce illégal des jeunes singes.
8-L'agroécologie, une alternative aux intrants chimiques - Ghita Zine
Dans la périphérie du Grand Casablanca, à Dar Bouazza, l'agroécologie est une résistance patiente à l'invasion du béton et aux pesticides et revalorise le secteur primaire.
9-Militants pour un Maroc vert - Hicham Houdaïfa
Portrait de différents acteurs de la société civile et de structures qui ont oeuvré pour la préservation de l'eau, du patrimoine naturel ou de l'énergie.
10-Entretien avec Mustapha Azaitraoui sur la gouvernance des déchets
Insuffisance de moyens, enclavement et manque d'infrastructures adaptées : la gestion des déchets ménagers est problématique pour les communes. Un problème majeur de gouvernance.
11-Zéro Mika : quand le zéro devient des milliers - Hanane Jalal
Le Maroc utilise près de 25 milliards de sachets en plastique par an. La campagne Zéro Mika a tenté de sensibiliser la population à cet enjeu environnemental.
12-À Tasselmante, les femmes démystifient l'énergie solaire - Oumaima Jmad
Près de 3 000 hectares ont été achetés par l'État pour créer un parc solaire. Dépossédés de leurs terres, les habitants du douar ne bénéficient pas de ce programme de dév -
Aqni'a al-tatarruf, manabi' sina'at al-radikaliyya al-diniyya bi l-Maghrib
Mohamed Sammouni
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393765
Synopsis des enquêtes 1-Études islamiques : des zaouïas à l'université Dans les deux facultés des Lettres et des Sciences humaines, la filière des études islamiques, créée en 1979 est un lieu où des professeurs salafistes diffusent une vision extrémiste de l'islam.
2-Le grand voyage d'Abou Hafs Le parcours d'Abdelwahab Rafiki, autrefois salafiste jihadiste connu sous le nom d'Abou Hafs et aujourd'hui partisan d'une approche plus humaniste de l'islam, éclaire l'histoire de la radicalisation, de l'Afghanistan au conflit en Syrie, en passant par les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
3-École publique : réformer pour ne (presque) rien changer La récente polémique sur la place de la philosophie dans un manuel d'éducation islamique montre les limites de la réforme des manuels scolaires, faite dans la précipitation et insuffisante pour contrer l'extrémisme.
4-Bir Chifa, le quartier de tous les extrêmes À Tanger, le quartier de Bir Chifa a fourni un des plus gros contingents de jihadistes partis pour la Syrie et l'Irak. Des brigades de la vertu y sévissent. À Bir Chifa, radicalisme religieux et délinquance cohabitent.
5-Jihadistes marocains : de l'Afghanistan à la Syrie Afghanistan, Al Qaeda, Irak, Daech... les jihadistes marocains ont été sur tous les fronts. Retour sur cette histoire et portraits des principales figures qui ont marqué ce mouvement.
6-Bilmawen : radicalisme contre rites ruraux Mixité, travestissements et inversion carnavalesque des rôles, les traditions populaires rurales sont une cible pour les radicaux, qui menacent tout un pan du patrimoine culturel.
7-Niqab : simple tissu ou posture idéologique ?
Le niqab ou la burqa symbolisent la fixation des salafistes radicaux sur la place des femmes dans l'espace public. Derrière le tissu, qui sont ces femmes ?
8-Chastes ou extrémistes? Dans la cellule des mineures Le 7 octobre 2016, le jour même des élections législatives, une cellule de dix mineures a été démantelée par le Bureau central des recherches judiciaires et accusée de planifier des opérations terroristes. Ces mineures sont-elles radicalisées ou chastes comme l'affirme le comité des salafistes qui a pris leur défense? -
Islam et libertés fondamentales : Pour une éthique universelle
Asma Lamrabet
- En Toutes Lettres
- 18 Avril 2023
- 9789920923576
Liberté de religion, peine de mort, égalité entre femmes et hommes, relations sexuelles hors mariage, avortement, enfants nés hors mariage... Ces questions de société sont problématiques du fait que les textes de loi, malgré les réformes récentes, reprennent une interprétation rigoriste et patriarcale de la religion. Plutôt que d'opposer le référentiel religieux à celui des droits humains, Asma Lamrabet invite à renouer avec une éthique et une spiritualité dont les fondements sont la recherche de la justice et le respect de la dignité humaines.
Voix majeure de la pensée réformiste en islam, Asma Lamrabet est l'autrice entre autres d'Islam et femmes, les questions qui fâchent (2017, Prix Grand Atlas). -
Etats-nations contre minorités : Maroc, Algérie, Libye, Egypte, Syrie, Turquie, Irak, Iran
Aomar Boum, Hamit Bozarslan, Salem Chaker
- En Toutes Lettres
- 6 Mars 2023
- 9789920923569
Berbères, coptes, Kurdes... la relation entre les minorités et les États-nations dans les pays de la rive sud de la Méditerranée est complexe, allant de la dévalorisation à la persécution des premières. En cause, la conception de l'État-nation qui s'y est imposée : une conception centralisatrice, tendant à l'homogénéisation linguistique, culturelle et confessionnelle. Plutôt que de réduire les différences et de renier une longue histoire riche de sa diversité, les auteurs de ce livre plaident, à travers les exemples du Maroc, de l'Algérie, de la Libye, de la Tunisie, de l'Égypte, de la Syrie, de la Turquie, de l'Irak et de l'Iran, pour une conception de la nation comme un contrat social : inclusive et ouverte aux autres, fondée moins sur des identités exclusives que sur l'adhésion à un projet politique et à un socle de valeurs communs.
Aomar Boum - Hamit Bozarslan - Salem Chaker - Akram Kachee - Tahar Khalfoune - Antonio M. Morone - Chiara Pagano - Clément Steuer. -
Ma yastati'uhu al-tarikh (Ce que peut l'histoire)
Patrick Boucheron
- En Toutes Lettres
- 7 Février 2018
- 9789954987919
Ce que peut l'histoire, leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France, est un texte majeur pour une réflexion contemporaine sur l'histoire. Écrit au lendemain des attentats qui ont frappé Paris en 2015, ce texte s'interroge sur la nécessité de repenser l'histoire, en interrogeant les périodicités établies et en soulignant l'urgence d'une histoire universelle. Une méthode pour sortir de la « fascination de la fatalité » et pour « que demeure la possibilité d'une conscience ».
????? ??? ?????? ?????? ????????? ??????? ??? ??????? ??????? ??? ?????? ????? ??? ?????? ?????. ???? ??? ???? ??????? ????????? ???? ?????? ????? ??? 2015. ???? ????? ????????? ????? ????? ??????? ?? ??????? ??????? ????? ????????? ????????? ???? ??? ?????? ?????? ?????? ????? ???? ???? ?????? ?????? ?????? ?? ???????? ???????? ? ??????? ??????? ????? . -
Dames de fraises, doigts de fée ; les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne
Chadia Arab
- En Toutes Lettres
- 29 Janvier 2018
- 9789954987902
À la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu'elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir.
Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l'Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées. -
De la culture marocaine moderne : anthologie (1917-2004)
Jalal El hakmaoui, Abdeljalil Nadem
- En Toutes Lettres
- 19 Mai 2022
- 9789920923521
Cette anthologie traduite et augmentée présente près d'un siècle de pensée marocaine de la modernité. À travers la presse ou les essais, les écrivains et intellectuels, principalement de langue arabe, ont questionné la situation du pays tout au long du XXème siècle. Convaincus de la place centrale de la culture dans tout projet de libération et de changement, leur intérêt s'est porté sur tous les domaines du savoir : histoire, économie, enseignement, langues, littérature... Ces réflexions critiques témoignent de leur engagement pour une renaissance du Maroc. Un pan essentiel de notre mémoire collective à redécouvrir.
-
Quatrième de couverture L'indiscipline, c'est avant tout une quête de liberté et de justesse. Une éthique du décentrement, qui consiste à sortir des chemins balisés, à assumer son autonomie vis-à-vis des pouvoirs et des institutions en place, à oser des pas de côté par rapport aux cadres de savoirs étriqués, à refuser dogmes, identités et traditions figées... Elle est pensée agissante, vécue et transmise par des artistes, artisans, écrivains, scientifiques, travailleurs sociaux et culturels, philosophes, soucieux de l'humain et d'un monde déhiérarchisé. Et ce livre, un voyage sans frontières à travers ce concept aux ramifications infinies.
Extrait de la conclusion « En faisant, dans ce livre, un long voyage par l'art, la littérature, les réalités complexes, l'histoire, la philosophie, les rêves incandescents, j'ai découvert à quel point l'indiscipline nous aide, même à notre insu, à cheminer dans la vie et croire que l'impossible n'est pas hors de portée. J'ai réalisé que si la discipline cherche à préserver l'espèce, l'indiscipline permet de régénérer l'humain, que celui-ci est d'abord une énergie vivante, une force en puissance et sans la possibilité de s'émerveiller, se dépasser, s'interroger, il ne serait pas constamment en devenir. Que la discipline, entendue comme mode autoritaire de gouvernement des hommes, si elle nous aide à survivre instantanément, ne peut permettre sur la durée à l'humain de se réinventer pour s'en sortir et encore moins s'épanouir, ni séparément ni ensemble. Et que si la discipline est la chanson de l'heure qui tourne dans le gramophone, l'indiscipline est l'écho de musiques intimes qui donnent du sens à nos élans de vie. » -
Dames de fraises, doigts de fée - 2e édition : les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne
Chadia Arab
- En Toutes Lettres
- 31 Janvier 2023
- 9789920923552
À la fin des années 2000, des milliers de Marocaines sont parties travailler à la cueillette des fraises dans la province de Huelva, en Espagne. Recrutées directement au Maroc par des contrats saisonniers, ces Dames de fraises sont choisies pour la précarité de leur situation et parce qu'elles laissent des enfants qui les contraindront à revenir.
Chadia Arab, géographe et chercheuse au CNRS, analyse les rouages de ce programme de migration circulaire, pensé pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre et réguler les flux migratoires entre le Maroc et l'Union européenne, mais dont les femmes sont les grandes oubliées. -
Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français
Reda Sadiki
- En Toutes Lettres
- Les Questions Qui Fachent
- 12 Mars 2021
- 9789954987988
Quatrième de couverture La médecine moderne aurait été introduite au Maroc par le colonisateur français et serait une conséquence positive de la colonisation. Reda Sadiki revient sur ce postulat bien ancré pour interroger les liens entre médecine et colonialisme. Il démontre, historiographie à l'appui, que la médecine a en fait été un instrument consubstantiel de la politique coloniale et qu'il y a eu non pas un apport à sens unique mais un ensemble d'interactions et d'échanges qui ont nourri la médecine mondiale.
Extrait de la conclusion « La relecture de la médecine, et du passé colonial de façon générale, est aussi un moyen d'accommoder ou de déconstruire les schèmes élaborés durant cette période et qui gouvernent encore nombre de réflexes, de raisonnements, d'attitudes et de mentalités devenus forcément anachroniques et obsolescents. De l'eurocentrisme à l'hypocrisie de l'élévation morale compatissante, l'impensé colonial continue d'animer les esprits et d'inspirer bien des politiques internationales. La décolonisation des savoirs avance malgré tout sur ce terrain difficile où les conditionnements, les attachements à l'ordre établi et le refus des ruptures sont souvent très forts dans les anciennes métropoles. En agissant de la sorte, en se maintenant dans l'impasse ethnocentrique et en s'excluant des débats mondiaux à l'heure où le centre de gravité de notre planète se déplace irrésistiblement vers de nouveaux pôles émergents, celles-ci accélèrent ironiquement ce contre quoi elles luttent : leur provincialisation. » Sommaire Introduction L'alibi humanitaire La médecine au service de la colonisation Médecine, ségrégation et idéologie La colonisation au service de la médecine Postérités de la médecine coloniale Bibliographie -
Le Métier d'intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc - 2e édition
Fadma Aït mous, Driss Ksikes
- En Toutes Lettres
- 7 Janvier 2022
- 9789920923514
Depuis les soulèvements de rue en 2011, les peuples attendent que les intellectuels les aident à mieux s'orienter dans la sphère publique. Les penseurs les plus scrupuleux ont davantage des interrogations que des certitudes à asséner. Au Maroc, quinze d'entre eux ont livré à Fadma Aït Mous et Driss Ksikes le fond de leurs pensées et leur ont expliqué leur métier. Mohamed Chafik, Abdallah Laroui, Fatéma Mernissi, Abdelfattah Kilito, Abdessalam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Halima Ferhat, Abdelahad Sebti, Mohammed Ennaji, Mohamed Tozy, Rahma Bourqia, Hassan Rachik, Abdelhay Moudden, Abdellah Saaf et Driss Khrouz, chacun décrit à sa manière son rapport au pouvoir, à la société, à l'altérité, au savoir, bref, à l'humain.
Prix Grand Atlas 2015 et Prix Grand Atlas des Etudiants 2015 -
Arabe, darija, amazigh, français, espagnol... Au Maroc, célébrer la diversité linguistique ne doit pas faire oublier qu'elle est aussi source de tensions. Les langues sont en effet prises dans des enjeux sociaux, économiques et politiques. Le poids de l'histoire coloniale, les hégémonies géopolitiques et les fractures sociales ont installé des représentations souvent caricaturales : français langue de modernité vs arabe assigné à la religion et à la tradition, darija et amazigh dialectes et simples outils de communication vs arabe littéral langue écrite, etc. Ces rapports de force à tous les niveaux génèrent crispations identitaires, obsession de la légitimité et sentiments d'injustice.
Une quinzaine d'écrivains et d'intellectuels, de langue arabe, de langue française ou bilingues, de plusieurs générations, interrogent cette situation complexe. Au-delà des préjugés et des polémiques, ils plaident pour l'ouverture et la traduction.