Filtrer
Support
Éditeurs
Epel
-
Surveiller et jouir : anthropologie politique du sexe
Gayle Rubin
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 14 Décembre 2010
- 9782354270155
Chérir, plutôt qu'éradiquer la diversité des pratiques sexuelles, tel est le programme d'une théorie politique radicale de la sexualité selon Gayle Rubin.
Sa mise en oeuvre s'est heurtée à la volonté permanente d'imposer une bonne sexualité : hétérosexuelle, monogame, conjugale, gratuite, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréative, sans sex toys ni usage de pornographie. Gayle Rubin, féministe et lesbienne militante, est ainsi devenue la cible de la droite états-unienne comme de pans entiers des mouvements féministes et lesbiens. Écrivant sous forme d'articles clairs et décisifs, elle a ouvert la voie au développement d'outils d'analyse spécifiques pour comprendre les oppressions matérielles et symboliques subies par les hors-la-loi du sexe et a contribué à la fondation de la théorie féministe, des études de genre et de la théorie queer.
Les réflexions de Michel Foucault sur l'éthique du sadomasochisme masculin se trouvent ici éclairées par celte qu'il appelle " notre amie Gayle Rubin ".
-
L'impossible homosexuel ; huit essais de théorie queer
Lee Edelman
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 5 Juin 2013
- 9782354270285
Candidat à l'intégration sociale, l'homosexuel est devenu une figure du possible, un personnage res-pectueux et respectable, un citoyen normal. Lee Edelman fait bien plutôt valoir que, paria politique et social, emblème du gaspillage, de la non-productivité et du non-sens, l'homosexuel est né-cessairement et fatalement impossible.
En présentifiant ainsi et pour tous l'impossibilité comme telle, il subvertit le privilège jusque-là ré-servé à l'hétérosexualité de s'ignorer elle-même.
L'oeuvre d'Edelman a suscité la colère d'une droite homophobe tout autant que celle d'une gauche bien-pensante.
-
Bien avant la sexualité ; l'expérience érotique en Grèce ancienne
Collectif
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 18 Avril 2019
- 9782354271947
Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de le "bonne sexualité" contemporaine, plusieurs spécialistes de l'Antiquité, aux Etats-Unis et en Europe, se réunissaient pour mettre au jour le vaste domaine d'érôs.
En anthropologues du passé, les auteurs de cet ouvrage explorent des domaines variés de la vie des femmes et des hommes grecs et tentent d'appréhender ce que pouvait être l'expérience érotique dans une société d'"avant la sexualité".
Rêver de sexe et prévoir l'avenir, soigner les corps, célébrer les divinités, observer les visages, parler à l'assemblée, rire ensemble au banquet ou découvrir les effets brûlants du désir... on est invité ici à la découverte d'une terre étrangère, avec les mots et les concepts d'une Grèce bien différente de celle que l'on croit connaître.
Avec les contributions de : Peter Brown, Anne Carson, Françoise Frontisi-Ducroux, Maud Gleason, David Halperin, Ann Ellis Hanson, François Lissarrague, Nicole Loraux, Maurice Olender, S.R.F. Price, James Redfield, Giulia Sissa, Jean-Pierre Vernant, John Winkler, Froma Zeitlin.
Ouvrage traduit de l'anglais sous la direction de Sandra Boehringer, avec Adeline Adam, Marie Augier, Sophie Bigot, Antoine Chabod, Isabelle Châtelet, Claire Jaqmin, Michèle Haller, Christine Hue-Arcé, Dominic Moreau, Nadine Picard, Pierre Zahnd.
Publié avec le soutien de l'Institut Émilie du Châtelet.
-
éléments de critique homosexuelle ; iItalie : les années de plomb
Mario Mieli
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 6 Juin 2008
- 9782908855968
Voyageant avec aisance et érudition de la pédérastie antique à l'interdit biblique, des bûchers d'antan aux lois anti-homosexuelles contemporaines, mario mieli déconstruit ici un à un les préjugés psycho-médico-sociaux les plus répandus sur l'homosexualité.
Ses éléments rendent sensible ce que fut l'âge d'or du militantisme homosexuel. la vision mielienne d'un possible dépassement des catégories identitaires de genre et d'orientation sexuelle dans l'exercice performatif de la transsexualité anticipe les travaux de monique wittig, de judith butler, également les aspirations queer actuelles, mais avec la fraîcheur et la pertinence propres aux esprits visionnaires.
Mieli ne craint pas de témoigner de son propre vécu, de ses désirs, de ses fantasmes, de son séjour en clinique psychiatrique. on rencontrera ici un être aux talents multiples de philosophe, écrivain, dramaturge, poète et acteur, qui n'a peut-être d'égal qu'un hocquenghem ou un pasolini - figures de proue dont les temps présents sont singulièrement avares.
-
Cent ans d'homosexualité ; et autres essais sur l'amour grec
David Halperin
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 20 Mars 2000
- 9782908855500
Nos catégories modernes échouent à rendre compte de la vie érotique dans la grèce ancienne : c'est que l'" homosexualité ", l'" hétérosexualité " et même la " sexualité " sont des inventions récentes, les produits d'une construction culturelle loin d'être universelle et dégagée des processus historiques.
Prenant la suite des questions soulevées par l'enquête de michel foucault sur l'histoire de la sexualité, david halperin entreprend donc sans détours d'étudier à nouveaux frais certains aspects de l'érotique masculine dans le monde grec antique. comment et dans quels termes l'expérience érotique s'est-elle constituée ? comment se distinguait-elle des autres expériences et quelles en furent les frontières ? les plaisirs sexuels avaient-ils une forme différente pour les différents membres de la société ? comment la constitution des sujets sexuels était-elle liée à celles d'autres formes sociales ? de pouvoir ? de savoir ? en comparant les figures mythiques de l'amitié masculine, en analysant l'équivalence entre prostitution et incapacité politique dans l'athènes classique, ou encore la définition de l'identité de diotime, seul personnage féminin du banquet de platon, david halperin déplace la perspective ordinaire des études sur la paiderastia qui la confondaient jusque-là avec " l'amour grec " tout entier.
Il prouve ainsi qu'interroger autrement les discours que les anciens grecs tiennent sur l'érôs et l'expérience qu'ils en ont transforme les idées que nous nous faisons sur le sexe et sur notre propre culture.
-
L'amour des garçons en pays arabo-musulmans, XVI-XVIIe siècle
El Rouayehb Kha
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 23 Février 2010
- 9782354270124
On savait depuis des siècles que l'homosexualité masculine était honorée ou pratiquée dans la culture arabo-islamique. Des voyageurs occidentaux l'avait évoquée, des romans ou des études l'ont parfois décrite ou y ont fait allusion, mais il n'y avait jamais eu jusqu'alors de recherche approfondie ou systématique sur le sujet. Par ce travail qui réunit un grand nombre de données issues de textes poétiques, théologiques, coraniques, historiques, juridiques et littéraires, Khaled El-Rouayheb comble une importante lacune de notre savoir sur l'érotisme masculin dans le monde arabo-islamique à l'aube de notre modernité. David M. Halperin. Le livre de Khaled El-Rouayheb est un très utile correctif aux interprétations de ceux qui ont ignoré, mal compris ou dénaturé les rapports de l'Islam prémoderne à l'homoérotisme. C'est de plus une contribution bienvenue à l'étude d'une période de ['histoire de la littérature arabe qui n'a pas toujours fait l'objet de suffisamment de recherches. C'est un travail éminemment recommandable, impudique, provocant et sérieux. Geert Jan Van Gelder.
-
Mascarades masculines ; genre, corps et voix dans l'Antiquité gréco-romaine
Maud Gleason
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 6 Février 2013
- 9782354270278
Pour convaincre, émouvoir, charmer, il faut un corps et, surtout, il faut une voix. Une voix profonde et masculine ? Pas forcément. Maud Gleason nous guide dans les assemblées, les tribunaux, les places publiques. On y croise les stars de l'époque : Favorinus, à la voix chantante et à l'élégance féminine, fait vibrer aussi bien les hommes que les femmes ; Polémon, homme politique et déclamateur à la virilité proclamée, " lit les visages " grâce à ses talents de physiognomoniste et débusque les efféminés qui s'ignorent comme ceux qui s'avancent masqués.
Mascarades masculines dresse une cartographie des systèmes de genre à la fin de la République et sous l'Empire : point d'identité de sexe naturelle, mais des corps et des voix construits, travaillés, formés, qui révèlent des logiques érotiques et sexuées fort différentes des nôtres.
-
La mort parfaite de Stéphane Mallarmé
Leo Barsani
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 9 Mai 2008
- 9782908855999
Partant d'une déclaration de Mallarmé dans sa correspondance qui annonce sa propre mort, Leo Bersani explore dans cette courte étude le sens de cette disparition et ses conséquences sur le travail du vers. Il développe son enquête en trois temps : «L'homme meurt», «La poésie est enterrée» et enfin «Igitur, le poète écrit» en se fondant sur la lecture de l'oeuvre mallarméenne, prose, poésie, textes dits de circonstance ou de commande, recueils, articles de journaux et correspondance. Soucieux de ne pas réitérer un certain type de commentaire qui vise à élucider l'écriture du poète comme si elle était insuffisante ou contournée, Bersani s'emploie à relever ce qui en elle, paradoxalement, décrit et suppose la mort de son auteur, la rendant du même coup possible.
-
Le style homosexuel ; en Espagne sous Franco
Juan Gil-albert
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 30 Octobre 2008
- 9782908855951
Ecrit en 1955, impubliable à l'époque, ce livre ne fut édité qu'en 1975, alors qu'un vif vent d'espoir soufflait sur un pays désireux de rattraper te temps perdu en matière de liberté.
Néanmoins, le propos, dans ce pays catholique, restait scabreux. une trentaine d'années plus tard, il n'en est pas pour autant devenu consensuel, et git-albert lui-même souligne son manque d'aménité. l'homosexuel dépeint est un homme libre ; traversée de rencontres, sa solitude reste radicale. ses manières, son style de vie n'ont que faire d'une communauté gay - ce n'est pas te moindre des intérêts de cet ouvrage aujourd'hui où l'existence d'une telle communauté paraît aller de soi.
Il ne s'agit pas ici de défendre l'homosexualité, mais de la fonder. ce à quoi s'attache la figure centrale d'héraclès, alternative concertée au corydon de gide comme à l'antigone de kierkegaard.
-
Saint Foucault
Halperin D
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 16 Octobre 2001
- 9782908855517
" mon travail n'a rien à voir avec la libération gay " aurait dit michel foucault à un admirateur en 1975.
Mais alors, pourquoi foucault, qui mourut du sida en 1984, fait-il référence pour une génération entière de militants gays ? lecture serrée de foucault et des textes qu'il a consacrés à l'homosexualité masculine, saint foucault rend compte des raisons pour lesquelles les straights trouvent si souvent chez foucault des conclusions désespérantes en matière de politique, alors que les militants gays voient en lui une source d'inspiration, mais aussi un exemple de résistance politique.
Le choix foucaldien de traiter la sexualité non dans une perspective biologique ou psychologique, mais comme effet de discours, produit des systèmes modernes de connaissance, constitue une percée politique. la vision foucaldienne radicale de l'homosexualité en tant qu'occasion stratégique pour une transformation de soi anticipe les mouvements anti-assimilationniste et antiessentialiste de la politique d'identité sexuelle pratiquée par les groupes d'action directe, type act up.
Halperin propose ici le premier compte rendu synthétique de la pensée de foucault concernant la sexualité gay et l'avenir du mouvement lesbien et gay, en même temps qu'un résumé des plus récents travaux de la queer théorie. " là où il y a pouvoir, il y a résistance ", écrivait foucault. erudit, mordant, étonnamment émouvant, saint foucault constitue la propre résistance de halperin à ce qu'il considère comme la flagrante et systématique mystification d'une figure intellectuelle cruciale, une mystification qu'il entrevoit comme un témoignage dramatique de la persistante vulnérabilité personnelle, professionnelle et universitaire des militants et intellectuels gays à l'époque du sida.
-
L'irresistible ascension du pervers ; entre littérature et psychiatrie
Vernon a. Rosario
- Epel
- Les Grands Classiques De L'erotologie Moderne
- 16 Octobre 2001
- 9782908855494
On commence à le savoir : le " pervers " est une invention récente.
Il n'apparaît comme tel que dans les tensions sociales issues du second empire, de la commune et des sombres débuts de la iiie république. la masturbation, ce " confort fatal ", était certes tenue pour un fléau depuis le rousseau des confessions, et les pédérastes, infâmes, bougres, bardaches et autres " chevaliers de la manchette " hantaient depuis longtemps les rapports de police. seule pourtant la psychiatrie parvint à réunir ces traits épars pour en faire surgir un personnage nouveau : le pervers fin de siècle.
Elle le put grâce à l'inverti : " âme féminine dans un corps d'homme ", ou homme viril aimant un autre homme non moins viril ? désormais, les témoignages se disputent le terrain : les médecins (charcot, magnan, lasègue, laupts, legrand du saulle, motel, sérieux, tardieu) écrivent leurs récits de cas comme des romanciers ; les romanciers (huysmans, zola, flaubert, dubarry) s'alimentent aux comptes rendus des revues médicales ; les sexologues font leur apparition, et les invertis eux-mêmes publient des confessions plutôt hard ".
L'armée des fétichistes vient enfin prêter main-forte à toutes ces conduites sexuelles, oú transparaît une " imagination érotique " propre à effrayer une société hantée par l'idée de sa décadence. rosario entraîne son lecteur dans une vertigineuse efflorescence de pathologies hautes en couleurs, au regard de laquelle seule la sexualité conjugale et reproductrice survit comme norme. son érudition montre, textes à l'appui, sur quel mycélium psychiatrico-littéraire a fleuri la première figure moderne du " pervers ".