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Éditeurs
Sciences humaines & sociales
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50 chansons pour la santé mentale
Didier Meillerand
- Eres
- Questions De Societe
- 30 Mai 2024
- 9782749280349
Un livre sans pathos et sans ambition scientifique pour déstigmatiser la santé mentale. En France, 1 personne sur 5 est concernée par un trouble psychique au cours de sa vie. Le livre propose de 50 titres du répertoire des chansons francophones contextualisés par des éclairages par la psychologie. Sont abordés à travers la musique : la ronde des émotions, la dépression, l'addiction, l'anorexie...
Cet ouvrage est un produit partage dédié au Psychodon pour accompagner la recherche, les personnes concernées par une maladie psychique, les aidants, les actions de prévention. Didier Meillerand fait résonner, en écho, les chansons de la POP et les enjeux de la PSY. -
3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 Et +
- 18 Janvier 2024
- 9782749279145
Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques. -
Bonjour bébé : Interagir par les gestes du quotidien
Bénédicte Guislain, Michael de Plaen
- Eres
- Questions D'enfances
- 11 Avril 2024
- 9782749278971
C'est à travers les gestes du quotidien que parents et professionnels interagissent physiquement et psychiquement avec le bébé et soutiennent son développement harmonieux. L'observation, l'attention, le toucher, le portage sont des outils pour accompagner les expériences sensori-motrices du bébé à la conquête du monde.
Bénédicte Guislain s'intéresse à cet immense potentiel contenu dans un être si petit et à toutes les questions que se posent les parents. Comment porter Bébé ? Comment le soulever ? Est-il fragile ? Que faire avec lui pendant la journée ? Où l'installer ? Dans quelle position ? Comment l'endormir ? Pourquoi pleure-t-il ? Comment répondre à ses pleurs ? Se développe-t-il harmonieusement ? Est-il à niveau pour son âge ? Comment l'accompagner dans son développement ?
Tant de questions, et bien d'autres encore, qui jalonnent le parcours de ceux qui collaborent à la grande aventure de vie du tout-petit sont abordées en tenant compte des périodes de développement : de la naissance à 3 mois, de 3 à 7 mois, de 7 à 12 mois, de 12 à 18 mois. De photos invitent à observer les signes de confort et d'inconfort que le bébé exprime. -
Fins de cure(s) et fins d'analyse(s) : Pour un renouveau de la psychanalyse
Jean-Richard Freymann
- Eres
- Arcanes
- 23 Mai 2024
- 9782749280400
Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombres d'éminents psychanalystes.
Il les distingue de la fin de l'analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l'Autre et au monde rendant supportable le destin humain.
Une des grandes découvertes du XXe siècle a été celle de l'inconscient freudien et des pratiques autour de la clinique psychanalytique. L'apport de Jacques Lacan a été - entre autres - de donner une consistance scientifique au discours psychanalytique avec la spécificité des fonctions du psychanalyste. Quelle est aujourd'hui la place du champ analytique « dans notre monde » ?
Que sont devenues les visées de la psychanalyse et ses différentes utilisations thérapeutiques ? Ses spécificités ont-elles été respectées dans les combats sociétaux actuels ?
Il développe les différenciations entre les « fins de cure », où se jouent les différents paramètres des discours, à partir de l'analyse des transferts. Et la dimension de la « fin de l'analyse », -
Le racisme ordinaire au travail
Marie-France Custos-Lucidi
- Eres
- Clinique Du Travail
- 1 Février 2024
- 9782749279237
À travers différents récits de patient.es racisé.es, Marie-France Custos-Lucidi montre la manière dont s'expriment et s'articulent les situations de racisme et de discrimination au travail. Elle donne à voir comment les patients mettent progressivement en évidence les mécanismes racistes et parfois sexistes à l'oeuvre et comment chacun.e se débrouille pour sortir de l'aliénation et s'émanciper Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant chacun d'eux en a fait douloureusement l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un «?effet de système?», assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre. Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire plus occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail.
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De la naissance aux premiers pas
Michèle Forestier
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 1 Novembre 2018
- 9782749261911
Ce livre expose de manière simple et très illustrée le chemin par lequel le bébé passe pour arriver à la marche et tous les bienfaits qu'il peut en tirer. Cette nouvelle édition augmentée tient compte des très nombreux échanges que l'auteur a eus, depuis la première parution, avec les parents, les kinésithérapeutes, les personnels de la petite enfance et les médecins.
Kinésithérapeute expérimentée, l'auteur a observé et analysé avec précision les étapes qui mènent le bébé vers la marche. Par son côté pratique - des illustrations qui montrent le quotidien du bébé, un texte clair, mis en page de manière très simple et colorée - l'ouvrage a déjà séduit de nombreux parents et personnels de la petite enfance.
On y « voit » les mouvements du bébé, on comprend facilement le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. L'auteur propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.
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La première rentrée à l'école : Les enjeux de la prévention précoce à l'école maternelle
Maryse Métra
- Eres
- 1001 Bb
- 30 Mai 2024
- 9782749280486
Ce livre témoigne d'un travail et d'une réflexion d'équipe pour mettre en place les conditions d'accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance , respectueux de chacun dans une école dite inclusive.
Cet ouvrage, édité et réédité depuis 1999, était devenu introuvable. Il s'offre une nouvelle vie, actualisée et complétée, à la demande de nombreux lecteurs et enseignants qui avaient trouvé en ses pages « des éléments très précieux pour aider aussi bien les enfants favorisés que défavorisés a` se construire a` l'école avec la sérénité´ et la confiance nécessaires » comme l'écrivait dans sa préface Jacques Lévine (1923-2008), illustre militant du dialogue pédagogie-psychanalyse et de l'amélioration du sort fait aux enfants à l'école. S'il est un fervent plaidoyer pour l'école inclusive et la prévention prévenante, cet ouvrage rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève - qui est l'enfant de deux-trois ans ? - décrit avec attention et de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation lors de la première rentrée scolaire et tout le travail de l'enseignant avec ces enfants de petite section de maternelle mais aussi avec leurs familles et tous les autres partenaires qui les entourent. -
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique. Une autre, la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie, et en concevoir une organisation cohérente des soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La psychiatrie accueille toutes les pathologies mentales. Elle dispose d'équipes pluriprofessionnelles pour ce faire. Se pose alors la question du fonctionnement de ces équipes et donc des rapports hiérarchiques à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins. L'auteur propose le concept de hiérarchie subjectale afin de tenir compte des relations transférentielles dans l'organisation des soins psychiatriques, notamment auprès des patients présentant des pathologies archaïques. Il vient compléter utilement celui de hiérarchie statutaire. L'ouvrage montre comment une telle modification vient permettre de penser et de mettre en place les autres concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que la fonction phorique, les rapports complémentaires, la constellation transférentielle. -
Entre corps et psychisme : Enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie
Fabien Joly, Isabelle Pascal-Cordier, Marc Rodriguez, Nicole Girardier
- Eres
- A Corps
- 18 Avril 2024
- 9782749280035
La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.
L'ouvrage collectif décline différentes élaborations de la problématique du corps et des liens corps/psyché en psychopathologie et en clinique :
- dans la culture et le développement ;
- au niveau « technique » des différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations corporelles thérapeutiques (en individuelle ou en groupe) ;
- dans le registre du handicap ou de troubles spécifiques (autisme, psychosomatique, violences, à différents âges de la vie et dans différents registres (dons d'organes, symbolisations archaïques, gestualité) ;
- au niveau théorique enfin d'une pensée clinique éclairée par la mesure et l'élaboration de cette tension entre corps et psychisme. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Poche Eres
- 12 Octobre 2023
- 9782749278308
Par cette réédition en poche du livre paru en 2013 chez Denoël, Jean-Pierre Lebrun continue d'alerter sur les conséquences de l'évolution sociétale qui délégitime de toutes les figures d'autorité et ne permet plus d'intégrer ce qu'exige la condition d'être parlant.
L'inceste n'est pas entendu ici comme passage à l'acte. Partout présent dans nos existences, il désigne le désir auquel l'enfant doit renoncer pour s'humaniser. L'interdit oedipien qui implique de prendre de la distance avec l'univers maternel à se confronter à la perte ne va plus de soi dans notre environnement néo-libéral. Il n'y a plus de limite à la jouissance ce qui entraine une « crise de l'humanisation » qui des conséquences sur la construction subjective. Toutefois, cette crise, si elle nous contraint à repenser ce que signifie d'être humain et de le rester, peut être porteuse de progrès, à condition d'être déterminé à ne pas laisser se développer la confusion et à regarder en face les problèmes qui se posent. -
Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).
Dans cette perspective, on retiendra la confrontation entre les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire, les névroses, et la logique lacanienne par laquelle Melman pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire par lesquelles il différencie des modalités du refoulement ont-elles leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, oedipe, par exemple. -
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre Les Lignes
- 5 Octobre 2023
- 9782749278230
Lacan presque queer intervient au coeur du débat opposant les militants queer et les spécialistes des études de genre aux psychanalystes. Il évalue la pertinence des critiques politiques développées par les premiers tout en rappelant l'exigence émancipatrice de l'expérience psychanalytique (revue par Lacan) et l'ampleur de son analyse historique de l'évolution de l'éthique des sociétés occidentales (de l'antiquité à la modernité).
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses). -
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud : chronologie
Olivier Douville
- Eres
- Point Hors Ligne
- 14 Septembre 2023
- 9782749273297
Cette chronologie présente les contextes enthousiastes ou polémiques de la réception de la psychanalyse à son origine. L'auteur décrit et analyse les principales étapes de développement des théories psychanalytiques, des confrontations qui en résultèrent dans des contextes culturels, scientifiques et militants dans le monde.
Une telle entreprise a pour but de présenter les contextes enthousiastes ou polémiques de la réception de la psychanalyse, les diverses interprétations et relectures qui en furent proposés dans des mondes extra-européens, les lignes de son évolution, les modes d'organisation institutionnelle de la psychanalyse. Ainsi s'entrevoit la façon dont les notions cruciales de la psychanalyse freudienne furent nouées avec les débats d'idées, les créations d'institution et les dialogues avec la modernité pour faire histoire et corpus. -
être parent dans notre monde néolibéral : Plaidoyer pour de nouvelles responsabilités éducatives
Michel Vandenbroeck
- Eres
- 1001 Bb
- 1 Février 2024
- 9782749279268
Marchandisation de la petite enfance, émergence d'une industrie de soutien à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le retrait de la responsabilité publique.
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours, et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?
L'auteur puise dans différentes traditions académiques - anglosaxonnes, néerlandophones et francophones - pour cette analyse multidisciplinaire de la responsabilité parentale. En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale. -
Psychodrame analytique lacanien : Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux
Liliane Goldsztaub
- Eres
- Hypotheses
- 8 Février 2024
- 9782749279305
L'autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d'une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.
À l'histoire et à l'expérience de l'inventeur du psychodrame, répondent les reprises et les variations des psychodrames psychanalytiques contemporains. En miroir, l'auteure décrit le psychodrame analytique lacanien qu'elle pratique, ses variations et ses trouvailles, tout en faisant dialoguer clinique et théories. Elle part de faits sociaux et sociétaux (violence, déshumanisation, isolement, pathologies, problèmes de formation professionnelle...) et montre comment le psychodrame dirigé par des psychodramatistes et psychanalystes formés peut traiter ces problématiques. La construction du livre éclaire les dynamiques psychiques à l'oeuvre. -
Vers une économie de l'alliance : Pour déjouer le dérèglement du monde
Philippe Lukacs
- Eres
- Sociologie Economique
- 4 Avril 2024
- 9782749279787
Comment pouvons-nous agir pour contribuer à l'urgente transition, y compris dans son activité professionnelle ? Philippe Lukacs donne une perspective gratifiante pour la réussir qui se distingue des propositions de décroissance ou de sobriété. Sa démarche n'est pas abstraite, elle s'appuie sur son expérience professionnelle dans le monde économique classique, enrichie par son implication dans des projets d'innovation sociale.
Il s'agit aujourd'hui non seulement d'éviter un dérèglement climatique mais aussi un dérèglement civilisationnel : une transformation du monde et de l'humanité en « choses », en marchandises échangeables. En sortant du cadre étroit de l'économie au sens habituel, en s'appuyant sur le socle d'une ethnologie moderne, l'auteur dégage une autre logique que celle qui nous emporte dans une exponentielle mortifère. Immédiatement compréhensible par chacun, elle donne une vision désirable, gratifiante, à la transition à réaliser d'urgence. Elle permet d'éclairer non seulement les nécessaires réformes collectives à conduire mais aussi l'action que chacun d'entre nous peut mener. -
Douze brefs récits traversent la période de la dernière pandémie. Chaque récit est impulsé par la survenue d'une sorte de choc clinique qui dérange les manières de faire des praticiens et ouvre des voies qui n'étaient pas prévues.
Les Chroniques psychanalytiques sont rédigées dans la langue des pratiques, c'est-à-dire en langue courante, accessible à tous, selon le rythme d'une conversation à bâtons rompus. Chacune de ces petites histoires s'est construite comme l'histoire d'un retournement. Ça commence à échelle restreinte : un acte minuscule, ou bien une humeur, une odeur, une peur... volontiers portés au compte de l'individuel. Puis ça se décale. Une bifurcation dans le cours des associations peut faire apparaître tel personnage familial sous un jour imprévu et conduire la porteuse de symptôme, à sa propre surprise, sur le registre du social. L'assiette du symptôme s'élargit en conséquence, non plus seulement branchée sur les remous familiaux mais sur les désordres du monde. Et sans doute est-ce là que se joue la vitalité de la psychanalyse : non pas tant fixée à un dispositif donné que liée à l'accueil des symptômes, et jusqu'en ce point où les symptômes s'avèrent participer du collectif. -
Le processus de maturation personnelle selon Winnicott
Elsa Oliveira Dias
- Eres
- La Vie De L'enfant
- 7 Mars 2024
- 9782749279497
Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique cohérent. L'autrice en présente une lecture unifiée autour de ce qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée : la théorie du processus de maturation personnelle.
La théorie du processus de maturation personnelle est le point central de la pensée analytique de Winnicott. Elle considère et décrit les différentes tâches, conquêtes et difficultés inhérentes au processus de maturation, et ce à chacune des étapes de la vie. Elle sert donc de guide pratique pour la compréhension des phénomènes de santé, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles, pouvant être utile non seulement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, mais également aux mères et aux pères soucieux de faciliter la maturation personnelle de leurs enfants, aux professionnels dont le travail touche, à quelque niveau que ce soit, au développement émotionnel de bébés, d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et, de la même manière, à tous ceux alertés du besoin d'élaborer des activités et des politiques de prévention dans le domaine de la santé psychique. Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias met en évidence la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles. -
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 8 Mars 2007
- 9782749207100
L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
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Faire société malgré les attentats : Recoudre ce qui est déchiré
Vincent de Gaulejac, Isabelle Seret
- Eres
- Sociologie Clinique
- 18 Janvier 2024
- 9782749279077
Les attentats visent à fracasser la société. Les traumatismes touchent les victimes directes et leurs proches, mais aussi les familles des auteurs, les institutions chargées d'en traiter les conséquences et la société dans son ensemble. Comment restaurer toutes ces fractures ?
Ce livre propose une méthode d'intervention restaurative qui rassemble tous les acteurs concernés et décrit les effets d'un travail en commun sur plusieurs années débouchant sur des actions politiques.
Les attentats ont semé la mort, le chaos, l'horreur. Ils ont suscité la sidération et l'indignation. Dans un premier temps il fallait enterrer les morts, soigner les blessures, rechercher les coupables, apaiser la colère, prendre soin des victimes. Ensuite, il nous faut comprendre ce qui nous est arrivé. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ?
À partir d'une expérience inédite, partagée avec des personnes victimes des attentats, des familles concernées par l'engagement d'un des leurs dans l'idéologie djihadiste et pour certains dans des actions terroristes, des intervenants confrontés à ces violences extrêmes, nous explorons différents chemins pour se reconstruire et refaire société après des attentats.
Le partage de ces récits individuels a produit un récit collectif, une mine d'expériences nouvelles, d'émotions partagées, d'initiatives citoyennes. Une alchimie clinique s'est développée pour affronter les épreuves vécues par chacun, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d'être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.
C'est également une aventure scientifique qui illustre l'intérêt d'une sociologie clinique. Le terrorisme est le symptôme d'une société qui va mal. C'est ce mal qu'il nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que d'entretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal. Il nous faut inventer une autre façon de penser et d'agir, porter témoignage qu'un autre monde est possible. Ce livre invite à développer l'art de recoudre ce qui est déchiré. Là où est la haine de mettre de la compréhension, là où est la peur de susciter l'apaisement, là où est la solitude de construire des collectifs qui redonnent le goût de l'altérité, là où est le désespoir de retrouver confiance dans l'humanité. -
Les dédales de l'emprise : Entre tyrannie et création
Alain Ferrant
- Eres
- Themapsy
- 18 Janvier 2024
- 9782749279114
L'emprise est bi-face : d'un côté elle est mortifère, synonyme de violence et, de l'autre, elle soutient l'invention de la vie au quotidien et permet au créateur de générer une oeuvre. L'objet du livre est de faire sortir la notion d'emprise de l'impasse dans laquelle les médias et beaucoup de psys l'enferment.
Alain Ferrant défend la conception d'une emprise nécessaire au développement de la vie psychique, à l'organisation du lien en général et au travail psychothérapeutique en particulier. Il en va de l'emprise comme du vin et du chocolat : un verre ou un carré embellissent la vie mais les excès la détruisent et, dans les conduites d'emprise, l'excès détruit d'abord la vie des autres. La thématique générale de ce livre est de considérer que les relations d'emprise sont des symptômes qui renvoient à des ratés ou des échecs du travail d'emprise qui se développe dans les premiers temps de vie en interaction avec l'environnement maternant. Mais sa perspective dépasse le strict champ de la psychopathologie. Conformément aux deux sens complémentaires de l'étymologie du mot « emprise », prendre et entreprendre, l'auteur s'intéresse au processus d'emprise interne qui structure la création de l'oeuvre, notamment littéraire. -
Enfanter, entre normes médicales et normes sociales
Elsa Boulet, Ronald Guilloux, Collectif
- Eres
- 1001 Bb
- 30 Mai 2024
- 9782749280547
À rebours des idées reçues et des oppositions manichéennes, ce livre écrit par des spécialistes de la santé et des sciences sociales interroge la médicalisation de l'enfantement et l'accès possible ou empêché à la parentalité.
Ce livre invite à penser l'enfantement et la parentalité au-delà des clichés, en prêtant attention à la diversité des pratiques et des représentations, en se penchant sur des situations souvent mal connues. Il aborde d'une part la médicalisation de l'enfantement, depuis le projet d'enfant jusqu'aux soins recommandés après l'accouchement, en passant par les rapports de pouvoir dans les relations entre soignant-es et soigné-es. Il explore d'autre part les conditions dans lesquelles on devient parent, l'accès possible ou empêché à la parentalité, et les manières de vivre des parentalités « hors normes ». -
Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire les solutions du renvoi ou d'indifférence à leur souffrance ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s'épuiser ?
Depuis plus de 20 ans, l'équipe éducative du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents adressés par le tribunal ou les services de protection de l'enfance, déploie une clinique éducative s'inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle basée sur la vie quotidienne. L'auteur qui la dirige en présente les principaux outils qui permettent de penser la pratique au quotidien avec des adolescents aux attachements désorganisés et d'intervenir sans répondre à leurs passages à l'acte par des passages à l'acte institutionnels. L'échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d'équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l'accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle. -
Ce livre propose une étude systématique et problématisée de la notion de symptôme psychique telle que Freud a su le distinguer du symptôme médical et Lacan le porter à sa dimension logique et structurale, opérant un renversement qui signe un écart définitif entre la psychanalyse et les autres psychothérapies.
Ce livre propose un parcours, à travers l'oeuvre de Freud et de Lacan, qui tente de saisir l'évolution du concept de symptôme et ses enjeux dans la direction d'une cure psychanalytique. Freud a eu le génie de sortir le symptôme de son acception médicale pour le porter à sa dimension psychique en inventant le concept inédit de l'inconscient qui en a fait un message chiffré de la vérité d'un sujet. Cependant, il s'est heurté dans sa longue pratique à son impossible éradication, l'obligeant à admettre au coeur de la psyché humaine, l'impensable pulsion de mort. La relecture serrée opérée par Lacan des élaborations freudiennes à la lumière de la structure de « parlêtre » qui fait la singularité de l'humain, l'a conduit à ce qu'on pourrait appeler une réhabilitation du symptôme. Son invention du Réel, dimension inédite qui est « l'Autre radical du sens », amène Lacan à un retournement de la visée de l'interprétation. Jusque-là, l'interprétation essayait de rendre son sens au symptôme visant une vérité en gésine, alors qu'ici, l'interprétation vise à faire perdre du sens au symptôme pour le rendre à ce qu'il est, en son fond, du pur Réel, la seule chose qui assure au sujet de ne pas se réduire au symbolique.