Vie pratique & Loisirs
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Périodes sensibles dans le développement moteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Pierre Delion, Roger Vasseur
- Eres
- 1001 Bb
- 23 Septembre 2010
- 9782749212760
L'objectif de cet ouvrage est d'attirer l'attention des professionnels sur les périodes sensibles du développement de l'enfant où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. Les auteurs soutiennent que la prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental montre une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents.
Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.
Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.
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On ne lit pas tout seul ! lecture et petite enfance
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
- Eres
- 13 Janvier 2011
- 9782749213439
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches " petite enfance " du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).
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L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Francine Hauwelle, Sylvie Rayna, Marie-nicole Rubio
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 12 Juin 2014
- 9782749241418
Ce livre porte sur la question du genre dans l'éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l'action pour davantage d'égalité fille-garçon.
Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires les amenant à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de leurs droits énoncés dans la convention internationale des droits de l'enfant, et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes.
Francine Hauwelle est présidente de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
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Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance
Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 18 Septembre 2014
- 9782749242514
Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici les voies possibles pour améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.
L'ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme « curriculum », désignant l'ensemble d'objectifs, de valeurs, de normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil, à l'échelle nationale ou locale. Des praticiens, chercheurs, responsables apportent leurs analyses et leur expérience sur les ingrédients constitutifs d'un tel cadre et les modalités démocratiques de son élaboration.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Pierre Moisset est sociologue consultant spécialisé dans les politiques d'accueil de la petite enfance, de la jeunesse et de l'enfance en danger, intervenant et formateur auprès des collectivités territoriales et du CNFPT.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
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Le baby-blues est un article très en vogue au rayon des petites contrariétés de la grossesse et des premiers jours.
Toutes vous l'attendez, vous vous inquiétez si au deuxième, troisième ou quatrième jour après la naissance de votre bébé, il n'est pas au rendez-vous : vous pouvez le faire, plus, vous devez le faire ! On vous a tellement parlé de cet état si particulier qui vient assombrir de ses gros nuages d'incompréhension et de doutes vos premiers jours avec bébé. Vous faites un blues classique, banal, circulez, il n'y a rien à voir ! Ni à dire.
En fait, le baby-blues n'existe pas. Il n'existe que des mots savants ou qui se veulent tels et qui sont là pour vous faire taire. Ne les écoutez pas, vivez vos bouleversements psychiques et corporels à votre aise. La grossesse n'est pas une maladie, vous n'êtes pas une " patiente ", dites-leur. Et vivez votre vie avec votre bébé - et son père - sans modération ! Allegro.
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L'allaitement maternel ; une dynamique à bien comprendre
Thoueille Edith
- Eres
- 27 Septembre 2007
- 9782749207773
Chaque année, la semaine de l'allaitement (début octobre) est l'occasion de parler de cette pratique à la fois banale et méconnue. Allaiter : acte naturel, instinctuel ou culturel ? Un désir, un besoin ou un devoir ? Ce débat passionnel et intemporel ne peut se résoudre en invoquant le seul argument biologique. Alors finalement, allaiter au sein ou au biberon ? Pour soutenir leur choix, mères et professionnels trouveront dans cet ouvrage l'apport - anthropologique, biologique, ethnologique, éthologique, historique, philosophique, psychodynamique, sociologique et statistique - des meilleurs spécialistes.
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De l'art-thérapie à la médiation artistique ; quels professionnels pour quelles pratiques ?
Martine Colignon
- Eres
- Trames
- 7 Mai 2015
- 9782749247212
Une approche globale des médiations artistiques (art-thérapie et autres activités apparentées au soin), dans le champ de l'aide et du soutien des personnes en souffrance.
On les nomme : ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, ateliers d'expression créative, ateliers d'animation thérapeutique, etc. Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en ouvre ? Quels en sont les objectifs ? Martine Colignon apporte des éléments de clarification salutaires.
Plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris, Martine Colignon est psychothérapeute et art-thérapeute à la CMME de l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Elle est chargée de cours à l'université Paris V-René Descartes, superviseur au Centre d'étude de l'expression de l'hôpital Sainte-Anne et directrice de l'association ARBOR (action de soutien dans le cadre du Plan de cohésion sociale).
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Version courte : À partir d'une pratique clinique innovante s'appuyant sur la notion de culture, les auteurs développent une réflexion profonde sur l'enfantement en exil, sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter les souffrances maternelles.
Version longue : L'ouvrage relate l'expérience clinique d'une équipe pluridisciplinaire de Bordeaux auprès des femmes migrantes qui enfantent. Il articule le psychisme et la culture avec le contexte politique, pour rendre compte des enjeux que traversent actuellement les femmes quand elles donnent la vie en situation d'exil.
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L'école des parents : la famille connectée ; de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants
Jocelyn Lachance
- Erès
- L'ecole Des Parents
- 30 Mai 2019
- 9782749264059
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés.
L'auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l'usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s'échapper alors qu'ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu'ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller :
Une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l'enfant et freine son autonomie ?
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l'intimité de leurs familles. D'une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu'ils prennent le chemin de l'école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l'expérience de séparation. D'autre part, l'intrusion de personnes extérieures à la famille, via les réseaux sociaux, bouscule de plus en plus souvent les temps familiaux... Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s'impose la norme d'être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l'aventure numérique ? Car la tentation de la surveillance est grande dans un monde que les parents perçoivent comme dangereux... Cet ouvrage n'a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. En s'appuyant sur la parole d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, il montre comment la surveillance impliquant ces technologies est perçue par les jeunes et comment, plus généralement, ils vivent cette situation qui, parfois, perturbe la relation avec leurs parents.
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Vivre avec autrui... ou le tuer ! la force de la haine dans les échanges humains
Charlotte Herfray
- Eres
- 5 Novembre 2009
- 9782749211275
Freud rejoindrait-il Erasme quand il dit que la cure analytique vise à " retrouver l'amour refoulé " et à permettre à " la voix de l'intellect d'être entendue après des rebuffades répétées et innombrables " ? A la lumière de sa clinique, il reconnaît l'antériorité de la haine sur l'amour, mais aussi l'effort que nous avons à faire pour témoigner que l'altérité est notre destin !
Il s'agit bien de vivre avec autrui... ou de le tuer ! Les " lunettes de Freud " sont remarquables pour faire lecture de notre déculturation actuelle, pour retrouver les bases d'une éthique respectueuse du fait humain, face à la faiblesse de la logique marchande, et pour prendre conscience du narcissisme infini qui nous détourne de la préoccupation d'autrui.
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L'écriture créative ; démarche pour les empêchés d'écriture et les autres
Marguerite Perdriault
- Eres
- Trames
- 28 Août 2014
- 9782749242309
Guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture, informé des recherches et débordant d'idées pratiques, dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès d'élèves ordinaires, d'élèves handicapés, de publics en difficulté, d'éducateurs, d'étudiants et d'enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage. Ni récit d'atelier, ni recueil de propositions, cet ouvrage propose une réflexion sur les choix et une progression justifiées théoriquement et par une pratique soucieuse de faire évoluer le rapport à l'écrit.
Marguerite Perdriault a enseigné dans le second degré puis dans le supérieur (docteur ès lettres) à l'INSHEA, comme formatrice d'enseignants spécialisés dans le handicap, la grande difficulté scolaire, les prisons. Elle est chargée de cours à l'université Paris-Ouest-Nanterre et a une longue expérience des ateliers d'écriture et des pédagogies coopératives, en lien avec la psychothérapie institutionnelle (J. Oury).
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Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée.
Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l'idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l'imaginaire, un temps d'expression intime soutenu par l'art-thérapeute. De personne à personne, d'inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.
Carol Duflot est art-thérapeute, artiste peintre. Après 15 ans passés dans un service de soins palliatifs, elle exerce actuellement en accueil de jour Alzheimer et en résidence temporaire pour personnes âgées ou en difficultés sociales. Elle intervient dans des organismes de formations, des congrès et des institutions.
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Anorexie et art-thérapie ; une pratique en équipe pluridisciplinaire
Nathalie Bonnes
- Eres
- Trames
- 18 Octobre 2012
- 9782749234427
L'auteur rend compte d'une pratique d'art-thérapie auprès de patientes anorexiques. Ancrée dans un véritable travail sur la position subjective et la réactivation du processus de créativité, celle-ci a toute sa place au sein de l'équipe multidisciplinaire hospitalière.
À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'art-thérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Elle rappelle enfin que cette pratique, conçue dans un contexte institutionnel, ne peut être entreprise sans une solide formation et une supervision.
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L'ouvrage se compose de recettes pluriculturelles, de portraits photographiques, d'informations diététiques et nutritionnelles, d'images de repas partagés. Il présente différentes façons de cuisiner, chez soi, dans le cadre d'atelier de cuisine, entre amis, en famille... et divers temps de rencontres. À travers le plaisir de cuisiner, cet art de donner et de recevoir, son objectif est de croiser les pratiques et les regards : acteurs du secteur social, de l'urbanisme, de la culture, de la santé, du logement et... les habitants eux-mêmes qui fournissent ici les recettes à partager. Au-delà de celles-ci, c'est l'histoire des uns et des autres qui constitue l'histoire commune à l'échelle de la ville et au-delà.
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Un petit Jules s'en va à la crèche. Il a quelques mois. C'est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l'accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte-garderie mais aussi parfois en institutions ou à l'hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d'autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?
Myriam David (1917-2004) était pédopsychiatre. Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelle. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d'action thérapeutique de Soisy sur Seine (accueil familial à visée thérapeutique) ; en 1976, l'Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006). Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le placement familial (Dunod), L'enfant de 0 à 2 ans (Privat, 1960, rééd. Dunod), L'enfant de 2 à 6 ans (Privat, 1960, rééd Dunod), Lóczy ou le maternage insolite (avec G. Appell, Le Scarabée, 1973, rééd. érès, 2008) et de nombreux articles sur ses expériences cliniques et sur les études qu'elle a menées dans ces deux institutions.
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De la naissance aux premiers pas ; accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices
Forestier, Picaud
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 15 Septembre 2011
- 9782749214504
Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position " couché sur le dos " à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. De très nombreuses illustrations (photos et dessins) rendent cet ouvrage original et utilisable par un très large public ; elles complètent un texte simple et pédagogique qui s'appuie sur une longue expérience pratique.
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Petite enfance : où allons-nous ?
Dominique Ratia-armengol, Nadine Tereau, Collectif
- Eres
- 1001 Bb
- 1 Septembre 2016
- 9782749251745
Version courte : Protocoles, grilles en tout genre, idéologies de l'identique et du conforme s'imposent dans les lieux de la petite enfance. Allons-nous vers un formatage des pratiques de tout professionnel impliqué dans l'accueil du petit enfant et de ses parents ?
Version longue : Dans le contexte préoccupant de l'évolution des institutions de la petite enfance, les psychologues continuent de soutenir la prise en compte de la dimension psychique ainsi que le désir de penser et de travailler ensemble. Quelle place est accordée au jeune enfant et à chacun de ses parents ? De quelle éthique se soutiennent les professionnels qui les entourent ? Les auteurs partent de leur expérience clinique pour mesurer les enjeux des mutations institutionnelles.
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Spirale n.86 : accompagner le quatrième trimestre de la grossesse
Collectif
- Eres
- Spirale
- 25 Octobre 2018
- 9782749257631
Depuis les années 1980, de nouveaux savoirs ont révolutionné notre manière de nous représenter le bébé, de l'accueillir et d'en prendre soin.
Pourtant, ces connaissances et les pratiques qui en découlent se sont étonnamment peu intéressées à une personne, sa mère, et à un temps fondamental pour le bébé et son devenir certes, mais aussi pour tout son environnement humain, celui des tout premiers mois, cette période si particulière et si intense où mère et bébé sont encore dans une proximité très forte, dans une « bulle neurosensorielle, organique » et psychique.
C'est ce quatrième trimestre de la grossesse qui est ici exploré par des praticien(nne)s de la naissance, de la parentalité et de la périnatalité : sage- femme, endocrinologue, ostéopathe, infirmière, puéricultrice, psychologue, pédiatre, praticienne en shiatsu et rebozo...
De quoi ont besoin les mères d'aujourd'hui ? Que leur est-il proposé actuellement ? Comment pourrions-nous, devrions-nous, mieux répondre à ces besoins ? Comment repenser ces 100 jours si particuliers pour les femmes devenues mères, et de fait pour leurs conjoints, pour leur bébé, pour tous ?
Avec les contributions de : Clothilde Bertrand, Jean-Laurent Clochard, Eugénia Corne, Nicole Demattéï, Alexandra Doyon, Fanny Froc, Aline Gagnon-Maillot, Joanne Le Breton, Valérie Namer, Nathalie Plaat, Julianna Vamos, Reine Van der Linden, Ingrid Bayot.
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Comment développer la confiance que l'enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C'est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d'abord, le corps à corps, la parole et l'écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l'assurance qu'il existe, qu'il est quelqu'un à part entière et qu'elle va l'aider à grandir, s'élever à la hauteur de sa valeur. Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d'aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu'il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l'équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l'importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
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Spirale : bébé ; dans sa famille et ses différents lieux d'accueil et de soins
Patrick Ben soussan, Spirale
- Eres
- Spirale
- 2 Mars 2017
- 9782749253985
Banalité de dire que la relation fraternelle est celle qui nous accompagne le plus longtemps dans notre vie mais qu'elle débute tôt, évidence d'énoncer que chaque histoire trouve changement quand le cadet ou le benjamin pointe le bout de son nez, ou si deux frimousses naissent à quelques secondes d'intervalle, pourtant...
L'expérience est de taille et le vécu bousculant. Mais où sont donc maman et papa ? Et oui, bébé n'est plus seul dans son monde et doit apprendre à apprivoiser ce(tte) bel(le) inconnu-e, et vivre avec elle, avec lui, avec eux, doubles et différents, des moments de vie intenses parce que... fraternels.
Fascination de la gémellité, questions récurrentes des frères de lait et des liens de sang qu'ils construisent et ce qu'en racontent les nouvelles configurations familiales, séparation si difficile à penser de la fratrie malmenée par les aléas de la vie, naissance d'une soeur/d'un frère avec un handicap, bébé conçu pour répondre au besoin vital d'un membre de la fratrie, bébé disparu parce que trop malade...
Spirale s'attache dans ce numéro à retrouver le souffle du lien fraternel, quand la dimension horizontale vient enrichir la relation verticale parents-enfants, si prisée et exaltée.
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Pourquoi les femmes choisissent-t-elles encore de devenir mère ? Faut-il refonder la maternité et la parentalité ? Sur quelles bases ?
Pourquoi ce livre ? Déclarons-le d'emblée : son objectif est ambitieux. Les auteures, mères, grands-mères, femmes de plusieurs générations, professionnelles amenées à côtoyer des mères. invitent à repenser ce qu'on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n'a plus guère d'audience, même s'il ressuscite chaque année, rengaine obligée, à l'occasion de la fête des mères. Les femmes doivent aujourd'hui en inventer un autre qui tienne compte de l'émancipation féminine et de la condition maternelle.
Yvonne Knibielher a été professeur émérite d'histoire à l'université de Provence, spécialiste de l'histoire des femmes et de la famille.
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Soigner (au sens de to cure) et prendre soin (au sens de to care) ne doivent pas être dissociés dans la période périnatale (grossesse, naissance, post-partum) : il en va de l'avenir de l'enfant, de ses mère et père, et de leur précieuse relation.
De multiples professions (sages-femmes, puéricultrices, infirmières, obstétriciens, pédiatres, gynécologues, médecins généralistes, éducateurs, assistantes familiales, techniciennes en intervention sociale et familiale, psychomotriciens, psychologues, psychanalystes, [pédo]psychiatres...) traitent, soignent ET prennent soin des femmes enceintes, de bébés, de futurs pères et des parents de bébés. Ils ne renoncent pas à prendre soin quand ils soignent, au moment où la technicité risque toujours plus de faire oublier l'expérience intime que représente le fait d'être soigné.
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Parents ou médias : qui éduque les préadolescents
Sophie Jehel
- Eres
- Education Et Societe
- 7 Avril 2011
- 9782749213781
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation, d'autant que les modèles dominants d'autorité parentale accordent une attention particulière au développement personnel et à l'autonomie qui peuvent faciliter l'influence des discours extérieurs, celle des pairs comme celle des médias, sur les préadolescents. Après avoir évalué les risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et l'impact des régulations proposées par les institutions (classification des programmes en fonction de l'âge par exemple), l'enquête réalisée auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents permet de mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes qui varient selon leur genre et leur environnement social. Elle incite à organiser une résistance adulte et citoyenne pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.
Sophie Jehel, docteure en sciences de l'information et de la communication, agrégée en sciences économiques et sociales, ancienne élève ENS, a été chargée de mission auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel pendant quinze ans (1991-2006).