Filtrer
Éditeurs
Littérature
43 produits trouvés
-
Une pandémie d'origine inconnue a décimé la population nord-américaine (et sans doute celle de toute la planète).
Ish, qui a survécu au mal mystérieux, entame une traversée de l'Amérique qui va ancrer en lui la conscience que rien ne pourra plus être comme avant. Il parviendra à fonder une famille, quelques survivants s'agrégeront et formeront une petite communauté autour de lui, une « Tribu » qui, confrontée à l'après, sera partagée entre la détresse, l'apathie et l'espoir, entre l'exploitation de l'héritage laissé par la civilisation effondrée (ses ressources, règles, croyances etc.) et la nécessité de tout réinventer pour redonner goût et sens à la vie.
Si La Terre demeure (traduction du titre original Earth Abides qui cite l'Ecclésiaste) relève a priori de la fiction post-apocalyptique et dystopique, il excède les limites du genre par la profondeur et l'actualité du regard qu'il porte sur le sort des êtres et des choses qui composent un monde, sur ce qu'est une société humaine en crise :
Comment elle dure, se disloque, peut renaître ou non...
Aux États-Unis, où il a été publié en 1949, la même année que 1984 d'Orwell, le roman de l'anthropologue George Stewart est considéré comme un classique de la science- fiction (28 rééditions). Bien que traduit en français dès 1951 et réédité en 1980, La Terre demeure est restée en France une oeuvre méconnue.
-
Incontournable à la compréhension du surréalisme, Le
Miroir du merveilleux se livre à une exploration de
l'univers poétique à travers les thèmes de « la création et
la destruction du monde », « la traversée des éléments et
les épreuves purificatrices », « la lutte contre la mort », «
les voyages merveilleux », « la prédestination », « la
quête du Graal », « la puissance magique de l'Amour ».
L'index comprend une quarantaine d'auteurs et une
trentaine d'oeuvres anonymes de toutes époques et de
tous lieux qui sont autant de témoignages du merveilleux
en chacun de nous et qui marquent l'ambition universelle
de ce livre. -
" La poche dont il est question est une modeste poche de résistance, de celles qui se forment quand l'accord entre deux personnes au moins les rapproche. Leur résistance se manifeste contre l'inhumanité du nouvel ordre économique mondial. Mais qui sont ces gens ? Le lecteur, moi, l'auteur, et tous ceux dont il est question dans ces essais. Et ce qui est inattendu, c'est que les échanges, qui s'établissent entre nous, renforcent chacun dans la conviction que ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui est mal, et que, le plus souvent, ce qu'on en dit n'est que mensonge.
Je n'ai jamais écrit de livre avec un tel sentiment d'urgence. " John Berger
-
-
La maladie d'un proche ressemble à un naufrage, et lorsque c'est une artiste qui est atteinte, s'engloutit une vie dédiée à la création. Comment donner au désastre annoncé une ouverture vers la vie qui continue ? En développant une fiction qui permet de s'échapper dans la description minutieuse autant que fantaisiste du petit monde domestique, dans des rêves loufoques ou hautement réalistes, ou dans l'inventaire si précis des désastres quotidiens qu'ils en deviennent, sinon acceptables, du moins supportables, et non dépourvus de drôlerie.
Lorsque le compagnon de la malade est lui aussi artiste, il doit en prime aborder les questions essentielles qui touchent à sa propre pratique de l'art, à la valeur artistique des oeuvres, à leur devenir et à sa vie. -
Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon, 1814-1892). Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions au rythme des Salons parisiens, parvenu à une version presque définitive en 1879, il connaît en 1881, grâce à son ami Félix Thiollier, une diffusion plus large que les expositions dont il a bénéficié jusque-là à Lyon et à Paris, sous la forme d'un album, où les dix-huit tableaux et les seize dessins sont reproduits, accompagnés des deux mille huit cent quatorze vers qui en forment le commentaire.
La présente édition reprend le contenu de l'album de 1881, augmenté d'un texte introductif de Patrice Béghain, et complété par la version peinte du Supplice de Mézence conservée au musée d'Orsay.Le cycle pictural du Poème de l'âme est présenté en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon.
« Il y a chez Janmot un parfum dantesque remarquable. Je pense en le voyant à ces anges du purgatoire du fameux Florentin ; j'aime ces robes vertes comme l'herbe des prés au mois de mai, ces têtes inspirées ou rêvées qui sont comme des réminiscences d'un autre monde. On ne rendra pas à ce naïf artiste une parcelle de la justice à laquelle il a droit. Son exécution barbare le place malheureusement à un rang qui n'est ni le second, ni le troisième, ni le dernier ; il parle une langue qui ne peut devenir celle de personne ; ce n'est pas même une langue ; mais on voit ses idées à travers la confusion et la naïve barbarie de ses moyens de les rendre. C'est un talent tout singulier chez nous et dans notre temps. » Eugène Delacroix -
Contes est le premier des trois livres de la totalité de l'oeuvre littéraire de l'artiste à paraître. C'est une aventure éditoriale surréaliste et merveilleuse que d'éditer cette artiste singulière aussi célèbre outre- Atlantique que méconnue du grand public en France. Nul doute qu'elle a sa place dans le paysage éditorial.
Leonora Carrington est une femme hors normes qui est par son art et sa résistance une authentique activiste et a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de la lire avant qu'elle ne devienne introuvable et ceux qui ont eu le bonheur de voir ses oeuvres plastiques.
Les contes, excentriques, humoristiques, oniristes et assurément fantastiques sont rassemblés à partir des sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés ou à traduire).
-
Cadavres exquis : au coeur du cannibalisme
Ian Gonzalez Alaña
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 19 Mars 2020
- 9782849756232
Ne se limitant pas à la socio-anthropologie du cannibalisme, ce livre offre de façon compréhensible et complète, un accès au phénomène de l'anthropocannibalisme. Avec des exemples issus des dernières recherches anthropologiques, sociologiques et des dernières nouveautés archéologiques, cet opus nous amène dans l'incertitude, remet en question les a priori sur le cannibalisme humain, et, par un voyage dans l'espace et le temps, nous fait réfléchir sur les causes profondes de ce phénomène foncièrement humain.
-
-
Sic transit gloria mundi ; la mort des papes
Delestre Nicolas
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 19 Mars 2020
- 9782849756225
Le corps du pape a toujours été un centre d'un intérêt majeur et lors de son décès, la question de la transmission de sa charge a nécessité la mise en place de règles précises. Sont présentés dans cet opuscule tout d'abord la symbolique liée de ce corps et ce que signifie la mort du souverain pontife puis les rites funéraires spécifiques mis en place pour le pape, des novendiales en passant par le traitement de son corps.
C'est un véritable voyage à travers le temps pour éclairer les rites funéraires propre au successeur du trône de pierre.
-
Leonora Carrington Tome 2 : l'oeuvre écrit
Leonora Carrington
- Fage
- Collection Particuliere
- 24 Juin 2022
- 9782849756911
Le corpus comprend des récits excentriques, humoristiques, oniristes, parfois autobiographiques rassemblés pour la première fois dans un volume unique (titres français épuisés, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol). Ces récits et romans sont tous teintés d'alchimie, d'occultisme, d'astrologie, d'animaux fantastiques. Parmi eux, deux sont d'une nature particulière. En bas (1943), autobiographique, qui décrit une plongée dans les abysses de la folie et un environnement psychiatrique ainsi que Le cornet acoustique (1974) influencé par les doctrines métaphysiques, cosmologiques et philosophiques de George Gurdjieff, où les personnages principales sont identifiables comme étant Leonora et son amie peintre et magicienne, Remedios Varo.
-
Alexandre Lacassagne, médecin du crime
Amos Frappa
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 5 Septembre 2019
- 9782849755808
Dilaceratio Corporis est une collection dirigée par Nicolas Delestre sous la responsabilité éditoriale de Laurence Loutre-Barbier Alexandre Lacassagne (1843-1924) est un médecin français légiste et expert auprès des tribunaux. Lorsqu'il se hisse à bord de la morgue flottante, le mardi 11 janvier 1881, appelé à identifier les restes d'une femme coupée en morceaux, Lacassagne n'imagine pas qu'il entame la première de ses trente-trois années de carrière lyonnaise. Il développe un intérêt très marqué pour l'altérité, celle des assassins et criminels, des fous, des femmes et des "invertis". Professeur à la Faculté de médecine de Lyon, il contribua à préciser la déontologie médicale et est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle.
-
Leonora Carrington Tome 3 : théâtre
Leonora Carrington
- Fage
- Collection Particuliere
- 24 Juin 2022
- 9782849756904
Théâtre est le troisième et dernier livre de la totalité de l'oeuvre littéraire de Leonora Carrington chez Fage éditions.
Le corpus des pièces de théâtre, excentriques, humoristiques, oniristes, exil au pays de l'humour noir est rassemblé à partir des diverses sources archivistiques et éditoriales (titres français épuisés depuis plusieurs dizaines d'années, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol, Leonora Carrington écrivant indifféremment dans les trois langues). Les pièces réunies ici pour la première fois ont rarement été jouées. Avec souvent une fonction rituelle et spirituelle, elles dévoilent un théâtre anti-patriarcal relégué au cadre intime. Dans les pièces comme dans les tableaux de Leonora Carrington, il y a profusion de personnages de tous genres et espèces.
-
Titien, la nymphe et le berger
John Berger, Katya Berger andreadakis
- Fage
- Correspondance
- 3 Février 2022
- 9782849756683
Titien, la nymphe et le berger est un échange de lettres entre un père, John Berger, peintre, écrivain et critique d'art célèbre, et sa fille, Katya Berger Andreadakis, critique de cinéma et traductrice.
Au fil de leur correspondance autour d'un célèbre tableau du Titien conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne, ils redonnent ensemble vie à cette oeuvre et tentent de percer le mystère de sa pérennité.
Point ici de « critique d'art » à strictement parler, mais un échange sensible et vif tournant sur l'impuissance du Titien à saisir la chair des corps (la « chair », c'est ce que Katya confesse dans sa première lettre être ce que le nom du Titien spontanément lui évoque), un questionnement à deux voix sur la subversion que l'art du peintre accomplit.
-
« C'était il y a très, très, très longtemps. En ce temps-là, il y avait le ciel.
À gauche du ciel, il y avait la planète Shadok. Elle n'avait pas de forme spéciale... ou plutôt... elle changeait de forme.
À droite du ciel, il y avait la planète GIBI, elle était complètement plate, et elle penchait soit d'un côté, soit de l'autre.
Au milieu du ciel, il y avait la terre qui était ronde et qui bougeait. Sur la terre, il n'y avait apparemment rien. » Un demi-siècle après leur apparition sur les « étranges lucarnes », le Musée international des arts modestes rend hommage aux Shadoks et à leur créateur, Jacques Rouxel.
Pour la première fois le public aura accès à l'ensemble des documents originaux (dessins préparatoires, storyboards, celluloïds...) de cette série mythique, qui seront mis en confrontation avec des oeuvres d'art d'aujourd'hui faisant écho à ce monde d'humour et d'absurde.
Le livre publié à cette occasion va rassembler l'intégralité des textes des scénarios des quatre séries des Shadoks, restés inédits jusqu'à ce jour.
Au centre de l'ouvrage le lecteur trouvera un cahier de 32 pages d'images de l'exposition vue par le photographe Pierre Schwartz.
-
Granet ! Qui ne connaît le Portrait de Granet par Ingres ? Voilà donc un peintre connu pour un tableau qui n'est pas de lui !
Granet tient un carnet à la main. Bien sûr un carnet d'esquisses à moins qu'il ne s'agisse de ce Journal inconnu qu'il écrit à l'insu de tous pour comprendre cette marginalité qui devient sa vocation, sa raison d'être, sa force.
Ce Journal enfin découvert en 1997, à l'instar de l'invention des reliques de saint François à Assise en 1820 à laquelle notre artiste assiste, le voici, transcrit par celui-là même qui en fait l'invention (Matthieu Maulnois) à Subiaco. Mais un autre semble l'avoir précédé en la personne de Julien Green...
Bien évidemment tout n'est là que fiction. Mais peut-on en être définitivement sûr ? -
-
Une richissime septuagénaire réfugiée à Porto Rico, un brillant universitaire déchu exilé au Togo, un avocat parisien en délicatesse avec la justice et un homme à leur poursuite depuis trente ans pour tenter de reconstituer un trésor dilapidé aux quatre coins de la planète, celui de son grand père, le plasticien Victor Vasarely... La sulfureuse succession des époux Vasarely a occupé la scène médiatique, et pas mal les tribunaux, offrant au public de multiples rebondissements qui la replacent régulièrement au coeur de l'actualité.
Trahisons familiales, coups bas, manigances universitaires, jeux de séduction, chantages politiques, revers judiciaires, guerre médiatique..., l'affaire Vasarely recèle tous les codes du polar pour entraîner le lecteur dans les coulisses d'un pillage organisé.
-
Découvrez Stanislas Rodanski, éclats d'une vie avec 1 DVD, le livre de Bernard Cadoux. Stanislas Rodanski, poète né et mort à Lyon (1927-1981). De son vrai nom Stanislas Bernard Glücksmann. Déporté en camp de travail à l'adolescence. Membre du groupe surréaliste après-guerre. Exclu du groupe en 1948, il s'enfonce dans une vie faite de dérive et de "terrorisme amusant", fréquemment émaillée d'arrestations et d'internements. C'est pendant cette période d'errance qu'il écrit ses textes les plus importants sous le signe de Lautréamont et de Nerval. Figure extrême du quêteur surréaliste, il est celui dont la quête, frappée d'emblée par le désespoir, débouche sur la perte de tout horizon. Reste l'humour, bien noir, et une écriture fragmentaire d'une singulière modernité. "Trop exigeant pour vivre", Rodanski entre volontairement en 1954 à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon, où il demeure jusqu'à sa mort. Vingt-sept ans de silence, un silence interrompu par la publication en 1975 de son premier livre La Victoire à l'ombre des ailes ("procès-verbal d'une des aventures les plus chargées d'enjeu qui aient été poursuivies dans la lumière du surréalisme, une des très rares qui n'aient pas reculé devant la traversée de ses paysages dangereux, et qui en aient affronté les derniers risques" selon Julien Gracq) et sa participation, peu avant sa mort, au film Horizon Perdu. Cet ouvrage, composé d'éléments biographiques, iconographiques et de nombreux inédits, esquisse le portrait brisé de ce "pistolero de l'aventure surréaliste" dont l'arme véritable fut l'écriture.
-
Le journal sentimental d'une mauvaise herbe
Gottfried Honegger
- Fage
- Varia
- 24 Juin 2010
- 9782849751961
Au nom de toutes les mauvaises herbes du monde, je remercie mon éditeur de publier des extraits de nos journaux intimes.
En effet, la vie devient pour nous chaque jour plus difficile. Les seuls qui souffrent comme nous de l'ignorance sont les intellectuels, dans le monde entier. Si nous, les mauvaises herbes, nous voulons donner au monde un peu de couleur, montrer qu'être pauvre ne veut pas dire être malheureux, les intellectuels sont des gens persuadés qu'avec leur art ils seront capables, sinon de changer le monde, du moins d'apporter un peu plus de justice, montrer que la vie dans tous ses aspects témoigne du miracle de vivre.
Oui, nous les mauvaises herbes et les intellectuels, nous portons en nous les seuls germes qui un jour seront le début de la création d'un paradis sans pommier et sans serpent.
-
élementaire ! petit traité scientifique pour en savoir plus sur la vie en 4 éléments
Jean Gourounas
- Fage
- 7 Octobre 2010
- 9782849752128
Le Feu, l'Air; la Terre, et l'Eau.
Quatre éléments qui font que l'univers est univers et que nous sommes ce que nous sommes. Ce traité apportera des réponses aux questions que l'on se pose à chaque pas, sur la mer, dans les airs, car rien n'est simple dans ce monde qui nous entoure de sa complexité. Dans ce livre, on trouve un homme pré-historique et son mammouth, un pompier rouge, un cosmonaute esseulé, un aérostier et sa vache, un ours amateur de glace au patineur et des Indiens d'Amérique qui s'essaient au vol horizontal.
On y trouve également des problèmes de robinet et des expériences scientifiques à faire à la maison. Cet ouvrage n'a pas la prétention de tout expliquer, il souhaite simplement ouvrir l'esprit du lecteur aux sciences et peut-être susciter des vocations.
-
Bréviaire de la vie chez soi et non loin de chez soi Tome 1
Jean-françois Poirier
- Fage
- 16 Avril 2010
- 9782849751824
Le Bréviaire de la vie chez soi et non loin de chez soi a été conçu dès le début (en 1996) comme un ensemble de trente textes + un finale.
Le présent volume rassemble les quinze premiers, écrits dans l'ordre où ils apparaissent ici. Les proses courtes qui constituent ce Bréviaire tentent de retracer ce réseau d'attaches en quoi se résume le " chez soi ". La notion de " chez soi " peut paraître casanière, étroite, mesquine, marquée au coin de l'égoïsme bourgeois, on peut lui opposer l'attitude altière et intrépide du nomade, l'errance inventive de ceux qui sont privés de " chez soi ".
Mais il y a une autre dimension, plus universelle, du " chez soi " qui recoupe l'histoire de nos origines et le rapport que nous instaurons avec le lieu. C'est cette configuration que ces textes explorent selon un mode assez libre. On suivra le fil de la mémoire, celui des lectures, le fil qui nous guide, souvent sans que nous en ayons conscience, dans nos incursions réelles ou imaginaires au sein de cet espace intermédiaire entre le " chez soi " et les destinations rêvées, les fins ultimes.
Ces fils tressés, notre main se serre sur eux quand nous rencontrons le danger dans l'espoir qu'ils nous aident à le franchir et nous raccompagnent en lieu sûr.
-
En 1999, Monique Le Houelleur se rend, en compagnie du photo-graphe Vincent Fougère, dans des régions reculées de Côte d'Ivoire.
Dans la Forêt de Taï (forêt primaire qui s'étend sur 454 ooo hectares) et la mangrove, elle réalise avec ce que lui offre l'environnement immédiat : lianes, arbres, ossements... des assemblages sensuels et dépouillés empreints de mystère qu'elle abandonne à la nature. Composé des photographies faites par Vincent Fougère lors de ce parcours hors norme dont Monique Le Houelleur a tenu le journal, ce livre nous fait découvrir une forme de Land Art respectueuse des sites et des coutumes ancestrales qui leur sont attachées.
Dans Koïdin à Taï, Alain Borer nous invite à penser ce voyage au " pays des fétiches " comme l'exemple d'un art qui, " prenant son temps et acceptant l'espace [...] adapte, déplace et transforme imperceptiblement le rapport nature-culture "..
-
Vous avez aimé QI, le test d'intelligence absolu et définitif, vous allez adorer ce QI-là. Plus gros, plus beau, plus cher : 50 nouvelles questions réunissant un casting éblouissant de stars et des centaines de figurants bourrés de talent. Vous allez rire, pleurer, frémir de peur. Entièrement imprimé, ce livre qui se lit comme un roman-photo est avant tout un test qui va faire de vous plus qu'un surhomme : il va faire de vous... un SURVOUS !
Grand format 18.00 €Indisponible