Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
49 produits trouvés
-
Entre mystiques et magiciens : Alexandra David-Neel face au tantrisme tibétain
Françoise Bonardel
- Fage
- 5 Janvier 2024
- 9782849757659
-
Partir en fumée : pratiques crématoires
Piotr Kuberski
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 3 Novembre 2023
- 9782849757598
Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir la crémation comme futur mode de traitement de nos dépouilles.
Ce livre a pour objectif de scruter les différentes facettes de la crémation : historiques, idéologiques, techniques, psychologiques, juridiques et religieuses.
La crémation est une pratique relativement récente en Occident. Le définir pose déjà problème, doit-on insister sur l'aspect négatif de destruction ou sur sa facette positive, d'une pratique qui épargne le long processus de décomposition ?
Elle est de plus en plus revendiquée et deviendra majoritaire en France, comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe. Il semble toutefois qu'elle demeure peu connue aussi bien sur le plan historique qu'anthropologique. Dans la sphère francophone, aucun ouvrage de synthèse n'existe sur cette question. Ce livre tente de combler cette lacune. Dans une démarche pluridisciplinaire, il a pour objectif de présenter au lecteur différents aspects de ce mode funéraire : technique, historique, anthropologique et symbolique. -
Mort, qui es-tu ? identifier les victimes de catastrophes
Richard Marlet
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 2 Décembre 2022
- 9782849757314
-
Si loin, si proche : la mort, le mort et au-delà
Marika Moisseeff
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 3 Juin 2021
- 9782849756713
La mort, loin d'être devenue un sujet tabou dans les sociétés occidentales contemporaines est au contraire omniprésente dans les médias. En revanche, il est vrai que la réalité concrète du cadavre tend, elle, à être occultée.
L'événement « mort » nous confronte à trois types de phénomènes : la présence du corps mort ; les réactions émotionnelles des proches ; les représentations collectives de la perte et de la mort.
En exposant, d'un côté, le cas aborigène, de l'autre, le cas occidental, seront identifiées deux extrêmes : l'un fait l'objet d'un traitement unitaire et l'autre d'un traitement qui implique des procédés distincts avec des instances tierces intervenant, distancées qui ne sont pas des parents.
-
Finir de souffrir, Suisse, suicide assisté
Marc-Antoine Berthod, Alexandre Pillonel
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 3 Décembre 2021
- 9782849756928
En Suisse, l'assistance au suicide est pratiquée de manière épisodique et confidentielle depuis le début des années 1980 puis avec plus de récurrence dès le tournant du XXIème siècle. Ce livre analyse la singularité du dispositif helvétique de l'assistance au suicide où ce n'est pas l'acte même du suicide qui est accepté par la collectivité, mais le fait de prêter assistance à une mort encore formellement qualifiée de « mort violente ». Sont définis l'aide à mourir et les espaces de mort avec une focalisation sur la phase postmortem.
-
En Haïti, le vaudou est le dernier lien des esclaves déportés avec leurs origines multiples. C'est aussi la bannière de l'union et les tambours de la révolte, où la ferveur de lutte prime sur la diversité des origines.
Pratiquer le vaudou c'est avant tout honorer les loas et ses ancêtres, et respecter sa culture.
Les rites funéraires vaudou sont extrêmement codés s'occupant du corps pour faire migrer l'âme ou du voyage de l'esprit sous l'eau.
Par leur richesse, leur complexité, ces rites religieux ne marquent pas la fin de la vie mais transcendent son aboutissement. Il s'agit d'organiser et de célébrer le retour de l'exil pour la Terre des Ancêtres, au-delà des mers, où vibrent les racines du mapou, l'arbre reposoir des loas, dont les racines infinies traversent la mer.
-
Symboliquement votre : balade funéraire graphique
Eric Sergent
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 7 Avril 2022
- 9782849757017
Le symbole intrigue autant qu'il fascine. Signe offert à tous, il résiste pourtant souvent à l'interprétation du passant et les ressources disponibles à ce sujet sont rares. Le but de ce court ouvrage est de donner quelques clefs de lecture des symboles figurés sur les tombeaux.
Définir précisément ce qu'est un symbole est d'abord une tâche ardue. En effet, en fonction des contextes, des auteurs, des sources, ses significations varient et d'autres termes, parfois employés plus ou moins comme synonymes, apparaissent.
-
Michel Guénanten est thanatopracteur depuis bientôt 30 ans. Il a effectué des millliers de soins partout dans le monde. Il porte en lui ses morts, ses regrets et ses espoirs.
De 2009 à 2011, il effectue les soins de thanatopraxie et de thanatoplastie sur plus de 80 soldats français morts au combat en Afghanistan à la demande du ministère de la Défense. En 2006 la Ville de Paris lui décerne la médaille de grand vermeil de la cité.
Michel Guénanten est un thanatopracteur reconnu et en activité. Il est aussi responsable de formations.
Avec ce petit livre, il accepte de nous livrer avec humour, colère parfois, tendresse et soin toujours, de sa vie avec les morts, avec la mort. Il nous transmet dans cette courte biographie, un peu de sa vie hors norme de soignant particulier.
Guidé par un spécialiste rigoureux et bienveillant, nous sommes face à notre méconnaissance d'une pratique pourtant habituelle dans le milieu du funéraire mais tout à fait occultée du public.
-
Voyager c'est apprendre à mourir ; les 1001 morts d'Alexandra David-Néel
Françoise Bonardel
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 30 Octobre 2020
- 9782849756553
"La philosophie que je professe, la vie de méditation que j'ai menée me permettent de regarder la mort d'un autre oeil que ne le font la plupart des gens." Alexandra David-Neel
Grand format 11.80 €Indisponible
-
Dictionnaire historique du patrimoine
Patrice Béghain, Michel Kneubuhler
- Fage
- 2 Septembre 2021
- 9782849756492
Il ne se passe guère de jour sans que les médias évoquent une actualité patrimoniale. Au diapason de cette abondance d'informations, l'essor du tourisme culturel et de la fréquentation des monuments et musées témoigne de la place que le patrimoine occupe dans nos sociétés.
Cet ouvrage se présente sous la forme pratique d'un dictionnaire, qui rassemble quelque deux cent vingt-cinq notices consacrées à des personnalités, des sites et des monuments, des organismes ou des thèmes liés à ce « fait social total » qu'est le patrimoine.
Dû à deux spécialistes, Patrice Béghain et Michel Kneubühler, ce Dictionnaire historique du patrimoine présente la notion de patrimoine dans son évolution historique, de l'Antiquité à la période la plus récente.
-
-
école du Louvre : jalons pour une histoire 1882-1998
Philippe Durey
- Fage
- 28 Octobre 2021
- 9782849756799
École du regard, de l'objet et de la collection, l'École du Louvre a connu, depuis sa création en 1882, ces attirances fortes, ces passions parfois exclusives qui habitent les « regardeurs » et les collectionneurs et que portent en eux maints conservateurs. Offrant à l'intérieur même du Louvre sa tribune pour les exprimer et ses bancs pour les recevoir, elle a réuni au fil du temps beaucoup de savants, de connaisseurs ou de simples amateurs porteurs de ces enthousiasmes, figures attachantes qu'il importait, à défaut de pouvoir les faire toutes revivre, du moins de les laisser entrevoir.
D'où les nombreuses évocations de conservateurs et de professeurs, mais aussi d'élèves et d'auditeurs, de cours et de programmes, de recherches scientifiques et de méthodes pédagogiques, que le lecteur trouvera dans cette histoire - la première publiée depuis 1932 - d'une institution aujourd'hui encore unique en son genre, organiquement liée au destin des collections nationales, et dont les capacités de renouvellement semblent garantir l'avenir.
-
Aimer hier ; notes pour une histoire du sentiment (New York 1947-1949)
Günther Anders
- Fage
- 27 Septembre 2012
- 9782849752678
-
Tziganes, premiers regard ; craintes et fascination dans la France du Moyen Age
Denis Bruna
- Fage
- Varia
- 20 Mai 2014
- 9782849752661
Une étude de la perception des Tziganes par les habitants du royaume de France à la fin du Moyen Âge. Dotés d'une apparence exotique et pratiquant des métiers jusqu'alors inconnus, les Gitans exercent une puissante fascination sur les autochtones, qui leur prêtent des pouvoirs surnaturels. De cette façon, ces nomades représentent par excellence la figure de l'altérité au XVe siècle.
Grand format 28.00 €Indisponible
-
La bande à Bonnot ; à travers la presse de l'époque
Frédéric Lavignette
- Fage
- 13 Novembre 2008
- 9782849751411
S'emparer de ce livre, c'est déjà entamer une remontée dans le temps pour s'immerger au coeur de l'un des plus célèbres mythes du XXe siècle : Jules Bonnot. Grâce à un choix rigoureux de documents des années 1910, souvent inédits, cet ouvrage retrace la très médiatique épopée de la bande à Bonnot à la manière d'une revue de presse de l'époque. Véritable florilège de textes tirés de plus de trente journaux, ce documentaire restitue au lecteur contemporain transposé à la Belle Epoque les différentes étapes de la construction d'une gloire mémorable. Aux comptes-rendus détaillés des quotidiens, ce récit haut en couleur associe des extraits de textes d'auteurs proches de la bande ainsi que des écrits d'illustres personnalités parmi lesquels Colette, Jean Jaurès ou Maurice Leblanc... Un photo reportage riche d'une exceptionnelle iconographie comprenant plus de 700 illustrations, souligne d'une autre façon l'intérêt excessif porté au cas Bonnot. Au-delà de l'histoire de la bande à Bonnot et de son influence médiatique, ce livre aborde le contexte social et politique de l'époque et soulève avec pertinence les questions de la célébrité, de l'anarchisme ou encore du rôle de la police dans de telles affaires.
-
La naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral
Julian Jaynes
- Fage
- Particuliere
- 4 Février 2021
- 9782849755341
Dans The Origin of Consciousness... (1976), paru une première fois en traduction française aux PUF en 1994, Jaynes avance que l'esprit humain était autrefois constitué de deux parties, l'une qui « parlait » et formulait les décisions à prendre (Dieu), l'autre qui entendait et obéissait (l'homme). La conscience serait apparue au fur et à mesure que cette bi-caméralité disparaissait, l'hémisphère gauche prenant le pas sur le droit... Le lecteur suit Jaynes cherchant les preuves de l'existence de cet « esprit bicaméral » dans les traces archéologiques des plus anciennes civilisations, en Mésopotamie, dans L'Iliade, l'Ancien Testament, etc., et retrouvant ses vestiges dans la poésie, la musique, l'hallucination du schizophrène et la méthode scientifique même.
-
Hier colonisés, aujourd'hui exploités, demain régularisés ; les journées de la coordination 75 des sans papiers
Laura Genz, Fofana Vazoumana, Mamoudou Diallo
- Fage
- 9 Décembre 2010
- 9782849752159
Pour obtenir leur régularisation, du 2 mai 2008 au 7 août 2010, les Sans Papiers travailleurs isolés de la Coordination 75 occupent à Paris l'annexe Eugène Varlin de la Bourse du travail puis des locaux désaffectés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Jusqu'au 24 juin 2009, près d'un millier de personnes, hommes, femmes, enfants, se relayent jour et nuit à la Bourse occupée, 85 rue Charlot dans le IIIe. Violemment expulsés par le service d'ordre de la CGT, ils passent trois semaines sur le trottoir du boulevard du Temple, le long de la Bourse évacuée. Ils négocient leur départ. Le 17 juillet 2009, ils lancent la nouvelle occupation de l'annexe de la CPAM au 14 de la rue Baudelique dans le XVIII De nombreux collectifs Sans Papiers y rejoignent la CSP 75 sous l'intitulé du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers, inauguré le 26 septembre 2009. Un an plus tard, sous la pression des autorités préfectorales, la CSP 75 décide de mettre fin à cette occupation longue de plus de deux ans contre la promesse que chaque occupant voie son dossier examiné et ait une chance d'être régularisé. C'est ainsi que les Sans Papiers évacuent volontairement Baudelique le 7 août 2010, 828` et dernier jour d'occupation. Créée à la suite de l'occupation de la basilique de Saint-Denis en 2002, la Coordination 75 des Sans Papiers regroupe quatre collectifs Sans Papiers parisiens : les CSP des 19`,18`, 11` et 11" Binazon. Ce mouvement autonome compte en 2010 quelques 2 500 adhérents, contre 1 300 en mai 2008. 24 nationalités y sont représentées. doccupation a rassemblé jusqu'à 3 000 personnes selon les périodes. Près de 400 ont été régularisées au cours de ces 27 mois. Les autres attendent toujours les Papiers. La lutte continue... Réalisés au fil des jours, 328 dessins racontent la lutte et le quotidien des Sans Papiers en occupation. La vente des cartes postales et reproductions, entièrement au bénéfice de la Caisse de Soutien de la CSP 75, a couvert les besoins en riz, principal ingrédient du repas quotidien assuré par la CSP 75. De juin 2008 à août 2010, les bénéfices nets ont permis de collecter l'équivalent de 33 tonnes de riz, soit 40 kg par jour. Ou 100 kg par dessin.
-
Conduit à entretenir des rapports distendus avec le réel, éloigne-ment accentué par de nombreux médiateurs : vulgarisation scientifique, mass médias... Ce décalage considérable entre ce que l'on croit connaître et ce qui nous entoure pousse Valère Costes à entre-prendre des travaux dont il ne reste qu'une parodie de nature et l'artifice persiste sous la forme d'un bricolage expérimental, très éloigné des compétences et du savoir humain actuel.
Une deuxième idée de la Nature émerge alors, telle que l'a théorisée Clément Rosset, selon laquelle " l'idée de nature ne serait qu'une erreur et un fantasme idéologique ". Ceci le pousse à effectuer en 2007 un premier séjour en forêt tropicale. L'immersion prolongée dans un territoire vierge de toute influence humaine est alors envisagée comme une méthode radicale pour jauger ces écarts. Créateur de machines, Valère Costes met en mouvement de subtiles mécanismes, des enchainements de causes à effets, dont la fonction est avant tout de ne pas en avoir...
-
Cet ouvrage très illustré est un hommage à la Manufacture d'armes et cycles de Saint-étienne. Marque incontournable dans le domaine de la VPC pendant plus d'un siècle, l'histoire de ses catalogues nous raconte la naissance et le développement d'une technique de vente révolutionnaire. La Manufacture d'armes et cycles de Saint-étienne (plus connue sous le nom de Manufrance à partir des années 1960) a été fondée en 1885. De sa naissance à 1980, Manufrance a été le plus important fabricant d'armes de chasse et la plus importante maison de vente par correspondance, et, avec Le Chasseur français, première revue de cynégétique largement diffusée. La manufacture présente l'originalité d'avoir mis précocement sur pied une organisation rationalisée de la production et de l'administration, associée à une stratégie de communication tant interne qu'externe vantant l'usine modèle, sa puissance, la nouveauté de ses installations, le savoir-faire de ses ouvriers, la perfection de ses produits. Le médium photographique a été très tôt largement utilisé par l'entreprise, à la fois comme vecteur de l'image qu'elle souhaitait donner d'elle-même, outil publicitaire et, selon les périodes, étape préalable à la gravure des illustrations pour les célèbres Tarifs-albums ou, dans les catalogues plus récents, technique de représentation des objets à la vente obéissant à une rhétorique précise. L'ouvrage propose un parcours tour à tour chronologique et thématique dans le fonds d'images récupéré par le Musée d'art et d'industrie de Saint-étienne (à la suite du dépôt de bilan de Manufrance survenu en 1986). à travers les «albums d'archives» nourris par les diverses campagnes de prises de vue accompagnant les développements de l'entreprise et qui synthétisent a posteriori la conception du travail industriel prévalant à chaque période, les tirages à partir de plaques stéréoscopiques, les visuels réalisés à toutes les époques pour les Tarifs-albums, c'est la mémoire photographique de Manufrance qui est ici rassemblée.
-
Du haut de ces pyramides... ; l'expédition d'Egypte et la naissance de l'égyptologie (1798-1850)
Collectif
- Fage
- Varia
- 2 Janvier 2014
- 9782849753156
Lorsque le Directoire décide d'envoyer le général Bonaparte, auréolé de la gloire toute fraîche de la campagne d'Italie, conquérir l'Egypte, ce n'est pas sans arrière-pensée. Vainqueur, il devient plus que jamais le bras armé de la France ; vaincu, il est moins dangereux politiquement. Ce calcul, qui se veut doublement gagnant s'avère perdant sur toute la ligne. On ne retient que la bataille des pyramides - du haut desquelles "quarante siècles" étaient censés contempler une armée qui ne pouvait pas les voir depuis le champ de bataille - et la redécouverte d'un Orient lointain et mystérieux qui n'est pas sans laisser, consciemment ou non, un léger arrière-goût de croisade.
Il entreprend un travail de fonds, de façon à doter le pays de structures juridiques, administratives, mais aussi scientifiques directement inspirées du modèle français. Le 26 août 1798, un Institut d'Egypte est créé sur le modèle de l'Institut de France. En quatre sections, l'Institut d'Egypte réunissait les plus brillants membres de la Commission des Sciences et des Arts, les cent cinquante-six savants que le général avait joints à l'expédition, une petite troupe inapte au combat mais aussi précieuse que les ânes, du moins si l'on en croit la légende de la bataille des pyramides ! Pour la plupart ingénieurs issus des Ponts-et-Chaussées ou de Polytechnique, ils relevèrent, étudièrent tout ce qui, de la Méditerranée à la Cataracte, sans oublier la mer Rouge et l'Arabie, pouvait l'être, amassant, jusqu'à la défaite de Canope, une somme immense de notes et documents, dont les soixante-deux séances de l'Institut d'Egypte, au fil de ces seulement trois années, donnent une idée vertigineuse.
-
Tumulte gaulois ; représentations et réalités
Collectif
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 26 Juin 2014
- 9782849753286
Au printemps 2014, la ville de Clermont-Ferrand accueille une exposition d'ambition nationale consacrée à la civilisation gauloise, ses valeurs, ses coutumes et ses usages, et à l'étude des variations qu'a connu l'image du Gaulois dans l'imaginaire collectif à travers l'histoire, au gré des intérêts idéologiques ou commerciaux.
Si son intitulé cite la formule d'alerte des Romains (Tumultus gallicus) quand les guerriers gaulois se profilaient en criant et soufflant dans leurs trompes, c'est un peuple plus raffiné que le stéréotype ne le laisse penser que l'exposition veut faire découvrir au public. En s'appuyant sur les collections des deux musées clermontois qui l'accueille, le musée Bargoin et le musée d'art Roger-Quilliot (MARQ), augmentées de pièces artistiques et archéologiques de l'Europe entière, elle met en exergue les décalages entre l'iconographie du Gaulois de l'Antiquité à nos jours (jusque dans la BD, au cinéma ... ) et une réalité qu'éclairent les riches découvertes archéologiques de ces dernières années en territoire arverne.
Événementiel Publié à l'occasion de l'exposition Tumulte Gaulois qui se tiendra au Musée d'art Roger-Quilliot et au Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, du 13 juin au 23 novembre 2014.
-
Quand Jean Mohr et moi-même travaillions à ce livre, Le septième homme, notre objectif premier était de montrer comment l'économie des nations riches d'Europe s'était mise, au cours des années soixante, à dépendre du travail de plusieurs nations plus pauvres. L'objet du livre, tel que nous le concevions, était avant tout politique. Nous espérions lancer un débat et encourager, entre autres choses, la solidarité internationale de la classe ouvrière. Nous ne nous attendions pas à ce qui s'est passé après la publication du livre. La presse l'a presque complètement ignoré. Certains critiques ont dénoncé son manque de substance : il ne s'agissait, selon eux, que d'un pamphlet oscillant entre la sociologie, l'économie, le reportage, la philosophie et d'obscures tentatives poétiques, bref de quelque chose de vraiment pas sérieux. Au sud, la réaction a été tout autre. Le livre a été progressivement traduit en turc, en grec, en arabe, en portugais, en espagnol et en punjabi. Dans ces divers lieux, le livre parlait aux lecteurs comme un ami intime. Ce n'était plus un traité de sociologie (ni même de politique au premier degré) mais, plutôt, un petit livre composé de vies réelles, d'une série de moments vécus - comme on en trouve dans un album de photos de famille. John Berger
-
URSS : fin de parti(e) ; les années Perestroïka 1985-1991
Carole Ajam, Caroline Fieschi, Annette Melot, Jean-robert Raviot
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 1 Décembre 2011
- 9782849752449
Le 8 décembre 1991, l'URSS a cessé d'exister en tant que réalité géopolitique et en tant que sujet de droit international.
C'est la fin d'un Etat, d'un système politique qui, vu d'Occident, a incarné, tout au long des quarante années de la guerre froide, la figure de l'ennemi. S'il a profondément changé l'ordre mondial, ce bouleversement politique s'est d'abord et avant tout joué en interne, pendant la perestroïka, ère de libéralisation politique, économique et sociale qui l'a précédé. C'est pourquoi la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine revient sur ces années qui ont préparé la grande mutation de 1991.
La perestroïka débute en 1985, avec l'arrivée de Mikhail Gorbatchev à la tête du parti.
Le lecteur est invité à suivre les méandres de l'histoire d'une période pleine de contradictions et de rebondissements, à travers la vision qu'ont alors eu les Soviétiques des événements, grands et petits, qui ont marqué leur quotidien et changé pour toujours leurs habitudes et leur vision du monde.
Vision de l'intérieur plutôt que regards extérieurs : cette façon originale d'aborder la perestroïka est le fil conducteur des différents événements organisés entre novembre 2011 et février 2012 par la BDIC.
-
Les carnets de Rose Valland
Philippe Dagen, Emmanuelle Polack
- Fage
- Varia
- 27 Octobre 2011
- 9782849752371
Voici pour la première fois publiées les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980), inédites à ce jour, accompagnées d'un appareil critique et documentaire.
A partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler. La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (ERR) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement -, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque.
Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.