« Qu'est-ce que le Coran ? » est un livre qui met la lumière sur cette Sainte Révélation qui a changé la face du monde. Le Coran est, parmi les Livres Saints, celui qui a le degré d'historicité le plus élevé : on connait toutes les péripéties de sa révélation, de sa formation et de l'évolution de ses sciences. Dans cette étude l'auteur embrasse quasiment tous ses aspects : la forme, le fond, les enseignements et l'apport civilisationnel. Ainsi, il explique les dogmes fondamentaux du Coran, et notamment la foi innée, le phénomène religieux et la nature religieuse de l'homme, puis il enchaîne sur l'universalité du message coranique, sa révélation, son histoire, son miracle, ses débuts, sa doctrine scientifique, spirituelle, morale et cultuelle, etc.
La vertu de toute chose consiste avant tout pour le croyant à l'aider à rechercher et atteindre le bonheur qui n'est autre que la proximité et la rencontre de Dieu. Or la crainte révérencielle de Dieu est l'une des stations spirituelles qui peut conduire à ce bonheur lorsqu'elle est bien assumée. En effet sans crainte révérencielle de Dieu l'oeuvre du croyant rate l'essentiel ; elle est gravement menacée et risque même d'être viciée à la base...
La société construite par l'Islam a-t-elle éclipsée la femme ? L'a-t-elle asservie ? L'auteur nous montre dans ce livre, que l'Islam a rendu ces lettres de noblesse à la femme en comparaison aux autres religions et sociétés anciennes.
C'est un bond en avant qui confère à la femme une place d'honneur à part entière et pas seulement en tant que mère, soeur, épouse ou fille, mais en tant que femme. L'Islam fait d'elle une partenaire de l'homme, et son égal dans leurs droits fondamentaux. Ils sont par ailleurs complémentaires dans leurs fonctions.
Le statut des femmes a été très variable dans les sociétés et civilisations anciennes, mais jamais leur statut et leurs conditions n'ont été améliorés aussi vite qu'avec l'Islam. Aujourd'hui le droit des femmes dans les sociétés musulmanes varie d'un pays à un autre, mais reste moindre par rapport à ce que l'Islam leur octroie.
Dans ce livre l'auteur traite du droit familial et du droit social de la femme, il en ressort deux milieux (privé et public) que l'islam a préparés pour l'épanouissement de la femme, en toute dignité, et tout honneur.
Les cent étapes fondamentales - Dans la pratique spirituelle du soufisme sunnite.
Dans un hadith qudusi, Dieu dit : « Lorsque Mon serviteur s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une coudée. Et lorsqu'il s'approche de Moi d'une coudée, Je M'approche de lui d'une prasse. Et s'il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement. » Ce hadith en plus de la réjouissance qu'il procure aux croyants, nous enseigne qu'il y a bel et bien un chemin (une voie) à parcourir pour qui veut se rapprocher de Dieu. Dans un autre hadith qudusi, Dieu dit : « Il n'y a pas une chose, par laquelle mon adorateur se rapproche de Moi, plus aimée de Moi que ce que Je lui ai prescrit comme obligation ! Et Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les pratiques surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime ! Lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied par lequel il marche ! » Ce hadith désigne clairement le début du chemin : l'application des prescriptions de Dieu, et désigne aussi sa finalité : être aimé de Dieu et entre l'étape du début et celle de la fin, Al-Ansâi, dans ce livre, compte cent étapes fondamentales.
Un proverbe arabe dit : « Celui qui avance sur le chemin finit par arriver ». Il n'y a donc que la nonchalance, l'insouciance et l'indifférence qui sont non-productives. L'imam al-Ansarî, en grand maître spirituel, répond par ce livre (al-manâzil) concis et profond, à un groupe de disciples qui lui demandaient de leur montrer la voie qui mène à Dieu, ainsi que les étapes, ses embûches, etc...
Ibn al-Qayyim fut le plus célèbre commentateur de ce livre (al-manâzil). Il lui a consacré une somme se sept tomes qu'il intitula « Zâd al-mi'âd ».
Ce livre evoque la vie du Prophete - Que la priere et le salut soient sur lui - à l´interieur de sa famille, au milieu de ses epouses et de ses filles. Il indiquera, par la même occasion, la place occupee par chacune d´elles dans l´histoire du Sceau des envoyes - Que la priere et le salut soient sur lui -.La source de tous les exposes ne quittera pas le cadre du Coran et de la Sîra prophetique. Les livres d´histoire et les commentaires du Coran constitueront une autre reference. Ainsi, le livre presentera la vie des Meres des croyants et l´histoire relative à l´epoque de la predication ainsi que celle qui developpe la vie des femmes de la premiere generation des musulmanes.
Par l'intermediaire de ce Coran que Nous te revelons, les plus belles histoires alors qu'auparavant tu etais de ceux qui en ignoraient tout" (Coran, 12,3) Les recits du Saint Coran, concernent autant les femmes que les hommes, depuis Adam et Eve jusqu'à la derniere revelation. C'est un echantillonnage de la vie sur terre et de son evolution. Toutefois pour ceux qui ne connaissent pas la tradition musulmane ou le Coran, ils y decouvriront des versions souvent tres differentes de celles de la Bible. Dans ce livre l'auteur ne traite que les histoires concernant des femmes. Il suit l'ordre chronologique, ainsi il y relate les recits d'Eve, de la femme de Noe, des epouses d'Abraham, de la femme et des filles de Lût, de Zoulaykha avec le prophete Joseph, de Assia, de Maryem (Marie, mere de Jesus), du collier de Aisha, du mariage de Zaynah, du cas de Khawlah, ainsi que de divers autres recits anonymes. Pour ecrire cet ouvrage, les livres d'exegeses ont ete autant que le Coran et les recueils de hadiths, des sources prolixes.
La vie d'Asmâ ; la femme au deux ceintures.
Comment se rapprocher d'Allâh ? (Les outils spirituels indispensables au musulman), de Al-Hârith Al-Muhâssibî. Traduction du livre "Al-Qasd wa r-ruju' ilâ Allâh" (????? ? ?????? ??? ???? ), par Abdallah As-Saber.
Pour tout musulman, l'homme le plus proche de Dieu est le Prophète Muhammad . Son épouse Aicha l'a entendu dire : " Si un jour nouveau passe pour moi sans que j'apprenne d'avantage de science qui me rapproche de Dieu, que le lever du soleil de ce jour-là ne soit pas béni !".
Il est le plus proche parce qu'il n'a cessé de se rapprocher sa vie durant. Le musulman d'après ce hadith, doit être en permanence à la recherche de ce qui le rapproche de Dieu et des outils qui peuvent l'aider dans cette entreprise (science, hâl, maitre, action -'amal-, exercices spirituels, etc.) Le chemin à suivre est la sunna, le modèle et la méthodologie à suivre sont liées au prophète.
Dans ce livre, Al-Muhâssibî développe les étapes nécessaires que le fidèle doit atteindre dans son parcours qui le rapproche de son créateur.Il fait également l'inventaire des outils spirituels indispensable pour reussir.
Al-Muhâssibî est connu pour être un fin connaisseur de l'âme humaine (an-nafs), ses analyses pertinentes sous-tendues par sa grande expérience dans l'éducation de ces disciples seront d'un grand secours pour tout musulman aspirant à se rapprocher de Dieu.
Émerveille-toi de l'Amour d'Allah (À la lumière du Coran, de la Sunna et des récits de saints musulmans), de Ibn Rajab Al-Hanbalî , Traduction du livre: ??????? ???? ????? ?? ????? ???? ????? "Istinshâq nasîm al-uns min nafahât riyâdh al-quds".
Allah dit : « Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. » Or, on ne peut adorer ('ibâda) ce que l'on ne connaît pas. Dieu nous a donc créés pour être connu et reconnu de nous. Il a parsemé Sa création de signes qui nous dévoilent Ses sublimes qualités et Attributs. Plus on le connaît, plus on réalise Son extrême générosité, Sa miséricorde, Sa magnanimité, Sa douceur, Sa Beauté...On finit alors par succomber et ouvrir notre coeur à son Amour, puis on L'aime davantage jusqu'à l'Adorer d'un Amour pur et désintéressé (mahabba).
L'Amour est un acte du Coeur, fort mystérieux, c'est aussi un état de l'être, qui propulse le fidèle vers la proximité de Dieu plus vite que toute autre chose.
Ibn Rajab, dans ce merveilleux livre , nous enseigne les fondements de l'Amour d'Allah dans le Coran et dans la sunna et nous appele à s'émerveiller devant les effets de cet Amour sur les premiers musulmans qui avaient bien compris que l'adoration avec Amour fraye bien des raccourcis vers la proximité de Dieu. Émaillé d'anecdotes et de belles histoires d'hommes et de femmes épris d'amour pour Dieu, ce livre offrira au lecteur à savourer à travers ces récits la douceur de ce que peut être l'Amour désintéressé chez les saints et les saintes en Islam.
Les Maux Invisibles (Comprendre, se protéger & combattre : La sorcellerie, le mauvais oeil, l'envie et le waswas), de Ibn al-Jawzî.
Allah dit dans le Coran « Certes, le Diable (shaytân) est pour vous un ennemi, considérez-le donc comme tel », et Il dit aussi : «Certes la nafs (âme) est instigatrice du mal ».
Et le prophète a dit : « L'amour (excessif) de la dunya (la vie ici bas) est à l'origine de tous les péchés (égarements). » C'est ce trio (nafs, dunya, shaytân) qui est à l'origine des maux, y compris des maux « invisibles » comme la sorcellerie, le mauvais oeil, l'envie, la jalousie, le waswas, etc.
De ces phénomènes qui touchent beaucoup de monde aujourd'hui , l'imam Ibn al Jawzi nous donne à comprendre leurs mécanismes, ainsi que leurs effets et méfaits. Tout au long de ce livre consacré à l'exégèse des deux sourates de protection par excellence (al-falaq et al-nass), sont cités de nombreux versets, hadiths et invocations particulièrement utiles pour se protéger.
Dans ce livre, Ibn Al-Jawzi, puisant dans la sunna, apprend au croyant ce qu'il faut faire, ou ne pas faire et ce qu'il faut apprendre et réciter comme versets ou sourates du Coran, ainsi que les invocations. Il explique également l'état d'esprit qu'on doit adopter pour se protéger de ces maux.
Sublimes recommandations (Des conseils en or pour vivre et savourer la foi et la pratique de l'Islam au quotidien), de Muhyiddîn Ibn Arabî. Traduction du livre "Al Wasâyâ" (???? ??????? ), par Aoun Mohamed.
On reconnait un grand maître à la pertinence des conseils ainsi qu'à la capacité qu'ont ses recommandations d'atteindre le coeur et d'y produire l'effet souhaité.
À la lecture de ce livre, on se rend vite compte de la hauteur spirituelle élevée du Shaykh Muhyiddine et de ses grandes connaissances de la religion et sa grande piété.
Ce sont là, des recommandations et des conseils exceptionnels, qu'il prodige, des conseils qu'on a pas l'habitude d'entendre, ni de lire. Ils produisent une lueur de lumière qui réveille, les coeurs vivants, et donne une saveur agréable à la Foi et à la pratique de l'Islam au quotidien.
Le Faucon d'Allah - Comprendre l'Islam Spirituel à travers la vie et les enseignements du grand maître Abdel-Qâdir-al-Jilânî, de Didier Hamoneau El-Hajj Alioune M'Backé Le présent ouvrage est à la fois une biographie du grand maître spirituel Abdel-Qâdir al-Jilâni (m.561H. / 1166 ap. J.-C. ), une présentation de ses enseignements, ainsi qu'une réflexion sur la place du soufisme (islam spirituel) dans les sociétés musulmanes à travers le temps. En effet, l'apport historique du cheikh al-Jilâni a littéralement sauvé la spiritualité musulmane à une époque où elle déclinait inexorablement, malgré l'oeuvre irremplaçable de l'Imam al-Ghazäli (m.1111) qui n'avait pas encore pris toute sa place. Après l'imam al-Junayd, initiateur des voies spirituelles, l'imam al-Jilâni fut celui qui structura ces voies, leur donna une méthode d'initiation, des exercices spirituels, des étapes à suivre... Et tout un corpus de lecture et des adhkars. Sa haute piété, sa sincérité légendaire, sa science infuse, lui ont valu d'être surnommé par ses pairs à juste titre : «Sultane al awliya» (le sultan des Saints). C'est un des rares Maîtres dont la sainteté a fait l'unanimité chez les savants musulmans. Quant à son autre surnom de Bâzullah al-achhab (le Faucon Gris d'Allah) il lui vient de sa célèbre et prodigieuse histoire avec sa mère. Ses enseignements sont d'une grande profondeur, on y ressent un grand élan de sincérité, celle d'un coeur pur (salîm) et ainsi ses prêches trouvent un accès simple et aisé vers tous les coeurs purs et repentants jusqu'à nos jours.
L'éducation des enfants entre l'islam et le contexte actuel, de Tarik Abou Nour, Selsabil Éditions. L'enfant est le père de l'homme. Une société épanouie est une société qui a su prendre soin de ses enfants, non seulement sur le plan matériel, mais également éducatif et spirituel. Des phénomènes actuels tels l'addiction aux virtuels, les violences au quotidien comme les bandes organisées ou les gangs, sont le signe manifeste d'un malaise profond de notre société de consommation en perte de repères. Cela témoigne non seulement de la démission des parents, mais aussi d'un crime commis contre l'innocence qui engage notre responsabilité collective, portant préjudice à la société dans son ensemble. L'auteur propose à travers cet ouvrage de parcourir les solutions pratiques à la lumière du modèle du dernier Messager(saw), de la conception de l'enfant jusqu'à son âge adulte à l'adresse des parents et des éducateurs. Une oeuvre riche en arguments du texte scripturaire (Coran et sunna authentique) mais aussi en expériences des spécialistes du domaine de l'enfance. L'Édition SELSABIL est honorée de partager avec vous cet éclairage nécessaire afin d'aider à l'encadrement et l'éducation de nos chers enfants.
Le Printemps de l'islam - Comprendre l'Islam Spirituel à travers la vie et les enseignements du grand maître Ahmadou Bamba, de Didier Hamoneau El-Hajj Alioune M'Backé Le présent ouvrage est à la fois une biographie du grand maître spirituel Anmadou Bamba (1853-1927), une présentation des grandes lignes de ses enseignements, ainsi qu'une étude sur l'influence du cheikh au Sénégal, au pays limitrophes et dans le monde. Un des grands disciples et fils du Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Bachir (Bassirou) Mbacké, a écrit au sujet de son père : « Il fut le printemps et la pluie fécondante, non seulement pour ceux qui sollicitaient ses biens, mais aussi pour les habitants des contrées voisines, et ce à côté des faveurs et du surplus de Bénédiction (baraka) que le Seigneur prodiguait aux hommes grâce à ses prières. » (Minan Al- Bâgaîal-Qadîm:Les Bienfaits de l'Éternel). Et certes, cette Bénédiction n'est pas restée confinée au Sénégal mais elle a débordé sur tous les continents de la Terre, via la diaspora sénégalaise et au-delà. l'oeuvre du Cheikh Ahmadou Bamba concerne donc l'ensemble de la communauté musulmane (ummah). Il n'écrivait pas pour ses seuls étudiants (talibés) et mourides (muridûn) mais pour tous les musulmans et pour toutes les créatures pouvant bénéficier de son enseigne- ment et de ses prières. Il fut un Rénovateur (mujaddid), c'est à dire un Vivificateur et un Restaurateur dela religion. De nos jours, tous les pays se tournent vers l'Afrique pour profiter de ses trésors miniers. Mais aujourd'hui plus qu'hier le monde a davantage besoin d'un autre genre de trésor africain : les trésors de sagesse céleste, authentiquement musulmans, véhiculés par lavie et les enseinements d'hommes comme le cheikh Ahmadou Bamba, qui est sur- nommé : Khâdimu ar-Raçül (« le Serviteur du Prophète saw»). Il incarne effectivement ce Printemps de la spiritualité, le Printemps de l'Islam.
A la lumière du Coran et de la tradition, l'auteur classe les dégâts de la langue et des mots quand ceux-ci sortent des normes, il analyse leurs effets, expose leurs conséquences et leur donne des remèdes.
Dans son exegese, al-Qurtubî a adopte la methode d'interpretation du Coran dite par transmission. Dans ce livre, nous avons choisi quelque versets dont nous avons traduit les commentaires. Le choix des versets vise des sujets essentiels et d'actualite comme la liberte de conscience, la relation avec l'alterite, le comportement noble... Nous vous proposons de « goûter » à cet ouvrage qui pour la premiere fois est enfin disponible au public francophone.
Le pardon des péchés en islam (Quelles sont les actes de dévotions qui me feront pardonner mes péchés?) - Recueil de Hadiths prophètiques, de l'imam al-Adra'î.
« Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Coran 39/53) « Crains Allah où que tu sois! Fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l'effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité ».
Les péchés et les manquements religieux ne doivent en aucun cas pousser le croyant au désespoir ni le décourager dans la voie du bel agir, bien au contraire. Ce hadith nous enseigne la bonne réaction après un péché: demander pardon à Dieu et redoubler d'effort pour faire de bonnes actions.
Les ablutions, la prière, le jeûne, la sadaka, le haj, le bon caractère, l'aide apporté aux autres, la bonne opinion à l'égard de Dieu, entre autres , sont autant d'actes de dévotion qui suscitent le pardon de Dieu.
Dans un autre hadith authentique, le Prophète a dit: « Si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous ferait disparaître et vous remplacerait ».
La femme acquiert ses droits sociaux et politiques grâce au droit à la recherche du savoir que l'Islam accorde aussi bien aux musulmanes.
Dès l'aube de la révélation, le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - a déclaré qu'il incombait à chaque musulman, homme et femme, de rechercher la science là où elle se trouvait. Ce n'est donc pas un hasard s'il y avait des femmes qui exposaient leurs avis sur des affaires juridiques d'intérêt public. Un cas distinctif met en lumière les connaissances de la femme. Dans un de ses sermons, 'Umar Ibn al-Khattab a déclaré qu'il voulait que la femme répudiée retourne la dot à son ex-mari.
A ce moment-là, une femme, présente à la mosquée, répliqua : " Ce n'est pas à toi d'en décider " et récita ce verset : " Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quintâr, n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste " (S.4, 20). Le calife a reconnu son erreur publiquement en disant : " La femme a eu raison et 'Umar a eu tort.
".
"Ibn Mas´oud rapporte ceci : ""Un homme a dit : O Envoyé de Dieu! Enseigne-moi quelque chose qui, par la grâce de Dieu, me soit profitable! Le Prophète (SBDL) lui dit : Récite le verset du Trône, car il te protègera toi et tes enfants et protègera ta maison et même ses alentours"". Muhammad Ibn Al Dhaw rapporte ceci : ""L´Envoyé de Dieu (SBDL) a dit : Pour celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière, seule la mort le sépare du Paradis. Aussi, dès qu´il meurt, il y entre""."