Le témoignage contemporain du voyage intérieur initiatique et mystique d'Esther Ségal. Une invitation littéraire ascensionnelle, nourrie de nombreux courants de pensées et spiritualités, à traverser la forêt de symboles pour tendre vers l'ineffable.
Voyage vers l'ineffable.
Le sentier des étoiles est un cheminement intérieur, intuitif et méditatif au coeur des mots et de leurs mystères. Philosophiques, mystiques, politiques, psychanalytiques, les thèmes se succèdent jusqu'à dessiner la carte d'un trésor unique ouvrant sur la symbolique, la spiritualité, le respect et l'universalité.
Dans un entrecroisement de religions et de courants de pensées, Esther Ségal nous dévoile un cheminement initiatique tout à la fois intime et collectif d'une grande modernité.
" Ce livre est un témoignage et un enseignement pour celui qui souhaite traverser l'inconscient collectif qui nous travaille au coeur et à l'âme. "
Un ouvrage unique et inspirant qui invite à la méditation, avec pour support des citations et des photographies de l'un des maîtres spirituels indiens les plus connus et respectés.
Cet ouvrage est une sélection des enseignements, assortis de photographies magnifiques et inédites en France, de Sri Ramana Maharshi. Il a pour but d'aider l'esprit à se tourner vers l'intérieur et de l'inviter à demeurer dans le profond Silence du Soi.
Pour les chercheurs spirituels, l'image du maître est aussi un support de méditation. L'association des photographies et des citations est donc particulièrement pertinente dans le cadre de ces enseignements spirituels toujours bien vivants.
Le format est unique en France, et il peut apparaître beaucoup plus accessible que des livres classiques d'enseignements spirituels.
Les citations ont été choisies et traduites par Eleonore Neess-Braitenberg, l'une des plus grandes spécialistes de Ramana Maharshi en France et qui a publié le livre à succès chez Albin Michel : Ramana Maharshi au jour le jour.
Deux courts traités du shivaïsme du Cachemire, et leurs commentaires, encore inédits en France, qui ouvrent sur l'expérience directe de l'Eveil.
Dès les Xe-XIe siècles, dans le Nord-Ouest de l'Inde, principalement au Cachemire, bouddhisme et shivaïsme connaissent un essor exceptionnel. Les témoignages écrits sur les voies de l'Éveil sont nombreux et rien ne semble susceptible d'endiguer la force et la liberté de leurs expressions. Dans ce contexte foisonnant, surgissent des oeuvres remarquables du fait de leur pertinence, de leur érudition, de la vigueur de leur révélation ou de l'induction suggérée dans les intensités silencieuses qui abolissent, sans effort, les flux conceptuels incessants.
Les deux traités de V?manadatta relèvent de multiples influences et pourraient revendiquer leur appartenance à chacun des courants majeurs du shivaïsme du Cachemire, que ce soit le Trika, le Spanda, la Pratyabhijn? ou encore le Krama-Mah?rtha. En effet, le caractère central de ces textes est la vivante expérience de l'Éveil. Par ailleurs, leur forte parenté avec le Vijn?na Bhairava Tantra place d'emblée ces deux oeuvres dans une approche élargie de l'école Krama à laquelle se rattache V?manadatta.
Délaissant les analyses complexes portant sur la perception, la mémoire ou la durée, elles concèdent au lecteur une base conceptuelle minimale relative à la critique des moyens de connaissance. Puis, d'emblée, elles s'ouvrent sur l'expérience directe de l'apaisement profond, de la vivante vacuité et des états d'Éveil qui éclosent en celle-ci.
Chacun appréciera, en fonction de son propre état intérieur , la profondeur du dire de l'auteur en découvrant ce verbe qui atteste d'une liberté fondamentale, quintessence surgissant au coeur de la conscience de soi.
Née à Mumbai (Inde), Jyoti Garin a poursuivi ses études au sein de l'ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Établie en France depuis une trentaine d'années, elle est docteur en langues, littératures et sociétés (Inalco, Paris, 2005). Les trois axes de ses activités sont l'enseignement, la traduction littéraire (une dizaine de publications) et la promotion de la culture indienne grâce à un site plurilingue, https://www.chatranjali.fr.
Ram, chercheur indépendant, prend connaissance des travaux de Lilian Silburn en 1963 et rencontre cette grande indianiste en 1966. En 2000, il publie une étude sur les processus cognitifs et la gestion du mouvement (Désiris). En 2001, il fait donation de sa bibliothèque indianiste à l'Université de Provence (fonds Ram-Koha).
Textes et calligraphies se répondent dans ce magnifique ouvrage de Jérôme Edou, qui donne à voir et à comprendre par les sens et l'intellect la forme et la vacuité, la parole et le silence, et leurs natures résolument semblables. Dans la tradition bouddhiste chinoise du Chan.
Autour de l' an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l' expérience spirituelle de l' Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l' ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural qui conjugue l' art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l' espace vide qui évoque la Vacuité bouddhique ou le Vide Primordial du Taoïsme.
Jérome Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de Tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l' esprit des peintres excentriques d' antan. Diplômé de l' Académie Internationale de Peinture à l' Encre (France, Chine, Japon) en 2018, il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture Chan. Dans cet essai, il se propose d' explorer les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l' Esprit Chan, et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
Le monde dans lequel nous vivons apparaît dans l'espace, se déploie dans le temps, et se rend accessible par la connaissance. Espace, temps et connaissance évoque un aperçu direct des dimensions plus larges de ces aspects les plus fondamentaux de l'existence.
Cet ouvrage présente ainsi une nouvelle vision de la réalité basée sur les éléments fondamentaux de l'expérience et libre de toute perspective religieuse. Invitant les lecteurs à jeter un regard neuf sur les principes sous-jacents qui régissent l'expérience humaine, Espace, temps et connaissance explore la possibilité que notre compréhension actuelle de la réalité ne représente qu'un « point de vue » particulier sur l'expérience.
En guise d'alternative aux dichotomies de la pensée conventionnelle, il propose une vision unifiée qui se déploie à partir de l'interaction entre l'espace et le temps, d'une part, et la connaissance et la créativité sans limites, d'autre part - le point de convergence de la liberté et des possibilités humaines.
Trente-cinq expériences de pensée permettent de transformer la théorie en expérience directe, révélant que temps et espace peuvent se manifester différemment, avec des implications libératrices et durables pour la conscience humaine.
Visionnaire, analytique et en même temps profondément expérimental, ce livre offre une synthèse inédite des approches philosophiques, scientifiques et phénoménologiques de la réalité.
Publié pour la première fois en 1977 en anglais, cet ouvrage est devenu un classique moderne. Des lecteurs du monde entier ont découvert qu'il offrait une percée significative dans la libération de nos perspectives sur les possibilités humaines. Des enseignants ont exploré sa profondeur dans des centaines d'universités, et ses implications pour un large éventail de disciplines ont été traitées dans des thèses de doctorat et dans plus d'une dizaine d'essais. L'ouvrage est actuellement disponible en cinq langues.
« Je suis par-delà toute parole.
Je suis lumière.
Je suis tous les fruits du silence. » Maitreya Upanishad L'Inde hindoue héberge des textes gigantesques. Mais elle est aussi le royaume du silence, car les mots s'avèrent trop faibles pour porter la charge de l'essentiel.
De la conception jusqu'aux rites funéraires, les mantras ponctuent l'existence humaine. Pratiquer la parole avec justesse, c'est servir le dharma et trouver sa juste place dans le monde.
Objet d'émerveillement, déesse courtisée par les dieux, scrutée par les sages, la parole est aussi l'instrument des désirs, la clé du succès et du bonheur en ce monde et au-delà. L'Origine est-elle tissée de parole ou de silence ?
Qu'il s'agisse de communication avec les dieux ou d'échanges entre vivants, de supplication ou de louange, de plainte ou de méditation, parole et silence s'appellent et se nourissent l'une l'autre.
Jacques Scheuer - expert en religions orientales, sanskritiste, professeur à Louvain-la-Neuve (Belgique) et au centre Sèvres de Paris - nous convie à un cheminement des Veda aux Upanishad, du yoga au Tantra, en passant par la Bhagavad-Gîtâ et la bhakti, jusqu'aux poètes contemporains tels que Tagore, où se dévoile, au coeur de la parole, une dimension profonde. Car c'est la part de silence qui rend la parole vivante et efficiente. Jaillissant de la source universelle, d'où tout émane et en laquelle tout se résorbe, cette Parole n'est pas distincte de la Conscience absolue.
Cet ouvrage constitue une excellente initiation à l'essence même du tantrisme hindou et de la tradition Shakta. L'auteur y expose avec clarté la sagesse ancestrale des Vedas et les couleurs originelles des pratiques vivantes du Tantra sur fond d'une tradition millénaire à l'étonnante beauté et profondeur.
Il aborde l'ensemble des principaux concepts et aspects du tantra les plus communément pratiqués en Inde et présente aux lecteurs occidentaux les dix déesses de la sagesse (dasa-mahavidya) du système ésotérique hindou à un niveau de détail jusqu'alors inédit en Occident.
L'ouvrage est composé de trois sections principales, la quatrième faisant office d'un riche appendice pourvu de glossaires et index qui réjouiront les lecteurs les plus exigeants et curieux.
L'auteur se démarque en essayant de présenter l'esprit encore vivant du tantra et ses pratiques plutôt qu'un énième point de vue académique ou philosophique.
Le Dr Frawley entraîne le lecteur vers le coeur des pratiques de méditations et récitations des mantras vouées au culte de la Déesse en mariant les sciences tantriques et ayurvédiques de telle façon que le lecteur puisse les mettre en pratique quotidiennement dans sa vie personnelle.
L'essence de l'enseignement de Ramana Maharshi en vingt et un thèmes.
Chaque ouvrage des enseignements de Ramana Maharshi est un événement pour les chercheurs de vérité. Celui-ci contient l'essence de son enseignement et réunit des enseignements parfois déjà traduits en français, et pour d'autres des enseignements encore inédits en France.
Sa particularité est son organisation thématique, qui ravira toutes les personnes qui suivent les enseignements de Ramana Maharshi.
Vingt thèmes y sont ainsi développés : La nature du Soi; La conscience du Soi et l'ignorance du Soi; Le jn?n?; La recherche du Soi : théorie; La recherche du Soi : pratique; La recherche du Soi : idées fausses; S'abandonner; Le Guru; Silence et sat-sanga; Méditation et concentration; Mantra et japa; La vie dans le monde; Le yoga; Le samadhi; Visions et pouvoirs psychiques; Difficultés et expériences; Les théories de la création et la réalité du monde; Réincarnation; La nature de Dieu; Souffrance et morale; Karma, destinée et libre-arbitre.
L'ouvrage est complété par une bibliographie très complète, un glossaire et un index thématique.
Les enseignements extraordinaires de Sri Ramana Maharshi( 1879-1950), maître indien libéré vivant qui enseigna l'Advaita Vedanta, continuent de toucher la vie d'innombrables chercheurs de vérité, et sa vie reste une source d'inspiration. À l'adolescence, il réalisa le Soi par un acte spontané d'examen de soi, sans effort conscient ni formation spéciale dispensée par un enseignant. Il quitta alors sa famille (à Madurai) en 1896 et se rendit à Arunachala (Tiruvannamalai), la montagne sacrée de Shiva, où il vécut en tant que sage renonçant dans un état de réalisation du Soi continuel pendant cinquante-quatre ans, jusqu'à son Mahanirvana en 1950. Le message central de Sri Maharshi est que la connaissance du Soi n'est pas une chose nouvelle à acquérir. I l s'agit seulement de prendre conscience de son propre état naturel d'Etre pur à travers la recherche du Soi, connue sous sa forme la plus épurée dans la question : Qui est je ? , ou Qui suis-je ? .
David Godman, qui a réuni ces enseignements, vit à Tiruvannamalai depuis 1976 où il étudie et pratique l'enseignement de Sri R?mana Maharshi. Il a été bibliothécaire à l'ashram de Sri R?mana Maharshi et rédacteur du Mountain Path, revue diffusant l'enseignement de Sri R?mana.
L'énergie des profondeurs. Etude d'ensemble d'après les textes du sivaïsme non-dualiste du Kasmir La Kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Si les témoignages et les études se multiplient sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapport avec la réalité de l'expérience, voire fantaisistes. C'est pourquoi cet ouvrage de Lilian Silburn tient dans cette forêt une place éminente, à l'image du pilier central dans les temples hindous. Afin de fournir un socle valide pour s'aventurer à la découverte de cette mystérieuse Kui-Aalini, l'auteur a recueilli les extraits les plus significatifs parmi les textes-sources sanskrits, qu'elle a traduits et commentés, s'inspirant essentiellement de l'oeuvre capitale du grand mystique cachemirien du Xe siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (La Lumière sur les Tantras). Elle aborde, au fil des chapitres, cette réalité à la fois cosmique et humaine en ses divers aspects, avec sa rigueur intellectuelle coutumière, mais aussi à la lumière de son expérience, chose rare et précieuse.
La pensée de l'Inde demeure, dans son évolution, très liée aux images mythiques de ses origines. Le foisonnement de ses écoles de pensée et de ses pratiques échappe souvent aux schémas qui permettent à l'Occident de s'identifier. L'Inde, en effet, est passée très souplement d'une vision magique à des conceptions qui ont exigé des facultés logiques incontestables - mais elle ne s'est jamais coupée de ses racines.
Ce livre, illustré par des dessins originaux de l'auteur, entend donner quelques exemples de cet itinéraire. Le fleuve ou la caverne, le feu ou les ardeurs de l'amour, les coquillages ou les animaux, la terre-mère ou les rites de la mort peuvent être autant de repères tout au long de ce chemin.
Les racines de l'âme indienne pourra peut-être aider ceux qui redoutent d'aborder, par un océan de textes, une terre qui jouit d'immenses richesses spirituelles. Elle montrera aussi les racines de la conscience indienne contemporaine qui ne peut être comprise à partir des seuls critères de notre civilisation.
"Par-delà les peintures et les sculptures, les fêtes et l'illustration des contes et des légendes, il est bon de rechercher les images originelles qui se trouvent aux racines de la pensée indienne. Elle forment le suc qui monte de la nuit de la terre pour former au grand jour des fleurs et des fruits. Ces figurations primordiales ne sont ni abstraites ni décolorées par la raison raisonneuse : pierres précieuses arrachées à la montagne du rêve, elles ont été charriées par le flot d'une expérience immémoriale." "Les civilisations savantes, porteuses du signe écrit déifié, prenant pour bible la grammaire, n'ont pas annihilé le monde imaginal. L'intelligence indienne a su capter le potentiel spirituel inclus dans les représentations primordiales pour alimenter le courant d'une pensée qui se voulait de plus en plus rigoureuse. L'Inde n'a pas cru déraisonner en demeurant branchée sur ce tronc ancien dont les racines plongent dans cette terre active de l'esprit que l'on nomme, d'une manière si ambiguë, Inconscient."
Sagesse et connaissance juste sont au coeur du bouddhisme. L'enseignement du Bouddha serait-il avant tout affaire d'intelligence, d'analyse, de réflexion ? La compassion est tout aussi centrale : d'innombrables textes célèbrent l'héroïque compassion d'êtres voués à soulager toutes les formes de souffrance. La Voie du Bouddha serait-elle affaire de tripes ou encore de coeur ?
« Sagesse » suggère méditation, lucidité, détachement, vacuité. « Compassion » - faute d'un meilleur mot ? - évoque bienveillance, empathie, tendresse, souci de tout être vivant. Personne, en perspective bouddhique, n'imagine de poursuivre la sagesse tout en sacrifiant la compassion. Ou d'exercer la compassion en négligeant la sagesse. Un oiseau peut-il voler d'une seule aile ? Pour autant, le simple rappel « Sagesse et Compassion » ne suffit pas.
Au fil des siècles, aux quatre coins de l'Asie, les différents courants de la tradition n'ont cessé de creuser l'intime relation entre compassion et sagesse tout au long du chemin vers l'Éveil. Fondée sur un large éventail de textes, d'exemples d'enseignants et de maîtres réalisés, depuis le Bouddha Shakyamuni jusqu'aux maîtres contemporains d'un "bouddhisme engagé", voici une patiente exploration des sources, clé indispensable pour celles et ceux qui, en Occident, s'interrogent sur les apports du Dharma bouddhique à notre vision du monde et notre style de vie.
128 MÉDITATIONS SUR L'ABSOLU "La véritable félicité, c'est de reconnaître la nature intemporelle de notre être. Ce Principe immuable - qui existe avant que l'univers se lève et qui continue d'exister après que l'univers se couche - est votre véritable nature. On doit connaître cela par sa propre expérience directe." Pendant plus de deux décennies, Shri Nisargadatta Maharaj donna des enseignements en marathi tous les soirs à cinq heures, chez lui, à Bombay. Jayashri Gaitonde, l'épouse de l'un de ses traducteurs, les prit en note méticuleusement les trois dernières années de la vie de Maharaj. Elle les retranscrivit dans un cahier et ils furent par la suite publiés en marathi sous le titre Amrutvarsha, qui signifie littéralement « Pluie de nectar ».
Ces cent-vingt-huit méditations, inédites, mettent en évidence la majesté des paroles de Shri Nisargadatta Maharaj, qui parlait spontanément et sans effort. Ses mots puissants signaient l'autorité d'un être éveillé et s'imprimaient profondément dans la conscience de l'auditeur, pour révéler la Vérité. Son enseignement était simple et direct, ainsi qu'il interrogeait précisément ses auditeurs : "Ne sommes-nous pas déjà, avant de savoir que nous sommes ?" Shri Nisargadatta Maharaj (1897-1981) est un grand maître indien de l'Advaïta Vedanta dont les enseignements possèdent une puissance transformatrice exceptionnelle. Son livre d'entretiens Je suis est devenu un best-seller (publié aux Deux Océans).
161 postures détaillées et accompagnées d'illustrations anatomiques Ce guide complet et richement illustré vous présente les principaux types de yoga, chacun d'eux se focalisant sur un aspect particulier : la respiration, le renforcement musculaire, la concentration, l'endurance, l'étirement ou encore l'éveil spirituel. Chacune des 161 postures présentées est accompagnée d'images, d'instructions détaillées, de conseils, d'illustrations anatomiques pour visualiser les muscles ciblés. Des variantes peuvent également être proposées. Vous pouvez exécuter ces postures séparément ou réaliser des enchaînements. Destinée aux pratiquants de tout niveau - débutant, moyen, avancé -, cette bible du yoga vous accompagnera sur le chemin de l'harmonie et du bien-être.
Cet ouvrage qui fait suite à Gorak?a, yogin et alchimiste (2018) présente la première traduction en français du Recueil des Paroles de Gorak?a, en sanskrit Gorak?a-vacana-sa?graha, ainsi qu'un commentaire suivi et approfondi des versets. Il s'agit d'une oeuvre majeure dans l'histoire du yoga car elle présente en cent-soixante douze versets la doctrine complète développée par les Nathayogin, une lignée fondamentale du yoga shivaïte tantrique.
L'un de ses maîtres les plus éminents, Gorak?a (XIIe siècle), compose ces versets dans le but de conduire ses disciples à la plénitude et à l'Éveil. Il dévoile ainsi les aspects saillants de la doctrine et de la pratique des Nathayogin. Sa visée est d'intégrer le corps et le monde dans la plus haute expérience spirituelle, en dévoilant la connaissance de la Réalité nonduelle.
Les moyens employés relèvent pour cela des traditionnelles techniques tantriques telles que le mantra AUM, la pratique du souffl e, la contemplation des centres vibratoires dans le corps ou l'éveil de la Ku??alini. Ce cheminement yoguique visant la métamorphose du corps individuel en corps cosmique procède d'une véritable alchimie interne ; il offre une voie directe aux yogin désireux d'accéder à 'état de libéré-vivant.
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pali, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.
Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.
Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la « pleine conscience » est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.
L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.
Il existe très peu d'autobiographies de grands maîtres indiens aussi célèbres. Tout à la fois un trésor spirituel et un récit vivant, authentique, plein d'humour et d'humilité, vous découvrirez dans cette autobiographie les nombreuses facettes de ce maître de sagesse du XXe siècle.
« Je vous raconterai comment j'ai grandi et comment j'ai été formé ; je vous parlerai des grands sages avec lesquels j'ai vécu et ce qu'ils m'ont enseigné, non pas à travers des discours et des livres, mais à travers des expériences. » écrit Swami Rama (1925-1996) dans les premières pages de cette saga intemporelle. Inspirantes, éclairantes, divertissantes, mystiques, et souvent drôles, illustrées de nombreuses photos, ces histoires courtes racontent sa quête personnelle pour la vérité et l'éveil, ses pérégrinations, ses apprentissages, et ses rencontres avec des sages comme Ramana Maharshi, Shri Aurobindo, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Ma Anandamayi, Neem Karoli Baba, et plusieurs autres sommités spirituelles de l'Inde.
108 pratiques à conjuguer pour s?éveiller à l?infini Cet ouvrage nous plonge au coeur de la spiritualité du Yoga en général, et du Yoga-Nidra - le Sommeil du Yoga, en particulier. Sous la forme de méditations guidées, il décrit non seulement 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l'Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme) à pratiquer indépendamment en posture assise ou allongée, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mais il invite aussi et surtout à les conjuguer, selon une méthodologie simple et clairement expliquée, pour composer ses propres séances de Yoga-Nidra. Il offre ainsi une infinité de combinaisons possibles qui constituent autant de séances originales, permettant d'explorer en profondeur l'ensemble des structures de l'âtre et des états de la conscience, afin de les observer, de les comprendre et de laisser se dévoiler le Soi véritable et immuable, le Coeur de la vie spirituelle et le but du Yoga, qui habite et transcende la veille, les raves et le sommeil profond. En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement, Yoga-Nidra révèle un espace de quiétude permettant d'accepter sans effort tous les événements de la vie, et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce Sommeil du Yoga éveille un regard radicalement nouveau sur le phénomène de la mort qui n'est plus perçu avec anxiété comme une fin et une perte, mais comme un rappel constant à une joie de vivre insoupçonnable, a une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l'existence. Pierre Bonnasse nous offre l'ouvrage le plus complet à ce jour sur le Yoga-Nidra. Il est destiné, entres autres, aux pratiquants de Yoga et de la méditation en général. Il replace le Yoga-Nidra dans son contexte traditionnel, mythologique et philosophique, et il s'appuie sur les textes anciens, les recherches modernes et l'expérience directe de l'auteur.
« La vie des oiseaux ressemble parfois étrangement à celle des humains. C'est ce que montre Erik Sablé dans ce livre qui, plus qu'un traité d'ornithologie, est une poétique de tout ce qui porte une aile. Les migrations, les parades, les chants, les combats, la nidification, l'oeuf, et bien d'autres beaux mystères de la nature sont tour à tour l'objet de pensées où se mêlent le rêve et l'humour. L'auteur aborde également toute une mythologie littéraire et religieuse qui va de l'oiseau Rock des Mille et une nuits à l'ange chrétien, en passant par les immortels taoïstes... L'oiseau pourrait-il, sans le savoir, aider l'homme à trouver son chemin ? ».
Ce livre va vous parler simplement de quête et de connaissance de soi, de valeurs humaines et spirituelles fondamentales, d'éthique et de « bon sens », d'aventure de l'éveil et de voyage au centre du Soi.
Tel un guide, tel un ami, il vous accompagnera avec quelques petites instructions spirituelles, autant de « perles de sagesse » de saints et de sages indiens mondialement connus. Ces Maîtres sont profondément ancrés dans la tradition indienne, le Vedânta et le Yoga. Leurs « fils spirituels » se réclament à la fois de cette Source, et à la fois du présent. D'une lucidité extrême en ce qui concerne le monde et la condition humaine : notre réalité, c'est-àdire peurs, désirs, souffrances, aspirations, etc. De là ce titre qui leur fut proposé et qui fut accepté à l'unanimité.
Ce qui fait la richesse de ces entretiens, ce sont autant les divergences, ou plutôt les singularités de vue, que les convergences et les résonances. C'est également la transmission rigoureuse d'un authentique et pur enseignement ; intelligent et subtil, inaltérable, pénétrant et bienfaisant.
Puissent-ils refléter la Source pure qui abreuve la vie et les enseignements de ces trois Maîtres contemporains en sagesse.
Au fil de ces histoires fantastiques, Abdel Saadi nous entraîne dans l'univers magique du héros mythique qui part à la recherche d'un trésor entrevu dans l'enfance. Univers magique qui n'est autre, en réalité, que celui dans lequel chemine, solitaire, souvent incompris, voire persécuté, l'homme « re-né » à la totalité. Transmis depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, ces contes gardent tout leur pouvoir d'attraction et continuent de faire rire et de faire réfléchir en même temps.
Le Majjhima Nikaya, qui fait partie du Ti Pitaka, les « Trois Corbeilles » des textes canoniques, est l'une des Sections les plus importantes du Canon Pâli.
Dans le Majjhima Nikaya nous trouvons les enseignements essentiels du Bouddha Gautama, le « Parfaitement Éclairé ».
... Le Dhamma n'impose pas de dogme et invite au libre examen. L'homme doit apprendre à se connaître, à se diriger, à devenir maître de ses pensées et de ses actions, par une purification, une ascèse rationnelle et raisonnable, qui le rend maître du vaste monde mental qu'il a à explorer.
Un classique de la spiritualité bouddhique.