Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Muslimlife
-
100 trésors de l'islam : principes du Coran et de la sunna pour une vie meilleure
Samir Doudouch
- Muslimlife
- 14 Août 2023
- 9781952608018
Quel que soit le stade où vous en êtes dans votre vie, il est fort probable que vous souhaitiez l'améliorer.Pour vous aider à y parvenir, ce livre énumère 100 principes tirés du Coran et de la Sunna.Ces principes ont pour but de vous aider à améliorer : Votre Foi Votre Santé Physique Votre Santé Mentale Vos Relations familiales et sociales Vos Finances.
-
L'Unicité des Noms et Attributs consiste à croire à tous les Noms et Attributs d'Allah apparaissant dans le Noble Coran et la Sounnah authentique. Nous les affirmons pour Allah seul, d'une manière qui convient à Sa majesté, sans distorsion, sans négation, sans parler du comment ou faire de comparaison avec les créatures.
-
Comment se montrer bon envers ses parents ? Ibn Al-Jawzi a dit : « J'ai constaté qu'une partie de la jeunesse de notre époque n'accorde aucune attention au bon comportement envers les parents. Ces jeunes considèrent qu'il ne s'agit pas d'une partie vitale de notre religion. Ils haussent la voix devant leurs pères et leurs mères, comme s'ils jugeaient que leur obéir n'était pas une obligation. Ils coupent les liens de parenté qu'Allah a ordonné de préserver dans le Coran et pour lesquels Il a émis de sévères menaces contre le fait de les rompre. J'ai donc ressenti le besoin de compiler un ouvrage traitant de ces obligations afin que l'insouciant prenne garde. Je l'ai organisé en sections et chapitres. Et Allah est Celui qui guide vers la vérité. »
-
Comment être heureux ? Toutes les louanges appartiennent à Allah qui a dit (traduction approchée du sens des versets) : « Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux » (Sourate 20 : Ta-Ha, verset 2) « Et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer » (Sourate 53 : L'Étoile, verset 43) « Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux » (Sourate 20 : Ta-Ha, verset 123) « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement » (Sourate 20 : Ta-Ha, verset 124) Le texte original de ce livre est un passage tiré du magnifique ouvrage de l'imam Ibn al-Qayyim intitulé Zad al-Ma'ad. Ce passage a été expliqué par le shaykh Muhammad Aman al-Jami dans une série de cours. On peut y dénombrer 13 clés qui ouvrent les portes du bonheur. Nul doute que, si mises en applications, ces clés vous conduiront à être heureux ici-bas et dans l'au-delà.
-
La vie d'ici-bas : ses bienfaits et ses dangers
Al-Maqdisi Ibn Qudama
- Muslimlife
- 14 Août 2023
- 9781952608100
Ibn Qudama a dit : "Sache que ce bas monde est un ensemble constitué de certains éléments qui existent pour être profitables aux gens. Citons par exemple la terre et tout ce qu'elle comporte. Elle est une demeure de résidence pour les humains et contient vêtements, nourritures, boissons et mariages. Tout cela assiste l'humain dans son voyage vers Allah. Donc, est loué quiconque prend de ces choses une part correspondant à ce qui lui est utile et qui a été légiféré. En revanche, quiconque prend une part plus grande que ce dont il a besoin tombera dans le blâmable, et passera du profit à la nuisance. Il deviendra distrait de la recherche de l'au-delà." Jésus (paix sur lui) a dit : « Ce monde est un pont, donc traversez-le et ne vous y installez pas. » Al-Hassan écrivit une longue lettre à 'Umar Ibn 'Abd Al-'Aziz dans laquelle il dit : "Certes, ce bas monde est un lieu de départ et non pas un lieu de résidence. Adam n'y fut descendu qu'en guise de châtiment. Prends donc garde à lui, Ô Commandeur des Croyants. Les provisions qu'on y trouve doivent être délaissées, et le contentement réside dans le fait d'en être pauvre. Ceux qui l'honorent sont humiliés. Ceux qui tentent de l'amasser sont appauvris, à l'image de celui qui boit du poison sans savoir ce dont il s'agit. Prends donc garde à cette demeure trompeuse, illusoire et fourbe. Si le Créateur n'avait donné aucune information à son sujet et n'avait fait aucune parabole le concernant, sa réalité aurait quand même éveillé l'endormi et alarmé l'insouciant. Que dire alors du fait qu'Allah l'ait mentionné dans un contexte de réprimande ?! Ce bas monde n'a aucune valeur auprès d'Allah et Il ne l'a pas regardé depuis qu'Il l'a créé. Les clés et les trésors de ce monde furent proposés à notre Prophète (paix sur lui) et il ne les a pas acceptés. Plutôt, il détestait aimer ce que son Créateur détestait, ou élever ce dont Allah a rabaissé le possesseur. Allah l'a éloigné des vertueux et l'a étendu à Ses ennemis dupes. Le dupe est celui qui considère qu'en avoir possession est un honneur, oubliant ce qu'Allah a fait avec le Prophète (paix sur lui) lorsqu'il (paix sur lui) attachait une pierre à son ventre. Par Allah, personne n'a reçu ce bas monde sans que son intelligence ne s'en aille et que sa vue ne se brouille."
-
Le Prophète (paix sur lui) : « Tenez-vous sur le droit chemin, bien que vous ne serez pas capables d'y arriver totalement, et sachez que la meilleure de vos actions est la prière. » (Rapporté par Ibn Majah. Jugé authentique par Al-Albani.) L'imam Ibn Taymiyyah a dit : "Le droit chemin est le contraire de la déviance, alors que la guidée est le contraire de l'égarement. Le terme « droit chemin » réfère aux actes qui profitent à leur auteur, alors que le terme « déviance » réfère aux actes qui lui nuisent. C'est pour cette raison qu'accomplir le bien est considéré comme de la droiture et qu'accomplir le mal est considéré comme de la déviance. En raison de cela, Al-Zamakhshari a dit : « Selon les Arabes, tout mal est une déviance et tout bien est une droiture. ».
-
L'imam Ibn Al-Qayyim a dit : "Les êtres humains, sans même parler des autres créatures, sont à la recherche de ce qui procure plaisir, confort et vie heureuse. Il est un devoir pour les gens que de se préoccuper de ce sujet et d'acquérir les connaissances en rapport avec lui tout en s'assurant d'avoir la volonté et l'intention d'obtenir tout cela. Il s'agit, de toute évidence, d'un but que toutes les créatures se doivent d'atteindre et de poursuivre.
Ce but implique le suivi de six étapes mentionnées ci -dessous :
1- Connaître ce qui est profitable et qui permet à une personne de mener une vie agréable et d'obtenir la joie, le confort.
2- Connaître le chemin qui mène à cela.
3- Emprunter ce chemin.
4- Connaître ce qui cause du tort et qui, par conséquent, perturbe la vie d'une personne.
5- Connaître le chemin qui mène à cela.
6- Éviter ce chemin.
Ce n'est qu'à travers ces étapes que le bonheur, la joie et la droiture peuvent être complétés et assurés." -
« J'ai fini par me rendre compte que l'espoir excessif, l'absence de crainte d'Allah et le fait de se bercer d'illusions sont des maladies qui ont contaminé le coeur des gens. Le traitement de ces maladies ne passe donc que par la médecine de l'intimidation et de la dissuasion. C'est pour cette raison que j'ai collecté, dans cet ouvrage, des récits terrifiants, des avertissements contre les péchés, des narrations décrivant les châtiments et des histoires qui mettent le coeur dans un état inconfortable. Tout cela dans le but de rendre le confiant anxieux, d'attendrir les coeurs durs, de faire naitre des larmes dans les yeux secs, et de motiver le paresseux. Et c'est auprès d'Allah que repose le succès absolu. »
-
Le premier et le plus grand des cinq piliers de l'Islam est d'attester que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah.
-
Qu'est-ce que l'Amour ? Chacun possède sa propre réponse à cette question, mais est-elle la bonne ? Pour vous aider à le savoir, nous vous invitons à parcourir cet ouvrage de l'immense savant Ibn Taymiyya. Voici un court aperçu de ce qui vous attends : « Ce livre traite de l'amour et de la haine, ainsi que des éléments qui en découlent, qu'ils soient louables ou blâmables. L'amour et le désir sont à l'origine de toute action et de tout mouvement dans ce monde. En revanche, la haine et l'aversion entravent et font obstacle à tout ce qui est accompli par amour. Elles sont donc à l'origine de tout abandon et de tout désintérêt. L'amour et le désir sont les fondations de la haine et de l'aversion, ainsi que les fondations des actes qui visent à éliminer les choses que l'on déteste. C'est pourquoi la haine n'existe que par rapport à l'amour et elle ne peut être éliminée si ce n'est à travers l'amour Donc, l'amour est la base de tout ce qui existe. » Ibn Taymiyya.
-
Qu'est-ce que la Foi ? La foi est la plus noble des revendications, le plus précieux des dons, le plus élevé des objectifs et la plus haute des aspirations. La foi conduit à une bonne vie dans ce monde, à l'obtention de la récompense d'Allah et au bienfait éternel. « À ceux, hommes ou femmes, qui accomplissent de bonnes oeuvres, tout en étant croyants, Nous réservons une vie heureuse et une généreuse récompense pour leurs bonnes actions. » (Sourate 16, verset 97) Les fruits de la foi et ses effets bénis sur le serviteur, dans cette vie et dans celle d'après, sont trop nombreux pour être énumérés. Le bien l'atteindra et il sera protégé du mal dans ce monde et celui d'après. La foi est fondée sur de grands principes et sur des fondations solides nécessaires à son développement. Ces principes sont à l'image du tronc d'un arbre : « Ne vois-tu pas comment Allah compare une bonne parole à un arbre béni, aux racines solidement implantées dans le sol et aux branches s'élevant vers le ciel, qui, par la grâce de son Seigneur, produit des fruits à tout instant ? Allah propose ainsi des paraboles aux hommes afin de les amener à réfléchir. » (Sourate 14 : Abraham, versets 24-25) Tel est l'exemple qu'Allah donne à Ses serviteurs. Il les appelle à réfléchir et méditer sur cet exemple afin de clarifier ce qu'est la foi et ce que sont ses fondations, ce sur quoi elle est basée, ses sujets subsidiaires, ainsi que ses fruits et ses bienfaits pour les gens, dans cette vie et dans celle d'après. Le point de référence de ce verset est : « aux racines solidement implantées dans le sol ». Tout comme l'arbre ne peut tenir sans ses racines, la foi ne peut tenir sans ses fondations et ses piliers. Si la racine de l'arbre est coupée, il mourra. De même, si la foi est dépossédée de ses fondations, elle cessera d'exister. Les actes d'adoration ne seront alors d'aucun profit.
-
Les Grandes Femmes de l'Islam Volume 1 est un recueil de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) parmi les femmes, extraites du livre d'histoire Siyar A'lam an-Nubala de l'Imam adh-Dhahabi.
Siyar A'lam an-Nubala est un livre encyclopédique de biographies des nobles Compagnons du Messager d'Allah (paix sur lui) et des savants des générations qui les ont suivis jusqu'à l'époque de l'auteur, décédé en 748 AH.
Ce livre raconte les mémoires de ces nobles femmes les plus proches du Prophète (paix sur lui), telles que ses épouses, ses nourrices, ses filles, ses petites-filles, ses tantes paternelles, ses cousines paternelles, ses soeurs de lait.
Certaines biographies sont détaillées, d'autres sont succinctes, mais toutes sont extraordinaires. -
Comment acquérir des qualités louables ? L'auteur, Ibn Hibban, a dit : "Cet ouvrage de taille modeste renferme des sens élégants dont les intelligents et les sages ont besoin aujourd'hui. Il sera, en privé, un confident honnête pour l'homme avisé et un protecteur rapproché en public. Je clarifie, dans ce livre, ce qui embellira, aux yeux de l'homme sensé, la pratique des qualités louables et enlaidira la pratique des défauts condamnables tout en cherchant à empêcher le fait de persister dans l'accumulation de ces défauts, d'alléger le poids du porteur et d'illuminer l'oreille de l'auditeur. En raison des nombreux récits et poèmes qui seront mentionnés dans ce livre, celui qui s'efforce d'étudier chaque chapitre en profondeur souhaitera qu'ils ne connaissent aucune fin. Quant à celui qui se refuse à atteindre la complétude et le succès, il aura certes accepté la faiblesse. Allah est Celui qui accorde le succès et le Guide vers l'intégrité. Je Lui demande la rectification de l'âme et le pardon contre le châtiment en raison des péchés. Il est certes le plus Généreux, Noble et Miséricordieux."
-
Comment se parer de la vertu ? L'auteur Ibn Hazm a dit : "Bienheureux est celui dont l'âme trouve plaisir dans la vertu et les bonnes oeuvres, fuyant le vice et les péchés. Malheureux est celui qui trouve plaisir dans le vice et les péchés, fuyant la vertu et les bonnes oeuvres. Quiconque lutte pour l'au-delà est du côté des anges. Quiconque lutte pour le mal est du côté des démons. Quiconque court après la gloire et la victoire est du côté des fauves. Quiconque court après les plaisirs des sens est du côté des bêtes. Quiconque court après l'argent en tant que tel et non pas pour le dépenser dans des obligations religieuses et des actes de charité louables, est trop ignoble, trop vile pour être comparé à une bête. Il ressemble plutôt à l'eau stagnante dans des caves inaccessibles : aucun animal ne profite de la moindre goutte. L'homme sage ne tire aucune satisfaction d'une caractéristique qui le met à un rang inférieur aux fauves, aux bêtes et aux objets inanimés. Il ne se réjouit que de son progrès dans la vertu par laquelle Allah le distingue de ces mêmes fauves, bêtes et objets. Il s'agit de la vertu de la raison qu'il partage avec les anges."
-
Les objectifs de ce livre sont d'appliquer, sur l'esprit et le coeur, les principes de la raison saine et de la rectitude, de canaliser les désirs afin qu'ils ne soient pas nocifs, et de soigner les passions sous lesquelles l'on agit mais qui s'opposent aux lois de l'intelligence et de la droiture.
-
Comment le Prophète (paix sur lui) a-t-il vécu ? L'auteur, l'Imam al-Nawawi a dit : "Sache que les circonstances et les évènements qu'a connus le Messager d'Allah (paix sur lui), sa vie, ce dont Allah, l'Exalté, l'a honoré, son influence et sa marque sur les mondes, sont au-delà de toute énumération, il n'est pas possible de tout examiner. Cela est particulièrement vrai pour un livre concis comme celui-ci. Ce que j'ai mentionné ici devrait servir d'indication sur ce que j'ai laissé de côté. Mon but était d'honorer ce livre en mentionnant certains des évènements de la vie du Messager d'Allah (paix sur lui). C'est ce qui s'est produit, et toutes les louanges et tous les remerciements sont dus à Allah. En effet, comment un livre peut-il ne pas être anobli lorsqu'il décrit les évènements de la vie du Messager Choisi (paix sur lui), le Bien-aimé et l'Élu, le Sceau des Prophètes, l'Imam des pieux et de ceux qui craignent Allah, le Maître des Messagers, le Guide de la communauté, le Prophète de la Miséricorde (paix sur lui) ? Qu'Allah l'augmente en noblesse et en excellence auprès de Lui. Toutes les louanges et les remerciements appartiennent au Seigneur des mondes."
-
L'auteur, Ibn Qudamah a dit : "Sache que la partie la plus noble d'une personne est son coeur. Celui qui connaît Allah, oeuvre pour Lui, lutte pour Lui, se rapproche de Lui et découvre ce qui est auprès de Lui, ses membres ne font que suivre son coeur qui les utilise comme les rois utilisent leurs esclaves. Ainsi, celui qui connaît son coeur connaîtra son Seigneur. La plupart des gens sont ignorants de leurs propres coeurs et de leurs âmes. Allah peut s'interposer entre une personne et son coeur. Cela se manifeste par le fait qu'elle soit empêchée de Le connaître et d'avoir conscience de Lui. Connaître le coeur et ses caractéristiques constitue donc le fondement de la religion et la base de la voie de ceux qui cheminent vers Allah. Sache que l'état naturel du coeur accepte la guidance. Cependant, en raison des désirs et des passions que l'on peut trouver en son sein, il peut dévier. Un combat constant se produit donc entre les armées des anges et les forces des démons jusqu'à ce que le coeur s'ouvre à l'un des deux camps qui s'y installe."
-
Tafsir sourate Al-Fatiha : l'exégèse de la sourate "l'Ouverture"
Samir Doudouch
- Muslimlife
- 14 Août 2023
- 9781952608049
La sourate Al-Fatiha est le plus grand chapitre du Coran. Elle n'a pas son pareil, que ce soit dans le reste du Livre ou dans les Écritures qui ont précédé. >Elle est une lumière qui fut accordée au Prophète Muhammad (paix sur lui) et qui n'a été attribuée à aucun autre Prophète ou Messager avant lui. Certains Pieux Prédécesseurs ont affirmé que lorsque cette sourate fut révélée, Satan laissa échapper un immense cri de lamentation. Elle tient une place centrale au sein de la prière quotidienne et donc au sein de la vie du musulman. Le thème sous-jacent d'Al-Fatiha traite de la contemplation et de la sérénité. Elle aborde de nombreux sujets tels que : la méditation sur les Noms et Attributs d'Allah la méditation sur la création la reconnaissance du fait que Lui seul mérite l'éloge et l'adoration, que Lui seul doit être appelé en secours, que Lui seul doit être craint, que l'on doit espérer en Lui seul, que Lui seul doit être invoqué, que le Jour du Jugement existe avec certitude, que la guidance nous est venue et qu'il nous est demandé de la suivre. Elle nous appelle à examiner attentivement notre relation avec notre Seigneur : vivons-nous selon ce qu'implique « nulle divinité digne d'adoration sauf Allah » ou non ? Cette sourate d'introduction, malgré sa brièveté, appelle l'homme, en trente endroits, à remplir les droits du monothéisme, le droit qu'Allah possède sur nous et qui consiste à L'adorer exclusivement sans associé.Cette sourate résume, en quelques mots, le message du Coran entier. C'est en raison de l'importance de cette sourate que ce commentaire a été compilé. Il s'agit d'un résumé de nombreux classiques de l'exégèse du Coran, parmi lesquels : Tafsir Al-Qur'an Al-'Adhim par Ibn Kathir Tafsir Al-Qayyim par Ibn Al-Qayyim Jami' Al-Bayan fi Ta'wil Al-Qur'an par Al-Tabari Zad Al-Masir fi 'Ilm Al-Tafsir par Ibn Al-Jawzi Al-Jami' li-l-Ahkam Al-Qur'an par Al-Qurtubi Al-Durr Al-Manthur fi Al-Tafsir Al-Ma'thur par Al-Suyuti Fath Al-Qadir Al-Jami' bayna fannay Al-Riwaya Wa Al-Dirayah min 'Ilm al-Tafsir par Al-Shawkani Tafsir Al-Qur'an par Al-Sama'ani Ma'alim Al-Tanzil par Al-Baghawi Al-Kashshaf 'an Haqa'iq Al-Tanzil wa 'Uyun Al-Aqawil fi Wujuh Al-Ta'wil par Al-Zamakhshari Al-Muharrar Al-Wajiz fi Tafsir Al-Kitab Al-'Aziz par Ibn 'Atiyyah Al-Tafsir Al-Kabir par Al-Razi Al-Bahr Al-Muhit par Abu Hayyan Al-Anwar Al-Tanzil wa al-Asrar Al-Ta'wil par Al-Baydawi Al-Lubab fi 'Ulum Al-Kitab par Ibn 'Adil Nazm Al-Durar fi Tanasub Al-Ayat wa Al-Suwar par Al-Baqa' Lubab al-Ta'wil fi Ma'ani Al-Tanzil par Al-Khazin Ruh Al-Ma'ani fi Tafsir Al-Qur'an Al-'Adhim wa Al-Sab' Al-Mathani par Al-Alusi. L'exégèse d'un océan sans fond tel que le Livre d'Allah ne pourra jamais être complétée. Il s'agit de l'étude de toute une vie. Ce commentaire n'est donc qu'une petite partie de la documentation disponible sur l'exégèse de cette sourate. De nombreux éléments ont été omis, beaucoup d'autres ont été résumés, mais cela n'empêchera pas, si Allah le veut de donner au lecteur un aperçu de la profondeur des significations que l'on peut y trouver. Il a également pour but de démontrer l'étendue des efforts que nos savants, qu'Allah leur fasse miséricorde à tous, ont faits en prenant en charge cette tâche immense qu'est l'explication du Coran. Je demande à Allah qu'Il compte ce modeste effort dans ma balance de bonnes actions et qu'Il me pardonne pour chaque erreur qu'il contient. Samir Doudouch
-
Comment apprendre l'Islam ? L'imam al-Ajurri a dit : « À l'époque du Prophète (paix sur lui), les gens venaient de tribus Arabes et de villages lointains. De petits groupes de chaque ville et village acceptaient l'Islam et apprenaient ce qui leur était obligatoire. Puis, ils retournaient vers leurs tribus, leur enseignaient l'Islam et la foi conformément à ce que le Prophète (paix sur lui) leur avait appris. De plus, ils enseignaient aux gens le licite et l'illicite. Ceux qui avaient appris du Prophète (paix sur lui) expliquaient à leur peuple que le Prophète (paix sur lui) leur avait dit telle et telle chose. Allah a dit [traduction des sens approchée des versets] : « Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir, à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. » (Sourate 9 : Le Repentir, verset 122.) Cela indique, et Allah sait mieux, qu'à chaque fois que ces gens se rendaient auprès du Prophète (paix sur lui), ils acceptaient l'Islam et apprenaient leur religion. Il (paix sur lui) les encourageait à mémoriser la Sounnah s'ils le pouvaient, afin qu'ils retournent vers leurs familles et leur enseignent ce qu'ils avaient appris de lui (paix sur lui).»
-
Allah n'a interdit les péchés que dans le but de nous protéger du mal et des vices, tout comme un parent attentionné protège son enfant de ce qui pourrait lui nuire. Même s'il n'existait aucune menace de châtiment, cette information seule suffirait à pousser toute personne raisonnable à abandonner les péchés. En effet, les péchés font disparaître les bienfaits. Cela est inévitable. Nul individu n'a commis de péché sans qu'Allah ne lui retire un bienfait. S'il se repent, ce bienfait spécifique ou un bienfait similaire lui est redonné. S'il persiste sur ce péché, le bienfait ne lui est pas retourné. À ce sujet, il a été dit : « Si tu possèdes des bienfaits, alors protège-les, car les péchés les font inévitablement disparaître. ». En résumé, les péchés consument les bienfaits tout comme le feu consume le bois. Ils ne cessent de retirer les bienfaits jusqu'à tous les faire disparaître.
-
Pourquoi se repentir à Allah ? Sache que les péchés constituent un voile masquant le Bien-Aimé. Or, il est obligatoire de s'écarter de tout ce qui éloigne du Bien-Aimé. Cela ne peut être accompli que par le savoir, le regret et la détermination. En effet, celui qui ne sait pas que les péchés sont une cause d'éloignement du Bien-Aimé, ne les regrette pas, ni n'éprouve de chagrin à cheminer sur le sentier des désirs. Et s'il ne ressent aucun chagrin, il ne reviendra pas vers Allah. il y a unanimité sur l'obligation du repentir, car les péchés sont destructeurs et conduisent à l'éloignement d'Allah. Il faut donc immédiatement les fuir. Le repentir est en permanence obligatoire, car nul n'est exempt de désobéissance. Même celui qui ne commet pas de péchés par ses membres ne sera pas à l'abri des désobéissances du coeur. Celui qui ne commet pas les désobéissances du coeur ne sera pas l'abri des insufflations de Satan qui distraient du rappel d'Allah par différentes pensées confuses. Celui qui n'est pas touché par ces insufflations ne sera pas à l'abri de l'insouciance et de lacunes dans sa connaissance d'Allah, de Ses Attributs et de Ses Actes.
-
Si tu as admis qu'Allah Seul agit, et que tu crois que Sa Science, Sa Puissance et Sa Miséricorde sont parfaites, que tu es convaincu qu'il n'existe aucune puissance, science ou compassion au-delà des Siennes, alors inévitablement ton coeur s'en remettra totalement à Lui Seul. Dans ce cas, jamais tu ne porteras pas ton attention sur un autre que Lui. Tu dois également te montrer satisfait de tout ce qu'Allah prescrit par la suite. En cas de vol, tu ne dois donc pas te dire : « Si j'avais été plus prudent, on ne m'aurait pas volé. ». Se plaindre de ce qui arrive indique que l'on s'éloigne de la confiance en Allah. Il convient d'avoir conscience que ce qui nous est prescrit est une thérapie. Ainsi, lorsqu'on trouve de la nourriture, on doit s'en réjouir et se dire qu'il s'agit d'une chose utile puisqu'Allah nous l'a prescrit. On doit également se réjouir si on en est privé et se dire que si Allah nous en a privés, c'est parce que cela nous est nuisible. Quiconque n'est pas convaincu de la Faveur d'Allah, comme il l'est de la bienveillance du médecin compétent et charitable à l'égard de son malade, sa confiance en Allah n'est pas valide. Ainsi, celui qui est par exemple victime d'un vol se satisfait de ce qui lui est prescrit et pardonne au voleur par compassion envers les Musulmans.
-
Les bienfaits de l'épreuve
Abd al-Aziz Ibn Abd al-Salam al-Salmi, Ibn al-Qayyim Al-Jawziyya
- Muslimlife
- 14 Août 2023
- 9781952608285
Surmontez les épreuves de la vie en découvrant 28 bienfaits & sagesses qu'elles renferment. Ce livre traite de l'épreuve, de ce qu'elle contient comme bienfaits et de ce qu'elle renferme comme sagesse. Nous avons déduit qu'il s'agissait d'un thème très important pour la communauté musulmane d'aujourd'hui, car de nombreuses questions sont régulièrement posées à ce sujet. En effet, nombreux sont nos frères et soeurs touchés par des épreuves et qui ne savent pas comment les vivre ni comment les comprendre. Pourquoi sommes-nous éprouvés ? Est-ce parce que nous sommes aimés d'Allah ? Est-ce à cause de nos péchés ? Pour répondre à toutes ces interrogations nous avons tenté de traduire deux travaux produits par deux immenses savants qui abordent ce thème. La première partie de cet ouvrage met en avant les propos de l'Imam Al-'Izz ibn 'Abd Al-Salam issus son oeuvre : Al-Fitan wa al-Balaya wa al-Mihan wa al-Razaya. La seconde partie est quant à elle tirée du livre suivant : Ighathat al-Lahfan min Masa'id al-Shaytan de l'imam Ibn Al-Qayyim.
-
« Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il me dit : « Ô jeune homme ! Vais-je t'enseigner quelques paroles par lesquelles Allah te permettra de tirer profit ? ».