Joca Seria

  • Clotilde Mélisse est écrivaine. Elle pratique lautofiction, le terrorisme, le baiser de la sorcière et ses recherches en laboratoire. Dans les deux aventures présentées ici, elle est confrontée à sa responsabilité dauteur. Responsabilité non pas face à ses lecteurs, mais face à ses personnages. Ainsi Charlie revient avec ses exigences, Anaïs lui reproche son statut de démiurge ; migraine et serrements de c½ur.
    Commandées par France Culture, ces deux pièces ont été réalisées par Alexandre Plank en 2009 et 2010. Dans le diptyque radiophonique, Clotilde Mélisse a la voix dAnouk Grinberg.

    Chloé Delaume est écrivain et performeuse. Elle est lauteur dune quinzaine douvrages dont récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, collection Fiction & Cie, 2009), et Éden matin midi et soir (Joca Seria, 2009).


  • François Alary et Ophélie Klère sont de jeunes créateurs de mode qui sous la marque Dévastée proposent des collections de vêtements très «branchés» depuis 2004.
    Originaires du Sud-Ouest ils se sont souvenus de leur adolescence et de longues discussions sur les tombes du cimetière d'un village du Lot, au cours desquelles ils refaisaient le monde avant de monter faire de la mode à Paris.
    De ces souvenirs, ils ont fait un livre écrit en collaboration avec Chloé Delaume. Les paysages de campagnes, les effets de cartes postales anciennes en noir et blanc, les motifs végétaux sont au centre du livre comme de la collection été 2012 présentée en septembre dernier devant la presse internationale.

empty