• « L?histoire du Palais Idéal édifié à Hauterives. L?histoire que veut bien nous écrire l?auteur du Monument n?est pas un conte. Il ne s?agit pas d?un pays aussi inaccessible que Royaume de Trébizonde ou que le Kamtchatka. D?ailleurs on peut en avoir la preuve convaincante, en allant à Hauterives. Vous vous trouverez en présence d?un Monument pittoresque, unique et le plus original du monde, ce travail colossal et d?un seul homme a coûté à son auteur. 34 ans d?un travail opiniâtre.
    9 Mille journées. 65 Mille heures. Lorsqu?on est en présence de cet immense travail, l?imagination en reste saisie et frappée et l?on se demande, si l?on n?est pas transporté tout à coup, comme par enchantement dans une autre hémisphère, où tout y serait surhumain, phénoménal et éblouissant ;
    On ne peut s?imaginer qu?un seul homme fit tout cela sans le secours de personne. On peut très bien dire que le Dauphiné compte une huitième merveille. »

  • Trois contes doubles est le premier ouvrage monographique sur le travail d'Aurélien Froment. Publié en trois langues et conçu avec la complicité d'Åbäke, il revient sur l'intérêt de l'artiste pour les questions de traduction et les jeux de langage. Livre de photographies, catalogue d'exposition, livre d'artiste, Trois contes doubles rassemble trois projets qui ont en commun l'usage de la photographie et dont les sources - les lieux et l'imaginaire - ont structuré le travail de Froment depuis une quinzaine d'années.

    Fröbel Fröbelé est l'exposition d'Aurélien Froment sur les « dons de Fröbel », le pédagogue allemand qui conçut le Kindergarten au XIXe siècle. Tombeau idéal de Ferdinand Cheval constitue un inventaire photographique partiel, réalisé par Froment de l'architecture d'images du Palais Idéal construit par le Facteur Cheval à Hauterives. Enfin, De l'ombre des idées, la série des Earthworks et celle des cloches, appartiennent au projet débuté en 2002 d'incarner avec ou sans l'image, le site et l'imaginaire d'Arcosanti en Arizona, dessiné par Paolo Soleri dans les années 1960.

    Publié suite aux expositions de l'artiste au Frac Île-de-France/ le Plateau, Paris, à la Villa Arson, Nice, aux Abattoirs/Frac Occitanie, Toulouse, au M Museum Louvain, au Badischer Kunstverein, au Heidelberger Kunstverein, à la Contemporary Art Gallery Vancouver et à Spike Island Bristol.

empty