• 42 km 195

    Bernard Thomasson

    «Courir est mon plaisir. Une échappée belle à portée de jambes. Courir est un besoin. Une bulle qui suspend la vie. Courir offre une liberté insolente. Une ligne de fuite. Mais courir peut rendre prisonnier. Moi, courir m'a sauvé.» Pendant 42 km 195, le héros emmène le lecteur sur le parcours mythique du marathon de Paris, kilomètre après kilomètre. Voyage historique depuis la bataille de Marathon, tour du monde de quarante-deux courses parmi les plus réputées de la planète, promenade philosophique dans la tête d'un sportif, et aventure humaine faite des élans, des doutes, des joies et des douleurs d'un coureur pas comme les autres, ce roman singulier emporte sans jamais s'essouffler.

  • Chaque année, Jack, présentateur télé à Miami, fête son anniversaire de mariage dans la même hacienda. Quand sa femme décède, seul et sans amis, il décide d'acquérir la maison de ses souvenirs heureux. Mel Wilson, jeune fille de l'agence immobilière, l'y attend sur le seuil. Une journée pour visiter la propriété... Une journée entière. Et tant de secrets à dévoiler.

  • Le fil du temps

    Bernard Thomasson

    • Bookelis
    • 21 Janvier 2019

    Ariana va-t-elle briser son rêve d'enfance et accepter de voir sa mère vieillir ? Jonas a-t-il vraiment rencontré le même jour la même femme avec 60 ans d'écart ? Qui est ce tueur en série qui s'intéresse tant à la vitesse ? Qu'est-ce qui pousse Tyler à rester dans l'immobilisme de Cuba, pays qu'il découvre à peine ? Comment gagner du temps en parlant avec son chat ?
    En 13 nouvelles - dont un mini-polar de 50 pages - Bernard Thomasson s'empare du temps, pourtant insaisissable, et le conjugue dans des récits de vie troublants et touchants.
    Entre le temps absolu régi par les lois

  • Mon Berlin

    Bernard Thomasson

    • Bookelis
    • 10 Septembre 2019

    Berlin m'a accueilli en pleine guerre froide, j'avais quinze ans. Le choc du Mur, les fantômes du passé, la présence d'une jeunesse alternative, des néons brillants : j'eus le coup de foudre. Depuis, Berlin m'attire comme un aimant.

    Meurtrie dans sa chair, sans tabous ni complexes, accrochée à sa liberté, cette ville est adulée ou détestée. Capitale d'une province, d'un empire puis d'une folie, elle est désormais celle d'une nation démocratique ; deviendra-t-elle l'emblème d'une Europe apaisée ?


    Que cette promenade intime sur un demi-siècle, au fil d'anecdotes inédites, de lieux méconnus, de portraits d'amis berlinois, de rappels à l'histoire et de plongées vers l'art ou la littérature, puisse vous faire aimer et partager « Mon Berlin ».

  • " Je voulais vous donner des nouvelles, vous parler de journalisme en vous racontant des histoires parfois étranges ! Quête personnelle sur fond de 11 Septembre, une envoyée spéciale au passage d'un ouragan en Louisiane, une tornade médiatique qui bouleverse la vie d'une jeune fille, ce qu'inspire la chute du mur de Berlin, le dérisoire d'un sans-abri...
    Petites ou grandes, ces histoires font le monde. Elles se croisent et s'entremêlent dans l'actualité. Rien n'est réel, mais tout pourrait être vrai... Rien n'est véridique, mais tout devient irréel. Je vous invite à plonger au coeur d'un journalisme de fiction... " B. T.

  • Charles est un homme vieillissant. Orphelin de mère dès la naissance, ses grands-parents lui ont fait croire qu'il était leur fils jusqu'à sa majorité. Héritier de leur importante distillerie de liqueurs à Brive, marié sans amour, il a tout vendu et s'est installé à Paris. Il mène une vie d'homme riche et solitaire, désenchanté et alcoolique.
    Qui était son père ? Il ne l'a jamais su. Il l'imagine résistant, mort en martyr. Mais est-ce sûr ?
    Agressé dans un parc, il rencontre un jeune de banlieue, sportif, musicien et passionné d'histoire. Il l'engage, enfin décidé à savoir la vérité sur son père, quelle qu'elle soit.
    Accompagné de Matt et de la petite amie de ce dernier, il va entreprendre une enquête sur les maquis de Corrèze. De rencontre en rencontre, de fausse piste en récits qui font comprendre la complexité de l'Histoire vécue à hauteur d'homme, il va accomplir un itinéraire qui lui permettra de se détacher de ses illusions mais de retrouver auprès de ses jeunes compagnons, sa dignité. La fin du livre se passe à Berlin. C'est une surprise. Mais Charles, entre temps, est mort.
    Le livre est servi par une écriture fluide, des personnages secondaires pittoresques et la très attachante amitié qui, non sans crises entre eux, finit par se nouer entre le vieux Charles, prisonnier du passé et Matt tourné vers l'avenir.

  • Berlin, la ville la plus fascinante d'Europe par son histoire et par ce qu'elle est devenue depuis la chute du Mur, est au coeur de ce roman. Hélène - " la petite Française " - y a séjourné dans les années 70 quand elle était jeune fille. Elle y avait de nombreux amis : le couple qui l'a hébergée, une fille délurée du monde " alternatif ", un garçon de l'Est contraint de renseigner la Stasi. Devenue professeur d'université aux États-Unis, elle est invitée en 2009 dans la capitale allemande pour fêter les vingt ans de la chute du Mur. Elle rencontre David, un journaliste envoyé pour couvrir l'événement. Tous deux remontent alors sur les traces de leur passé berlinois : elle, durant son séjour d'adolescente, y a vécu un terrible drame ; lui est à la recherche de sa famille juive victime du nazisme. Leurs destins finiront par se confondre de manière inattendue et émouvante.
    Au delà de l'intrigue, le livre interroge sur le passé, sur les questions d'identité, et sur certaines barrières invisibles (mais tout aussi insupportables qu'un mur) qui s'érigent tout au long d'une vie.

  • Ils sont une trentaine de chefs disparus, d'Escoffier à Senderens, de Gouffé à Vergé, de Pellaprat à Lenôtre, de Montagné à Loiseau, à avoir marqué de leur sceau le patrimoine culinaire français. Thierry Marx et Bernad Thomasson retracent ici les destins - nourris d'anecdotes et de rencontres - de ces créateurs hors du commun. Pour chacun d'eux, trois recettes emblématiques sont proposées à l'amateur de cuisine, puis une quatrième revue par Thierry Marx. Les illustrations sont signées Patrick Pleutin.

    Thierry Marx, l'un de nos chefs étoilés les plus médiatiques, et Bernard Thomasson, journaliste et romancier aux Editions du Seuil, animent depuis quatre ans sur franceinfo l'émission hebdomadaire L'Histoire à la carte, dont ce livre est l'un des prolongements. Patrick Pleutin, illustrateur, est spécialisé dans le dessin autour de la gastronomie.

  • Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes.
    Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.

    Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à 26 ans et n'a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l'année pour le Gault & Millau. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration pour l'hôtel Mandarin Oriental Paris, avec le premier établissement qui porte son nom, Sur-mesure par Thierry Marx, qui obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Aujourd'hui il profite de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation. Il est l'auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).

    Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête de la case 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec Ma petite française et Un été sans alcool, Flammarion et Odile Jacob.

    Mathilde de l'Ecotais photographie sa passion : l'art culinaire. Outre son travail de photographe, elle intervient également à la direction artistique, le design, la réalisation de food art et le stylisme culinaire pour des chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Ducasse. Elle a signé les photographies de Daily Marx et d'Éclair de génie de Christophe Adam, aux Éditions de la Martinière.

    Serge Bloch est un des dessinateurs qui compte le plus en France aujourd'hui. Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, ce touche-à-tout se lance dans l'édition jeunesse en tant qu'auteur et illustrateur et pratique le dessin de presse, publicité et communication. Il collabore avec d'illustres titres de presse tels que le New York Times, le Wall Street Journal ou le Times.

  • Mois par mois, de janvier à décembre, vous trouverez dans ce guide où et quand partir en voyage en fonction d'une météo optimale et en suivant vos goûts : plage, ski, randonnée, découverte.

    Au total, une centaine de pays dans le monde et une vingtaine de régions en France sont proposés avec, à chaque fois, pour chaque destination :

    - toutes les précisions météo et les températures attendues ;
    - tout ce qu'il faut voir ou faire une fois sur place ;
    - les renseignements pratiques avant de partir.

    Ce guide original et indispensable vous aidera à préparer au mieux vos voyages, à toutes les périodes de l'année, en fonction de la météo qui vous convient.

empty