Glenat

  • Les maîtres de phares

    Charles Paolini

    • Glenat
    • 23 Février 2005

    Les phares ont toujours fasciné. Dressés entre ciel et mer, affrontant les tempêtes, les phares, ces sentinelles de mer, ont un pouvoir évocateur à nul autre pareil. L'imaginaire qui les entoure est fait de coups de tabac, de nuits de veille, de cornes de brumes, de solitude et de vagues déchaînées. Ultimes bastions de pierre dans l'univers liquide, imperturbables pinceaux de lumière tournoyants, ils veillent sur les flots et rassurent le marin, pour qui le danger vient toujours de la terre.
    Mais les phares n'ont pas toujours été les veilleurs bienveillants que l'on connaît. Autrefois, il n'était pas rare que la lanterne du phare s'éteigne opportunément au passage d'un navire aux cales chargées de promesses... Et les paysans des îles n'hésitaient pas à se faire naufrageurs lorsque la disette menaçait...
    D'Alexandrie aux rivages de Marseille, d'Atlantique en Méditerranée, à travers vingt siècles d'histoire, Charles Paolini nous raconte douze histoires de phares qui nous transportent dans cet univers sauvage et solitaire, où le fantastique le dispute à l'héroïsme, où histoire et mythologie se mêlent avec bonheur.
    Ce livre vient nous replonger avec délices dans les grandes heures de cette épopée humaine formidable que fut l'aventure des phares.

  • Histoires ancestrales de pêcheurs de corail ou de coquillages rares, témoignages de photographes ou de chasseurs sous-marins téméraires, grandes heures de la plongée off shore, aventures de l'archéologie des épaves, mystères entourant les missions des nageurs de combats, exploits de la recherche scientifique, le monde sous-marin entretient toute une mythologie que les plongeurs amateurs se plaisent à évoquer entre eux pour se donner le frisson, et qu'ils aiment colporter auprès du commun des terriens afin de susciter respect et admiration. D'ailleurs, l'univers des profondeurs nous fascine tous. Comment ne pas être impressionné par les océanautes qui l'explorent, par la seule capacité de leurs poumons ou grâce aux technologies les plus sophistiquées ? Et s'il est parfois difficile de faire la part entre la légende et le vécu, c'est que le Grand Bleu recèle encore bien des inconnus. Pour restituer dans ce livre les aventures de plongée les plus édifiantes, Charles Paolini s'est inspiré des témoignages qu'il a recueillis sur toutes les mers de la planète alors qu'il était cinéaste plongeur. Écrivain et journaliste, il a aussi su puiser dans les récits souvent entendus au zinc des cafés de pêcheurs de son Île de Beauté, parmi les plongeurs des plates-formes off shore ou à l'Arsenal de Toulon. Il nous conte ainsi des histoires àla croisée de toutes les réalités extraordinaires du monde sous-marin dont aucune ressemblance avec des faits ayant existé ne serait fortuite.

empty