Religion & Esotérisme

  • L'âme du monde

    Frédéric Lenoir

    Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent « l'âme du monde » ... la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
    Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ?
    Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

  • « La religion a deux dimensions essentielles qui se croisent : l'une horizontale qui vise à relier les hommes entre eux ; l'autre verticale qui relie l'être humain au monde invisible, à une transcendance. » F. L.

  • La crise actuelle n'est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : l'existence humaine est précieuse et chacun, d'où qu'il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.

  • Si les droits de l'homme sont nés en Occident, c'est parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas qu'une religion. Certes, le message des Évangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : justice et partage, non-violence, liberté de choix, fraternité humaine.
    Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la « philosophie du Christ », selon l'expression d'Érasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.

  • « Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force.
    Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la loi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?Dans un récit aussi rigoureux et précis qu'haletant, le rédacteur en chef du Monde des religions décrypte ces quatre siècles de débats passionnés ayant fixé les traits d'une foi qui a changé le monde.
    C. L., Sud Ouest.

  • Socrate, Jésus et Bouddha, en leurs temps respectifs, tentèrent de s'insurger contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde. Jamais ils ne furent dogmatiques, et leur enseignement a traversé les siècles sans prendre une seule ride. Par-delà leurs divergences, ces trois « phares » de l'humanité s'accordent sur ceci : l'existence humaine est le plus précieux de tous les biens, et chacun d'où qu'il vienne est requis par la vérité, par le désir de se connaître, par l'amour de la liberté, par l'urgence de vivre en paix avec soi et avec les autres. C'est pour cela que leurs messages, divers et complémentaires, répondent aujourd'hui encore à la question essentielle : quel est le sens de la vie ?

  • Dès les premiers instants de son élection, j'ai été touché par le "parfum d'Évangile" qui émane de François. Ce pape parle au coeur et touche de nombreuses personnes croyantes ou incroyantes car il vit ce qu'il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l'amour, la simplicité, l'humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d'esprit afin que l'Église retrouve sa première raison d'être : témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n'est pas un juge, mais un libérateur, que l'amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l'Évangile est un message de vie qui humanise. [...] il se préoccupe du bien commun de l'humanité et apporte une parole forte et éclairante sur les grands enjeux planétaires : la financiarisation de l'économie, les injustices sociales, la crise environnementale. F. L.

    « Frédéric Lenoir nous dévoile les raisons de l'incroyable engouement que suscite le pape François. » La Vie.

  • D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Néel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha.
    Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et directeur du Monde des religions, relate ici les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. Il montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants et pourquoi il connaît une audience croissante en Occident. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d'une civilisation occidentale plus préoccupée de maîtrise technique que tournée vers l'intériorité et la recherche de sens.

  • Réflexion sur l'émergence d'une nouvelle religiosité alors que près des deux tiers des Européens sont croyants mais peu engagés et souvent sceptiques à l'égard des religions. De nouvelles spiritualités ont vu le jour, de même que des replis sectaires, fondamentalistes et intégristes.

  • La crise que nous vivons n'est pas simplement économiqueet financière, mais aussi philosophique et spirituelle. elle renvoie à des interrogations universelles : qu'est ce qui rend l'être humain heureux ? qu'est-ce qui peut être considéré comme un progrès véritable ? quelles sont les conditions d'une vie sociale harmonieuse ?
    Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, socrate, jésus et bouddha sont trois maîtres de vie. une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception close et dogmatique. leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : l'existence humaine est précieuse et chacun, d'où qu'il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ?

    Philosophe et directeur du monde des religions, frédéric lenoir est aussi romancier et dramaturge. il est notamment l'auteur ou le co-auteur de la promesse de l'ange, de code da vinci, l'enquête, de l'oracle della luna et de la pièce de théâtre bonté divine ! ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues.

  • Le bouddhisme en france

    Frédéric Lenoir

    • Fayard
    • 10 Novembre 1999

    La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'années. Cette enquête menée auprès d'un millier de Français touchés par ce phénomène - la première d'une telle envergure en Occident - permet de répondre aux nombreuses questions posées par l'étonnante diffusion du bouddhisme au pays Clovis et de Voltaire. Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l'émergence d'un bouddhisme français ? Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quel est leur profil sociologique ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du bouddhisme ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ?

    Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du bouddhisme à la modernité occidentale et au christianisme, révélant en creux ce que beaucoup perçoivent comme les insuffisances d'une société purement mercantile et technologique, et celles d'une religion chrétienne essoufflée après deux mille ans d'histoire.



    Frédéric Lenoir, 37 ans, est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (ENESS). Il a co-dirigé l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et collabore à L'Express.

  • Il était une fois.
    Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

    Quand Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.

  • Qui sont ces maîtres de vie, ces sages, ces mystiques qui ont façonné l'aventure spirituelle de l'humanité ? Quels sont les grands textes qu'ils ont écrits ou suscités, quelles sont les sources de leur inspiration ? Du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn'Arabi à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne... ce livre évoque l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité et les grandes philosophiques de l'histoire des hommes : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la mort et l'au-delà... Une superbe fresque des quêtes spirituelles de l'humanité.Une somme anthologique, documentée et pédagogique sur tout ce que l'humanité a pu créer en matière de sagesses. D'abord publié en 2002, l'ouvrage, ici repris en édition compacte, évite les pièges du syncrétisme et de l'anachronisme tout en restant éclectique et accessible à tous.

  • Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ?
    Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir.
    « Dieu est un mot rêvé pour expliquer le monde » a écrit Lamartine. Frédéric Lenoir expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants : ainsi, la fabuleuse histoire de Dieu prend tout son sens.

  • Fantasmes, rumeurs, polémiques.
    Depuis sa naissance, la franc-maçonnerie est au coeur de toutes les controverses. Cette enquête dévoile l'histoire réelle de la confrérie : entre Amérique et Europe, guerres et révolutions, on y croise de nombreuses personnalités illustres, tels Montesquieu, La Fayette, Beethoven, Chagall. Un voyage passionnant.

  • Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

  • Un recueil d'entretiens diffusés dans l'émission Les racines du ciel et qui éclairent le parcours de personnalités diverses telles que le diplomate Stéphane Hessel, l'auteure Sylvie Germain ou le poète Salah Stétié.

  • Pour décrypter le dernier Dan Brown.
    La franc-maçonnerie, au coeur du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonymes, et ses utopies. Guerres, révolutions, conspirations, en Europe et en Amérique... Cette saga, qui se lit comme un roman, démasque aussi les préjugés et les légendes. Comme ils l'avaient fait pour le Da Vinci Code, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir livrent à la fin de cet ouvrage un décryptage rigoureux du Symbole perdu. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent décoder sans parti pris le dernier roman de Dan Brown, mais aussi un ouvrage qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à la véritable histoire de la franc-maçonnerie.

  • "Celui qui va au bout de son coeur connaît sa nature d'homme Et connaître sa nature d'homme, c'est connaître le Ciel" Mencius Qui sont ces maîtres de vie, ces sages, ces mysriques qui ont façonné l'aventure spirituelle de l'humanité ? Quels sont les grands textes qu'ils ont écrits ou suscités, quelles sont les sources de leur inspiration ? C'est à cette histoire captivante des sagesses du monde et à la découverte souvent inédite de leurs trésors que nous convient Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, avec le concours d'une cinquantaine de spécialistes mondialement reconnus.
    On ne possède pas la sagesse. Elle est le fruit d'un cheminement intérieur, un savoir au-delà de tout savoir. Ce livre unique évoque, dans un premier tremps, l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité : du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn 'Arabî à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne...
    Une anthologie de textes du monde entier s'ouvre alors à nous, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes scandent cette aventure singulière et universelle : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà...
    De nombreux repères (introductions et commentaires, synthèses historiques, chronologies, bibliographie, index) complètent enfin cette superbe fresque de l'unité et de la diversité des quêtes spirituelles de l'humanité.

empty