• Qu'est-ce que le pouvoir immédiat, celui qui influe directement sur nos vies ? Isabelle Boccon-Gibod, toute jeune femme, a dirigé des usines aux États-Unis et en Grande-Bretagne et s'est retrouvée dans une position qui lui permettait de décider de l'emploi et ainsi de l'existence d'hommes qui avaient parfois l'âge de son père. Ce livre est né des questions sur l'exercice du pouvoir qui, depuis lors, n'ont cessé de la préoccuper. Au travers de douze entretiens, elle cherche à saisir la nature de ce pouvoir, ce qu'il provoque, ce qui le justifie aux yeux de ceux qui l'exercent, qu'il s'agisse du juge qui décidera de notre liberté, du chef d'entreprise qui peut nous licencier, du religieux qui nous accueille ou nous refuse et par là nous atteint intimement, de l'éditeur qui, plus légèrement, refuse un manuscrit, mais aussi du chirurgien ou du général qui, chacun à sa façon, a notre vie entre ses mains. Que ce soit par la foi en son talent, par sa vision personnelle, par la force de sa fonction ou par altruisme, chacun trouve une façon de répondre, d'accepter l'influence radicale en même temps qu'ordinaire, parfois mécanique, qu'il exerce sur nous. Avec sa sérénité frontale, Isabelle Boccon-Gibod, recueillant une parole presque brute, mais qu'elle ne cesse de questionner, permet à tous de se dévoiler, et, sinon d'en dire plus qu'ils ne voudraient, de s'approcher le plus près possible des vérités complexes dont ils sont dépositaires même s'ils ne le savent pas toujours.

  • Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à consacrer leur vie aux mathématiques, quels désirs, quels rêves, quelle idée d'eux-mêmes et du monde ? Comment se représentent-ils leur travail ? Quel imaginaire soutient les idées mathématiques ? Qu'est-ce que le bonheur dans le travail d'un mathématicien ? À ces questions, et à beaucoup d'autres, huit mathématiciens de premier plan donnent leurs réponses personnelles, dans des entretiens libres, vivants, familiers.
    Isabelle Boccon-Gibod, en nous permettant d'entrer dans leur intimité, nous offre une occasion unique de découvrir ce continent souvent effrayant de la pensée comme le lieu d'une aventure intellectuelle, et simplement humaine, passionnante.

empty