J'ai Lu

  • Accusée de lire des poèmes, d'écouter de la musique ou encore de se maquiller, Bilqiss risque la lapidation. Mais son procès n'aboutit pas. Le juge, déstabilisé par la force de cette femme libre et qui se définit comme telle, peine à rendre un verdict. Prix du roman des lecteurs de l'Hebdo 2015.

  • Née sous X, Marie-Adélaïde a la rage au ventre. Pas question de rester toute sa vie caissière à La Miche Dorée. Pas question non plus de ressembler à ses camarades de galère et d'errance, certaines connues en prison.
    Alors, quand on lui propose de devenir la nounou des enfants de la «Sublime», une bourgeoise affairée, elle saute le pas et décide de prendre son destin à bras-le-corps avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l'humour cinglant, l'insoumission, la révolte contre toutes les conventions.
    Marie-Adélaïde est une héroïne de notre temps.

  • Le monologue fiévreux, enragé, où l'humour perce souvent, d'une jeune fille du Maghreb qui tente d'échapper à l'enfermement.
    Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission , comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?

  • Polo a 16 ans et les complexes d'un ado de son âge. Entre une mère alitée et une soeur qui rêve d'être miss, le seul qui s'en sorte à ses yeux, c'est son père.Hélas, il est femme de ménage.
    Le deuxième roman de Saphia Azzeddine, dont elle a elle-même écrit et réalisé l'adaptation au cinéma.
    Mon père est femme de ménage Un film de Saphia Azzeddine, avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia, Alison Wheeler... Produit par Bérel Films, La Petite Reine, ARP, TF1 Films ProductionEn partenariat avec Lagardère Entertainment Avec la participation de Canal + et de CinéCinéma Distribué par ARP Sélection

  • Deux soeurs, jeunes femmes de la banlieue parisienne, décident d'aider leurs parents à réaliser leur rêve : elles économiseront sur leurs petits boulots pour leur offrir un pèlerinage à La Mecque. Mais voilà : quand, l'argent réuni, l'heure vient d'acheter les billets, elles cèdent à la tentation, et en prennent pour Phuket, en Thaïlande où, renonçant définitivement à être les bonnes filles qu'elles pensaient être, elles partent découvrir une autre vie.

empty