Littérature générale

  • À Villejuif, en banlieue parisienne, Antoine Taupin, cinéaste sur le déclin, est sur le point d'enterrer ses ambitions. Entre les barres d'immeubles et les terrains en friche, il traîne son spleen, tandis que s'ouvre devant lui le chantier du Grand Paris. C'est alors qu'à la sortie d'un Picard Surgelés, il croit reconnaître la silhouette de Bill Murray, qui s'engouffre dans une limousine avant de disparaitre. Qu'est-ce qu'une star internationale pourrait bien faire au beau milieu du Val-de-Marne ? L'apparition du « pape de la mélancolie » incarne-t-elle, pour Antoine, un début de rédemption ? Mais un doute subsiste : s'agit-il vraiment de Bill Murray ?

  • La distance

    Alexandre Steiger

    Une fuite d'eau dans un immeuble. La fuite d'un amour : Jeanne. Une facture à régler, et le prix de l'absence à payer.
    Alexandre, comédien rêveur au chômage, se regarde, non sans humour, dériver dans un Paris menacé par la crue, à la recherche d'un rôle et de son amour perdu.
    Il glisse dans la sous-location de sa propre vie et le microcrédit de son coeur. Mais sa soif d'absolu le rattrape, tandis que le souvenir de Jeanne persiste. Il faut aller ailleurs. Peut-être substituer, à son amour, une autre histoire : celui d'une vedette de cinéma, de l'Art ou de Dieu...
    À moins que la véritable passion ne réside dans ce qui sépare deux êtres : la distance comme condition d'un amour éternel.

empty