• Tailladée à mort. Main droite sectionnée. La victime, cheffe d'atelier dans le milieu de la haute couture, semblait pourtant sans histoires, sans famille, sans attaches... Le détective Frank Clemons tente de remonter le fil de sa vie : une jeunesse militante, en lutte contre les conditions inhumaines imposées aux petites esclaves de la couture. A-t-elle payé pour ses engagements politiques ? Alors qu'il exhume le passé d'Hannah, Frank découvre son terrible secret.

  • Ray est effondré : il vient d'apprendre que Seso, son interprète au Lubanda, est mort après avoir été torturé. Voilà qui ravive un souvenir brûlant. Vingt ans plus tôt, alors qu'il travaillait dans l'ONG Espoir pour le Lubanda, Martine, la femme qu'il aimait, avait été assassinée près de sa ferme lors des émeutes ravageant la région. Ray n'avait rien pu empêcher. Tient-il enfin la chance d'expier cette mort qui l'obsède ? D'aider ce pays que Martine aimait tant ?

  • Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais.
    Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.
    Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père?
    Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

  • Qui Kelli a-t-elle retrouvé sur le mont Crève-Coeur, ce jour fatal de 1962 ? Trente ans après, personne n'a compris. Pas même moi. Car il n'y en avait pas deux comme elle : fervente avocate de la cause des Noirs, belle et passionnée. Son souvenir hante notre petite communauté blanche et conservatrice, ici à Choctaw, Alabama. Je dois parler. Je dois raconter ce rêve d'amour devenu cauchemar qui a distillé le poison.

  • Philip Anders, critique littéraire, s'interroge : pourquoi son ami l'écrivain Julian Wells s'est-il suicidé ? En enquêtant sur leur voyage en Argentine du temps de la dictature militaire et sur les livres de Julian, hantés par des tueurs abominables, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant. Et si l'oeuvre de Julian n'était qu'un moyen pour lui de sublimer une passion morbide ?

  • New York, 1939 : Thomas Danforth, jeune héritier à la Gatsby, voit son destin basculer lorsqu'il rencontre Anna Klein, espionne polyglotte. Pour elle, il rejoindra le « Projet » des services secrets américains : assassiner Hitler. Après leur échec, Anna est arrêtée et l'on perd sa trace. Obstinément, Danforth la recherche à travers l'Europe dévastée. Sans cesser de se demander : qui a-t-elle trahi ?

  • L'équilibre apparent de la vie de Steve Farris se brise le jour où il rencontre Rebecca, qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs refont surface : il n'avait que sept ans quand il trouva sa mère, sa sour et son grand frère sauvagement assassinés. Son père avait, quant à lui, disparu. Qu'est-il devenu ? Comment accepter l'inacceptable ? Et comment échapper à son propre passé ?

    Né en 1947 aux États-Unis, Thomas H. Cook est salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Tous ses titres sont disponibles en Points.

  • Angelica, 18 ans, était la plus jolie fille d'Atlanta. Maintenant, elle gît dans un terrain vague et Frank Clemons, inspecteur alcoolique et divorcé, pense en voyant son corps à celui de sa propre fille, suicidée trois ans plut tôt.

    Cette enquête sera sa rédemption.

    Mais très vite, les questions surgissent : de quoi Angelica est-elle morte ? De qui était-elle enceinte ? Que cherchait-elle dans les galeries d'art un peu louches de la ville ?

    Et pour Frank, le mystère Angelica devient une obsession...

  • Cela fait maintenant sept ans que Teddy a été enlevé et assassiné. On a retrouvé son corps au fond d'une rivière, mais son meurtrier n'a jamais été arrêté. Accablé par la perte de son fils unique, George Gate, ancien écrivain devenu journaliste, rédige quelques portraits pour le journal de la petite ville de Winthrop et passe ses soirées au bar O'Shea's. Sa rencontre avec un policier à la retraite l'amène à s'intéresser à Katherine Carr, disparue depuis vingt ans dans des circonstances très étranges...

  • Quelques semaines après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé, Kinley, auteur à succès de livres d'enquête basés sur des faits divers aussi réels que sanguinolents, doit retourner dans sa petite ville natale de Géorgie afin d'enterrer son meilleur ami, Ray Tindall.
    Sur place, Kinley apprend que Ray travaillait sur l'affaire du meurtre d'une adolescente commis en 1954 et à la suite duquel un innocent a été condamné et exécuté. Devant les supplications de la fille de Ray, Kinley accepte de reprendre le flambeau...
    Remontant la piste du travail effectué par son ami, Kinley épluche les minutes d'un procès arrangé renvoyant à un passé trouble. Il finira par découvrir la vérité sur les notables de la petite ville mais aussi et surtout sur lui-même et ses origines...

  • La nuit où Sandrine Madison succombe à un mélange de vodka et de Demerol, tout porte à croire à un suicide. Mais le comportement singulier de son mari Sam le met au rang des accusés. S'il apparaît effondré et affirme qu'elle avait de bonnes raisons de se donner la mort, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée. Au fil du procès se dessine un paysage conjugal d'une extrême complexité laissant entrevoir un duo déroutant. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre ?

    Thomas H. Cook, né en 1947, est salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Il a écrit une vingtaine de romans, dont Au lieu-dit Noir-Étang qui a remporté le prestigieux Edgar Award et Les Feuilles mortes qui a obtenu le Barry Award en 2006.

  • Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ? Telles sont les questions que Jack Branch, professeur dans un lycée du Mississippi dans les années 1950, pose à ses élèves.
    Parmi eux, Eddie Miller est tenu à l'écart, écrasé par le poids de son ascendance : il est le fils du "tueur de l'étudiante". Jack lui suggère de fouiller son passé et de mener l'enquête sur son père. Peu à peu, ils découvrent un monde chargé de violence où Bien et Mal se confondent : un monde de ténèbres.

  • Vingt ans après avoir fui sa ville natale, en Virginie, Roy revient en fils maudit pour veiller son père atteint d'un mal incurable.
    Avec ce retour aux sources empoisonnées de sa jeunesse, c'est tout le passé de sa famille qui lui tombe dessus : le suicide de son frère après qu'il a tué les parents de sa petite amie, la haine d'un père qui ne l'a jamais supporté et ne lui a pas laissé la moindre chance, la rupture avec Lila, son amour de toujours, incandescent, ravivé d'un regard, et, encore, encore, l'hostilité de son père, intacte, féroce, inexplicable...
    Roy aurait-il des choses à se reprocher ? Pourquoi Lila ne semble toujours pas vouloir lui pardonner ? Et lui pardonner quoi au juste ? Sans parler du vieux shérif en retraite, mémoire sombre de la ville, qui le regarde étrangement...

  • Lors d'une séance de signature de son nouveau livre à Saint-Louis, Luc Page, écrivain médiocre, a la mauvaise surprise de croiser Lola Faye. Elle fut autrefois la maîtresse de son père, et il la tient pour responsable de la tragédie qui a détruit sa famille : le mari jaloux de Lola a assassiné le père de Luc. La mère de Luc en est morte de chagrin. Lola Faye insiste pour lui parler. Ensemble, ils se remémorent les terribles évènements qui ont façonné leur vie. L'histoire qu'ils déroulent est celle des luttes entre générations, des espoirs contrariés par le destin et du bouleversement d'une petite ville d'Alabama.

  • Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le Vieux, et dans l'ombre de sa soeur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir. Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer.
    Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leurs fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations. Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable.
    Tiraillé entre la volonté de défendre sa soeur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...

  • 1963, Birmingham, Alabama. Alors que le sergent Ben Wellman est chargé de surveiller Martin Luther King pendant l'un de ses discours dans une église baptiste, il reçoit un appel : une petite fille noire de douze ans a été découverte, violée et assassinée, sur un ancien terrain de sport.

    Sa hiérarchie le charge du dossier, mais ce n'est pas une priorité pour la police. Wellman se heurte aussi à la communauté noire qui se méfie de lui et n'apprécie guère, en pleines tensions raciales, de voir un Blanc s'immiscer dans ses affaires.

    Tandis que les manifestations de rue se succèdent, rythmées par les discours de Martin Luther King, Wellman mène une enquête qui l'entraînera au bout de l'enfer où ni les Noirs ni les Blancs n'ont intérêt à ce que le meurtre soit résolu...

  • Connaissez-vous bien votre père ?Savez-vous vraiment de quoi est capable votre fils ?Votre soeur est-elle bien celle qu'elle prétend être ?N'oubliez pas que toutes les familles ont leurs secrets et que parfois la vérité peut tuer.

  • Un dément sévit à Salt Lake City, capitale économique et religieuse des mormons. Une prostituée noire, un journaliste puis des personnalités de la communauté sont assassinés. Tom Jackson, le détective chargé de l'enquête, découvre qu'une affaire semblable avait secoué cette ville au XIXe siècle : des meurtres en série perpétrés par un mormon fanatique qui refusait l'entrée des Indiens dans l'Église. Aujourd'hui celle-ci s'apprête à accepter les Noirs. Et si le meurtrier se cachait au sein du temple mormon ?

  • Franklin Altman est parvenu à quitter l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.
    11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l'Armistice. Franklin prononce un discours à l'occasion de cette commémoration lorsqu'un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l'assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.
    Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être... La lumière viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l'Histoire ?

  • Un des premiers romans de Thomas H. Cook, épuisé depuis dix ans, dans lequel le romancier sonde les abîmes de l'âme.
    Un vaste plan d'eau, une pelouse impeccable et la demeure de Mlle Davies surplombant le domaine de Riverwood ; voilà un décor paisible qui ravit un auteur de roman policier comme Paul Graves, hanté par la mort de sa soeur. Il ignore que, cinquante ans plus tôt, cet endroit fut le théâtre d'un crime qui fait écho à ses tourments : la meilleure amie de Mlle Davies y avait été assassinée. Et lorsqu'elle lui demande de résoudre l'affaire au moyen de son imagination, les traumatismes enfouis refont surface.

  • Les rues de feu

    Thomas H. Cook

    Pas facile pour un flic blanc d'enquêter sur la mort d'une gamine noire du Ghetto, quand tous vos collègues ne rêvent que d'une chose : exterminer la totalité de la population noire de Birmingham (Alabama). Ben Wellman n'en retirera qu'une certitude : la vérité est grise... comme n'importe quel cadavre.

  • Au lieu-dit Noir-Etang...

    Thomas H. Cook

    • Sixtrid
    • 30 Octobre 2014

    Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre : son église, son port de pêche et son école de garçons fondée par Arthur Griswald qui la dirige avec probité. L'arrivée à Chatham School de la belle Mlle Channing, prof d'arts plastiques, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts.
    Henry, le fils adolescent de Griswald, est vite fasciné par celle qui l'encourage à « vivre ses passions jusqu'au bout ». L'idéal de vie droite et conventionnelle que prône son père lui semble désormais un carcan. Complice muet et narrateur peu fiable, il assiste à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et son voisin M. Reed, professeur de lettres et père de famille. Il voit en eux « des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ». Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : « Que s'est-il réellement passé au Noir-Étang ce jour-là ? » Utilisant avec une subtilité machiavélique la palette des apparences, des dits et des non-dits, Thomas H. Cook allie à une tragédie passionnelle digne des classiques du XIXe siècle un suspense d'une ambiguïté insoutenable.
    S'engage alors entre Mpayipheli, Griessel et Christine une poursuite où amour, espoir et déchéance se mêlent dans un récit d'une superbe construction.

  • Anglais Sandrine

    Thomas H. Cook

    A man stands accused of murdering his wife. But did he do it? From the master of the psychological thriller, this is GONE GIRL for grownups.

empty