• Le patron de Jeanne Mass, videur dans une boîte branchée de la capitale, se fait assassiner par deux ours roses. Jeanne, qui découvre le corps, est soupçonnée du meurtre... Une aventure qui mêle intrigue policière, road movie, roman d'amour et d'amitié, sur fond d'incursions télévisuelles, de chansons cultes, d'alcool, de drogues, de sexe et de soirées décadentes. Premier roman.



  • Comment rater ses photos avec style ! Une sorte d'autoportrait en forme de manuel, plein d'humour.


  • "Jacques Daniel est fun, sympa, drôle, léger, inventif, généreux, subtil, coloré, il est à la fois fort et faible, il a la pêche, la pépêche, la chepé, c'est que du plaisir, de la fête, de faible, de la vie, de l'énergie positive, un hymne à la liberté, une sorte de soleil qui se fend la poire, j'ai envie de dire un peu comme dans un épisode de Deux frites à Miami.
    "

  • Le Parisien

    Thomas Lélu

    « Bonjour. J'ai trente-trois ans et depuis deux ans et demi je n'ai plus de cerveau. La raison en est simple, je suis tombé amoureux. J'étais blasé et cynique, je ne croyais en rien. Elle, elle était très belle mais avait dans le regard comme un genre d'étincelle. Je compris plus tard que si moi j'étais un peu con, eh bien elle, elle était complètement barge. Voici le récit de mes six derniers mois, présenté sous la forme d'un journal. Ainsi mon intention est de vous faire partager ce qui anime une passion amoureuse et ses effets désastreux sur l'organisme. Écrire ce livre fut mon salut, ou pas. C'est bien simple, je n'avais pas d'autres solutions. C'était écrire ou mourir. Ou pas. » Avec humour (on s'en doutait) et sincérité (ça c'est nouveau), Thomas Lélu raconte les affres et les joies de l'obsession amoureuse, les up et les down d'un couple qui ne cesse de se quitter pour mieux se retrouver. Ou pas.

  • Jack Daniel, Nick Oussama

    Thomas Lélu

    comment un employé du cyber-café la raie net de passé-sur-orge réussira-t-il à vaincre oussama ? quel est le rôle exact du chien virgule ? que viennent faire john lennon, elvis presley, kurt cobain et claude françois dans cette histoire ? faut-il choisir graziela ou ségolène ? jacques succombera-t-il au charme de rachid ? pourquoi aller à la guadeloupe alors qu'on s'amuse si bien en afghanistan ? vous le saurez en découvrant les aventures hilarantes et extraordinaires de jacques daniel, le nouveau héros de thomas lélu, trois ans après je m'appelle jeanne mass.

  • Perdu de vue

    Thomas Lélu

    Oscar Lélu est convoqué dans un commissariat pour un problème de carte d'identité. Le commissaire veut savoir s'il est bien Lélu Oscar. Alors il lui déballe tout en vrac, sa vie entière, dans un monologue échevelé et désopilant.

  • Arthur Show est une star de l'art contemporain. Plus il en rajoute dans le trash et la provocation, plus ses oeuvres se vendent. Célibataire endurci et macho à ses heures, il rencontre une fille pas comme les autres et en tombe amoureux. C'est aussi le début d'une remise en question qui a pour conséquence une terrible panne d'inspiration. Comment va-t-il faire pour se sortir de ce mauvais pas, lui qui jusqu'alors n'a jamais connu le doute ?
    Thomas Lélu renoue avec la veine burlesque de Je m'appelle Jeanne Mass, pour la mettre au service d'une réflexion sur le sens de la création. Alors que de nombreuses oeuvres d'art, telles Tree de Paul McCarthy ou Dirty Corner d'Anish Kapoor, suscitent incompréhension et scandale, il nous montre en quoi elles sont le reflet de notre époque.

    Thomas Lélu est artiste et écrivain. Il est notamment l'auteur du Manuel de la photo ratée (2002) et de Je m'appelle Jeanne Mass (2006), publiés aux Éditions Léo Scheer. Les Tribulations d'Arthur Show est son cinquième roman.

  • Comment circonscrire la figure humaine. Masquer les traits de ses pulsions. Révéler son désir en cachant son identité. Monnayer son reflet en icône. Revêtir des mythes. Lire les masques. Les nuances de leur diversité. Amputer son je sans le nier. Dérouler les histoires d'un cliché, d'un regard photographié. Raconter ces histoires avec les bons mots-clefs...

empty