• Pour ce troisième numéro, Virginie Yassef a prolongé l'adaptation qu'elle a faite pour la scène d'un texte de l'écrivain Ray Bradbury, maître de la littérature d'anticipation. Méconnues, les pièces de théâtre de l'auteur des Chroniques martiennes regorgent de didascalies et d'indications de mise en scène, notamment cette étrange et édifiante histoire de La Savane [The Veldt] (1972). La savane, c'est le lieu de toutes les projections et de toutes les sauvageries. Dans une maison qui pourrait faire penser à celles imaginées par Jacques Tati, où tout est robotisé et où il ne suffit que d'appuyer sur un bouton pour que le dîner soit servi, une famille ordinaire - deux parents, deux enfants - découvre une nouvelle salle de jeu. Sommet futuriste du progrès technique et scientifique, conçu par des ingénieurs et des psychiatres de haut vol, cet espace ludique offre aux enfants la possibilité de tout imaginer, de tout convoquer, de rendre réel l'irréel et proche le lointain. Fable cruelle sur la déréliction de l'individu au sein de la famille moderne, La Savane est un terrain de jeu idéal pour Virginie Yassef qui n'en retient, pour cet ouvrage destiné à la jeunesse, que les dialogues entre les parents et les indications de lumière, ménageant surprises, mouvements et déplacements, dialogues surprenants sur dégradés de couleurs et d'images créés par l'artiste.

  • Virginie Yassef

    Virginie Yassef

    Livre d'entretien avec l'artiste pluridisciplinaire Virginie Yassef, à propos de son spectacle The Veldt inspiré d'une pièce de l'écrivain Ray Bradbury. Une conversation animée par Julie Pellerin, Mathieu Copeland et Philippe Quesne.

    Pour cette parution, Virginie Yassef, accompagnée de Julie Pellegrin, a choisi de s'entretenir avec Mathieu Copeland et Philippe Quesne, autour de la préparation de son projet The Veldt. Un premier épisode est présenté à la Ferme du Buisson dans le cadre de « Performance Day » et le suivant au Théâtre Nanterre-Amandiers en novembre 2018. Ce double entretien expose des échanges avec le curator et le metteur en scène autour de la théâtralité, du passage de l'exposition à la scène, du traitement du son, de la scénographie, du temps et de la partition.

    Publié suite à la 3e édition de « Performance Day » à la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, le 2 juin 2018.

    Julie Pellegrin est directrice du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson.

    Commissaire d'exposition et éditeur, Mathieu Copeland cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions.

    Formé aux arts plastiques, Philippe Quesne est metteur en scène et directeur du théâtre Nanterre-Amandiers. Il a créé de nombreux spectacles avec sa compagnie Vivarium Studio dont La Mélancolie des dragons. L'Effet de Serge, Welcome to Caveland! ou Caspar Western Friedrich.

empty