• Israéliens juifs et arabes, Palestiniens des Territoires ont un point commun: ils donnent naissance à un nombre anormalement élevé d'enfants victimes de maladies génétiques rares.
    Retards mentaux, troubles rénaux, malformations cardiaques, déformations du squelette, difformité des membres supérieurs ou inférieurs, surdité ou cécité congénitales... sont les symptômes les plus fréquents de ce phénomène dû, selon les spécialistes, à la consanguinité propre à chacune de ces communautés. Yves Mamou fait de ces questions méconnues de santé publique un vecteur efficace pour explorer les relations entre Israéliens et Palestiniens en dehors des clichés habituels.
    La souffrance engendrée par la maladie modifie le regard que chacun porte sur l'autre. Des relations personnelles se nouent entre médecins et malades, entre juifs et musulmans. Et face à un ennemi commun, la maladie, des solidarités inattendues se font jour. À l'issue de ce livre, le lecteur sera porteur du soupçon que, derrière l'actualité monotone sur les colonies, les bombes et les attentats, il existe un dessous des cartes, un autre niveau de réalité, qui donne peut-être à espérer.

  • Une fracture politique s'est creusée entre le haut (« les élites ») et le reste de la population en France ; et cette fracture commence à être sérieusement documentée. « Révolte des élites », « sécession des élites », « déconsolidation démocratique », « crépuscule de la France d'en haut »... sont les termes les plus couramment employés. Sociologues, historiens, géographes, aucun de ceux qui tentent de cerner l'évènement ne le considère comme un phénomène conjoncturel qu'un patch électoral permettrait de replâtrer. C'est d'un divorce des continents politiques et sociaux dont il est question.

    Qu'une caste au pouvoir fasse passer ses intérêts avant ceux du reste de la population est la marque d'une dictature. Que cette dictature ait lieu et se poursuive sous les auspices de la démocratie change la nature de la démocratie.

    Ce livre a pour but de montrer, sources à l'appui, comment la caste au pouvoir a aussi fait alliance avec des groupes ennemis de l'intérêt national, pour consolider son pouvoir. En France, la bourgeoisie française mondialisée « qui prône l'égalité des territoires mais promotionne la métropolisation, (...), qui demande plus de mixité sociale mais pratique le grégarisme social et un séparatisme discret (...), qui fait la promotion du vivre ensemble mais participe à l'ethnicisation des territoires », cette bourgeoisie-là, favorise, voire pactise objectivement avec des groupes et une idéologie islamistes qui noyautent progressivement la société démocratique.

  • Hezbollah, dernier acte

    Yves Mamou

    Ce livre est le récit d'une ascension et d'une chute.
    Le Hezbollah, milice chiite libanaise créée et financée par l'Iran, vit aujourd'hui un tournant de son histoire et de l'histoire du Moyen-Orient. Porté au pinacle en 2006, à l'issue de sa « divine victoire » contre Israël, le « Parti de Dieu » était devenu en modèle pour l'ensemble du monde arabo-musulman. Sa résistance opiniâtre avait vengé soixante-dix ans de défaites arabes.
    Mais, depuis 2012, date de son engagement militaire en Syrie, aux côtés de Bachar el-Assad, les masques sont tombés. La milice chiite combat non pas Israël, mais des Arabes sunnites. Aux yeux de ces derniers, elle apparaît pour ce qu'elle est : une machine de guerre iranienne destinée à assurer la domination des ayatollahs sur le monde musulman.
    L'Europe, et d'abord la France, a elle aussi progressivement cessé de considérer ces islamistes comme des résistants honnêtes et charitables, dévoués à la libération de la Palestine et au soutien des populations chiites du Liban. Le Hezbollah a été inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne.
    Yves Mamou dissipe les mythes qui l'entourent. En se fondant sur l'ensemble des connaissances disponibles, il met au jour les fondements de son action politique et militaire, tout en apportant des éclairages inédits sur son financement occulte.
    Une mise au point essentielle à l'heure où le Moyen-Orient se réordonne tout entier en un conflit de fond entre sunnites et chiites.

  • Dix petits mensonges et leurs grandes conséquences Nouv.

  • Parents à charge est le premier guide qui traite de la dépendance des personnes âgées sous tous ses aspects : psychologiques, familiaux, pratiques, sociaux, juridiques, moraux et financiers. un guide simple, complet, mis à jour chaque année.

    Voici un aperçu du sommaire :


    - quand la dépendance surgit... la crise...

    La dépendance c'est quoi ? - huit signes qui montrent que le cours des choses devient incontrôlable - la famille doit-elle intervenir ? - quelques idées reçues à propos de la dépendance.


    - nouer un dialogue authentique avec ses parents parler des sentiments que l'on éprouve - apprendre à écouter - ne pas se replier sur soi - chercher un soutien pour réduire la pression - ne pas sacrifier sa vie professionnelle.


    - comment mobiliser ses frères et soeurs la dépendance révélateur des tensions familiales - les célibataires aux avant-postes - anticiper et prévenir les divisions familiales - ne pas laisser l'isolement s'installer - quelques trucs pour éviter une brouille.


    - la loi règle les rapports entre parents et enfants obligation alimentaire - la protection juridique de la personne âgée handicapée - la sauvegarde de justice - la curatelle - la tutelle - le mandat.


    - quand faut-il s'inquiéter de la santé mentale de ses parents alzheimer surgit toujours par surprise - alzheimer : qu'est-ce que c'est ? - quels sont les symptômes ? - vivre avec un malade atteint d'alzheimer.


    - le maintien à domicile, l'hôpital et les personnes âgées y a-t-il une limite au maintien à domicile ? - filière ou réseau ? - l'aide ménagère - la garde à domicile - la garde malade - les soins à domicile - l'hôpital pratique - les centres de long séjour - la prise en charge financière - et les hôpitaux psychiatriques ?


    - quand la maison de retraite s'impose la dernière demeure avant le départ ? - apprendre à gérer sa culpabilité - comment évaluer la qualité des établissements ? - ce qu'il faut observer lorsqu'on visite une maison de retraite - avant l'arrivée dans la maison de retraite - les erreurs à ne pas commettre - et si l'adaptation se fait mal ? - le guide des maisons de retraite.


    - le guide des maisons de retraite - le guide juridique, fiscal et financier - le guide internet yves mamou, quarante huit ans, journaliste au monde, est spécialiste des problèmes de démographie et des questions du vieillissement de la population.

  • Rendez Sam

    Yves Mamou

    Les Brigades rouges, qui ont ensanglanté l'Italie dans les années 1970, refont surface à Paris, aujourd'hui.
    Leur cible : le président de la République, objet d'un subtil chantage. Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, est missionné pour désamorcer le piège. Il se heurtera successivement au Mossad, au terrorisme islamiste, à une ancienne maîtresse qui tentera de l'assassiner et à la puissance du politiquement correct. Sa peau de Corse mal léché en gardera quelques cicatrices. Ce thriller haletant, sans temps mort, est aussi une passionnante exploration de la politique nationale et internationale, fondée sur des années d'enquêtes journalistiques et une connaissance approfondie des différents terrains où l'Histoire s'écrit.

  • Un attentat-suicide, sur l'autoroute, près de Roissy.
    Un linceul de 5 millions de dollars recouvre les corps disloqués sur le bitume. Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, fait partie des rescapés. Qui était visé ? Quel était le message ? La piste des billets de banque conduira Martucci au coeur d'un trafic international de médicaments. Un business plus rentable encore que la drogue. Mais quand de faux gentils croient s'enrichir en s'associant à des fanatiques religieux, l'affaire tourne au meurtre de masse.
    Certains n'avaient pas voulu cela. Mais quand on choisit de dîner avec le diable, mieux vaut se munir d'une très longue cuillère. De Paris à Beyrouth, de la Grèce aux Etats-Unis, en passant par l'Afrique, une traque haletante vous mènera au coeur des réalités souvent méconnues et angoissantes du terrorisme international.

  • Une enqute approfondie sur cette pice cl de l'appareil d'Etat par un spcialiste des questions financires, journaliste conomique l'Expansion.

  • Camélia came

    Yves Mamou

    • Stock
    • 26 Mars 2008

    Un jeune Black déchiqueté par une explosion alors qu'il venait livrer des fleurs dans une cité de la banlieue parisienne... Des islamistes en planque dans un grand hôtel de la capitale, qui tentent de renouer avec les cellules de leur réseau... Explosions et morts suspectes se succèdent tandis qu'un commando de tueurs colombiens part à la recherche de plusieurs kilos de cocaïne... Martucci, le chef de la division antiterroriste, devra accepter d'unir ses forces à celles d'un agent américain de la DEA pour démêler cet imbroglio dont le fil rouge se trouve peut-être sur Internet.

empty