500 ans d'histoire du Ballet dans un ouvrage visuel et familial:- les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes...) comme les créations plus contemporaines (Chroma...), résumées et analysées;- les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques;- les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem);- les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
« Imagine toi riche de possibilités insoupçonnées. Rêve haut et fort, place les barres sur des hauteurs venteuses, fais-toi peur, ne te limite pas, explore et tremble. ».
Philippe Torreton, dans une longue lettre émouvante et poétique, livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l'inattendu et l'éphémère. Un cheminement comme une longue quête de connaissance de soi grâce aux autres. Il nous dit l'importance du texte, remet en cause la notion même de personnage et invite à nous concentrer sur « l'impérieux souci de dire quelque chose à quelqu'un ». Il évoque ses rencontres avec comédiens et metteurs en scène pour mieux partager son expérience. Voici une déclaration d'amour au métier d'acteur, une formidable transmission autant qu'une leçon de vie généreuse et inspirante pour nous tous.
Daniel Mesguich est tout à la fois metteur en scène, comédien, acteur et professeur d'art dramatique... Il parle ici admirablement de cet art dont il est un des maîtres incontestés.
« Le théâtre est rayonnement sans borne, éternellement infini dans tous les univers, mais ce rayonnement est éphémère. Il vise à l'éternité, mais ne dure chaque fois que deux heures, c'est-à-dire à peu près zéro seconde... Rien ne persiste, pas de traces, rien ne reste. La seule chose ineffaçable, absolument ineffaçable - même quand le soleil, notre étoile, ayant commencé de s'éteindre, il n'y aura plus personne dans l'univers pour s'en souvenir -, la seule chose irrattrapable, même par un dieu tout puissant, c'est le futur antérieur. C'est que ça aura eu lieu... Oui, comme la vie. », Daniel Mesguich.
Par quelle magie, quand l'humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s'affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd'hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d'aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C'est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu'il avait comme acteur. Au demeurant, si l'on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu'ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l'originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d'ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d'interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster.
La tradition carnavalesque des Black Indians constitue le point d'orgue de la riche tradition du spectacle des Africains-Américains de la Nouvelle-Orléans.
Celle-ci, baignée dans la musique de dizaines de «Brass Bands» est un outil fédérateur puissant, et affirme la présence et l'importance des communautés africaines-américaines de et dans la ville. Avec le parrainage des «Social Aid and Pleasure Clubs», ces prestations artistiques s'expriment dans l'ensemble de leurs activités sociales, spirituelles et religieuses, aussi bien durant les enterrements, les mariages, que pendant la période du carnaval. Cette tradition s'inscrit dans le processus à la fois douloureux et fécond qui mène de la violence à la résilience, mémoire vivante de la solidarité entre Africains-Américains et Amérindiens victimes de la ségrégation.
Un catalogue qui fait voyager dans l'histoire des minorités aux Etats-Unis et célèbre cette riche tradition carnavalesque, fête magn ifique où rivalisent beautés et musiques et s'affirment la fierté et l'humanité de leurs communautés.
Exposition "Black Indians" du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au musée du quai Branly.
Cet ouvrage dévoile le fruit de recherches récentes menées autour de la figure de Molière : l'homme, son destin, sa carrière et son art. Un travail d'envergure, mené à partir des archives -dessins, portraits, documents, commentaires... permet de distinguer le mythe et la réalité de la légende Molière.
Véritable emblème de la culture française, Molière fait l'unanimité tout en restant subversif par le rire qu'il provoque sur les questions les plus graves. Il ne cesse d'interroger notre rapport au vrai, à l'authenticité des sentiments et des opinions, nos fourvoiements et nos croyances pour dégager les traits de la nature humaine.
Ce livre, richement illustré, témoigne également du rayonnement de l'oeuvre de Molière à travers les mises en scène, l'édition, l'étude à l'école, l'interprétation de ses pièces dans tous les pays du monde.
Au dix-septième siècle, Pierre Borel, un médecin ordinaire, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Quelle résonance aujourd'hui, à l'épreuve de toutes les avancées scientifiques ? La pierre et la chair seraient-elles plus proches qu'on ne le croit ?
Dans cette nouvelle causerie, David Wahl, écrivain et dramaturge, brouille une fois de plus les pistes entre le mythe et la science pour nous livrer le récit fascinant des origines géologiques de l'humanité.
Pour les 100 ans de la mort de Sarah Bernhardt, Elizabeth Gouslan retrace l'incroyable parcours de ce monstre sacré, une féministe avant l'heure qui fit scandale à son époque.
Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d'intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d'exploits. Fille d'une demi-mondaine et d'un père qu'elle n'a presque pas connu, Sarah était vouée à un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de chat se réinvente en idole. L'Odéon, la Comédie-Française : elle n'a pas vingt-cinq ans et le Tout-Paris est à ses pieds.
Surdouée, culottée, Sarah veut davantage. Prête à conquérir le monde, elle part pour de gigantesques tournées, exportant le génie français sur tous les continents. Partout on la célèbre, on l'adule. Côté coeur, son tableau de chasse impressionne : hommes et femmes célèbres succombent à son charme. Côté cour, l'artiste se double d'une femme d'affaires avisée qui utilise habilement la presse, les mécènes et la publicité.
Sarah provoque, choque, anticipe les modes. Sur scène, travestie, elle joue Hamlet ou l'Aiglon, s'appropriant le répertoire masculin.
Sculptrice, peintre et directrice de son propre théâtre, elle s'engage aussi dans toutes les grandes causes de son époque, comme lors de l'affaire Dreyfus.
Pour raconter ce fabuleux destin, Elizabeth Gouslan convoque Julia Bartet, grande sociétaire de la Comédie-Française, rivale devenue amie de Sarah, qui nous entraîne dans les coulisses du Second Empire, de la Belle Époque et des Années folles où ce monstre sacré régna sans partage.
« Il n'y a rien de plus puissant qu'une femme brisée qui s'est reconstruite », déclare Hannah Gadsby dans son spectacle Nanette. Lors de sa diffusion sur Netflix, Nanette a captivé par son honnêteté et sa capacité surprenante de faire passer du rire aux larmes. Nanette en dix étapes prolonge ce concept en déconstruisant les normes, confirmant ainsi qu'Hannah Gadsby est l'une des voix les plus importantes et singulières de notre époque.
Hannah Gadsby, la cadette de cinq enfants, grandit dans une petite ville isolée en Tasmanie où l'homosexualité est illégale jusqu'en 1997. Après avoir vécu une enfance qu'elle considère comme ordinaire, elle se rend compte de la vulnérabilité de son existence quand elle prend conscience de son homosexualité. Après avoir déménagé en Australie continentale et obtenu un diplôme en histoire de l'art, Hannah se retrouve face à un mur : elle doit alterner entre plusieurs postes de travail et endurer des années d'isolement ponctuées de violences homophobes et sexuelles. À l'âge de 27 ans, sans foyer et incapable de se projeter dans son propre futur, une connaissance l'encourage à participer à un concours de stand-up qu'elle gagnera. C'est ainsi qu'elle lance sa carrière dans la comédie.
Hannah Gadsby est devenue célèbre pour son humour et son autodérision, devenant elle-même la cible de ses propres blagues. Mais en 2015, au moment où la légalisation du mariage homosexuel est débattue en Australie, elle remet en question ses méthodes en travaillant sur ce qui deviendra : « le spectacle le plus anticipé de l'année » (The New York Times) Déchirant et hilarant à la fois, Nanette en dix étapes retrace le parcours de vie d'une femme queer. Sa relation en constante évolution avec la comédie, le diagnostic tardif de son autisme et de ses troubles de l'attention la guideront vers la réalisation de Nanette : le spectacle du renoncement à l'autodérision, du rejet de la misogynie et de l'importance morale de formuler la vérité.
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles, et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre.
« Ce livre est celui que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé la magie ».
Avec plus de 1 Milliard de vues sur les réseaux sociaux, Maxime Tabart a réussi à s'imposer comme le magicien le plus doué de sa génération. Dans ce livre, il t'apprend, entre autres, à tordre une cuillère par la force de l'esprit, lire dans les pensées, voyager dans le temps grâce à ton téléphone, faire voler un verre ou découper une banane sans la toucher au fil de près de 50 tours incroyables.
En suivant les indications précises fournies et à force de travail, vous pourrez enchanter votre public en toutes occasions : à une fête, au cinéma, pendant un date, dans la cour de récréation etc.
En bonus :
- L'histoire de la magie.
- Les trucs et astuces de Maxime en vidéos.
- Des photos décomposées en pas à pas.
Maxime Tabart c'est le magicien qui a piégé Kylian Mbappe, Rihanna, The Weeknd, Maluma,Kendall Jenner, Dj Snake, Mick Jagger,Thomas Pesquet et tes stars préférées.
À ton tour !
La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques.
Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l'ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l'élévation que l'ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement.
Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des oeuvres et des pratiques aujourd'hui, cette traversée de l'histoire s'adresse à tous les publics.
Transformer le théâtre, c'est aussi révolutionner notre vie. Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, «Le Théâtre et son double» est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté". Il y défend la dimension sacrée du théâtre, la prééminence du langage du corps sur le texte, et accorde au metteur en scène ("maître de cérémonies sacrées") plus d'importance qu'à l'auteur. Il y montre aussi que le théâtre est comme une seconde réalité, une "réalité virtuelle". Cette édition est complétée par un avant-propos de l'éditeur, ainsi qu'un dossier sur la réception de l'oeuvre, une synthèse biographique, la bibliographie des livres d'Artaud et quelques pistes de lecture
- 20 chorégraphes phares
«Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui? J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien.» Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse.
Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu'à renverser l'idée de vocation. Ce récit est celui d'un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri.
Combien de personnages, de scènes ou de répliques comiques de Molière êtes-vous capables de citer?Le dramaturge a composé une trentaine de comédies; quatre cents ans plus tard, la magie continue d'opérer:nous rions en les lisant. À travers cette anthologie, savourez le best of de l'humoriste!
Le Bataclan, que les événements tragiques du 13 novembre 2015 ont rendu célèbre dans le monde entier, voit pour la première fois son histoire racontée depuis ses origines jusqu'à nos jours, par le petit-fils d'un de ses principaux directeurs, Gaston Habrekorn, qui en acheta les murs il y a plus d'un siècle. L'auteur y vécut ces vingt dernières années et fut le maître d'oeuvre de la réhabilitation historique du bâtiment. Plusieurs fois sur le point de disparaître, cette salle de spectacle mythique qui accueillit les plus grands noms du café-concert, du music hall, du rock et de la pop, apporte aussi sa pierre à l'histoire du quartier, du spectacle à Paris et de ses modes.
De nombreux documents, pour la plupart inédits, éclairent les aventures de cette fabuleuse chinoiserie du Second Empire demeurée, malgré les épreuves, toujours au service de la musique.
Premier volume de la collection Pratiques consacrée à l'analyse des arts performatifs, cet ouvrage se propose de documenter et d'archiver le contenu du cours d'interprétation dispensé par Oscar Gómez Mata aux étudiants de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Depuis le début des années 2000, son approche pédagogique singulière, qui se se distingue par l'accent mis sur la notion de présence et sur la situation de jeu en représentation, a fait de la «?méthode?» Oscar Gómez Mata une référence incontournable en matière de formation de l'acteur. L'originalité de son travail de pédagogue réside dans sa considération de la pratique du métier d'acteur comme une matière à travailler et à entraîner plutôt que comme un acquis ou un don. Comment penser l'action?? Par quels termes la décrire, en quelles étapes la décomposer ? Comment analyser en mots ce qui constitue la présence singulière d'un acteur ? À travers la description de cette méthode pédagogique, ce livre contribue également à une réflexion générale sur le vocabulaire de la présence scénique et rend compte d'une recherche sur les termes employés pour décrire une activité qui, parce qu'elle s'inscrit dans le domaine du sensible, reste encore souvent mal identifiée. Le livre s'ouvre sur une introduction à la pédagogie d'Oscar Gómez Mata ainsi qu'une remise en contexte de sa pratique vis-à-vis d'autres méthodes de jeu ayant fait date comme celles de Constantin Stanislavski, Jerzy Grotowski ou Eugenio Barba. Cette analyse est complétée par un entretien portant sur les objectifs de la méthode proposée et sur ses enjeux esthétiques. Cinq exercices pratiques sont ensuite détaillés (« Des gens qui marchent », « Émetteur/Récepteur », « Poser sa ‹ présence rien faire › », « La boule en plomb », « Trois bassins ») afin de donner au lecteur des exemples d'application concrets de cette méthode pédagogique. Ce livre devient ainsi un manuel pratique à l'usage des comédiens en formation et aguerris.
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Sphères propose cette fois d'explorer notre rapport au corps en mouvement à travers l'univers des danseurs.
La danse est pratiquée par près de 3 millions de personnes et son nombre d'adhérents a doublé en 10 ans. Il était donc temps de leur dédier un numéro spécial haut de gamme tel que Sphères, avec un contenu journalistique premium et une esthétique travaillée.
Cet univers est aussi peu exploité par la sphère médiatique.
Hugo Marchand s'est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C'est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d'étoiles de l'Opéra de Paris s'est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, médaillé d'or à treize ans, il est admis à l'École de danse de l'Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, Hugo Marchand intègre le corps de ballet de l'Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.
Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux, quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre.
« Quand Xavier Barral est venu me demander de faire un dessin pour Musée Haut, Musée bas, première création de Jean-Michel Ribes pour le Rond-Point, j'étais loin de me douter que, près de vingt ans plus tard, j'écrirais ces quelques lignes. Je me souviens plutôt de lui avoir répondu : «Si ça ne plaît pas à Ribes, je n'en refais pas d'autre.» Et puis il y a eu Célébration d'Harold Pinter, La Symphonie du Hanneton, de James Thiérrée. La collaboration s'est cristallisée, en peu de mots, jusqu'à aboutir à la forme que l'on connaît aujourd'hui. Et qui, je crois, se reconnaît facilement. Une image, aussi simple que possible, un peu de couleur, un titre rouge sur fond blanc. Un dessin, non pas qui raconte un spectacle - comment cela serait-il possible ? - mais qui essaie de traduire un esprit. Ou plutôt deux : celui du spectacle et de la compagnie qui vient le présenter, et celui du Rond-Point. Cette année, Jean-Michel Ribes fêtera ses vingt ans à la tête du Théâtre.
Durant toutes ces années, il aura réuni, en bas des Champs-Élysées, toutes les tendances, les énergies, les styles, toutes celles et ceux qui ont fait bouillonner le théâtre. Accompagner cette aventure, c'est avoir eu la chance de m'asseoir au premier rang pour témoigner de cet extraordinaire foisonnement, et de traduire en images cette belle expression : «spectacle vivant».