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Dans un texte inédit de Maurine Roy, découvrez ou redécouvrez la vie de Frida Kahlo puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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Valadon (1865 - 1938) catalogue de l'exposition
Nathalie Ernoult, Xavier Rey
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 8 Janvier 2025
- 9782386540035
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l'une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque - le cubisme et l'art abstrait sont en germe alors qu'elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel - elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son oeuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme
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Dans un texte inédit d'Aurélie Samuel, découvrez ou redécouvrez la vie de Hokusai puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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« L'artiste doit voir toutes choses comme s'il les voyait pour la première fois. Toute sa vie il doit voir comme il l'a fait quand il était enfant. » Durant sa carrière de peintre, qui a duré près de soixante ans, Henri Matisse (1869-1954) est resté fidèle à ce principe : conserver la fraîcheur du regard, observer chaque chose comme une découverte, laissant ainsi toute sa place à l'émotion. Toutefois, ajoutait l'artiste, « regarder quelque chose comme si nous ne l'avions jamais vu auparavant demande beaucoup de courage » : car si l'instinct lui paraît indispensable, il ne peut s'exprimer qu'à travers un travail permanent, une réflexion constante. C'est donc en conjuguant spontanéité et méthode que Matisse a conduit toute sa création, autour de ce qui a été sa préoccupation essentielle : la couleur. Destinée à bouleverser le regard moderne, son oeuvre s'est exprimée au travers d'une variété de techniques qu'il a toujours cherché à approfondir, à renouveler : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu'à cette invention singulière, les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.
Ce livre rend compte de cette incroyable invention plastique, à travers une cinquantaine d'oeuvres emblématiques, et retrace ainsi dans leur chronologie les incessantes recherches du peintre en ce domaine, depuis la fameuse période « fauve », magnifique explosion de couleurs pures entamée à Collioure, en passant par les somptueuses toiles réalisées sous le soleil du Midi, jusqu'aux ultimes « papiers découpés » qui ont permis au vieil homme de dessiner directement au ciseau dans la couleur. Si certaines influences ont été déterminantes, celle de Cézanne pour commencer, mais aussi plus tard celles de l'Orient, dont il a sublimé les arabesques chatoyantes dans ses Odalisques, ce sont ces nombreux voyages qui ont au fil du temps tissé un véritable métissage de sources d'inspiration. « Vous allez simplifier la peinture », lui avait prédit son maître Gustave Moreau : l'oeuvre de Matisse montre à l'évidence comment son génie s'est exprimé avec une immense liberté, échappant à tout carcan pour exprimer une profonde joie de vivre.
La collection L'ART+GRAND, présentée dans une reliure luxueuse, propose, à travers un texte didactique, de découvrir les plus grands artistes de l'histoire de l'art. Outre une soixantaine de toiles parmi les plus célèbres, l'ouvrage reproduit six tableaux exceptionnels sous forme de DÉPLIANTS grand format qui permettent d'observer ces chefs-d'oeuvre dans les moindres détails. L'ART+GRAND offre ainsi une immersion inédite dans la matière et la touche picturale. -
Réédition d'un classique de l'Oie de Cravan, d'abord paru en 2002 en édition limitée. Un certain hiver à Berlin, Julie Doucet trouve dans les poubelles le contenu épars de l'album photo d'une famille. Outre quelques notes en turc et le nom Melek au dos de certaines, le mystère de ces images est complet. Elle s'en inspire pour créer, à l'aide de gravures sur bois et de sérigraphies, une véritable construction poétique autour du personnage de Melek. Pour accompagner ces images Benoît Chaput rassemble quelques textes. Il en résulte un livre d'une étrange et forte unité où la beauté des gravures trouve son support idéal.
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Klimt : L'art plus grand
Philippe Thiébaut
- Éditions Hazan
- L'art Plus Grand
- 9 Octobre 2024
- 9782754114059
Figure majeure de l'Art nouveau et créateur du mouvement de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est aujourd'hui mondialement célèbre pour son tableau Le Baiser. Cette étreinte éternelle, emblématique de son cycle d'or, symbolise une oeuvre puissamment décorative et novatrice.
Au coeur de la Vienne fin de siècle, capitale d'un empire en déclin, Klimt participe du bouillonnement intellectuel, scientifique et culturel de l'époque, porté par une bourgeoisie qui soutient la création picturale et offre un cadre propice à de nouvelles formes d'expression artistique.
Au travers de ses grandes fresques monumentales, telles que les frises Beethoven et Stoclet, ses portraits féminins sensuels et énigmatiques, marqués par les noms d'Emilie Floge et d'Adèle Bloch Bauer, ou encore ses envoûtantes allégories mythologiques, ses jardins luxuriants et ses paysages oniriques, Klimt ambitionne de réaliser une oeuvre d'art total, unissant peinture, architecture et musique. Il opère alors une véritable révolution stylistique autour de ses thèmes de prédilection que sont la beauté féminine, l'érotisme, la vie et la mort, dans un foisonnement de motifs végétaux et animaliers, de spirales et d'arabesques, de textures précieuses souvent rehaussés à la feuille d'or, dans un entrelacs de lignes courbes et ondoyantes.
Dans sa volonté de briser les conventions artistiques de son temps, Klimt, artiste engagé, a ouvert la voie à de nouvelles formes d'expression artistique, et a su défendre sa conception de l'art moderne qui seul peut sauver l'humanité et la conduire à la connaissance du bonheur.
La collection L'Art plus grand
Cette collection propose une découverte des plus grands artistes de l'histoire de l'art, présentée dans une reliure luxueuse et inédite : composée d'une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d'une soixantaine d'oeuvres majeures d'un peintre, l'ouvrage reproduit six de ses chefs-d'oeuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés d'une notice détaillée, ils permettent de voir l'oeuvre en grand, d'en observer les moindres détails, de s'immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale.
Cet ouvrage consacré à Klimt propose les six dépliants suivants :
La frise Beethoven
Adèle Bloch Bauer
Serpent d'eau (I et II)
Le Baiser
Vierges
La frise Stoclet -
Le prince foudroyé : La vie de Nicolas de Staël
Laurent Greilsamer
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 24 Juin 2009
- 9782253084648
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé. -
Les Sept palais célestes de Anselm Kiefer : La Mémoire du monde
Michaël de Saint-Chéron
- Actes Sud
- Arts
- 8 Janvier 2025
- 9782330199661
Ce livre aborde Anselm Kiefer, dont on fêtera les quatre-vingts ans en 2024, à travers les sept concepts kabbalistiques, qui le hantent et qui constituent une clé de compréhension de son oeuvre. Démiurge, Anselm Kiefer fascine par les thématiques vertigineuses qu'il peint, bâtit, rêve, autant que par ses formats imposants. Disons-le, il fascine autant qu'il heurte et c'est bien le sens de l'art que de heurter, d'être en dissidence avec le politiquement correct.
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Cet ouvrage richement illustré est le catalogue officiel en français de l'exposition David Hockney 25 (du 9 avril au 1er septembre) à la fondation Louis Vuitton. Cette présentation exceptionnelle de plus de 400 oeuvres de 1955 à 2025 se concentre donc sur les 25 dernières années de création du grand artiste. Elle s'appuye sur un ensemble majeur provenant de l'atelier de l'artiste et de sa fondation, des prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées. L'exposition réunira des créations réalisées avec les techniques les plus variées - des peintures à l'huile ou à l'acrylique, des dessins à l'encre, au crayon et au fusain, mais aussi des oeuvres numériques (dessins photographiques, à l'ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo.
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Qi Baishi : Le peintre habitant temporaire des mirages
Qi Baishi/Beguin
- Picquier
- 8 Novembre 2024
- 9782809716979
« J'ai deux mains merveilleuses, mais gratter les autres là où ça les démange m'est difficile », disait Qi Baishi. Celui qui signait ses peintures sous les noms d'« Ermite de la Pierre-Blanche », « Vieillard Lentille d'eau » ou « Serviteur sans attaches, habitant temporaire des mirages » est le plus grand peintre chinois du vingtième siècle. Son oeuvre est d'une liberté et d'une spontanéité totale, comme s'il avait digéré des millénaires de tradition artistique pour aboutir à cette sûreté de trait qui s'appuie sur le vide pour déployer toute sa force expressive.
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Un concentré d'art, de lumière et de couleur : redécouvrez l'univers audacieux d'Henri Matisse à travers ses oeuvres les plus emblématiques, dans un format élégant et accessible à tous.
Le maître de la couleur revient dans un superbe ouvrage de la collection Carré d'Art. De ses toiles fauves éclatantes à ses célèbres découpages, plongez dans l'univers vibrant d'Henri Matisse. Accessible, illustré et inspirant, ce livre est une porte d'entrée idéale pour découvrir l'un des plus grands artistes du XXe siècle. À offrir ou à s'offrir, pour tous les amoureux de la peinture moderne. -
Camille Claudel, la dernière valse
Brigitte Serre Bouret
- Éditions des Falaises
- Art
- 14 Mars 2025
- 9782848116723
Jeune fille dans l'éclat triomphal de la beauté et du génie, telle que la décrivait son frère Paul, Camille Claudel est l'héroïne dramatique de l'histoire de la condition des artistes féminines à la fin du XIXe siècle. Son génie artistique d'avant-garde, son combat sans fin face à la société misogyne de son temps, sa vie privée hors norme, son internement injustifié, l'ont élevée depuis au rang iconique de sculpteure mondialement reconnue.
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Oeuvre monumentale et testamentaire, entre décor et installation, impressionnisme et abstraction ornementale, tout à la fois accomplissement intime et monument national, les Nymphéas de Claude Monet forment une oeuvre-monde. Elle recèle de nombreuses ambivalences dues à une histoire complexe. Monet, fondateur de l'impressionnisme, s'est, dès ses débuts, attaché à représenter au plus près le frémissement d'un paysage, sa vitalité et sa mobilité, à capter sa temporalité et l'effet produit sur l'acte du regard, mettant en oeuvre des stratégies chaque fois plus sophistiquées et plus conceptuelles.Cette quête obstinée et permanente de saisie du temps par les moyens de la peinture l'entraine insensiblement vers des solutions formelles de plus en plus radicales. Les "grandes décorations" de l'Orangerie, fruits d'une genèse des trente dernières années du peintre, forment l'aboutissement de ses recherches picturales et esthétiques.Cet ouvrage d'exception et inédit autour des Nymphéas de Claude Monet, en partenariat avec le musée de l'Orangerie qui détient la plus importante collection de Nymphéas de Monet propose la (re)découverte de l'ensemble du cycle des nymphéas de manière homothétique, accompagnée d'un cahier photo autour de Monet à Giverny.
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Le maître incontesté de la couleur. Le fondateur de la modernité en peinture. Une richesse picturale inouïe. Le précurseur du fauvisme. Henri Matisse est tout cela, et tellement plus. D'une diversité et d'une profondeur étonnante et fascinante, l'oeuvre de Matisse est une des plus foisonnante de l'histoire de l'art. Son art est fondé sur la couleur, dans une recherche d'équilibre avec l'épure du trait. Il s'est attaché à certains thèmes récurrents, comme le mouvement du corps et la danse. Artiste majeur du XXe siècle, il a innové dans le domaine pictural et sculptural, mais aussi dans le dessin et le collage avec ses célèbres « papiers découpés ».
Quels sont les thématiques qu'il a explorées ? Quelles furent ses influences ? De quelle façon bouleversa-t-il totalement l'art moderne ?
Un panorama inédit d'une oeuvre essentielle. -
Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654) est ce le bre e comme la premie re femme peintre de l'histoire de l'art. Forme e par son pe re a Rome, admise a l'Acade mie de dessin de Florence, be ne ficiant de commandes toujours plus nombreuses, elle est la premie re artiste a vivre de sa cre ation. Bravant les usages qui re servent aux femmes la seule pratique du portrait, elle exe cute de remarquables peintures d'histoire parmi lesquelles la saisissante Judith de capitant Holopherne, inspire e du Caravage.
Au-dela d'une histoire personnelle jalonne e de trage dies, cette monographie renouvele e la pre sente en activite aupre s de ses commanditaires, au sein des cercles artistiques qui l'entourent et dans ses lieux successifs de re sidence, de Rome a Naples en passant par Florence, Venise et Londres.
Elle pre sente l'ensemble des peintures de l'artiste authentifie es a ce jour (dont re cemment Le Triomphe de Galate e, David et Goliath, Lucre ce), les oeuvres restaure es et des ine dits dont La Charite romaine. -
Qualifié de divin de son vivant, Michel-Ange (1475-1564), génie de la Renaissance italienne, est sans nul doute l'un des artistes les plus complets qui soient : peintre et sculpteur virtuose du marbre, il était aussi architecte, urbaniste, et même poète. Homme de grande culture et doué d'une forte personnalité, proche de plusieurs papes, il fut aussi très pieux, tourmenté jusqu'à l'angoisse.
Passionné d'anatomie et humaniste, cet infatigable travailleur et admirateur de l'Antiquité a donné naissance à quelques-unes des oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art. En sculpture, sa Pietà de marbre frappe par la beauté de son visage angélique et l'expressivité de ses traits, son immense David offre l'un des plus beaux nus de la Renaissance, une incarnation du courage sous l'apparence d'un jeune berger athlétique. De 1508 à 1512, il se consacre aux fresques du plafond de la chapelle Sixtine, puis, de 1535 à 1541, à celle du Jugement dernier, réalisant une oeuvre colossale et audacieuse, où s'entremêlent des scènes dantesques, des corps sensuels et torturés, sans compter une image du Christ nu au coeur du Vatican.
Souvent complexes dans leurs significations, marquées par la religion comme par la philosophie néoplatonicienne, les oeuvres de Michel-Ange frappent le regard du spectateur par leur puissance comme par leur harmonie et par l'émotion qu'elles dégagent, faisant de lui, sans doute, le premier artiste « moderne ».
La forme originale de ce coffret permet de s'immerger au plus près de l'oeuvre de Michel-Ange, explorant dans le détail la puissance d'expression des sculptures mais aussi des détails foisonnant de la chapelle Sixtine : accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction et des commentaires d'oeuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie près d'une soixantaine de tableaux dont les gros plans magnifient l'audace créatrice. -
Magritte en 400 images propose une sélection d'oeuvres de René Magritte, des plus emblématiques aux moins connues. Ce choix délibéré vise à surprendre le lecteur et à lui faire découvrir d'autres facettes de l'artiste surréaliste belge en dévoilant des gouaches uniques ou de surprenantes bouteilles peintes.
L'ensemble de la création picturale de René Magritte est présenté en sept chapitres, depuis les premiers tableaux abstraits des années vingt jusqu'aux oeuvres surréalistes majeures des années cinquante et soixante en passant par la période Renoir et la période vache. -
« Une peinture n'est pas la repre sentation d'une expe rience. C'est l'expe rience me me. »
Mark Rothko
Mark Rothko, apre s son installation aux E tats-Unis, commence a peindre au de but des anne es 1930. Si ses oeuvres figuratives du de but sont marque es par l'influence de la mythologie antique et du surre alisme, il s'oriente de s les anne es 1940 vers une esthe tique abstraite avec sa se rie des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays.
Ses couleurs sature es aux formes flottantes et expansives invitent a une expe rience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de cre ation dans l'oeuvre. Cette vision du peintre aspire a un langage universel s'adressant a tous, loin de l'intellectualisation et des processus techniques de re alisation.
Derrie re un apparent myste re et un caracte re insaisissable empreints de spiritualite , ses toiles convient par leur impact e motionnel a interroger l'horizon de nos origines, de notre destine e, de notre existentialite .
« Les oeuvres de Rothko sont des tableaux vivants ! C'est un art habite par l'observateur, anime et constamment revivifie par des vivants. » (Christopher Rothko) -
L'affaire Arnolfini : Le secret du tableau de Van Eyck
Jean-Philippe Postel
- Actes Sud
- Les Romans
- 29 Décembre 2024
- 9782330060916
Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l'histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au coeur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l'admiration par sa facture. Touche après touche, l'auteur décrypte les leurres et symboles semés par l'artiste sur sa toile, à l'image d'un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...
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Peindre l'instant, la nature sous toutes ses formes et plus encore la lumière, telle est la quête inlassable de Claude Monet, chef de file du mouvement impressionniste qui révolutionna l'art de peindre, juxtaposant sur ses toiles une multitude de touches apparentes, fragmentées, pour capter l'infinie variation des couleurs. Toute son oeuvre s'explique par cette quête, car c'est la lumière qui dessine les formes. « Un paysage, pour moi, n'existe point en tant que paysage, puisque l'aspect en change à chaque moment ; mais il vit par ses alentours, par l'air et la lumière, qui varient continuellement. » Immensités des ciels changeants de Normandie, souffle ondoyant du vent sur les champs de coquelicots, miroitements infinis du soleil sur la mer à Bordighera, reflets féériques des célèbres nymphéas à Giverny : Monet s'affirme comme le peintre par excellence de la lumière et du plein air, l'un des artistes majeurs de l'art moderne, l'un des précurseurs de l'abstraction.
Cet ouvrage consacré à Monet propose une découverte de l'oeuvre de l'artiste, présenté dans une reliure luxueuse et inédite : composée d'une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d'une soixantaine d'oeuvres majeures du peintre, l'ouvrage reproduit six de ses chefs-d'oeuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés de notices détaillées, ils permettent de voir l'oeuvre en grand, d'en observer les moindres détails, de s'immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale. -
Rêver et faire rêver Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son oeuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l'art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
« Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l'illustration littéraire lui vaut d'être passé dans l'inconscient collectif, d'avoir influencé le cinéma, l'animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l'un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (...) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l'allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. » Extrait de l'Avant-propos « On appelle ça illustrer un ouvrage : moi, je prétends que c'est le refaire. Au lieu d'un chef-d'oeuvre, l'esprit humain en compte deux. » Émile Zola, à propos des illustrations de Gustave Doré pour Don Quichotte -
Créé en 1911, L'Atelier rouge d'Henri Matisse est devenu l'une des oeuvres les plus influentes de l'histoire de l'art moderne. Acquise en 1949 par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, où elle est depuis exposée, cette toile représente l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne. Elle montre un espace rempli de peintures, de meubles et d'objets décoratifs. La décision radicale de Matisse de recouvrir de rouge la majeure partie de la surface du tableau a fasciné des générations de chercheurs et d'artistes, mais il restait encore beaucoup à découvrir sur la genèse et l'histoire de l'oeuvre.
Cet ouvrage abondamment illustré accompagne l'exposition consacrée à L'Atelier rouge qui réunit, pour la première fois depuis qu'ils ont quitté l'atelier de l'artiste, les tableaux, sculptures et objets qui y figurent - qu'il s'agisse des trois peintures aujourd'hui conservées au Danemark dans les collections du SMK - Statens Museum for Kunst, dont Le Luxe (II) (1907-1908), ou de pièces moins connues qui n'ont été localisées que récemment.
Publié en français à l'occasion du volet parisien de l'exposition à la Fondation Louis Vuitton, Matisse, L'Atelier rouge propose des analyses d'Ann Temkin, The Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture au MoMA, et de Dorthe Aagesen, chercheuse et conservatrice en chef au SMK. Ensemble, elles retracent le parcours du tableau de Matisse, de sa commande initiale à son arrivée à New York, en passant par l'historique de ses expositions et de ses propriétaires successifs. Par leurs recherches approfondies et leur lecture attentive, elles transforment notre compréhension de cette oeuvre clé de l'art du XXe siècle. -
Vermeer
John Michael Montias, Albert Blankert, Gilles Aillaud
- Éditions Hazan
- 30 Octobre 2024
- 9782754113717
« Redécouvert » dès la fin du XVIIIe siècle, catalogué une première fois sous le Second Empire, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller et de susciter le débat entre ses experts. Malgré ses liens forts au milieu de Delft, Vermeer, en effet, est différent : de ses contemporains, de son siècle, de toute la peinture. Cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ?
Pour répondre à toutes ces questions, trois points de vue différents sont ici réunis :
Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont l'extrême concision du langage donne à son texte l'allure d'un essai limpide sur la limpidité.
Celui de John Michael Montias, a consisté à dénouer les fils de l'histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, son civisme, sa ville.
Le point de vue d'Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l'histoire de l'art. Comprendre l'originalité de Vermeer, c'est la situer dans l'art de son époque, comprendre ses influences, ses similarités.
À ces approches qui confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s'ajouter un catalogue de l'oeuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs.
Cette nouvelle édition proposée avec une couverture imprimée sur toile est accompagnée d'un avant-propos de l'historien de l'art Stéphane Guégan qui, en accord avec la rigueur de l'ouvrage, dresse le bilan des découvertes récentes.
Elles ne touchent guère le corpus de Vermeer : peu de tableaux se sont perdus et aucune attribution, ces dernières années, n'a suscité le consensus. La nouveauté, de ce fait, est venue autrement troubler la vision usuelle du peintre. Restaurations, archives exhumées et meilleure intelligence des positions religieuses du « peintre patient » ont apporté au « mystère Vermeer » des éclairages inattendus. Et un charme de plus.