Filtrer
Support
Éditeurs
- Albouraq (41)
- Orientica (11)
- L'Harmattan (10)
- Ribat (7)
- Albin Michel (6)
- Heritage (6)
- Sarrazins (6)
- Eddif Maroc (4)
- Tasnim (4)
- Al Bayyinah (3)
- Al Imam (3)
- Gallimard (3)
- Muslimlife (3)
- Al Qalam (2)
- Books On Demand (2)
- El Bab (2)
- Iqra (2)
- Muslim City (2)
- Turath (2)
- Actes Sud (1)
- Al Qamar (1)
- Bayard (1)
- Belin (1)
- Bouregreg (1)
- Cnrs (1)
- Criterion (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Discovery Publisher (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Erick Bonnier (1)
- Fata Morgana (1)
- Fiat Lux (1)
- Flammarion (1)
- Heritage Mohammadien (1)
- Infolio (1)
- Ivoirelire (1)
- J'ai Lu (1)
- Ka'Editions (1)
- Kanz (1)
- La Ruche (1)
- Maison D'Ennour (1)
- Marsam (1)
- Payot (1)
- Points (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Samir Megally (1)
- Sana (1)
- Tallandier (1)
- Universel (1)
- Verone (1)
-
La Sîra : biographie du prophète Muhammad
Wahib Atallah
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 8 Mars 2023
- 9782290263181
Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans : Le Coran, La Sîra (biographie du Prophète Muhammad) et un choix de 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer. Wahib Atallah est docteur ès lettres et professeur honoraire à l'université de Nancy, arabisant, helléniste et historien. À ce titre, il s'est intéressé aux divinités orientales de la Grèce, au panthéon préislamique de l'Arabie et à l'environnement de l'islam naissant. En philologue, il a recherché les termes d'origine étrangère dans le Coran et dans la poésie arabe archaïque, et a publié, entre autres ouvrages, un dictionnaire étymologique de l'arabe classique.
-
Rabi'a de feu et de larmes
Rabïa Al-Adawiyya, Salah Stétié, Ghani Alani
- Fata Morgana
- 5 Novembre 2024
- 9782377921799
De Rabi'a al-Adawiyya, première sainte, mystique et sou?e de l'Islam, l'histoire n'a retenu que quelques dates et évènements. D'origine très pauvre, situation dont elle fera ensuite délibérement la règle et la chance de son existence terrestre, elle mène une vie d'extrême ascétisme qui lui attire, dans la Bassorah du premier siècle de l'Hégire, le respect de tous. Toute sa vie, elle scandera «ce qu'elle a à dire aux uns et aux autres, dans le langage aiguisé comme une lame qui est le sien, pour les délivrer, tous ces malheureux qui mendient les miettes de son festin secret, des noeuds qui les enserrent et les asphyxient.» Si les histoires légendaires ne cessent depuis de se multiplier, elle reste une ?gure majeure de la spiritualité dont Salah Stétié éclaire les ?évreuses méditations, prières incessantes et in?nies : celles d'une athlète de Dieu.
-
Les derniers jours de Muhammad
Héla Ouardi
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 2 Novembre 2017
- 9782226400604
Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion tremblent à l'idée de la Fin du monde. Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas lieu ?
Au fil de ce récit au jour le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète : un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes.
Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d'un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique. -
Isabelle Eberhardt ; un destin dans l'islam
Tiffany Tavernier
- Tallandier
- Texto
- 6 Juin 2019
- 9791021038967
Sa vie est un roman. Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous.
Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles. La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain.
La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Éblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant « Si Mahmoud ». Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant.
Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d'une incroyable modernité.
-
La première Sîra du Prophète Muhammad
Ibn Ishaq
- Albouraq
- Les Essentiels
- 16 Décembre 2023
- 9791022512800
Cet ouvrage, intitulée Muhammad l'Envoyé d'Allah, est l'abrégé de la plus ancienne biographie du Prophète (saw) rédigée quelques dizaines d'années seulement après sa mort par Ibn Ishaq. Le lecteur retrouve ici l'authenticité du récit des grands événements de la vie du Prophète (saw) et de la naissance même de l'islam. Cette oeuvre est sans doute la source la plus intéressante à parcourir avant de se plonger dans la lecture du Coran, car elle rend à merveille l'ensemble du contexte historique, culturel et spirituel dans lequel la dernière religion monothéiste a vu le jour. Ce travail précis et concis qui décrit la vie du dernier des prophètes met en lumière la dimension religieuse dont les enseignements sont immuables et qui précède toute législation parce qu'elle s'élève justement au-delà de tout contexte. La Sîra, ainsi présentée, permet au lecteur de comprendre comment et pourquoi, plus de quatorze siècles plus tard, le Prophète de l'islam dépasse les frontières de l'espace et du temps, demeurant non seulement un exemple de perfection pour son époque, mais plus encore l'archétype de l'homme accompli, hier, aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps.
-
Un saint soufi du XXe siècle ; le cheikh Ahmad al-'Alawî
Martin Lings
- Points
- Points Sagesses
- 9 Mars 2017
- 9782757866320
Le cheikh al-'Alawî (décédé en 1934 en Algérie) est l'une des figures mystiques les plus pures et les plus hautes du xxe siècle. Ce livre retrace la vie exemplaire de ce maître soufi qui a marqué plusieurs générations de disciples musulmans et d'islamologues européens. Puisant tant dans ses écrits, ses enseignements et ses poèmes que dans les témoignages, il présente également sa doctrine de façon complète et nuancée, précisant comment le maître interprète les éléments fondamentaux du soufisme. Une personnalité et une voix d'une grande puissance, à découvrir comme ces vers nous y invitent : « Amis, si vous avez compris la vérité de mon état,/La voie est là devant vous ; suivez mes pas. »
-
Khadija, la première musulmane
Claude Dabbak
- Albouraq
- Je Veux Connaitre
- 1 Juillet 2022
- 9791022509473
Biographie de la première épouse du prophète de l'islam, cet ouvrage met en lumière la vie exemplaire de Khadija, qui, plus qu'une épouse, représente encore aujourd'hui l'idéal musulman au féminin.
-
Aisha la mère des croyants
Comite de recherche d'arabie saoudite
- Al Imam
- 15 Janvier 2021
- 9782956947967
Nous vivons une triste époque, où une grande partie des musulmans souffrent d'une crise identitaire, engendrée par leur méconnaissance de l'Histoire de la civilisation arabo-musulmane. Suite à la sortie dans le monde de l'édition arabophone de l'ouvrage intitulé : Aisha la mère des croyants, un livre complet sur le sujet et dont une trentaine de savants firent les éloges, nous avons décidé de l'adapter en français, d'après l'oeuvre originale. Celle que les meilleurs de cette communauté nommaient ??la mère des croyants?? n'est autre que Aisha, l'épouse du sceau des Prophètes et fille de son illustre Compagnon Abû Bakr, son digne successeur.
-
Figure spirituelle majeure de l'Islam du sous-continent indien, Mohammed Iqbal (1873-1938), juriste et poète, a souvent été surnommé le « Luther de l'islam ». Dès 1905, il donne à la religion de Mahomet la tâche de se confronter à l'annonce occidentale de la « mort de Dieu » : aux croyants, il demande de prendre acte du fait que Dieu s'est éclipsé de notre monde et que personne ne peut plus s'autoriser de lui ; aux incroyants, il propose un chemin pour sortir de l'angoisse de la perte de sens. La voie du salut céleste et celle du bonheur terrestre peuvent être réconciliées si l'on apprend à voir Dieu comme la promesse de l'accomplissement de l'homme. Abdennour Bidar, lui-même philosophe musulman appelant à un « islam sans soumission », nous invite à découvrir cette vision libératrice.
Précédemment paru sous le titre L'islam face à la mort de Dieu, ce livre est ici augmenté d'un chapitre inédit consacré à la délicate question de l'héritage politique de Iqbal. -
Que savons-nous de l'Islam essentiel, celui de Rûmî, d'Al Halladj, d'Ibn Arabî, d'Iqbal, celui des confréries soufies, des philosophes et des savants qui ont tant apporté à l'Occident médiéval, celui qui a nourri l'art et la littérature de toute une civilisation ?
Face à la confusion et à l'inquiétude actuelles, Eva de Vitray-Meyerovitch nous fait découvrir les fondements mystiques de cette religion à laquelle l'essentiel de ses recherches universitaires et de ses travaux de traductrice est consacré. Tôt convertie à l'Islam, l'intellectuelle française nous fait pénétrer au coeur d'un univers où l'amour et la prière tiennent la première place. -
La passion de Husayn Ibn Mansûr Hallâj Tome 1 ; martyr mystique de l'islam
Louis Massignon
- Gallimard
- Tel
- 18 Mars 2010
- 9782070435913
Husayn ibn Mansûr Hallâj, martyr mystique de l'amour inconditionnel de Dieu, éprouvé jusqu'à la damnation volontaire, fut exécuté à Bagdad le 26 mars 922. Sa figure, sa présence accompagnèrent Louis Massignon (1883-1962), l'un des plus grands maîtres de l'orientalisme occidental au XXe siècle, depuis sa découverte du saint en 1907, qui conduisit à la rédaction de sa thèse principale de doctorat, jusqu'à la publication du grand oeuvre dans cette édition posthume, considérablement augmentée de tous les compléments et rajouts qui furent le fruit d'une incessante quête.
-
En quelques pages d'une grande clarté souvent poétique, Shems Friedlander retrace la vie, l'oeuvre et l'enseignement de Djalâl-ud Dîn Rûmî (1207-1273), le fondateur des derviches tourneurs, l'une des plus célèbres confréries soufies. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit le déroulement d'un «sema», la danse sacrée tournoyante des derviches qui symbolise le mouvement cosmique universel. Enfin, il nous fait découvrir les arcanes de la musique qui rythme le «sema» et accompagne l'extase des danseurs-mystiques.
-
Il s'agira de tenter une lecture critique, lucide et pragmatique de la vie du Prophète (bsl), des femmes de sa vie mais aussi de sa proche descendance féminine, tout en gardant un profond respect vis à vis de sa personne et de ce que l'histoire de sa tradition a représenté - et continue de le faire - pour les musulmans mais aussi pour l'histoire humaine universelle.
-
Le nectar cacheté : biographie du prophète
Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri
- Albouraq
- 1 Mars 2022
- 9791022506298
Dans le cadre d'un concours organisé par la ligue en 1976 par la ligue islamique portant sur la biographie du Prophète l' auteur rédigea cet ouvrage. Contemporaine donc, cette biographie est une des meilleures synthèses qui existe sur la vie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad (bsl). Dès sa première parution ce livre connut un retentissement incroyable. Il fut depuis, traduit en trentaine de langues. Sincère dans sa démarche, l'auteur nous éclaire sur les nombreuses contradictions ou divergences des biographies anciennes. Et plus que de les résoudre, il rétablit une cohérence des faits. Le style agréable et surtout très actuel nous élève et nous permet de nous imprégner, encore aujourd'hui, de l'esprit du Prophète qui plane depuis quinze siècles sur une bonne partie de l'humanité. Un livre incontournable. Un Grand classique !
-
Qui est Muhammad, le prophète de l'islam? (les nobles traits)
Muhammad Ibn ‘Isa Al-Tirmidhi
- Albouraq
- 15 Mars 2021
- 9791022504690
Ce petit recueil de traditions prophétiques de l'imam al-Tirmidhî, connu en arabe sous le nom d'" Al-Shamâ'il Al-Muhammadiya ", rassemble des hadiths relatifs à la description physique et morale du Prophète, ainsi qu'aux usages de celui-ci. Il peut être destiné à un public non averti qui y trouvera une ébauche de description de la personnalité de Muhammad Ibn 'Abd Allah, lequel demeure la référence ultime des musulmans.
Cet ouvrage apporte un complément intéressant, d'autant que cette biographie s'attarde les traits de caractères et la personnalité et les longues périodes de la vie du Prophète consacrées à l'enseignement.
-
Je veux connaître Rûmi : l'alchimiste de l'amour
Yusuf Lopez garcia
- Albouraq
- Je Veux Connaitre
- 1 Novembre 2018
- 9791022502955
Cet ouvrage présente de manière simple et structurée la vie d'un des plus grands maîtres spirituels Djalol ud dine rumi ( 1207-1273). Fondateur de la très célèbre confrérie soufie les derviches tourneurs, il est aussi surnommé « Mawlana », Notre maître par excellence.
-
Le nectar cacheté : biographie du prophète Muhammad
Safiyy ar-rahman Al-mubarakfuri
- Albouraq
- 31 Mai 2014
- 9791022500043
Dans le cadre d'un concours organisé en 1976 par la ligue islamique portant sur la biographie du Prophète, l'auteur rédigea cet ouvrage. Contemporaine donc, cette biographie est une des meilleures synthèses qui existe sur la vie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad ??? ???? ???? ????. Dès sa première parution ce livre connut un retentissement incroyable.
Depuis, il fut traduit en une trentaine de langues. Sincère dans sa démarche, l'auteur nous éclaire sur les nombreuses contradictions ou divergences des biographies anciennes. Et plus que de les résoudre, il rétablit une cohérence des faits. Le style agréable et surtout très actuel nous élève et nous permet de nous imprégner, encore aujourd'hui, de l'esprit du Prophète qui plane depuis quinze siècles sur une bonne partie de l'humanité. Un livre incontournable. Un Grand classique !
D'un style particulier, cette biographie du Prophète de l'islam se distingue naturellement des autres. Contemporaine, elle s'appuie sur toutes les biographies existantes et sur tous les documents disponibles à ce jour. Fidèle et respectueuse, elle ne néglige aucune facette importante et offre le recul nécessaire pour différencier les faits des mythes. Plutôt succincte, d'un style simple et clair, sa lecture est un plaisir. Telle une quête merveilleuse, ce travail nous entraîne sur les traces de celui que Dieu appelait Mon Bien Aimé. -
Khadija, Fatima, Assia et Maryam : l'excellence au féminin
Ahmad Tidjane Diabaté
- Albouraq
- 10 Octobre 2023
- 9791022512602
A partir du Hadîth : "Les meilleures femmes du Paradis sont: Khadidja bint Khuwaylid, Fatima bint Muhammad, Maryam bint 'Imrân et Assia bint Muzahim", l'idée nous est venue de faire connaître ces quatre femmes et de leur rendre honneur. Qui étaient-elles ? Qu'ont-elles vécu ? Et surtout, quelles étaient leurs plus belles qualités pour mériter attention ? Aucun être humain n'est parfait, pourtant, au vu de leurs histoires, nous n'avons pu nous empêcher de donner pour titre à notre brève étude "Les quatre femmes parfaites" afin de souligner la valeur exemplaire de celles-ci : la première, épouse du Prophète, la seconde sa fille, puis la mère de Jésus (paix sur lui) et la femme de Pharaon. Pieuses, courageuses, patientes, elles avaient une confiance supérieure en Allah Le Très-Haut et se montraient volontaires et déterminées. Elles vont, chacune, affronter les difficultés de la vie, sans aucunes plaintes. Malgré tout, on verra qu'elles se soucient toujours des autres plus que d'elles-mêmes, se révélant finalement comme femmes aux qualités hautement humaines. Découvrez avec nous le destin de ces femmes "authentiques", qui ont porté et exprimé la fermeté de leur foi, la justice qu'elle contient, mais aussi leur douceur féminine et leur amour pour Allah Le Gracieux, Le Miséricordieux.
-
Il s'agit d'une oeuvre vaste, détaillée et généreuse. Elle est le fruit d'un long labeur que fournit ce célèbre savant. Ce classique de l'hagiographie convient tant aux enfants qu'à leurs aînés. Riche en détails, le lecteur se nourrit de la vision de l'islam et comprend que tous les prophètes sont vénérés de la même façon. Tout l'universalisme de l'islam muhammadien est exprimé au fil des lignes et des histoires. Chaque prophète est une facette de la vérité unique, mais chacun d'eux l'exprime selon les impératifs de son temps et de son peuple. La profusion des récits nous saisit et nous entraîne sur les traces des meilleurs représentants de l'humanité. Ces hommes qui vouèrent leur vie à codifier et éclairer la voie que tout être se doit, consciemment ou non, de suivre, car seul chemin menant à la réalisation de notre raison d'être. Comme le dit un hadith, tous les prophètes sont frères et membres d'une même famille.
-
L'Unicité des Noms et Attributs consiste à croire à tous les Noms et Attributs d'Allah apparaissant dans le Noble Coran et la Sounnah authentique. Nous les affirmons pour Allah seul, d'une manière qui convient à Sa majesté, sans distorsion, sans négation, sans parler du comment ou faire de comparaison avec les créatures.
-
Le grand vizir Madani El Mezouari El Glaoui ; une vie au service du Makhzen
Abderrahman El mezouari el glaoui
- Eddif Maroc
- 30 Mars 2016
- 9789954105504
Figure trop mal connue d'une famille berbère makhzénienne, au service de la dynastie alaouite depuis Moulay Ismaïl, Madani El Mezouari El Glaoui (surnommé « le fqih ») fut, comme l'affirme Paul Pascon, « le fondateur de la puissance des Glaoui ». Il servit quatre souverains successifs (de Moulay Hassan à Moulay Youssef) en tant que caïd, khalifa du sultan sur le Draa et le Sud, 'amel du Tafilalet, ministre de la guerre et grand vizir. Son combat sans relâche contre la siba le mena dans diverses régions du royaume. Le fqih a été l'un des acteurs essentiels de la hafidiya dont il constitua le principal soutien politique et militaire. Fervent patriote, il s'opposa à l'influence grandissante des Français, ce qui fut la cause de son limogeage en 1911. De retour aux affaires en 1912, son autorité s'étendait depuis Marrakech sur une zone de 35 000 km². Toute sa vie durant, il sut faire montre d'une ouverture sur les affaires du monde, d'un attrait pour la modernité et d'un esprit de réforme remarquables pour un homme de son époque. Madani devait décéder en 1918, alors âgé d'environ soixante ans.
-
Jamais un prophète n'a autant été cité et sa famille autant dévoilée que le Prophète Mohammed. Sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort en passant par la Révélation, a été reproduite et consignée par plusieurs de ses adeptes comme par des spécialistes étrangers de la question. À travers cet ouvrage, l'auteur, après avoir passé en revue la vie tumultueuse du père et de sa condition d'orphelin dès son tout jeune âge, se résout à suivre les traces de Fatma, la plus jeune de ses quatre filles, dont la naissance coïncida avec la reconstruction de la Kaaba, présage jugé alors comme annonciateur de son avenir radieux... L'amour indescriptible entre le père et sa fille a été repris avec force détails par l'auteur, qui ne s'empêche pas de s'attarder longuement sur tous les événements ayant marqué cette relation en temps de guerre, de lutte, de peine, mais aussi pendant les rares périodes de répit et de paix... La vie de Fatma, pourtant peu présente dans les sources historiques sunnites pour des raisons notoirement connues, est en elle-même une source d'inspiration et un modèle de vie en avance par rapport à son temps. Fille de la vertueuse Khadija et du Prophète, épouse de l'un de ses vaillants compagnons et cousin, qui maniait avec maestria tout aussi bien l'épée que le savoir islamique, elle ne lâcha pas d'une semelle son père, le rejoignit vite à Médine en 622, date du début de l'Hégire, alors qu'elle avait 17 ans, et prit part à ses côtés dans la quasi-totalité des batailles livrées aux puissants polythéistes qurayshites... Ce récit élégiaque a le mérite de redorer le blason à la femme dans une société misogyne, gangrénée encore par un paganisme licencieux et dépravé, malgré la naissance de la nouvelle religion qui va, peu à peu, impacter le monde entier... Fatma, sa vie durant, s'était insurgée contre l'injustice des hommes, qu'ils fussent ses alliés ou ses détracteurs, au point de se placer volontairement, à la mort de son unique ami et soutien, son père Mohammed, sur le dôme de la souffrance appelant de ses voeux, de nuit comme de jour, le Seigneur, afin qu'Il la rappelât à Lui, parce qu'incapable d'affronter l'hypocrisie de ses proches et celle de certains des compagnons fidèles de père... Le portrait inoubliable de cette femme d'exception est dépeint par l'auteur avec émotion et neutralité telles qu'il ne laissera aucun lecteur insensible à ce récit des plus élaborés, où le retour à cette période repère, à la fois riche et tumultueuse, ne manquera pas de susciter en lui beaucoup de résurgences essentielles en ces temps de doute et de sécularisation spéculative forcée...
-
L'émir et le messager, les deux corps du prophète
Mohammed Ennaji
- Eddif Maroc
- 20 Mai 2022
- 9789920753418
Faut-il attendre le règne omeyyade pour voir surgir la monarchie en terre d'islam comme le veut la représentation courante ? À en croire le présent livre, l'Émir et le Messager, la monarchie est née, du moins dans ses fondations, à l'époque du Prophète Muhammad lui-même, c'est-à-dire du temps « sacré » de la révélation et grâce au sacré lui-même. Le Coran parle bien des Ahl Al-bayt, les gens de la maison, autrement dit les maîtres des lieux dont la prééminence prend racine à ce moment là. C'est le sujet de ce livre qui s'interroge sur la complexité de la personnalité du Prophète à travers ses deux corps : le corps prophétique et le corps politico-dynastique. Le livre est courageux mais il est surtout érudit, perspicace et intelligent dans sa façon d'interroger les sources musulmanes classiques en les serrant de plus près pour leur extirper les non-dits à ce sujet.
-
Ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'Islam, à sa naissance et à son essor spectaculaire, ce livre regroupe deux classiques des études islamologiques : «Mahomet à La Mecque» et «Mahomet à Médine». Au-delà de la biographie spirituelle, W. Montgomery Watt y restitue avec précision le contexte social dans lequel s'est faite la prédication de Mahomet, qui explique en grande partie la rapidité de son extension religieuse, mais aussi politique.
Traduit de l'anglais par F. Dourveil, S.M. Guillemin et F. Vaudou.