Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
- Grand format (43189)
- Revue (3567)
- Poche (2649)
- CD Audio (368)
- Papeterie / Coloriage (320)
- DVD (201)
- Cassette Audio Vidéo (167)
- Objet (160)
- Beaux-livres (103)
- Livre + CD Audio (86)
- CD-ROM (77)
- Poster (68)
- Livre + DVD (24)
- Livre + CD-ROM (13)
- Carte / Plan (11)
- Livre + Cassette (2)
Éditeurs
- Cerf (5181)
- Desclee De Brouwer (2299)
- Albin Michel (876)
- Revue Bayard (797)
- Mediaspaul (746)
- Mame (729)
- Labor Et Fides (725)
- Bayard (693)
- Parole Et Silence (685)
- Dervy (666)
- De Vecchi (654)
- Seuil (651)
- Guy Tredaniel (614)
- Rocher (586)
- Tequi (583)
- L'harmattan (570)
- Editions De L'atelier (557)
- Robert Laffont (533)
- Hachette Bnf (512)
- Francois-xavier De Guibert (490)
- Puf (473)
- Saint-remi (455)
- L'art De S'apprivoiser (445)
- J'ai Lu (436)
- Nouvelle Cite (425)
- Edilivre (388)
- Salvator (347)
- Lethielleux (338)
- Trajectoire (331)
- Signe (330)
Religion & Esotérisme
-
Des femmes et des dieux
Floriane Chinsky, Kahina Bahloul, Emmanuelle Seyboldt
- Collection proche
- 19 Octobre 2023
- 9782493909503
Une imame, une rabbin, une pasteur nous parlent.
Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont imame, rabbin et pasteure. Elles apportent des éclairages passionnants et accessibles à tous, s'appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours et racontent les obstacles qu'elles ont surmontés, dans un climat d'écoute et de concorde qui irradie tous leurs échanges.
Quelle place pour les femmes dans les trois religions monothéistes, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir à leurs représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Des femmes et des dieux est un livre plein d'espoir qui nous aide à saisir l'essentiel. -
Sept sages venus des quatres coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.
Une fable initiatique étincelante qui touche le coeur autant que l'intelligence.
Et l'alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce best-seller aussi philosophique que philosophal.
Thomas Malher - Le Point Captivant.
Elsa Godart - Psychologies -
L'âme du monde II : juste après la fin du monde
Frédéric Lenoir
- Roman Contemporain
- 5 Janvier 2023
- 9782266325516
La petite fille posa sa cruche sur le bord de la route et courut jusqu'au village en criant de toutes ses forces : « La Vivante, la Vivante ! Elle arrive ! Elle vient nous visiter ! » À ces mots, les visages des vieux comme des jeunes s'illuminèrent. La foule se pressa à l'entrée du village pour accueillir la jeune femme qui marchait d'un pas lent et gracieux. Une horde d'enfants l'accompagnait partout. Tous avaient perdu leur famille pendant la Grande Catastrophe.
Tandis que les enfants se dispersaient joyeusement, la jeune femme proposa aux villageois de s'asseoir en cercle autour d'elle. « Ô survivants, merci pour votre hospitalité et pour vos coeurs grands ouverts. Que voulez-vous savoir ? » Une femme, tenant un bébé dans les bras, prit la parole : « Dis-nous la qualité la plus importante que nous devons développer pour être de bons êtres humains et ne plus reproduire les erreurs du passé ? » Dans L'Âme du monde, pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages étaient « appelés » à se retrouver dans un monastère tibétain afin de transmettre à Natina et Tenzin, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. La catastrophe a finalement eu lieu, décimant les populations et entraînant des années noires de pillages, de violences et de maladies.
Natina a perdu les siens, mais pas sa foi en la possible amélioration de l'être humain. La jeune femme marche de village en village afin d'enseigner aux survivants ce qu'elle a appris des sages de l'ancien Monde : comment vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et dans le respect de la nature. Elle découvre aussi que des facultés méconnues de l'esprit humain se développent - intuition, capacité de communiquer par la pensée avec tous les êtres vivants -, qui laissent entrevoir l'émergence d'un monde nouveau. Au fil de cette quête, Natina retrouvera-t-elle celui à qui elle pense secrètement et qui vient parfois la visiter dans ses rêves ? -
Atlas des lieux sacrés
Daniel Duigou, Karin Doering-Froger
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 11 Octobre 2023
- 9782080294258
Qu'il choisisse d'évoquer les maisons du divin - Jérusalem, La Mecque, Saint-Jacques-de-Compostelle ou le Potala -, la nature sacrée - le Gange, le mont Fuji - ou les nouveaux lieux de spiritualité, Daniel Duigou nous propose un voyage qui interroge notre esprit en le confrontant au défi de la modernité et aux nouveaux symboles sacrés.
-
Cinq méditations sur la beauté
François Cheng
- Le livre de poche
- Litterature
- 10 Novembre 2010
- 9782253133261
L'auteur livre ses réflexions sur la beauté et les questions existentielles ainsi que ses considérations littéraires, esthétiques, poétiques, philosophiques et spirituelles. L'occasion de faire revisiter les moments phares de la culture de l'Orient et de l'Occident.
-
Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d'un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s'offusquer.
Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ? À l'heure où la foi paraît s'incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l'humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d'espoir. -
La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène un impressionnant panthéon de dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Loki, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures, dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en soulignant la complexité et les contradictions de ces traditions. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette « matière scandinave » permet de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde. On accède ainsi à l'univers mental de la civilisation nordique.
-
Au commencement, dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Ancien Testament - Nouveau Testament
-
On trouvera dans ce livre quelques-uns des plus fascinants mythes grecs : l'affrontement épique de la guerre de Troie, la longue errance d'Ulysse, le tragique destin d'oedipe et les aventures héroïques d'Héraclès, de Thésée, de Persée et de Jason. L'auteure présente d'abord le panthéon complexe des dieux et des déesses de l'Olympe ; elle rappelle leurs attributs, leur généalogie, les épisodes souvent comiques qui émaillent leurs relations. Elle évoque ensuite l'histoire de ces dieux et déesses, héros et héroïnes, en prenant appui sur l'environnement artistique et culturel du monde antique qui les a créés. Le dernier chapitre fait l'inventaire du riche héritage imaginaire de la mythologie grecque, dont la puissance ne s'est pas démentie de Botticelli à Sigmund Freud.
-
Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystères de l'autre monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, même si de nombreux éléments des mythes païens y restent inscrits. Autant de récits qui nous dévoilent un monde fascinant de personnages, d'images et de symboles et qui attestent des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel.
-
Sauver les enfants : Derniers entretiens avec Philippe Asso
Soeur Emmanuelle
- Flammarion
- Champs
- 11 Octobre 2023
- 9782080411747
« Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants !» Figure de l'action humanitaire, religieuse atypique, soeur Emmanuelle a dédié sa vie aux plus pauvres, et surtout aux enfants. Avec une détermination acharnée, elle a lutté pour leur offrir la possibilité d'un avenir meilleur. Sa vitalité et son franc-parler ont marqué à jamais l'esprit des Français. Quinze ans après la disparition de soeur Emmanuelle, son conseiller et ami Philippe Asso fait résonner à nouveau sa voix, donnant à lire leurs derniers échanges sur le combat de sa vie. Ce livre posthume frappe par l'actualité et la force de son message. Il s'adresse à tous, en particulier aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux politiques, et appelle chacun à honorer sa responsabilité envers les générations futures.
-
Les protagonistes de la mythologie romaine ne sont pas les dieux mais les Romains eux-mêmes. Des auteurs tels que Tite-Live, Virgile et Ovide racontent ces mythes comme s'il s'agissait de l'histoire réelle de la naissance et des premiers temps de Rome. Les récits associés aux noms d'Énée, de Romulus et Remus et des « sept rois » affirment sans relâche que la ville et son peuple ont été distingués par les dieux pour devenir, conformément à leur destin, les maîtres de la Terre entière. Certains mythes donnaient aussi en exemple des comportements inspirés par la vertu et le souci de l'intérêt public. D'autres enfin servaient à redorer le blason des grandes familles de Rome et à montrer combien elles étaient dignes d'exercer le pouvoir. Avec ironie, l'auteure relate quelques-unes de ces histoires légendaires qui ont parfois les couleurs de la propagande.
-
La prophétie des Andes ; et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ?
James Redfield
- J'ai lu
- Aventure Secrete
- 8 Novembre 2003
- 9782290338032
À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde.
-
Depuis des millénaires, temples et tombeaux, papyrus et inscriptions dans la vallée du Nil attestent la richesse de la mythologie égyptienne. Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, sont venues jusqu'à nous ces légendes qui parlaient des origines de l'homme, de la persistance de la vie après la mort.
Ce livre relate les mythes où s'inscrivent des épisodes du destin des dieux - le meurtre d'Osiris et la vengeance d'Horus, Isis et les sept scorpions, Sekhmet et le massacre virtuel de l'humanité. Il donne aussi leur place aux récits fantastiques, tels ceux du « Marin naufragé » et de « l'Île enchantée ». Reflet du profane comme du sacré, quête du savoir ultime, plongée dans l'imaginaire, les mythes et légendes de l'Égypte ancienne fondent les conceptions de la société qui les a engendrés. -
Vivre avec l'invisible : rêves, intuitions, anges gardiens...
Marie de Hennezel
- Pocket Evolution
- 20 Octobre 2022
- 9782266328081
Qui n'a pas déjà eu ce sentiment d'être guidé par une force invisible ?
Avez-vous alors hésité à en parler, par crainte de ne pas être compris, d'être jugé... ou pire ? Sachez que vous n'êtes pas seul à avoir vécu cette expérience.
En s'appuyant sur de nombreux témoignages, des récits édifiants et sa propre réflexion de psychanalyste, Marie de Hennezel dévoile l'universalité du lien que nous entretenons avec l'invisible.
Intuitions, rêves prémonitoires, synchronicités, dialogue avec un ange gardien ou une présence protectrice... les chemins vers la prescience d'un ailleurs, d'une possible proximité avec l'au-delà, sont innombrables.
Marie de Hennezel nous montre comment, nous aussi, apprendre à compter sur d'autres forces...
Tous les grands succès de Marie De HENNEZEL sont chez Pocket. -
Le coeur ne se divise pas
François Bustillo, Edgar Pena Parra, Nicolas Diat
- Fayard
- Choses Vues
- 13 Septembre 2023
- 9782213726014
Préface du Pape François Au Saint-Siège, Mgr Edgar Pena Parra est substitut de la Secrétairerie d'État. En Corse, Mgr François Bustillo est évêque d'Ajaccio. Il a été nommé cardinal par le pape François le 9 juillet 2023.
Le premier, nonce apostolique, né au Venezuela, a voyagé sur tous les continents pour représenter le pape. Le second, religieux franciscain conventuel, ancien supérieur du couvent de Lourdes, a vu le jour en Espagne.
Avant ces conversations, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, malgré des vies souvent opposées, ils partagent une vision étonnamment proche de l'avenir de l'Église, de la foi et de son enseignement.
« La vie intérieure exige le silence. Si on vit à l'extérieur de soi-même, en recherche perpétuelle d'honneurs mondains, on court le risque de mener une vie superficielle et gestionnaire. Il arrive d'être assez facilement connecté techniquement au monde extérieur et, dans un mouvement paradoxal et déroutant, d'être complètement déconnecté de notre propre vie intérieure » Mgr François Bustillo.
« Les évêques sont les successeurs des apôtres. Le service que nous rendons à l'Église dépend de la prière et de l'amitié que nous avons avec le Seigneur. Le premier devoir de l'évêque, c'est de se nourrir de la prière. C'est sa raison d'être, comme pour tout chrétien. Voilà la source de tout ce que nous pouvons faire pour l'Église et pour le monde » Mgr Edgar Pena Parra.
Le coeur ne se divise pas est le premier tome d'une série d'entretiens menés par Nicolas Diat sur l'unité de l'Église. -
Issus d'une très ancienne tradition, les mythes des Mayas ont survécu dans les inscriptions et l'art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, peuple dont l'expansion impériale avait commencé près de deux siècles avant la conquête espagnole, est surtout connue grâce à des documents coloniaux du XVIe siècle. Le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique maya et l'interprétation des codex ont jeté une lumière nouvelle sur l'ensemble de la mythologie méso-américaine. À la lumière de ces apports, l'auteur rapporte les récits aztèques et mayas majeurs, qui parlent de la création et du déluge, des origines de la vie et de la défaite des dieux de la mort. Il montre en quoi la conception mythique de l'État élaborée par les Aztèques fournit comme une justification cosmique à leur fulgurante expansion politique.
-
Nous ne connaissons les mythes incas que par des documents postérieurs à la conquête, collationnés et rapportés par les conquérants et les chroniqueurs espagnols. À travers ces récits, l'auteur rend compte de la culture et de la société incas, ainsi que des histoires dramatiques qui concernent ces peuples et le monde qui les environne. À partir de textes publiés, de documents inédits, ainsi que des données archéologiques, il présente au lecteur un ensemble de récits mythiques typiques tels que la création du monde, la fondation de l'empire ou encore les exploits de certains monarques d'exception. Il explore également certaines traditions qui gardent d'étonnantes traces des origines de l'État et d'autres qui permettent de mesurer les attentes messianiques des populations andines.
-
Les légendes de l'Iran antique racontent les combats entre le Bien et le Mal, les victoires des dieux, tel Mithra, le dieu du soleil, les exploits des créatures surnaturelles, comme le Simourgh, l'oiseau magique, et les méfaits des démons. Une grande partie de ce que nous savons du passé préislamique de l'Iran vient du livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta. Parallèlement aux dits du prophète Zoroastre et aux récits évoquant Ahura Mazda, le Seigneur sage, l'Avesta intègre des mythes païens bien antérieurs, qui refont surface dans le Livre des rois, splendide épopée en vers achevée vers 1010 après J.-C. par le poète Firdousi. L'auteure s'appuie sur toutes ces sources pour transmettre au lecteur moderne ces légendes perses captivantes, qui ont inspiré pendant des siècles l'art de la miniature sur manuscrit.
-
La diagonale de la joie ; voyage au coeur de la transe
Corine Sombrun
- Pocket Evolution
- 20 Octobre 2022
- 9782266324212
Un voyage , à la fois continuation de l'expérience chamanique de l'autrice et début d'un incroyable parcours au coeur même de la connaissance scientifique.
De retour en Occident après des années d'initiation en Mongolie, Corine Sombrun décide de présenter son expérience de la transe à la communauté scientifique. Après un temps de suspicion, les résultats des premières études montrent les incroyables vertus de la transe. Hors de tout cadre religieux, elle peut être induite par la seule volonté et a le pouvoir de reconfigurer nos vies. Son potentiel thérapeutique est immense, les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le rapport au vivant y sont des pistes aussi précieuses que stimulantes.
Découvrez, vous aussi, ces capacités humaines méconnues !
Un livre remarquable.
28 minutes, Arte La vie de Corine Sombrun est un roman.
La Croix -
À la différence des Grecs ou des Iraniens, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques ou d'épopées. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes évoquant les esprits et les démons, de récits merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires narrant les exploits des premiers héros de la Russie, de légendes où se croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des gens du peuple. Des formes non littéraires - rituels, proverbes, arts populaires - déploient aussi cette « mythologie » authentiquement russe dans toute sa diversité. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et par le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui, et que le christianisme, à travers l'« orthodoxie populaire », a assumés.
-
Un manifeste original et convaincant pour vivre heureux ici et maintenant, par l'une des personnes les plus célèbres et respectées de la planète La poursuite du bonheur nous est commune à tous, à tous les âges, sous toutes les latitudes. Elle provient du désir de plénitude que Dieu a placé dans nos coeurs agités. Le bonheur, c'est la liberté.
Pape François Sois heureux ! est le manifeste du pape François en faveur du bonheur de chaque femme et de chaque homme. Dans ces pages, les paroles du pontife tracent un chemin concret et indiquent les étapes vers la vraie joie, celle qui n'ignore pas les difficultés de l'existence mais les affronte, les surmonte et permet une authentique réalisation de soi.
Le pape n'adhère pas à une certaine tradition chrétienne qui promet le bonheur seulement lorsque nous serons accueillis au paradis, après des années de souffrance sur la terre.
Sois heureux ! est un bréviaire d'amour concret, un plaidoyer pour le bonheur ici et maintenant. Et pour toujours. -
Bien des traits du fonds mythique de la Chine sont communs aux autres civilisations du monde, mais toujours ils sont filtrés par l'histoire et la culture propres de l'empire du Milieu. Dans cet ouvrage passionnant, l'auteure parvient à présenter de façon claire et synthétique les caractéristiques essentielles et les principales évolutions de la littérature mythique chinoise depuis les origines. Le cosmos divin, la catastrophe universelle, les personnages héroïques, la sexualité, les métamorphoses, la flore et la faune, l'étrange, telles en sont les principales figures. L'auteure relate les récits mythiques où elles apparaissent et montre leurs liens avec les traditions philosophiques chinoises, celle de Confucius notamment.
-
Un riche héritage de création littéraire, au vaste souffle épique, nous fut révélé lorsque, au XIXe siècle, des érudits réussirent à déchiffrer l'écriture cunéiforme. Inscrite sur des tablettes d'argile vieilles de plus de cinq millénaires par les Mésopotamiens, elle révèle des thèmes étonnamment familiers : ainsi, l'Épopée de Gilgamesh, l'histoire d'un homme parti à la recherche de la vie éternelle, écrite bien avant celle de Noé dans la Bible, relate un déluge. On découvre un récit original de la création de l'humanité dans l'Épopée de la Création mésopotamienne, tandis que la légende d'Étana préfigure le mythe grec de Ganymède. Mais ces très anciens mythes sont avant tout des histoires fascinantes.