«L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement.»Maria MontessoriLa pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la transmission, parents et enseignants en premier lieu. Comment est née la pensée de Maria Montessori ? Quels sont les grands principes qui l'animent ? Comment l'adapter au quotidien ?Dans cet ouvrage synthétique et pratique, la spécialiste Charlotte Poussin expose les piliers sur lesquels repose la pédagogie Montessori.Témoignages et conseils à l'appui, elle propose de nombreuses activités à appliquer à l'école et à la maison.
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « ys , et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale.
Comment les dépister Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
13 % des enfants de 2 à 5 ans présentent un retard de langage.
Ce petit livre recèle des trésors d'astuces pratiques pour aider votre enfant à développer son langage et surmonter ses éventuelles difficultés. Delphine de Hemptinne, orthophoniste spécialisée dans les apprentissages, vous propose :
Des fiches pour déceler ce qui est normal et ce qui doit attirer l'attention des parents et enseignants ;
Des activités et des jeux pour la maison et l'école ;
Des compléments en lignes pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant.
Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille, se met dans la peau d'un bébé depuis sa conception jusqu'à l'âge de un an. Un livre d'une grande tendresse, qui touche au plus près du développement de l'enfant et conduit à une meilleure compréhension de sa vie intérieure. Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !
Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !
Apprendre à marcher, à parler, à conduire ; apprendre un métier, une nouvelle langue ; apprendre à communiquer, à vivre en société...
Apprendre est indispensable à notre vie !
Dans un monde qui va de plus en plus vite, nous devons acquérir toujours plus de connaissances et de compétences, plus rapidement et plus efficacement.
Il est donc nécessaire d'apprendre... à apprendre !
Cet ouvrage propose de nombreux exercices et quiz qui vous aideront à optimiser vos capacités d'apprentissage et à construire un plan d'action adapté à vos objectifs.
L'auteur présente les fondamentaux de l'apprentissage et illustre différentes stratégies pour toutes les situations, scolaires comme professionnelles.
En 60 minutes, réapprenez à apprendre et donnez-vous toutes les chances de réussir !
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ?
Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent com- prendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages.
Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité. Il donne au contraire des clés pour l'éviter. Et si le décrochage survient malgré tout, il ne doit pas, surtout dans le cas des élèves HPI, être consi- déré comme définitif. Le raccrochage scolaire est possible, et les capacités mêmes des HPI peuvent leur permettre de reprendre le chemin des apprentissages. Le goût d'apprendre et de comprendre les a en effet rarement quitté.
Nous proposons dans ce livre les conditions et les modalités de ce raccrochage sco- laire : un chemin pour chacun. Fruit de l'expérience professionnelle d'un enseignant spécialisé chargé de la prévention au décrochage scolaire et d'un accompagnement individualisé de nombreux élèves aux profils variés, collégiens et lycéens, cet ouvrage donne des clés pour lutter contre le décrochage, la phobie scolaire ou le désinvestisse- ment. Il se veut aussi un guide vers le raccrochage scolaire. Il existe des moyens pour dépasser le décrochage scolaire et l'échec, pour les contrer, pour revenir vers le savoir, la connaissance puis vers l'école et une réussite scolaire ou académique.
Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Aujourd'hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement.
Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l'empêche d'interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication.
- Des conseils pratiques - Des activités et des jeux
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
Cet ouvrage a pris corps dès l'instant où le lien entre art et santé m'est apparu évident. S'en est suivi une recherche sur l'éducation artistique en centre hospitalier, quasi inexistante dans les années 1970. Ce travail m'a dirigée peu à peu vers l'enseignement au sein de la Faculté d'arts-plastiques d'une méthode de soin alternative : l'art-thérapie.
La première partie de ce livre présente la création de ce cours, alliant la pratique de la couleur et ses effets sur l'humain à la théorie. Le contrôle continu de ce TD offrait aux étudiants en licence d'arts-plastiques, un certain nombre d'exercices réunis dans un dossier-couleur où le « Je » de l'étudiant se trouvait confronté à la couleur et ses effets.
La deuxième partie propose ce dossier-couleur à trois autres populations : adolescents handicapés, personnes SDF et personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
À chaque étape, l'auteure questionne l'art-thérapie et s'interroge sur le bien-fondé de certains exercices du dossier-couleur proposés à ces populations si fragiles.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en art-thérapie mais aussi aux stagiaires en formation, aux enseignants, formateurs, animateurs, artistes, Tous ceux qui s'interrogent sur ce lien entre art et santé.
Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.
Un cahier d'exercices en couleurs pour apprivoiser la dyscalculie ! De nombreux enfants rencontrent des problèmes de numération et de calcul.Ne laissez pas ces difficultés gâcher la vie de votre enfant !Votre enfant a du mal à compter et met beaucoup de temps à effectuer un calcul ? Il n'utilise pas ses connaissances numériques dans la vie de tous les jours ? Il ne comprend pas le principe de la soustraction ?Conçu par un orthophoniste spécialisé, les exercices numériques réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant.Ce cahier l'accompagnera pendant les premières années de l'école primaire.
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.
Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Compter et calculer ne sont pas toujours une partie de plaisir ! Dans cet ouvrage, l'auteure vous éclaire sur la dyscalculie et vous donne de nombreuses pistes pour aider votre enfant à y faire face. De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.
Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.
De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture et d'écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques ou dysorthographiques.
Ne laissez pas la dyslexie et la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant...
Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il ne fait pas la différence entre certains sons ?
Conçus par des orthophonistes, les exercices réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Ce cahier l'accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu'à l'entrée en sixième.
Les caractères utilisés dans ce cahier permettent de mieux distinguer les lettres. Ils ont été conçus pour faciliter la lecture. La mise en pages attractive donnera envie à votre enfant de travailler sur ses difficultés.
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle.
Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
« Ahmed est en quatrième année et il s'ennuie à longueur de journée. Ses interventions et commentaires incessants dérangent les autres élèves et, en l'espace de quelques mois, ses notes ont chuté. Lors d'une rencontre avec une neuropsychologue, il découvrira pourquoi son cerveau fonctionne différemment de celui de ses camarades ». Votre enfant réfléchit constamment et se questionne sur tous les sujets ? Vous l'appelez la « machine à lecture », vu sa passion pour les livres ? Vous vous extasiez devant ses talents musicaux ? Ses inventions inusitées ? Sa sensibilité à la souffrance humaine ? Ensemble, explorez les différents traits liés à la douance grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Cette différence neurologique, qui touche 2,5% de la population, offre beaucoup de possibilités, mais peut aussi créer un isolement. Faites le plein de trucs applicables au quotidien pour aider votre enfant à développer son haut potentiel et à mieux se comprendre. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! A partir de 7 ans.
La dyspraxie complique la vie de votre enfant ? Ces 50 fiches vous aideront à le soutenir et l'accompagner pour améliorer son quotidien, en lui apprenant à planifier et coordonner ses mouvements. De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.
Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements.
Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l'aide aux enfants « dys » et l'accompagnement des parents ainsi que par une psychologue.
Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aus- si faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent cer- tains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du dévelop- pement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles re- levant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
Le Haut Potentiel est une différence neurologique qui touche entre 2,5% et 5% de la population en fonction des pays ! Votre enfant montre des signes de douance ? Alors ce livre est pour vous ! Est-ce que votre enfant s'ennuie en classe ? Son désintérêt se manifeste-t-il par un manque de participation, voire des troubles du comportement ? Autodidacte, il préfère apprendre mille et une choses par ses propres moyens ? Ou, au contraire, s'agit-il de l'élève modèle qui collectionne les trophées et les 100%, et est incapable de composer avec l'échec ? Dans ce livre, vous aurez l'occasion de voir plus loin que le cliché du petit génie à lunettes ! Découvrez entre autres comment motiver l'enfant à haut potentiel, à l'école et à la maison ; l'aider à gérer ses émotions ; stimuler sa réflexion et sa créativité ; répondre à ses questions particulières ; établir une routine du sommeil ; valoriser sa différence ; favoriser le développement harmonieux de ce beau potentiel. Ponctué d'exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous !
Le leadership n'est pas une question de rang ou de hiérarchie : c'est une disposition de l'être. Le leadership n'est pas une question de tempérament : c'est une question de caractère. Le leadership n'est pas réservé à une élite : c'est la vocation de la multitude. Le leadership est un idéal de vie qui reconnaît, assimile et propage la vérité sur l'homme , un idéal de vie placé tout entier sous le signe de la grandeur et de l'épanouissement de la personnalité humaine. En ce début d'un nouveau millénaire, alors que résonnent encore aux oreilles de nos coeurs les appels de ceux qui ont vaincu les divisions nées des guerres, fait tomber les murs de honte et changé notre regard sur nos frères les hommes et sur nous-mêmes, Alexandre Dianine-Havard ouvre pour nous les portes d'une grande espérance (...). La grande espérance, c'est que chaque femme, chaque homme peut dans sa vie ordinaire être un bâtisseur de cathédrale .
« Visible Learning » de John Hattie est une synthèse de plus de 50.000 études portant sur plus de 80 millions d'élèves. Lors de la sortie du livre en 2009 le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l'enseignement ». Ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire? » Les jeunes élèves arrivent dans les classes du primaire avec différentes connaissances de base, niveaux de préparation et besoins d'apprentissage. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour aider les élèves, de la maternelle au CE1, à développer les outils nécessaires pour rendre visibles et explicites chaque apprentissage, qu'il s'agisse en surface, en profondeur et en transfert ?
Les auteurs vous apportent toutes les aides nécessaires pour : -Énoncer clairement les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite ; -Employer des preuves pour guider les élèves sur la voie de la réussite méta-cognitive et autonome ; -Utiliser des évaluations formatives pour savoir ce que les élèves comprennent, ce qu'ils ne comprennent pas et pourquoi ; -Sélectionner la bonne tâche adaptée à chaque phase d'apprentissage ; -Ajuster la difficulté et la complexité de toute tâche pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Ce n'est pas seulement ce qui fonctionne, mais quand. Des leçons exemplaires, des clips vidéo et des ressources en ligne vous aident à exploiter au mieux les pratiques d'enseignement les plus efficaces pour répondre aux besoins de surface, de profondeur et de transfert de chaque élève de la maternelle au CE1
La dyslexie touche entre 5 à 10 % des enfants scolarisés. L'apprentissage de la lecture représente un grand défi pour eux ! Pour les aider à le surmonter, ce livre donne les clés pour encadrer efficacement l'enfant. Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.