?Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.
?Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ?
En quoi sa personnalité est-elle différente ?
En quoi son mode de pensée est-il différent ?
Comment l'aider dans son développement affectif ?
Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
Comment lui parler de sa « précocité » ?
Comment organiser sa vie au quotidien ?
Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?
La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des xviiie et xixe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».
Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».
Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer.
Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets - la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école - Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit.
A sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental.
Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.
Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants.
On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
Trouver la bonne distance pour une relation parent-ado apaisée.
Les adolescents sont fragiles, imprévisibles et parfois difficiles. Ils aspirent à l'autonomie, sans vraiment le vouloir. Parfois, les relations deviennent conflictuelles, la communication aussi.
Devant la demande des parents et des enseignants, Eline Snel a adapté son programme de parentalité et de méditation de pleine conscience aux adolescents. Ce livre est le fruit de quatre années de travail et de pratique sur le terrain.
Lorsqu'on cesse de réagir immédiatement et qu'on apprend à répondre aux turbulences dans lesquelles l'adolescent est pris, on obtient des résultats étonnants. C'est à cela que s'attelle le travail de la pleine conscience : avec une attention bienveillante, ouverte, sans jugement, on adopte une posture de recul qui désamorce les conflits. Les piliers de ce travail sont le courage, la confiance et la compassion.
Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité.
Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s'accomplir ensemble ?
Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l'hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l'hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s'adresse à tous les acteurs de l'éducation - parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes - qui souhaitent percer les mystères de l'hypersensibilité et trouver des solutions pour l'exploiter positivement.
Reconnaître l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force !
Chaque enfant possède en lui une force intérieure, une "partie-qui-sait-tout". Quand ça ne va pas, elle lui souffle des solutions apaisantes. Il est possible d'entrer en contact avec cette force, de l'apprivoiser et de la stimuler. Ce livre nous propose d'écouter et de parler autrement à notre enfant grâce à une série d'outils simples et efficaces : 15 exercices ludiques de relaxation. Ces visualisations positives lui permettront, par exemple, de se procurer sa "pierre de confiance" ou de construire sa "bulle de sommeil" ; 15 contes métaphoriques adaptés aux 15 problèmes les plus courants ; une méthode pas à pas pour créer des contes spécifiques, uniques, pour votre enfant.
En puisant dans la richesse des émotions et de l'imaginaire, on peut renouer avec une relation intuitive qui aide l'enfant à lâcher prise, à reprendre confiance en lui, à se sentir plus fort -et à grandir en paix.
Si vous...
- êtes relativement satisfait de vous ;
- préférez rester plus ou moins bien dans cos pompes ;
- n'êtes pas disposé à regarder en face vos côtés obscus ;
- ne voulez pas exploiter votre potentiel de créativité qui dort en vous ;
- ne ressentez pas le besoin de vous créer une nouvelle vie ;
... alors laissez tomber et ne lisez même pas la suite.
Mais si vous...
- en avez assez de certains aspects de votre vie, qu'ils vous contrarient ;
- avez besoin d'accomplissement, de bonheur, d'aventure et de succès ;
- être curieux de savoir comment comprendre autrui tout en respectant l'éthique ;
- aimez apprendre et progresser culturellement, psychologiquement et humainement ;
... alors cette démarche est faite pour vous.
Par contre... en lisant cette intiation à la psychologie de Carl G. Jung, dite psychologie des profondeurs, vous prenez le risque de vous mettre sur la voie pour devenir un ou une autre.
Je vous livre ici des outils utilisés par ceux qui ont choisi de revoir la copie de leur vie. Certes, se lancer dans ce « voyage au long cours » demande du courage et, surtout, beaucoup de persévérance. Je dirai surtout qu'une bonne dose de sincérité et de lucidité est un ingrédient majeur. Car ce n'est pas toujours simple de se faire bousculer et déstabiliser.
Pourtant, soyez assuré qu'en commençant cette démarche, vous aurz de bonnes surprises... tôt ou tard, et mieux vaut tard que jamais.
Et, plus que tout, prenez conscience que c'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire. Aujoud'hui vous n'imaginez pas encore à quel point votre vie peut se révéler surprenante et porteuse d'un sens que vous ignorez. Pourtant, c'est à votre portée, juste là...
Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure sur les surdoués. S'appuyant sur la recherche en neurosciences, elle montre qu'il est tout à fait possible de conjuguer bonheur et différence. Car les surdoués ne sont pas plus malheureux que les autres, comme on le croit si souvent. Au contraire, ils sont plus résilients que les autres, moins anxieux, plus matures et réfléchis, leur empathie est plus forte et ils s'adaptent mieux au changement. Bref, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais simplement le signe que, comme tout le monde, on traverse des hauts et des bas... Une approche globale et positive du fonctionnement spécifique des surdoués. Complété par 2 tests pour découvrir si l'on a un raisonnement intuitif.
Les conférences ici rassemblées par le psychanalyste et pédopsychiatre John Bowlby, fondateur de la théorie de l'attachement, sont d'une extraordinaire actualité, tout comme celles qu'il a réunies plus tard dans Le Lien, la psychanalyse et l'art d'être parent.John Bowlby aborde ici des thèmes d'une importance clinique essentielle : les relations parent-enfant, les réactions face au deuil et au bouleversement des liens affectifs tant chez les enfants que chez les adultes. À partir des études de Mary Ainsworth, venues prouver la pertinence de sa perspective novatrice, il indique ce qui, dans les relations parent-enfant, constitue une base saine favorisant la confiance en soi et l'autonomie.Bowlby offre enfin une synthèse magistrale de la théorie de l'attachement. Il démontre son utilité dans l'aide à apporter aux enfants, aux parents et aux adultes en général confrontés à des problèmes relationnels. Il se place ainsi dans une perspective thérapeutique tout autant que pédagogique et préventive. « Une excellente introduction à la pensée de Bowlby. »British Journal of Psychiatry
Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l'art d'être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d'aujourd'hui et leurs parents.
Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d'outils leur permettant d'aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l'adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu'à leurs parents.
Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.
La psychologie du nourrisson rencontre depuis une soixantaine d'années un succès étonnant tant son objet d'étude, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge.
Comment un bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ? Que connaît-il de lui-même, des objets et des personnes ? Comment apprend-il ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cette nouvelle édition actualisée.
Les deux premières années de la vie sont ici présentées à travers la description du développement moteur, perceptif, cognitif, social et affectif du bébé en insistant particulièrement sur les relations étroites qu'entretiennent entre eux ces différents domaines.
La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier ?
A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années quatre-vingt, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes.
Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements - que la majorité de ces enfants sont crédibles. Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.
Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels signalent leurs soupçons de violences sexuelles envers des enfants, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.
Ce livre expose de manière simple et très illustrée le chemin par lequel le bébé passe pour arriver à la marche et tous les bienfaits qu'il peut en tirer. Cette nouvelle édition augmentée tient compte des très nombreux échanges que l'auteur a eus, depuis la première parution, avec les parents, les kinésithérapeutes, les personnels de la petite enfance et les médecins.
Kinésithérapeute expérimentée, l'auteur a observé et analysé avec précision les étapes qui mènent le bébé vers la marche. Par son côté pratique - des illustrations qui montrent le quotidien du bébé, un texte clair, mis en page de manière très simple et colorée - l'ouvrage a déjà séduit de nombreux parents et personnels de la petite enfance.
On y « voit » les mouvements du bébé, on comprend facilement le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. L'auteur propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.
L'adolescence, cette étape cruciale, vulnérable et exaltante de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, n'est pas un phénomène exclusivement humain. En observant et en expliquant les similitudes entre adolescents de différentes espèces et adolescents humains, Barbara Natterson-Horowitz et Kathryn Bowers jettent une toute nouvelle lumière sur les comportements souvent déconcertants qui caractérisent cet âge si sauvage. Elles montrent comment cette période de la vie permet de créer la base de la confiance, de la réussite et de l'indépendance des adultes.
Cet ouvrage transforme notre perspective sur l'adolescence, qu'il s'agisse de la prise de risque, de l'anxiété, de l'amitié et de la sexualité ou de la nécessité de quitter le foyer parental. Il peut inspirer la confiance aux adolescents et encourager la patience et le soutien des adultes. C'est un guide inestimable pour les parents, les adolescents, les enseignants et autres professionnels qui travaillent avec eux.
Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d'ateliers qu'elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples - mais étonnamment efficaces - de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté. Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment : Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort; Être juste sans donner également; Promouvoir la coopération plutôt que la compétition; Aider les « bourreaux » et les « victimes »; Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes. Ce livre, qui vient d'être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et soeurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes. Adele Faber et Elaine Mazlish, dont les différents ouvrages sur la communication entre adultes et enfants ont été traduits dans plus d'une trentaine de langues, sont les auteures du bestseller : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste?? Comment nourrir son optimisme alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes??
Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend.
Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite.
Dix pour-cent des enfants connaissent des difficultés pour écrire de façon lisible et à un rythme normal... parfois jusqu'au blocage.
Ne laissez pas la dysgraphie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres correctement ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est pénible et maladroit ?
Simples et concises, ces 50 fiches vont à l'essentiel pour aider votre enfant et qu'il soit à l'aise à l'école et à l'heure des devoirs.
« Il faut entendre l'enfant.
L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime.
Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous. ».
A.?N.?
Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation.
Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain.
Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non digérés, leurs secrets. Morts précoces, abus sexuels et autres drames : les blessures insurmontables laissent des traces. Elles persistent et sont transmises. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petitenfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la « parole » de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de sortir le cadavre du placard, de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du « froid » que l'on portait en soi.
Discipline paramédicale inscrite au Code de la santé publique, la psychomotricité est pratiquée par environ 30 000 professionnels en France et dans le monde dans le secteur de la santé ou de l'éducation.
Développée à l'origine pour les enfants ou les adultes présentant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, elle est une approche globale qui associe fonctions motrices et état psychique, affectif et relationnel du sujet. Son champ d'action s'est étendu à la néonatalogie et la gériatrie.
La théorie de la psychomotricité s'appuie sur des champs de recherche aussi divers que la psychologie clinique et cognitive, l'anatomie et la neurophysiologie. Issue de ces différentes recherches, la théorie de l'étayage explique la spécificité des liens qui s'établissent dès la naissance et pour toute la vie entre la tonicité musculaire, les sensations, les affects et les images. La pratique, quant à elle, est axée sur la conscience corporelle, les relaxations thérapeutiques, la gestion des émotions et les modalités expressives de l'être humain.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, qui parle de l'être humain et le situe dans son environnement.
En remettant au coeur de l'analyse la parole de l'enfant, en proie à la perte de repères lors du divorce de ses parents, Françoise Dolto offre un regard neuf sur la séparation d'un couple : elle relève l'urgence du dialogue familial.
C'est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s'intéresse à la prévention des difficultés liées aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du « bien » de l'enfant.
Ni guide pratique ni objet de débat, et pourtant un peu les deux à la fois, cet ouvrage est écrit pour les parents et les enfants, et, surtout, en faveur du rétablissement de la communication.