• Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière... Ces êtres sociaux font preuve de coopération, d'altruisme, culture, malice, manipulation, kidnapping et infanticide...
    Le livre explore 5 pans de leurs activités quotidiennes : parler, travailler, jouer, s'aimer et éduquer.
    Chacune est étayée d'exemples balayant un large prisme : dans l'exploration du langage, on apprend par exemple qu'une espèce manipule des structures de phrases complexes, et qu'une autre est capable de parler plusieurs langues pour convaincre plusieurs oiseaux de se rallier à ses buts.
    Dans la continuité du Génie des Oiseaux, le livre regroupe des observations et des réflexions personnelles, ainsi que les dernières découvertes scientifiques.

  • Lors des balades en ville, un guide pour reconnaître les principales espèces d'oiseaux.
    85 photos, des pictogrammes et un code couleur pour repérer les migrateurs, lesmigrateurs partiels, les sédentaires.
    Tout ce qu'il faut savoir sur les habitudes alimentaires, les chants, les habitats ;

  • En 15 ans, 30 % des effectifs d'oiseaux ont disparu en France. Alouettes, chardonnerets, pinsons, merles, martins-pêcheurs, tourterelles des bois... Il est temps de réagir et de comprendre les causes de ce déclin si nous ne voulons pas de printemps silencieux.

    Abondamment illustré, cet ouvrage fait d'abord un tour d'horizon des principales espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer : saison favorable, milieu de vie, régime alimentaire, comportements caractéristiques...

    L'auteur fait ensuite le bilan des causes de l'effondrement des populations d'oiseaux : destruction de leurs habitats naturels (jachères, zones humides, haies...), utilisation de pesticides, pollution de l'air, chasse...

    Vous trouverez enfin tous les conseils pour aider les oiseaux à se nourrir, à se loger - que vous habitiez en ville ou à la campagne - ainsi que les bons gestes pour ne pas les déranger et favoriser leur reproduction.

    Les solutions existent, sauvons les oiseaux !

  • Un guide pour identifier les principaux oiseaux d'Europe par couleur et par famille. Tout sur les silhouettes, attitudes en vol, plumages, habitats, distributions 340 photographies et 250 dessins.
    320 cartes géographiques et des repères par couleur pour faciliter l'identification.

  • Les oiseaux sont partout autour de nous ! Pour les observer, il suffit de lever la tête. Et pour apprendre à les identifier, rien de plus simple grâce à ce guide joyeusement illustré, ludique et clair.

    Conçu sous forme de BD, ce petit guide destiné aux débutants rassemble les informations essentielles pour s'initier à l'observation des oiseaux que l'on habite en ville ou à la campagne.
    Tous les conseils pour :
    - s'équiper à moindre coût, bien choisir ses jumelles ou utiliser son smartphone ;
    - comprendre quand et où observer les oiseaux au fil de l'année, s'entraîner à différencier leurs chants ;
    - identifier 50 oiseaux parmi les plus emblématiques de nos régions grâce aux illustrations commentées.

    Observer les oiseaux, c'est découvrir la nature !

  • Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d'Europe de l'Ouest - Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

    - Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

    - Et ce canard multicolore semblant venir d'ailleurs, quel est-il ?

    À l'occasion d'une sortie en mer ou d'une balade sur le littoral, le plaisancier, l'amateur d'oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l'observation n'est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage. Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Les oiseaux sont d'abord classés par type de silhouettes. Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à plus d'une centaine d'illustrations très précises. Chaque oiseau fait ensuite l'objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.

    Conçu spécialement pour les débutants et les plaisanciers, ce guide de terrain est fondé sur le livre Les oiseaux par la couleur (Minerva 1999, Delachaux et Niestlé 2007), mis à jour et enrichi d'espèces strictement marines.

  • Mini-guide des oiseaux du jardin Nouv.

    Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.

    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux !

  • Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.

    Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.

  • Ce livre explore l'étonnante diversité des modes de reproduction adoptés par les oiseaux à travers le monde, du choix du partenaire à l'élevage des jeunes, en passant par la construction du nid; des histoires attendrissantes d'unions à vie ou des récits glaçants de fratricides, souvent spectaculaires, parfois inattendues, toujours fascinantes. Les magnifiques photos en illustrent toutes les facettes et célèbrent l'extraordinaire beauté des oiseaux.

  • Cet ouvrage offre un panorama complet de tous les rapaces nocturnes d'Europe. Une longue introduction présente plusieurs des principales caractéristiques des Strigiformes, de leur plumage mimétique aux particularités de leurs pelotes de régurgitation, de leur vue extraordinaire à leur ouïe extraordinairement fine, jusqu'à leur mimétisme et camouflage qui joue entre ombre et lumière.

    Idéal pour apprendre à reconnaître les hiboux et les chouettes européens, ce guide décrit chaque espèce de manière exhaustive :

    Morphologie, biotopes et comportements.
    Le plumage, le chant, les pelotes de régurgitation et les nids : description exhaustive.
    Environ 10 photos en couleurs pour chaque espèce pour faciliter l'identification. Au total 200 photographies.
    /> Des cartes de distribution minutieuses pour identifier avec précision les aires de répartition.

    Les derniers chapitres complètent l'ouvrage en approfondissant certains sujets comme, entre autres, les comportements territoriaux, les méthodes de chasse, le harcèlement subi par ces oiseaux et les projets de conservation des espèces.

  • Documentaire et ludique, ce livre répond à des questions simples, amusantes ou même énigmatiques. Il met en exergue les particularités d'une soixantaine d'espèces communes d'Europe, parmi les plus remarquables, les plus colorées ou, en apparence, les plus banales.

    Agrémenté de 110 photos et 20 QR-codes (sons et vidéos), ce livre dévoile certains mystères et présente records, curiosités relatives à l'habitat, à l'alimentation, au comportement, au plumage et à la voix de ces oiseaux si fascinants.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

  • Ce guide d'identification unique dans sa conception présente 800 espèces d'oiseau de France et d'Europe photographiés tels qu'on peut les observer dans la nature.
    Pour chaque oiseau, retrouvez une fiche descriptive détaillée : silhouette, couleur du plumage, habitat, chant, caractéristiques du vol... impossible de se tromper ! Cette nouvelle édition entièrement mise à jour est accompagnée d'un cd de 100 chants et cris d'appel.
    Le guide des amoureux de la nature comme des ornithologues avertis.

  • - Dans notre collection : "Observer et reconnaître 50 espèce" : guides format poche de sensibilisation à la protection de la nature.
    - 50 fiches d'identité illustrées.
    - 50 espèces de régions.

  • En images et par le son, 200 des espèces d'oiseaux les plus intéressantes au monde. Pour les 5 continents, une aquarelle illustre chaque oiseau avec des détails concis sur son comportement, son environnement et ses vocalisations. Des codes QR permettent d'écouter chaque oiseau chanter ou appeler dans la nature grâce aux enregistrements fournis par la célèbre bibliothèque Macaulay du laboratoire d'ornithologie de l'université de Cornell (état de New-York) qui est la plus grande banque au monde de données multimédia sur le comportement animal. Le livre est divisé en six chapitres, chacun consacré à un continent différent (l'Amérique est séparée en deux). En tournant ces pages on rencontre et on entend les toucans bruyants d'Amérique du Sud, les étonnants calaos d'Afrique et d'Asie, les kiwis secrets de Nouvelle-Zélande et bien d'autres. Avec cette magnifique référence, c'est le frisson assuré de l'observation et de l'écoute des oiseaux à travers le monde.

  • Les oiseaux de nos jardins Nouv.

    Ils nous tiennent compagnie dans nos jardins, viennent se rassasier à nos mangeoires l'hiver et embelissent nos journées par leurs chants à notre fenêtre. Ce sont ces petits oiseaux du quotidien que vous pourrez découvrir. De la familière mésange bleue au magnifique bouvreuil pivoine, vous serez étonné par la variété et les couleurs des oiseaux que vous pourrez rencontrer à deux pas de chez vous.

  • Qu'est-ce qu'un oiseau ? Comment vit-il au quotidien et au rythme des saisons (nidification, migrations, etc.) ? Où, quand et comment s'y prendre pour observer les oiseaux ? Quelles jumelles choisir ? mais aussi, grâce à des explications illustrées, comment bien les régler ?
    Ce guide répond à ces questions en s'adressant à tous ceux - enfants et adultes - qui s'intéressent aux oiseaux, et qui souhaitent apprendre à les observer et à les reconnaître. Avec 116 espèces traitées, 200 dessins et plus de 170 photographies, il est le petit frère du Guide ornitho, le best-seller de Delachaux et Niestlé.
    Afin de faciliter la recherche, les oiseaux sont classés en quatre grandes parties selon l'endroit où ils vivent le plus régulièrement : près des maisons, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau. Pour chaque espèce, un texte de présentation décrit la répartition, l'habitat, le comportement typique ou tout autre particularité. A cela s'ajoutent des annexes pratiques recensant les adresses utiles, les livres ou revues spécialisées et proposant un cochoir (liste illustrée permettant de noter les espèces observées).

    Biologiste de formation, Marc Duquet pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du guide Identifier les oiseaux par la couleur.
    Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé.

  • Chaque automne, des millions d'oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Une profusion de sons emplit alors l'atmosphère, permettant de mettre un nom sur ces silhouettes fugaces - car c'est surtout par le son que nous identifions les oiseaux migrateurs ! Souvent délaissés des guides d'identification traditionnels, les cris sont ici décrits avec précision et classés par types. Des sonagrammes annotés permettent de visualiser, identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices européennes.

    - 450 espèces décrites, avec photographies et sonagrammes.

    - Les critères essentiels pour une identification efficace sur le terrain.

    - Les comportements, lieux et périodes de passage de chaque espèce.

    - 1 000 sons téléchargeables à écouter chez soi ou sur son smartphone.

  • Les oiseaux des plaines et des forêts Nouv.

    Un petit guide pratique illustré pour découvrir les oiseaux qui peuplent les forêts : chaque espèce photographiée, analysée et expliquée dans son environnement.

    Cependant qu'un pic épeiche tambourine un tronc au fond du bois, un faucon crécerelle fait le Saint-Esprit au-dessus d'un mulot insouciant dans un champ de céréales. Au crépuscule, un rossignol philomèle entame son chant du soir alors qu'une chouette hulotte fourbit ses serres pour sa chasse nocturne et qu'un épervier digère le passereau qu'il vient de dévorer. À l'ombre des bois touffus ou à découvert, les oiseaux poétisent nos campagnes.

  • On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

  • Les jardins particuliers sont les seuls espaces de nature qui ne cessent de se développer dans les pays modernes. Du plus profond de la campagne au coeur des grandes cités, ils accueillent, hébergent, nourrissent ou voient passer des oiseaux sauvages qui bénéficient de nouveaux territoires où, souvent, ils cohabitent avec les humains.Ce guide apporte aussi des indications pour nourrir les oiseaux, favoriser leur présence et éloigner les plus ennuyeux.

empty