De ses promenades philosophiques à ses errances bucoliques, Jean-Jacques Rousseau a toujours témoigné d'une véritable passion pour l'herborisation. Entre 1771 et 1773, il rédige huit lettres élémentaires sur la botanique, adressées à Madame Delessert, à l'usage de sa jeune fille Madelon. Ces lettres, l'une des oeuvres ultimes de sa vie avec les Rêveries du promeneur solitaire, eurent un retentissement européen, au début du XIX? siècle.Véritable invitation à l'observation des fleurs, le projet de Rousseau dépasse la pédagogie. Sous sa plume, la description s'élève au rang d'art, la contemplation au statut de science. Liliacées, crucifères, papilionacées, ombellifères dessinent un herbier poétique.
Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !
Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.
Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.
Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !
- 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.
- Des textes simples et accessibles.
- Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.
- Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.
- Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.
- De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.
- Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.
- En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.
Depuis le Moyen Age, les herbiers font partie notre vie quotidienne et incarnent les liens étroits de l'homme avec la nature. Les plantes sont étudiées, cultivées et reproduites sous forme d'herbiers à des fins multiples - médicales, thérapeutiques, esthétiques, artistiques...
Ce nouvel opus de l'oeil curieux rassemble 40 oeuvres issues de différents départements de la BnF. Manuscrits, peintures, lithographies, dessins, gravures... offrent une vision complète de l'utilisation et l'évolution des herbiers à travers le temps.
Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.
Ce livre synthétique et pratique est conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limitrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre dans nos plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Plus de 100 familles, 500 genres et 1 000 espèces... sont ainsi représentés. Pour la première fois, iI associe des clés illustrées, une illustration couleur pour chaque espèce et l'écologie de la plante. Cette nouvelle édition offre une mise à jour des données et nomenclatures et apporte de nouvelles informations, des cartes de répartition pour chaque espèce grâce au concours du Conservatoire botanique national et des fiches annexes sur les plantes à huile et les plantes à sucre. Elle bénéficie également d'une maquette et d'une fabrication rafraichies. Un livre de référence pour les néophytes comme les botanistes.
Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d'années dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d'espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !
200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d'eau et plantations d'alignement.
Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l'identification.
Identifier sans risque d'erreur les 50 plantes sauvages comestibles les plus appréciées. Les photographies détaillées pour la reconnaissance, les usages alimentaires, les modes de conservation autant qu'un format pratique et une construction efficace sont les grands points forts de cet ouvrage.
Un ouvrage complet qui regroupe toutes les connaissances actuelles sur les graines, au croisement de plusieurs disciplines dans la collection de référence, les Guides Delachaux.
En croisant ethnologie, ethnographie, archéologie et ethnobotanique, Nathalie Vidal, spécialiste des graines, donne un panorama synthétique des différents usages qu'on a pu faire des graines dans le monde. L'ouvrage s'appuie sur un classement par familles botaniques afin de faciliter la recherche : chaque graine a une fiche dédiée qui comprend quelques repères botaniques et une description de ses usages.
De l'agriculture aux oeuvres d'art en passant par les pratiques médicinales, les graines ont eu des usages et des valeurs multiples selon les époques et les régions du monde. Cet ouvrage regroupe les connaissances les plus récentes à ce sujet et les rend accessible par son organisation claire.
- Environ 70 familles botaniques comprenant plus de 400 genres et plus de 900 espèces.
- Un classement très pratique par familles botaniques.
- Un ouvrage passionnant, au croisement de plusieurs disciplines.
Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !
Une amélioration des ressources mellifères constitue la base de l'apiculture et contribue à la diversité écologique. Ce guide présente les principales informations à connaître : valeurs mellifères, mécanismes de pollinisation, dépendance des plantes cultivées vis-à-vis de la fécondation par les insectes. Les possibilités d'utilisation des ressources mellifères des herbacés et ligneux sont aussi décrits. De même que l'origine du miellat et les cycles de développement des différentes espèces qui en produisent. Des tableaux synthétiques précisent qualités mellifères, dates de floraison, production de nectar et pollen.
Un guide pour l'apiculteur soucieux de tirer le meilleur parti des ressources mellifères existantes et de choisir des emplacements adaptés à ses ruches.
Mousses et lichens colonisent de nombreux milieux côte à côte. Ce guide d'identification présente 160 lichens et 130 mousses, parmi les espèces les plus communes et les plus remarquables. Pour une identification rapide et sûre, les espèces sont classées selon des critères simples tels que le port et le substrat. L'ouvrage propose également deux clés de détermination. Chaque espèce est illustrée et accompagnée d'une description détaillée.
Le lecteur curieux d'en savoir plus trouvera également des renseignements sur les propriétés, l'étymologie et l'utilisation des espèces.
- 320 photographies pour faciliter l'identification.
- Un texte descriptif clair et précis tenant compte des connaissances les plus récentes sur le sujet.
- 2 clés de détermination simplifiées pour retrouver rapidement les espèces.
Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française).
L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces.
C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois : des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités.
Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations : pour chaque famille, des précisions morpho- anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.
Un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe.
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.
Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.
Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments.
Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante
Partez à la découverte des plantes sauvages : comment les reconnaître, les cueillir, les cultiver, comment les conserver et les utiliser... Recettes de cuisine, de boissons, de crèmes de soin, de lotions, de préparations pour le bain, de fumigations... l'auteur nous présente 30 plantes sauvages qui ont absolument tout pour plaire !
Maurice Reille nous fait découvrir les plantes de la garrigue, caractéristiques des sols calcaires en climat méditerranéen. Ce livre répertorie plus de 410 espèces de plantes: 38 arbres et arbustes, 68 arbrisseaux et sous-arbrisseaux et 307 plantes herbacées.
Fini les ratés, les mésaventures et les déceptions... Après avoir lu ce guide, vous serez fier de votre jardin, de votre potager et de vos plantes d'intérieur. Votre pelouse sera d'un vert éclatant, vos pieds de tomates se porteront à merveille et vos orchidées resplendiront. Tous les conseils et astuces révélés dans ce livre feront de vous un jardinier patient et un observateur soucieux des plantes et de leur environnement, aux méthodes simples, éco-responsables et efficaces. Le jardin d'ornement, le potager ou le verger n'auront plus de secrets pour vous !
Ce fac similé d'un livre de 1902 complète la Bibliothèque de Poche du Naturaliste rééditée avec succès par Editions Bibliomane. La flore méditerranéenne y est superbement illustrée par 144 planches coloriées et un texte d'un naturaliste réputé à son époque. Il séduira les collectionneurs et botanistes amateurs et curieux.
La reproduction des aquarelles de l'époque y est exceptionnelle. Le texte est dans un style clair et accessible. Les noms des plantes sont présentés en anglais, allemand, espagnol, ligurien, latin et provençal. On y découvre comme on ne les connaissait pas le Chèvrefeuille entrelacé, le Chrysanthème de Mycon, le Grenadier et bien d'autres.
Cet ouvrage de référence présente la diversité, l'histoire et l'évolution des principales céréales cultivées en France ainsi que le cycle complet de la culture des blés, depuis le semis jusqu'à la moisson au battage du grain, en passant par les outils et les gestes nécessaires à ces travaux.
Bien peu de disciplines échappent aux compétences de l'Ortie ; partout elle rend service, de l'étable au jardin, en passant par la cuisine et la pharmacie, sans oublier bien sûr le tissage... Cette anthologie n'a d'autre ambition que de dévoiler tous ces secrets oubliés, recettes à l'appui, pour que vous puissiez enfin profiter de cet irremplaçable trésor naturel.
Un guide de poche idéal pour découvrir la flore de notre littoral atlantique Depuis le Nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, notre littoral occidental, lieu de rencontre entre terre et mer, présente toute une mosaïque d'habitats naturels, abritant chacun une flore d'une grande richesse et adaptée aux contraintes écologiques propres à ces milieux côtiers (salinité, vent, marées). Facile à glisser dans le sac de plage ou dans la poche, ce petit guide permet de découvrir facilement les plantes les plus communes et les plus remarquables de nos côtes occidentales.
Cet ouvrage comprend :
- un guide présentant 80 espèces de plantes classées en fonction de la couleur dominante de leurs fleurs, avec, pour chacune :
- un texte comportant description, confusions possibles, écologie, usages, vertus...
- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, période de floraison, habitats principaux, longévité, fréquence, répartition, statut réglementaire.
- une photographie des fleurs en gros plan.
- un dessin de la plante entière.
- un carnet de terrain comprenant :
- quelques éléments de botanique.
- comment photographier les plantes.
- calendrier de la floraison des fleurs du littoral atlantique.
- carnet d'observation des fleurs du littoral atlantique.
Découvrir et comprendre la biologie des plantes et des arbres grâce à un ouvrage encyclopédique, richement illustré.
Toutes les plantes qui nous entourent aujourd'hui descendent de simples algues apparues il y a plus de 500 millions d'années. Le nombre des espèces végétales est immense et leur variété est stupéfiante. Des mousses minuscules aux séquoias géants, des plantes productrices de poison à celles munies de poils urticants, la diversité végétale est extraordinaire.
Ce livre est à la fois une exploration du règne végétal et une célébration de sa beauté et sa complexité. Après une introduction détaillée, les chapitres s'attachent chacun à la description et l'étude d'une partie de l'organisme des plantes - racines, tiges et troncs, feuilles, cônes et fleurs, fruits et graines - et présentent la manière dont elle se manifeste chez les diverses espèces, dans diverses régions et sous divers climats, dessinant peu à peu un portrait complet de la biologie du monde végétal.
En conclusion, l'ouvrage aborde les façons dont l'homme exploite les plantes et les arbres, montrant comment il a utilisé leurs extraordinaires capacités adaptatives à travers la sélection et la domestication.
Gaston Bonnier, l'abbé Hippolyte Coste et quelques autres ont tracé la voie des flores modernes au début du XXe siècle, d'autres leur ont emboîté le pas dans les décennies suivantes mais force est de constater qu'il n'existait pas en ce début de XXIe siècle de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse.
Ce manque, cruel pour tous les botanistes et amoureux des plantes, va être comblé en 2014 par la parution de Flora gallica aux éditions Biotope.
Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence?: une flore totalement refondue, allant bien au-delà d'une simple compilation des clés d'identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l'APG III).
Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L'ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d'informations de répartition et d'habitat et des illustrations nécessaires à l'utilisateur. Couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6?000 taxons dont près de 5?000 espèces naturelles spontanées.
À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s'ajoutent quelques spécificités qui n'existent dans aucune autre flore au monde comme l'indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l'architecture des plantes.?