Filtrer
Support
Prix
Peinture / Arts graphiques
-
-
Daniel Buren a répondu à l'invitation de la Ville d'Istres d'intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous présente l'ensemble des interventions de Daniel Buren. L'oeuvre Un bouquet : cinq couleurs moins une transforme et réhabilite littéralement La Pyramide, ancien centre nautique délaissé et lui redonne vie en accueillant des spectacles de cirque et de danse. Simultanément Et si la ville se colorait... réenchante tous les bâtiments aux alentours. Les Cabanons ont accueilli plusieurs soirées le Buren Cirque dans le Parc Sainte-Catherine. Enfin La Grande Diagonale, oeuvre pérenne installée sur l'esplanade du nouvel Hôtel de Ville et inaugurée en même temps relie le coeur de ville à ce nouveau quartier.
Le film restitue le processus de construction des oeuvres au fil des témoignages des différents acteurs des projets et montre comment les visiteurs les pratiquent pour une soirée comme au quotidien. Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, livre dans un entretien avec Gilles Coudert son analyse et des clefs de compréhension du travail de l'artiste et le situe dans l'histoire de l'art.
-
Comment l'homme préhistorique s'est servi des matières dures animales pour composer ses oeuvres d'art.
-
"Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 2008, chez Biro éditeur, sous le titre de Rouge très très fort. Il se présente sous la forme d'un coffret dépliant composé : d'un livre en version bilingue (français/anglais), où un remarquable texte de la romancière Christine Montalbetti accompagne la reproduction d'une trentaine d'aquarelles parmi les plus récentes peintes par Zao Wou-Ki ; d'un DVD (commentaire en français sous-titré en anglais) proposant le très original film de Richard Texier sur son ami Wou-Ki. Cette nouvelle édition sera augmentée des toutes dernières aquarelles du Maître.
Le film montre Zao Wou-Ki en train de peindre (notamment des oeuvres reproduites ici), dans son propre atelier parisien puis chez Texier, sur l'île de Ré. Ces images sont incroyables, le Maître ayant toujours refusé de se laisser filmer au travail. On entend également cet immense artiste expliquer que toute sa vie, il n'a souhaité que « peindre les nuages »."
-
-
-
De l'Orient à l'Occident ; conversations avec Zao Wou-Ki
Richard Texier
- Biro
- 7 Novembre 2008
- 9782351190517
Ce film montre la main d'un artiste, l'un des plus originaux de sa génération - richard texier -, qui suit au plus près celle de l'un des plus grands artistes français - zao wou-ki - en train de peindre.
Dans leurs ateliers respectifs, au bord de l'océan, dans un jardin, les deux hommes parlent du monde, des nuages, des couleurs. ces conversations oú fusent les rires ont été captées par deux téléphones portables - seuls objets nomades - qu'utilise richard texier. comme le dit christine montalbetti : " ce que diffuse l'image numérique du corps de zao wou-ki, c'est avant tout quelque chose comme un être-peintre.
Une énigme fluide et douce, un secret forcément inquiet, mais que zao wou-ki semble porter à présent d'une manière plus sereine, et que sa présence irradie, célèbre, incarne au plus juste. ".
-
Le portfolio « Jackson Pollock et le chamanisme » propose dans un grand format une sélection des plus beaux tableaux et des objets chamanes.
Le portfolio est accompagné du documentaire « Jackson Pollock » de la collection « Portrait d'Artiste » (50mn env - DVD Zone2)
-
-
Être et fleurir ou le cheminement d'une vie d'artiste à la recherche d'une technique lui permettant d'exprimer son sentiment d'émerveillement de la vie et de la nature où tout est lumière, couleur, mouvement.
L'on ne peut exprimer que ce que l'on est, et il faut donc Être pour fleurir.
Martine Gayet est née à Tours où elle a étudié à l'école des Beaux Arts. Après avoir exposé dans différents salons et galeries, elle est depuis 20 ans, installée à Dinard dans son atelier Galerie Digue de l'écluse, face à la mer. Pour elle, rien de plus pur que la lumière bretonne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site : www.martine-gayet-galerie.com.
-
Trait pour trait ; de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (DVD)
Collectif
- Apres
- 16 Février 2016
- 9791091490269
Trois films autour de la thématique de la copie d'oeuvres et du peintre Jean-Baptiste Chardin.
Film de Julien Devaux, Trait pour trait, de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (52', 2012) suit Mélissa Pinon, peintre qui a, depuis sa Bourgogne natale jusqu'à Paris, construit une oeuvre figurative moderne lui ayant déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre La Raie, l'un des plus célèbres tableaux de Jean-Baptiste Chardin. Elle entreprend alors d'en faire la copie... A travers le regard de l'artiste se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd'hui ? Le film a reçu l'Etoile de la SCAM 2014.
Ce DVD propose également un numéro de Palettes dédié à La Raie de Jean-Baptiste Chardin, Chardin, la saveur de l'immobile (30', 1991). Peinte à la manière hollandaise en 1728, La Raie nous plonge dans le travail de Chardin, dans sa recherche de l'emplacement exact pour chaque objet. Cet ordonnancement régulier par lequel il donnait à son oeuvre une portée symbolique et historique, lui a conféré une réputation incontestée. Avec ce film, Alain Jaubert propose de s'interroger sur les sources secrètes de cette fascination. Les Copistes du Louvre (13', 1997) de François Lévy-Kuentz montre quant à lui combien le Louvre est fidèle à son origine en restant ouvert à tous ceux qui désirent copier d'après les grands maîtres.
-
Les bambous ; les techniques de la peinture traditionnelle chinoise enseignées par Wu Peng
Peng Wu
- You Feng
- 1 Janvier 2011
- 9782842795023
-
Jean-Pierre Raynaud - Une maison ouvre d'art De la construction à la destruction Un film de Michel Porte Après avoir détruit sa maison/ouvre/laboratoire en céramique blanche de Garches, Jean-Pierre Raynaud a exposé au CAPC-musée d'Art contemporain de Bordeaux les gravats, telles des reliques, dans des poubelles métalliques en usage dans les blocs opératoires. Pour lui, en effet, l'ouvre d'art est un but et son unique raison d'être. " Le but n'est pas de faire des ouvres d'art, il est de vivre l'ouvre d'art comme un but ".
" En 23 ans, la maison a connu cinq stades successifs. Et je tenais beaucoup à en assurer moi-même les métamorphoses. Quand j'ai pris conscience, en 1988, qu'elle était réellement terminée, cela a été un choc terrible, comme l'aboutissement d'une recherche, la fin d'une vie. Je n'ai pas voulu accepter que ma relation avec elle prenne fin, aussi, durant quatre ans, j'ai réfléchi sur le sens de cette " ouvre " qui m'échouait comme si je devais en être le gardien jusqu'à ma mort. J'ai réalisé qu'étant unique elle méritait plus d'audace et d'égard que cette architecture parfaite, figée qu'elle était devenue - ce qui est le propre des objets d'art -, il me fallait lui faire subir un sort exceptionnel, digne d'elle. Je décidai de la métamorphoser, de l'emporter ailleurs, de lui faire vivre une expérience absolue. Pour cela, elle devait se soumettre à une ultime transformation : la démolition ". Jean-Pierre Raynaud, 1993.
Extrait du film de Michel Porte qui retrace l'aventure de la Maison, ses divers stades jusqu'à la démolition.
Livre relié 15,5 x 21,5 cm 104 pages + DVD 100 illustrations Prix : 29,50 euros ISBN : 978 2 84105 275 2 Editions du Regard Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com