Beaux Arts Editions
-
Première grande exposition consacrée à la place de la musique dans l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat (1960- 1988). La musique est en effet omniprésente dans l'oeuvre de l'artiste new-yorkais, tant dans les symboles, les signes, les représentations des instruments, ou aux références à divers genres musicaux comme l'opéra, la musique classique, le jazz, le be-bop, le hip-hop ou le rap. Pour Basquiat, la musique était un message, notamment dans les échanges culturels transatlantiques et sur le racisme vécu par les artistes noirs. Son engagement au sein de la diaspora africaine et face à la politique raciale aux États-Unis est l'un des fils conducteurs de l'exposition.
Issu de l'Underground new-yorkais, Jean-Michel Basquiat avait à peine vingt ans quand sa peinture expressive lui valut une notoriété mondiale. Les liens d'amitié qui l'unissaient à Madonna, Andy Warhol et Keith Haring sont légendaires. Avant sa mort tragique et prématurée, il a créé une oeuvre passionnée regroupant peintures, dessins et objets.
Beaux Arts Éditions revient sur l'artiste et son rapport à la musique. -
Paul Klee, entre deux mondes
Collectif
- Beaux arts editions
- Album Expos
- 24 Novembre 2021
- 9791020406590
Le LaM propose une nouvelle traversée de l'oeuvre de Paul Klee (1879-1940), peintre graveur et écrivain allemand prolifique. Auteur de près de 10 000 oeuvres, artiste insaisissable et inclassable, professeur au Bauhaus, pendant l'entre-deux-guerres, le peintre théoricien a développé une approche singulière de la couleur. Considéré comme juif par les nazis, rangé dans la catégorie des peintres dits « dégénérés », il doit fuir l'Allemagne et meurt au début de la Seconde Guerre mondiale. Un destin tragique pour un peintre rêveur. Son oeuvre, bien que colorée et tournée vers une réalité intérieure, porte aussi le reflet des oppressions vécues.
L'exposition se penchera sur quelques-unes de ses multiples sources d'inspiration à travers un parcours rythmé en quatre grands chapitres, avec les dessins d'enfant, l'art préhistorique, l'art extra-occidental et ce qu'on appelle encore à son époque « l'art des fous », qui lui ont permis de repenser son art et la création artistique de manière générale.
Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, Beaux Arts Éditions revient sur l'ensemble de sa création.
Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de sa vie est exploré à travers ses plus grands chefs-d'oeuvre et ses différents moyens d'expression (peinture, lithographie, gravure, dessins, textes).
-
Anna-Eva Bergman (1909-1987) : voyage vers l'intérieur
Collectif
- Beaux arts editions
- 29 Mars 2023
- 9791020408082
Le musée d'Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective, plus de 45 ans après sa première exposition, à l'une des artistes les plus emblématiques du xxe ?siècle, qui longtemps oubliée, au détriment notamment de son mari Hans Hartung, connaît aujourd'hui une reconnaissance sans égale.
Peintre française d'origine norvégienne, Anna-Eva Bergman est une artiste dont l'oeuvre est protéiforme.
D'abord dessinatrice, caricaturiste pour la presse et journaliste jusqu'au début des années 1950, elle s'engage définitivement dans la peinture après-guerre et se consacre à «?un art d'abstraire?», selon sa propre formule, qui perdurera jusqu'à sa mort en 1987.
Anna-Eva Bergman a créé une oeuvre radicale et singulière, basée sur un vocabulaire de formes simples inspirée à la fois par les paysages et les mythologies nordiques et dont les singularités résident notamment dans l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux.
Beaux Arts Éditions revient sur sa vie, en prise avec les tourments de son siècle, mais aussi sur son son oeuvre, depuis ses expérimentations et l'élaboration des premiers archétypes formels, jusqu'à la mise en place d'un langage non-figuratif spécifique. -
Vermeer : l'expo du siècle au Rijksmuseum
Collectif
- Beaux arts editions
- Hors-serie Pres
- 3 Avril 2023
- 9791020408501
Jusqu'au 4 juin prochain se tient à Amsterdam la plus grande exposition jamais consacrée à Vermeer. Elle réunit 28 tableaux sur les quelques 36 que l'on attribue aujourd'hui au peintre.
L'occasion pour nous de revenir sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, et de proposer une visite de l'exposition sur papier glacé !
De la vie de Vermeer, on connait relativement peu de choses.
Né et mort à Delft pendant ce siècle d'or qui vit la bourgeoisie des Provines-Unies se passionner pour les arts, il travaille seul, produit peu, et se trouve souvent confronté à de réelles difficultés financières. Il jouit toutefois d'une réelle reconnaissance dans sa ville, où quelques amateurs éclairés monopolisent sa production, mais son oeuvre tombera dans l'oubli après sa mort. Lorsqu'il sera enfin redécouvert, à la fin du xviiie et surtout au xixe siècle, une véritable passion s'emparera des musées, des collectionneurs, et du grand public.
Cet engouement collectif ne faiblira plus.
Ce hors-série presse vous propose une plongée dans les PaysBas du siècle d'or, ainsi qu'une immersion dans l'oeuvre intimiste et virtuose de l'artiste, en suivant pas à pas la grande exposition proposée à Amsterdam et en éclairant ses tableaux des dernières découvertes de la recherche et de l'histoire de l'art. -
Erró collecte des images (publicités, photos d'actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa principale source d'inspiration. Il les choisit, les accumule et les assemble sur les toiles selon son bon plaisir - toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence - pour former des tableaux qui sont autant à lire qu'à voir. La peinture est un lieu d'expérimentation où il dénonce les aberrations de notre société...
Exposition au macLYON, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015
-
Cinq ans après sa disparition, et près de quinze ans après la dernière rétrospective, le musée rend hommage au peintre d'origine chinoise Zao Wou-Ki (1921-2013).
Issu d'un milieu lettré et fortuné, Zao Wou-Ki quitte son pays après avoir découvert l'art occidental à travers Picasso, Cézanne et Matisse. Arrivé à Paris à tout juste 27 ans, il entre aux Beaux-Arts, fréquente les milieux d'avant-garde et se lie avec le poète Henri Michaux, qui lui permet de vendre ses premières toiles. Marqué par l'influence de Paul Klee lors d'un séjour à Berne en 1951, il prend le parti de l'abstraction. Naturalisé français en 1964, à l'instigation d'André Malraux, il poursuit une carrière à la fois d'artiste et de professeur.
Poète de la couleur, qu'il rend avec un art subtil de la transparence, Zao Wou-Ki allie au paysagisme abstrait la puissance d'évocation de la calligraphie, pour donner naissance à une oeuvre complexe.
Beaux Arts Éditions revient sur l'oeuvre de Zao Wou-Ki, sa complexité, sa poésie. L'album s'attache à redonner sa place dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle ; souligne l'ouverture et la modernité d'une oeuvre au croisement de deux civilisations.
-
Amoncellements de fruits, de légumes, de poissons ou de fleurs surgissent, les visages allégoriques (voire d'armes, de livres ou d'ustensiles de cuisine) de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) sont reconnaissables entre tous. Le peintre milanais a fasciné ses contemporains qui ont adoré ses images doubles et ambiguës. Tout ce qui touche à la vie de Giuseppe Arcimboldo et à son oeuvre demeure ambigu, équivoque et mystérieux. Assez vite tombé dans l'oubli, il est redécouvert au XXe siècle par les surréalistes, adeptes de ses calembours et jeux de mots visuels. Ses inventions formelles ne cessent, depuis, d'inspirer les artistes. Le Centre Pompidou-Metz a imaginé un dialogue original et fécond entre ses compositions et celles de créateurs tels que Lavinia Fontana, Dalí, Bellmer ou Cindy Sherman. D'une certaine manière tous les artistes du XXe siècle qui ont porté atteinte à l'intégrité du corps humain sont redevables à Arcimboldo, leur mythique devancier.
Beaux Arts Éditions se demande qui est vraiment Arcimboldo ? Un innovateur de génie ou un simple portraitiste de cour, un satiriste ou un courtisan, un expert érudit ou un bouffon, un humaniste ou un illusionniste, un créateur ou un décorateur ? Un peu de tout cela sans doute car l'artiste est aussi énigmatique que l'oeuvre. Nous montrerons l'actualité de son oeuvre et comment elle irrigue toute l'histoire de l'art depuis cinq siècle, en la confrontant aux artistes qui l'ont admiré depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
-
La collection Courtauld ; le parti de l'impressionnisme
Collectif
- Beaux arts editions
- Album Expos
- 20 Février 2019
- 9791020405043
-
Signac collectionneur au Musée d'Orsay
Collectif
- Beaux arts editions
- Album Expos
- 27 Octobre 2021
- 9791020406989
Nombreux sont les artistes collectionneurs et Signac est l'un d'entre eux. Au milieu des années 1880, il commence à réunir une collection de peintures, de dessins et d'estampes, à l'image de sa propre pratique artistique. Ses premiers achats nous parlent de sa révélation lors de la première exposition de Claude Monet en 1880, à l'origine de sa vocation. Signac n'oublie pas non plus qu'il a appris son métier en regardant les oeuvres de Caillebotte ou Degas, qui figurent dans sa collection.
Beaux Arts Éditions revient sur l'homme, sur ses amitiés et complicités artistiques, et sur sa collection, reflet de ses goûts et de ses préoccupations.
Exposition au musée d'Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
-
Picasso, ma vie en vingt tableaux ...ou presque
Stéphane Guégan
- Beaux arts editions
- 27 Août 2014
- 9791020400277
« L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal. » Picasso, 15 juin 1932 Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son oeuvre est comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et histoire du siècle : la Première Guerre mondiale, la Seconde, la guerre d'Espagne, ses relations avec les femmes, avec les artistes, les différents mouvements artistiques auxquels il a participé, etc.
Mais plus que le journal de sa vie, la peinture de Picasso est le roman de sa vie.
Régulièrement un grand tableau, un grand décor (grand par le sujet ou par sa dimension) en fixa les « moments ». Ce livre les réunit et les chaîne pour la première fois.
Stéphane Guégan dépoussière ainsi le mythe « Picasso » en bousculant les légendes qu'a nourri, parfois bien malgré lui, l'artiste, et en revenant au plus près de son oeuvre et de sa vie. Un portrait inédit du créateur insatiable.
Le livre se décompose en quatre chapitres distincts, quatre périodes de la vie de Picasso, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Chaque chapitre est lui-même composé de cinq parties qui analysent cinq tableaux, cinq « moments » de la vie de Picasso ; chacun est suivi par une importante chronologie, qui revient sur les dates clefs de Picasso, sur les oeuvres emblématiques, les rencontres décisives.
- Le Cubisme (1881-1913) - Les Grandes turbulences (1914-1932) - Chantiers et charniers politiques (1933-1953) - Le dernier chapitre (1954-1973)
-
Cranach et son temps ; au musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux arts editions
- 5 Février 2011
- 9782842787974
Lucas Cranach, dit l'Ancien (1473-1553) est considéré comme le grand maitre de la Renaissance allemande. Auteur de plus de quatre cent oeuvres, il peint d'abord des tableaux d'inspiration religieuse, dans un style proche de Dürer et de l'Ecole du Danube. Par la suite, il participe à la création de l'iconographie protestante et exerce l'activité de peintre de la cour. Célèbre dans toute l'Europe, son activité est poursuivie, à sa mort, par son fils Lucas Cranach dit le Jeune.
Beaux Arts éditions accompagne le visiteur dans l'exploration des chefs d'oeuvres de l'artiste. Il apporte une mise en perspective du parcours de Cranach en revenant sur les grandes lignes de la Renaissance et des révolutions qu'elle a engendré: dans la représentation des proportions du corps humain, ou l'illustration des thèmes humanistes.
-
-
Gauguin - la vie sulfureuse d'un artiste fou de liberte
Collectif
- Beaux arts editions
- 11 Octobre 2017
- 9791020403896
Une mise en valeur du talent de Gauguin, peintre français majeur du XIXe siècle, dans différentes techniques. Hormis la peinture, il maîtrisait également le dessin, la gravure, la sculpture et la céramique. Avec une mise en lumière du travail de l'artiste sur la matière et de son processus de création.
-
Léon Spilliaert (1881-1946) lumière et solitude
Collectif
- Beaux arts editions
- 21 Octobre 2020
- 9791020406262
"Je vois la vie extérieure souvent si fantastique." Léon Spilliaert
-
Les mystères Picasso ; enquête sur le génie du XXe siècle
Collectif
- Beaux arts editions
- 29 Octobre 2014
- 9791020400567
Pablo Picasso est l'un des principaux artistes qui ont habité la scène artistique de la première moitié du XXe siècle. Par sa personnalité entière et sa production artistique d'une grande richesse, l'artiste a marqué son siècle. Beaux Arts magazine revient sur l'itinéraire, l'oeuvre, les amis et les engagements politiques du peintre.
-
-
André Derain, 1904-1914 la décennie radicale ; au centre Pompidou
Collectif
- Beaux arts editions
- 11 Octobre 2017
- 9791020403810
Proche de Vlaminck et de Matisse, puis de Braque et de Picasso, Derain se confronte avec force au fauvisme et au cubisme et développe jusqu'à la Première Guerre mondiale une oeuvre puissante et radicale. Dans la diversité de ses expérimentations plastiques, il aborde la peinture, la xylographie, la sculpture, le cinéma ou la photographie avec la même liberté. L'ambition de cette exposition est de retracer de manière chronologique les étapes successives de ce parcours d'avant-guerre durant lequel le peintre participe de toutes les avant-gardes les plus radicales, et de réunir quelques ensembles exceptionnels tels que la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et surtout les très grandes compositions autour des thèmes de la Danse et des Baigneuses - veine épique qui ressurgira à la fin de sa vie.
Le hors-série revient bien entendu sur la vie de l'artiste, en apportant un éclairage sur l'oeuvre.
Exposition au Centre Pompidou, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018.
-
Tintoret, naissance d'un génie ; musée de Luxembourg
Collectif
- Beaux arts editions
- 7 Mars 2018
- 9791020404312
À l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance, le musée du Luxembourg retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594), les années décisives de sa carrière, et explore la manière dont il se construit pour devenir le plus brillant représentant du maniérisme vénitien. Dessins, gravures et sculptures permettront d'embrasser le vaste horizon culturel du jeune et ambitieux Tintoret. Peintures religieuses ou profanes, portraits de la main du jeune Tintoret côtoieront des oeuvres apparentées créées par ses maîtres, rivaux, assistants ou encore émules. Ainsi des oeuvres de Tintoret, d'Andrea Schiavone, de Bonifacio de Pitati, de Paris Bordone, de Titien ou encore d'autres peintres dialogueront.
Beaux arts éditions revient sur les oeuvres de jeunesse du peintre, passionnante, d'une extrême diversité thématique et d'une grande ambition artistique. Le hors-série tentera ainsi de dresser le portrait aussi fidèle que possible du peintre en le resituant dans son contexte historique.
Exposition au musée du Luxembourg, du 07 mars au 1er juillet 2018.
-
Kupka, pionnier de l'abstraction ; Grand Palais
Collectif
- Beaux arts editions
- 11 Avril 2018
- 9791020404336
Considéré avec Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l'un des pionniers de l'art abstrait, Kupka (1871-1957) est à l'honneur au Grand Palais. Première rétrospective, depuis l'exposition de 1989 au musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition suivra un parcours chronologique, l'exposition mettra particulièrement en valeur les débuts symbolistes de Kupka, ce grand artiste tchèque, son travail dans la presse satirique autour de 1900, sa rupture avec la tradition mimétique vers 1911-1912, son invention d'un art non figuratif original, donnant naissance à un univers pictural diversifié, selon des modalités extrêmement variées : géométriques, cosmiques, organiques...
Beaux Arts Éditions, dans son hors-série, couvrira l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, de ses débuts marqués par le symbolisme jusqu'à ses dernières réalisations dans les années 1950. Mais, permettra aussi de découvrir des épisodes moins connus de cette création comme la période dite « machiniste » à la fin des années 1920 ou encore le travail autour des « formes de couleurs ».
-
Présentation du parcours artistique du peintre français s'attardant sur sa personnalité, sa quête d'originalité, son acharnement au travail, sa curiosité, son processus de création, ses oeuvres ou encore son désir de s'inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des XVIe et XVIIe siècles.
-
Matisse, comme un roman ; Centre Pompidou
Collectif
- Beaux arts editions
- Album Expos
- 21 Octobre 2020
- 9791020406224
A l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d'Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage en réunissant des oeuvres incontournables qui explorent l'intrication texte/image au sein de son oeuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : "L'importance d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique." Durant toute sa carrière, il est cet artiste. On ne compte plus en effet les signes qu'aura inventé le grand rival de Picasso. Son oeuvre, destiné à bouleverser le regard moderne, s'est exprimé en effet au travers d'une variété de techniques qu'il a approfondies infatigablement : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu'à cette invention singulière, les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.
Beaux Arts Editions rend compte de l'incroyable invention plastique de l'oeuvre de Matisse et s'attache à analyser le vocabulaire, révolutionnaire de simplicité, de son oeuvre : de l'oeuvre au mot, du mot à l'oeuvre.
Exposition au Centre Pompidou, du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.
-
Peintres femmes : 1780-1830, naissance d'un combat : au musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux arts editions
- Album Expos
- 9 Juin 2021
- 9791020406385
-
Cézanne, le maître de la Provence : aux carrières de lumières
Collectif
- Beaux arts editions
- 2 Juin 2021
- 9791020406705
-
Edvard munch, l'oeil moderne au centre pompidou
Collectif
- Beaux arts editions
- 15 Juin 2012
- 9782842788643
Né en Norvège en 1863, acteur de la bohème de Christiana - l'actuelle Oslo -, génie de la peinture, voyageur infatigable, Edvard Munch rompt très tôt avec le naturalisme pour explorer une voie plus symboliste. L'exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou retrace l'oeuvre du peintre des tourments intérieurs, de l'angoisse existentielle, mais aussi de la vie en puissance.