Des Falaises
-
Vincent Van Gogh, l'amour de la nature
Leïla Jarbouai
- Des falaises
- Art
- 29 Septembre 2023
- 9782848116266
Exposition du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 au musée d'Orsay. Derniers mois de la vie du peintre et tableaux iconiques.
Les dernières années de Van Gogh passées dans l'Oise, ses tableaux qui reflètent sa vie et son esprit tourmenté, ce sont les thèmes de ce livre de la collection Peintres.
Dans les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, de 1980, Vincent Van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d'une tentative de suicide. Bien que le peintre n'ait passé qu'un peu plus de deux mois à Auvers, cette ériode marque la création de quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l'asile de Saint-Rémy, Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo pour trouver un nouvel élan créatif. Le choix d'Auvers tient à la présence du dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, collectionneur et amis des impressionnistes. Van Gogh s'installe au centre du village, dans l'auberge Ravoux, et explore tous les aspects du nouveau monde qui s'offre à lui, en luttant contre des inquiétudes liées à son état de santé, ses relations avec son frère, sa place dans le monde de l'Art.
Des oeuvres iconiques peintes en cette période : Le Docteur Paul Gachet, L'église d'Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux, village, portraits, natures mortes, paysages de la campagne environnante. -
Le musée des impressionnismes à Giverny organise du 14 juillet au 10 septembre 2023 - en partenariat avec Guernesey museum & Art gallery - une exposition célébrant le 140e anniversaire du séjour de renoir dans l'île anglo-normande.
En 1883, Pierre-Auguste Renoir séjourne à Guernesey pendant un peu plus d'un mois. Durant cette période, il exécute une quinzaine de peintures depuis son lieu de villégiature, Moulin-Huet. Il peind des paysages, parfois avec des figures humaines et leur intégration dans leur environnement naturel. Fasciné par les eaux cristallines et la topologie de l'île, et aussi par les moeurs des habitants qui se baignent sans entrave dans les rochers.
Cet ouvrage est l'occasion de rassembler les oeuvres de Renoir où l'eau, la mer et la rivière sont présentes. -
Exposition au musée d'Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023.
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition, qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes, oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Avant et après la naissance de l'impressionnisme, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique. -
Peintre de la mélancolie, de la solitude et de l'angoisse mais aussi peintre de l'âme, Edvard Munch est l'un des grands noms de l'art moderne. Le Cri (1893), son chef-d'oeuvre, est aussi célèbre que la Nuit étoilée (1889) de son contemporain Van Gogh, artiste génial et torturé auquel il est parfois torturé. Munch aurait bien pu finir comme ce dernier. Constamment au bord de l'abîme, il traverse la vie en étant marqué par le deuil, poursuivi par la maladie et l'insécurité. Le peintre norvégien doit aussi affronter l'imncompréhension du public, parfois le scandale. Rejetant le naturalisme, Munch s'inscrit dans la mouvance expressionniste et symboliste. Peintre littéraire (parfois rapproché d'Ibsen), filant des thèmes obsessionnels, Munch est un brillant coloriste, d'un rare intensité psychologique. Exprimant ses émotions profondes, il fait de son art un véritable outil de catharsis, "un examen de conscience et une tentative de comprendre (ses) rapports avec l'existence".
Cet ouvrage abordera la mélancolie exprimée par Munch à travers son oeuvre peint et gravé, ses relations à l'expression de la sensualité et l'érotisme féminin (souvent teinté d'angoisse), ses paysages lyriques et parfois violents. -
Un hymne aux sensations, une fenêtre aux confins de l'imagination, de sublimes évasions.
Talentueux maître des illusions, Jean Arcelin peint des mirages fascinants de vraisemblance. Si ses toiles évoquent des lieux qui nous semblent familiers, la construction de ces tableaux n'est qu'un leurre où se mêlent toutes les destinations : les cimes de l'enfance, des réminiscences de voyages et des fantasmes de rivages.
Loin d'un travail sur le motif, c'est une peinture d'atmosphère où règne l'imaginaire, consonances italiennes, des ambiances orientales, des références lointaines propices à l'évasion, des couleurs vives : le blanc casbah et le bleu bulgare sont d'une clarté absolue. -
Depuis quelques années, les femmes sont à l'honneur aux cimaises des plus grands musées, avec une volonté marquée au niveau international, de promouvoir les artistes femmes, comme récemment à Paris, "Peintres femmes 1780-1830" et "Pionnières" au musée du Luxembourg ou "Elles ont fait l'abstraction" au Centre Pompidou.
Objet de désir et de mystère, les femmes sont omniprésentes dans la peinture de Maurice Denis et de ses contemporains, néo-impressionnistes, synthétistes et symbolistes - mère, compagne, soeurs ou belles-soeurs, amies, modèles, élèves ou simples figures d'inspiration.
De Jeanne à Lisbeth, les femmes aimées par Denis sont au coeur de sa peinture. Muse des années d'or du "Nabi aux belles icônes", la figure de Marthe, qu'il épouse en 1893, rayonne sur toute l'oeuvre de sa vie, jusqu'à perdurer après sa mort. On la retrouvera magnifiée dans plusieurs tableaux majeurs.
Exposition au musée Maurice Denis à Saint-Germain en Laye - Maurice Denis, Femme(s) - octobre 2022 à octobre 2023.
Cette nouvelle exposition Femme(s), construite à partir des collections du Musée, entend les mettre en lumière, qu'elles soient sujet de la représentation ou elles-mêmes artistes.
Cette thématique permettra de proposer un nouveau regard sur des oeuvres phares de la collection, dont le musée compte plusieurs chefs d'oeuvres du genre. Seront données à voir des peintures rarement montrées, des oeuvres récemment restaurées et de récentes acquisitions seront présentées au public pour la première fois.
L'exposition se déploiera selon cinq thèmes : Femmes modèles, Femmes / mères, Des corps / décors, Femmes aimées, Femmes et artistes. -
Le Petit Palais présente pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
Cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent perturbants est peu présent dans les collections françaises. Pourtant, Sickert tissa des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importa en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens.
Très provocateur, dans le contexte d'un art académique anglais, Walter Sickert peint des sujets jugés singuliers comme des scènes de music-hall ou, plus tard, des nus dés-érotisés, présentés de manière prosaïque dans des intérieurs pauvres des quartiers de Camden Town. Ses choix de couleurs sont virtuoses et étranges, ses cadrages déroutants frappent ses contemporains.
A partir de 1890, il voyage de plus en plus régulièrement à Paris et à Dieppe jusqu'à s'installer dans la station balnéaire de 1898 à 1905. Il est alors très influencé par la scène artistique française et devient un proche d'Edgar Degas, Jacques-Emile Blanche, Pierre Bonnard, Claude Monet ou encore Camille Pissarro. -
Rosa Bonheur, le regard des animaux
Sandra Buratti-Hasan, Leïla Jarbouai
- Des falaises
- Art
- 7 Octobre 2022
- 9782848115535
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, sa ville natale, et le musée d'Orsay, organisent une importante rétrospective de son oeuvre.
Événement majeur sur le plan national et international, cette manifestation met à l'honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Véritable icône de l'émancipation des femmes, Rosa Bonheur plaça le monde vivant au coeur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur sigularité. Plaçant l'animal au coeur de sa création artistique, elle peint de véritables portraits, que par sa maîtrise technique, elle rend vivants à la fois dans l'anatomie que dans la psychologie.
Rosa Bonheur a su créer une oeuvre expressive, dénuée de sentimentalisme et d'un grand réalisme, nourrie des découvertes scientifiques et de l'attention nouvelle portée aux espèces animales de terroirs, remettant en cause la hiérarchie entre les espèces.
Rosa Bohneur se mesura aux plus grands maîtres du genre animalier, et se confronta à des formats monumentaux, conférant à ses oeuvres la grandeur de la peinture d'histoire.
Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, devenue mythique, et de son oeeuvre, formidablement populaire aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Expositions : MuMa de Bordeaux (18 mai - 18 septembre 2022) - musée d'Orsay (17 octobre 2022 - 15 janvier 2023). -
Un livre sur l'oeuvre du peintre irlandais James Mackeown qui habite et travaille en Bretagne. Il peint son amour pour la mer et sa famille dans des scènes de son quotidien.
Les peintures sont, dans l'ouvrage, divisées par thèmes chers à l'artiste : les fenêtres, la météo, la mer, les paysages.
La mer, les ports et les scènes du quotidien sont bien représentés avec des tons doux azurés, où la lumière suit les heures de la journée.
En regardant ses toiles, il nous semble entendre rire des enfants, le cri des mouettes, le goût de la brioche au goûter, les conversations dans les cafés et derrière les rideaux d'une fenêtre. -
Albert Marquet, l'eau, miroir du ciel
Laurent Manoeuvre
- Des falaises
- Art
- 21 Avril 2023
- 9782848115801
Exposition au MuMa du Havre du 22 avril au 24 septembre 2023, avec présence d'un récent tableau acheté par le musée "le bassin du Havre".
Né à Bordeaux en 1875, Albert Jacquet se forme à Paris : il y rencontre Henri Matisse et Dufy et ensemble, s'engagent dans l'aventure du fauvisme.
Fin juin 1906, Marquet rejoint Dufy au Havre quelques jours à l'hôtel du Ruban Bleu, situé entre le Bassin du Commerce et le Bassin du Roy et ils commencent une fructueuse collaboration. Ils peignent côte à côte, en cette saison estivale, la ville qui leur fournit de nombreux motifs : les rues et les quai pavoisés, la plage avec ses estacades envahies par les promeneurs et les baigneurs, l'Arsenal.
La Normandie en général et la côte normande en particulier, les plages de Fécamp et de Trouville par exemple, les ports de Rouen et de Honfleur sont des paysages courants dans son oeuvre.
La couleur contribue fortement à structurer l'oeuvre en plans étagés et aux perspectives parfois audacieuses du peintre surtout quand il peint les quai de Seine à Paris. -
Jusqu'au XIXe siècle, hormis dans les portraits officiels ou mondains, la femme n'est guère un sujet véritable pour les peintres, si ce n'est sous la forme de personnages mythologiques ou bibliques dans la peinture d'Histoire.
Avec la révolution de la peinture réaliste, les peintres commencent à voir la femme ordinaire comme un sujet à part entière. Sur le littoral, les artistes s'inscrivent dans cette tendance, avec le risque d'en produire une représentation idéalisée. Ainsi les femmes de pêcheurs chargées de hottes de poissons deviennet-elles un motif de prédilection pour les peintres en quête d'authenticité.
Avec l'essor des bains de mer, la plage devient un nouvel espace social où se croisent des mondes qui jusqu'alors s'ignoraient. Les élégantes en villégiature forment un nouveau motif au travers duquel les artistes et les premiers photographes rendent compte d'un phénomène désormais inéluctable, celui de la conquête du littoral par les citadins.
Une sélection d'illustrations a été soigneusement réalisée dans les musées français et étrangers aussi bien que dans les collectionneurs particuliers pour témoigner de ce bouleversement social et pictural. -
Ouvrage témoignage du peintre Paul Signac, et de l'exposition du musée Jacquemart-André.
-
Edouard Manet, portraits de femmes
Isolde Pludermacher
- Des falaises
- Art
- 15 Septembre 2015
- 9782848112480
-
Le thème des jardins est omniprésent dans la peinture de Maurice Denis, grand amoureux de la Nature. S'il a représenté des jardins réels, admirés lors de ses voyages notamment, il a aussi beaucoup rêvé cet espace de verdure domestique, chez lui à Saint-Germain-en-Laye ou dans sa maison de Bretagne.
Le livre est structuré en 5 chapitres : les jardins italiens, les jardins pittoresques, les jardins intimes, les jardins d'Eden, et les femmes au jardin.
-
Ouvrage témoignage à l?occasion du bicentenaire de la naissance de Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891). Honfleur, sa ville natale, organise une exposition au musée Eugène Boudin.
-
Nicolas de Staël : ciels, terres, mers
Jean-Louis Andral
- Des falaises
- Art
- 19 Juin 2014
- 9782848112237
Entre 1951 et 1955, Nicolas de Staël va confronter sa peinture aux lumières changeantes et cardinalement opposées de l'Île de France, du Var, de la Sicile, de la Normandie, du Pas-de-Calais, et, finalement, d'Antibes. Il y peindra de nombreux paysages à l'horizon toujours tendu entre ciels, terres et mers.
-
« Je n'ose pas songer aux plages inondées de soleil, aux beaux ciels orageux qu'il serait si bon de peindre en respirant la brise de mer » (Paris, 23 mai 1869).
Ciels bouleversés et habités de sombres nuées ou ciels sereins traversés par les nuages en marche, tous furent la passion d'Eugène Boudin pour qui « savoir s'occuper, intéresser sa vie aux choses en apparence futiles, c'est tout ce qu'on doit désirer » (16 avril 1865). -
Claude Monet sa passion pour les fleurs « Chers amis, Je mentirais si je vous disais que je ne suis pas heureux de me retrouver au milieu des miens et de revoir mes fleurs... » confiait Monet à Sacha Guitry et Charlotte Lysès (Giverny, 25 août [1913]). Tout au long de son existence, Monet éprouva envers les fleurs une passion emplie de ferveur qui ne se démentit jamais et qu'il aimait à partager entre initiés (Sacha Guitry, Caillebotte, Mirbeau, Clemenceau...). Fleurs cueillies en odorants bouquets, un prétexte à l'élaboration d'émouvantes ou somptueuses natures mortes, fleurs disséminées à travers champs, fleurs ornant ses jardins ou flottant à la surface de son bassin, toutes eurent droit au regard du peintre (sans oublier les « fleurs d'Hokusai » dans sa collection d'estampes japonaises), à ses pinceaux autant qu'à ses soins : le maître de Giverny donnait sans cesse à ses jardiniers et à celle qui deviendrait sa seconde épouse, Alice, de précieuses recommandations pour leur entretien quotidien.
-
L'exposition du Musée de Giverny consacrée à Henri Manguin fera l'objet d'une campagne de communication importante, en particulier dans la région parisienne.
Henri Manguin est le sujet de très peu de livres actuellement.
-
-
Eugène Boudin, les vaches, esquisses du paysage normand
Marie Carlier
- Des falaises
- Art
- 30 Juillet 2015
- 9782848112497
A partir du fonds d'atelier d'Eugène Boudin légué à la ville du Havre en 1899, plus d'une cinquantaine d'études animalières, vaches et boeufs, sont mis à l'honneur dans cet ouvrage. Rarement publiées, ces esquisses réalisées sur le motif sont prétextes à une promenade dans le paysage normand.
-
Camille Pissarro, vues urbaines
Claire Durand-Ruel Snollaerts
- Des falaises
- Art
- 11 Mars 2017
- 9782848113258
-
Henri-Edmond Cross, lumières du Sud
Françoise Baligant
- Des falaises
- Art
- 6 Juillet 2018
- 9782848113777
Pour cet homme du Nord, la lumière du Sud est une véritable révélation. Fasciné par la luminosité et les couleurs éclatantes des paysages méditerranéens, il fait évoluer aux côtés de Signac la technique néo-impressionniste pour finalement exalter et libérer la couleur. Si dans sa peinture Cross concilie nature et théorie pointilliste, avec l'aquarelle, il donne libre cours à l'instantanéité de sa vision.
-
Des peintres au pays des falaises
Marie-Hélène Desjardins
- Des falaises
- Art
- 23 Avril 2016
- 9782848112787
L'histoire des artistes qui ont peint la Normandie, du Havre à Dieppe en passant par Fécamp, Etretat ou Yport. A travers leurs mémoires et leurs correspondances, cet ouvrage permet de redécouvrir les différents courants picturaux et le travail de Monet, Dufy, Renoir ou encore Le Poittevin, Corot, Boudin, Pissarro, etc.