Tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8 ans, rendent visite à M. Lucien et à son chien, Pikto. Au dernier étage de la maison du vieux monsieur se trouve une pièce extraordinaire, que M. Lucien surnomme son grenier merveilleux. Les deux amis trouvent aussi que cet endroit est merveilleux : il y a des tableaux, des objets insolites, des souvenirs et, surtout, une mystérieuse fenêtre posée contre un mur, qui semble avoir le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps ! Il s'agit de la fameuse Lucarnette de M. Lucien !
Cette fois-ci, les deux amis se retrouvent en Angleterre, au 18e siècle, où ils vont faire la connaissance d'Edward Jenner, avec qui ils vont mener une véritable enquête scientifique !
À la découverte de destins fabuleux Grâce au Grenier merveilleux, les lecteurs font la connaissance des figures qui ont changé le cours de l'Histoire et fait avancer l'humanité, chacune à sa manière (lutte contre le racisme, défense du droit des femmes, grandes découvertes...). Ici, Edward Jenner, qui a inventé un vaccin contre la variole, inoculé pour la première fois en 1796.
Un voyage dans le temps et l'espace Le Grenier merveilleux, c'est LA série pour les curieux qui aiment apprendre (un peu) en s'amusant (beaucoup). Camille Kohler, autrice de Nino Dino et de la série Le jour où les parents..., aborde avec beaucoup de précision des faits réels et historiques sans jamais se départir d'une bonne dose d'humour.
Charline et ses amis se retrouvent dans la cabane pour développer la petite république des enfants.
Quelle n'est pas leur surprise de découvrir sur le terrain d'à côté une caravane dans laquelle vit Liseron.
Il faut l'espionner pour en savoir plus !
La jeune femme ne tarde pas à découvrir Charline, Amélia, Paulin, Angelo et Tam.
Elle leur explique qu'elle a quitté la grande école dans laquelle elle apprenait à devenir quelqu'un d'important.
Convaincue que ce n'est pas la solution, Liseron a décidé d'arrêter ses études et de vivre en autonomie. Car elle s'inquiète pour l'avenir de la planète.
Charline est partagée : même si elle a conscience du problème, elle préfère construire des choses en s'amusant, sans s'encombrer les idées avec des histoires tristes. Comment faire ?
Une réflexion sur le monde de demain Comment s'investir pour le monde de demain et la sauvegarde de la planète sans angoisse ? Telle est la question à laquelle Charline est amenée à répondre avec toute sa petite bande de la république des enfants.
Des ressources inépuisables Dans le monde, il y a des ressources épuisables. Mais il y en a d'autres, inépuisables, comme l'amitié. Charline, Amélia, Paulin, Angelo et Tam organisent une fête à laquelle ils invitent Liseron et Mamou. Vive ce grand soir des enfants !
Les Rollmops, qui forment une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace, font le tour du monde à bord de la Fourmi, leur van aménagé. Alors qu'ils approchent de la ville la plus froide du monde, ils ont l'impression de rouler dans un congélateur géant : de la neige à perte de vue, - 21 °C au thermomètre, pas un humain à la ronde. Et c'est précisément là que les Rollmops ont un problème technique. Les enfants commencent à imaginer toutes sortes de fins affreuses (emportés par la tempête de neige, dévorés par un loup affamé...). Seule une rencontre inattendue leur permettrait de poursuivre sains et saufs leur périple...
Un cocon sur roues pour partir à la conquête du monde Qui n'a jamais rêvé de voyager en van ? Les Rollmops ont franchi le pas : ils partent à l'aventure, quitte à affronter une bonne dose de dangers (mais que vaudrait une aventure sans risques ?) sans quitter leur univers familier (même si le van a une fâcheuse tendance à toujours casser au plus mauvais moment...).
Une série d'aventures pour les curieux Sous la plume alerte d'Anne Schmauch, c'est tout un monde qui prend vie. Savez-vous ce que mangent les rennes ? Ou comment on pêche par - 21 °C ? Des infos bien utiles si vous devez un jour traverser la Sibérie !
Amélie et Charline font la connaissance de Tam, la petite voisine.
Mais elles découvrent vite qu'elle gère très difficilement ses émotions.
Pire, elle interprète mal la Constitution de la république des enfants et fait des bêtises, ce qui peine Amélie et Charline.
Jusqu'où peut aller la tolérance, quand le paradis de la cabane est menacé ? Grâce à Tam, Amélie et Charline vont s'interroger sur les limites à poser, le vivre-ensemble et la façon d'accepter la différence.
La cabane, lieu de gestion des émotions Pour apprendre à vivre ensemble, il faut d'abord gérer ses émotions. Comment accueillir la colère de Tam ? Comment ne pas être en colère en retour face à ses bêtises ? Un apprentissage de la tolérance grâce à des exemples concrets du quotidien.
Une interrogation sur la liberté La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, dit l'adage. Qu'est-ce que ça donne concrètement dans la vie quotidienne de la cabane ? Comment trouver une place pour tous, individuellement et collectivement ? Cette nouvelle aventure apprendra à vivre comme les grands, en s'interrogeant sur les limites à poser.
Tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8ans, rendent visite à M.Lucien et à son chien, Pikto. Au dernier étage de la maison du vieux monsieur se trouve une pièce extraordinaire, que M. Lucien surnomme son Grenier merveilleux. Les deux amis trouvent aussi que cet endroit est merveilleux: il y a des tableaux, des objets insolites, des souvenirs et, surtout, une mystérieuse fenêtre posée contre un mur, qui semble avoir le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps et l'espace! Il s'agit de la fameuse Lucarnette de M. Lucien !
Quand M. Lucien place des objets dans la Lucarnette, ces derniers prennent vie. Aujourd'hui, il s'agit de la photo d'une jeune femme qu'on empêche violemment de courir. Quand les enfants se rapprochent pour voir son dossard de plus près, ils se retrouvent projetés sur la ligne de départ d'un marathon! Vite, ils doivent retrouver la mystérieuse sportive avant son agression.
À la découverte de destins fabuleux Grâce au Grenier merveilleux, les lecteurs font la connaissance des figures qui ont changé le cours de l'Histoire et fait avancer l'humanité, chacune à sa manière (lutte contre le racisme, défense du droit des femmes, grandes découvertes...). Ici, Kathrine Switzer, première femme à avoir officiellement couru un marathon aux États-Unis, en 1967.
Un voyage dans le temps et l'espace Le Grenier merveilleux, c'est LA série pour les curieux qui aiment apprendre (un peu) en s'amusant (beaucoup). Camille Kohler, autrice de Nino Dino et de la série Le jour où les parents..., traite avec beaucoup de justesse de faits réels et historiques sans jamais se départir d'une bonne dose d'humour.
Tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8 ans, rendent visite à M. Lucien et à son chien, Pikto. Au dernier étage de la maison du vieux monsieur se trouve une pièce extraordinaire, que M. Lucien surnomme son Grenier merveilleux. Les deux amis trouvent aussi que cet endroit est merveilleux : il y a des tableaux, des objets insolites, des souvenirs et, surtout, une mystérieuse fenêtre posée contre un mur, qui semble avoir le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps et l'espace ! Il s'agit de la fameuse Lucarnette de M. Lucien, qui semble avoir le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps et l'espace ! Seulement, l'atterrissage peut leur réserver des surprises, comme, par exemple, se retrouver dans l'obscurité totale d'une grotte ! Heureusement, un certain Simon Coencas leur vient en aide. Rapidement, Lilas et Tiago comprennent que Simon est à l'origine de la découverte de cette grotte. Et pas n'importe laquelle : Lascaux !
À la découverte de destins fabuleux Le Grenier merveilleux invite le lecteur à se plonger dans la vie de personnes qui ont changé le monde, chacune à leur manière (lutte contre le racisme, défense du droit des femmes, grandes découvertes...). Ici, Simon Coencas, qui a découvert la grotte de Lascaux en 1940.
Un voyage dans le temps et l'espace Le Grenier merveilleux c'est LA série pour les curieux qui aiment apprendre (un peu) en s'amusant (beaucoup). Camille Kohler, autrice de Nino Dino et de la série Le jour où les parents..., traite avec beaucoup de justesse de faits réels et historiques sans jamais se départir d'une bonne dose d'humour.
« Un roman magique [...], joliment illustré, facile à lire et plein d'informations passionnantes » Le Dauphiné Libéré
Les Rollmops, qui composent une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace, font le tour du monde à bord de la Fourmi, leur van aménagé. Leur étape à San Francisco leur permet de visiter la tristement célèbre prison de l'île d'Alcatraz, dont personne ne s'est jamais échappé - vivant, en tout cas. Ce n'est pas ça qui va arrêter Lisette, la maman, bien décidée à être la première à réussir l'évasion à la nage. Ni les courants ni les requins ne l'effraient. Ni même le brouillard, qui tombe abruptement sur la baie...
Depuis qu'ils sont séparés, les parents de Charline ne se parlent plus. Et arrive ce qui devait arriver : aucun des deux ne vient la chercher à l'école ! Qu'à cela ne tienne : Charline décide de ne retourner ni chez l'un ni chez l'autre, mais de s'installer dans la cabane au fond du jardin de sa grand-mère. Une vieille cabane en tôle et pleine de fatras, mais où, au moins, elle aura la paix ! La vie en autonomie, c'est parti !
Suivez le tour du monde en van de la famille Rollmops, une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace ! Grenouilles vénéneuses, fourmis, Indiens nomades et dangereux orpailleurs croisent leur route au coeur de l'Amazonie. Et, qui sait, peut-être aussi un jaguar ?
« C'est parfait pour les parents qui veulent faire lire leurs enfants » LaMontagne.fr
Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ?
Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ?
Impossible !
C'est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn... jusqu'à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations.
Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu'eux.
Est-ce une simple coïncidence ?
UNE MYSTÉRIEUSE ÉNIGME.
DES INDICES À DÉCRYPTER.
UNE FANTASTIQUE AVENTURE.
As-tu déjà menti ?
As-tu déjà menti ET été félicité pour ton mensonge ?
Impossible !
Pourtant, il existe un autre monde où dire la vérité est puni par la loi.
Un autre monde qui est le reflet déformé du nôtre.
C'est là que la mère des enfants Greystone est retenue prisonnière.
Et si mentir était l'unique façon de la sauver ?
Un monde parallèle énigmatique.
Une course contre la montre.
Une fantastique aventure.
Les copains de Charline viennent la rejoindre dans sa cabane : chouette ! Ils vont même dormir là ! Leur grand projet : construire un observatoire, pour regarder sans être vus les animaux de la forêt. Tout de suite, Paulin prend les choses en main. Des palettes, des cordes... C'est vrai qu'il est débrouillard, mais... il a une fâcheuse tendance à commander ! Et à se moquer d'Angelo qui, dans la nature, est plus craintif que lui. Alors, Angelo ne peut se retenir de se venger lorsque, la nuit venue, le secret de Paulin est percé à jour... Un secret dont Paulin a honte. Paulin, blessé, s'enfuit dans la forêt ! Comment le retrouver ? Et si des animaux sauvages s'attaquaient à lui ?
La cabane, lieu de l'autonomie, du vivre-ensemble et du retour à la nature Vivre de débrouille, dans une cabane à la lisière de la forêt, sans adultes, c'est le rêve ! Charline et ses amis y fondent la petite république des enfants. Seulement, ce n'est pas si simple d'apprendre à vivre ensemble, car, quand il n'y a pas d'adulte... qui commande ?
De l'aventure... comme dans la vraie vie !
En s'installant dans la cabane au fond du jardin de sa grand-mère, Charline peut vivre comme Robinson Crusoé, sans se mettre en danger ! Un cadre réaliste et qui fait rêver, pour de véritables aventures... du quotidien !
Suivez le tour du monde en van de la famille Rollmops, une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace !
Quoique... il vaut peut-être mieux ne pas trop les suivre quand ils s'égarent dans le tentaculaire échangeur autoroutier de Shanghai, peuplé de voitures fantômes et de dragons...
Les copains de Charline viennent passer une journée dans sa cabane pour l'aider à s'installer. Comment va-t-elle se chauffer, se nourrir ? Mais les amis décident également de mettre en place les règles de « la petite République des enfants ». Seulement, ce n'est pas si simple de s'accorder sur ce qui est autorisé et sur ce qui est interdit...
Les Argonautes, c'est une cité comme les autres. Du béton érigé au milieu de nulle part. Seulement nulle part, ça n'existe pas, et Bounégueux, Jeanne, Mehdi, Erwan et Maya ont décidé d'exister. Le premier volet d'une épopée en 5 tomes qui suit cinq jeunes, de la 6e à la fin du collège.
Dans ce deuxième volet, l'histoire se corse: dans la station Burroughs tout se déglingue, ça dysfonctionne de tous les côtés, jusqu'aux robots qui décident de se rebeller. Nos héros doivent non seulement se débrouiller, s'organiser, et tout et tout, pour survivre et faire fonctionner la station bon an mal an, mais il leur faut encore résister aux attaques des androïdes et autres logiciels pervers... Le tout sous le regard désabusé d'Arès, le chat obèse, qui, grâce à un traducteur automatique inséré dans son collier, ne se prive pas de tout commenter. Waow!... Comment triompher de tant d'adversité quand on est très malins, très dégourdis, certes, mais pas si grands finalement?
Une série de science-fiction hilarante Ce tome est le 2eépisode d'une trilogie martienne hilarante. Deux préados, l'un geek et grassouillet, l'autre végane et survivaliste, et un gros chat obèse, coincés dans une station déserte où tout commence à dysfonctionner...
Un roman illustré porté par les talents de l'auteur et de l'illustrateur Les talents conjugués de Christophe Lambert et de Wouzit portent cet univers, l'un comme l'autre étant parfaitement à l'aise dans une ambiance futuriste et déglinguée. L'humour du texte est mis en relief par le dessin, en noir et blanc, plongeant le lecteur dans cette série déjantée.
Un roman repéré par le magazine Je bouquine Le 1ertome de ces aventures martiennes a été sélectionné pour le concours Jeunes écrivains du magazine Je bouquine. Ce concours, réservé aux classes de collège, propose aux élèves d'écrire la suite d'un extrait du livre leur permettant d'exercer leur imagination et de stimuler leur talent d'écrivains en herbe.
Seul sur Mars... C'est ce qui arrive à Mac Kuley, un pré-ado oublié sur la planète rouge lors de l'évacuation générale de la station Burroughs... Seul ? Pas si sûr... Et là, on ne parle pas seulement de Arès son vieux chat obèse.
« Du rêve au cauchemar il n'y a qu'un pas, et parfois on se réveille du mauvais pied... ».
C'est exactement comme ça que se sent Maya tous les matins depuis l'accident de son père. La jeune fille, à qui on ne dit rien sous prétexte qu'elle est trop jeune, n'y comprend rien : son père a toujours prétendu qu'elle était la prunelle de ses yeux, alors pourquoi refuse-t-il de les rouvrir ?
Dans ces moments difficiles, Maya sait qu'elle peut compter sur ses copains, même si, chez eux, ce n'est pas toujours tout rose non plus et que leurs foyers sont plus des châteaux de cartes que de vraies forteresses : la maman d'Erwan a de plus en plus de mal à préserver l'innocence de son fils. Le père de Bounégueux doit trouver « un vrai travail » pour ne pas perdre sa femme. Quant au père de Medi, après le vide, c'est l'absence qu'il choisit en quittant le domicile familial. Chez Jeanne, les choses semblent plus apaisées, et la mère de cette dernière adopte même un comportement inédit : elle n'insulte plus les étrangers, comme si son monde en noir et blanc se teintait de couleurs...
Heureusement qu'il y a le collège pour souffler, rire, se rappeler qu'on est encore des enfants.
Le collège, c'est bien, mais les vacances, c'est mieux, et cette année Bounégueux, Jeanne, Medi, Erwan et Maya restent tous à la cité des Argonautes. Le quartier, ce n'est peut-être pas la plage mais les activités ne manquent pas : chasse aux fruits dans le verger, tournoi de foot... Sous le soleil, le béton est aussi chaud que le sable fin. Pourtant, le temps a beau être doux, les nuages ne sont jamais bien loin : Medi est définitivement abandonné par son père, les parents de Jeanne divorcent, ceux de Maya sont obligés de vendre leur maison car ils n'ont plus de sous, l'oncle d'Erwan semble mêlé à des affaires louches... Au milieu de tout ça, Bounégueux cherche toujours à se faire une place dans la cité, même si cela implique de pénétrer dans la maison hantée du quartier. Et si cet été dans le quartier marquait la fin du temps de l'innocence ?
Les enfants Greystone ont réussi à sauver leur mère de l'autre-monde ! Pourtant, le danger n'est pas loin... et les évènements se précipitent quand des visiteurs inattendus font irruption dans leur vie. Les Gustano, traumatisés depuis leur enlèvement, et leur mère cherchent des réponses à leurs questions : pourquoi ont-ils été enlevés ? Où étaient-ils emprisonnés ? Pourquoi madame Gustano et madame Greystone se ressemblent comme deux gouttes d'eau ? Et surtout : pourquoi ne gardent-ils que des souvenirs fragmentaires de cette terrible expérience ? Au même moment, de mystérieuses pièces dorées apparaissent un peu partout et semblent être destinées aux enfants Greystone. Ces pièces, cryptées à l'aide d'un code inventé par leur père au moment de sa mort, viennent de l'autre-monde. Elles sont porteuses de messages secrets : TROUVEZ-NOUS, VOYEZ-NOUS, SAUVEZ-NOUS... et c'est exactement ce que les Greystone et leur alliés décident de faire.
Gaspard le léopard a fait une terrible découverte. Ses amis sont nuls ! Ils ne savent rien... Il décide donc de prendre les choses en main et de leur faire la classe. Mais, connaissant ces drôles d'animaux, ce n'est pas gagné !
Crotte de bouse ! Ursula l'autruche a disparu ! Pas de panique : Gaspard et sa bande enquêtent. Le hic, c'est qu'ils sont nuls, archinuls ! Du coup, c'est pas gagné !
Nouveau défi pour Millie et ses amis, et il est de taille : Billy Buckle le géant a disparu. Nos détectives doivent non seulement le retrouver, mais aussi gérer sa fille, qui grandit à vue d'oeil ! Et si, en plus, il vient à leur maison l'idée saugrenue de se déplacer vers le bord de mer... Comment dire ? C'est chouette, la côte, à la belle saison, mais quand même. C'est peut-être un tout petit peu trop bizarre, tout ça, là, non ? Non. Ah bon...
Depuis qu'elle habite dans la vieille boutique avec le chat géant Fidget, Buster et la lampe magique, Millie mène une vie pleine d'aventures. Ils ont remonté la Compagnie des ailes, une agence de fées détectives, et leur vie quotidienne est souvent mouvementée. Mais cette fois on passe au niveau supérieur : un gentil géant a disparu, et sa fille se retrouve à vivre avec eux dans la boutique. Et, comme elle grandit tous les jours, elle pourrait bien défoncer la toiture avec sa tête... La boutique est magique, on le savait, mais là elle s'est carrément déplacée dans la nuit, et nos amis se réveillent au bord de la mer. La station balnéaire est charmante. Mais voilà que, dans ce joli décor, un homme est assassiné, peu après qu'un vol de diamant très bizarre a été perpétré à Londres. Et si tous ces mystères étaient liés ? La disparition du géant, le déplacement de la maison, le diamant, le meurtre...
La Compagnie des ailes et ses brillants détectives doivent résoudre l'affaire, trouver les connexions, percer l'énigme. Filatures, déductions, planques, frissons, courses-poursuites, gros méchants à contrer, sombres manigances à déjouer... Millie Mystère est de retour !
Quand Millie hérite un jour d'une vieille boutique abandonnée (et introuvable), elle entre sans le savoir dans un monde caché, protégé, magique. mais délirant.
Un monde qu'une vieille sorcière cherche à détruire en transformant les êtres humains en zombies ou en lapins roses, selon son humeur.
Un monde où les chats parlent, où les maisons ont des jambes et où Millie va devoir apprendre à vivre. pour mieux le sauver !