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Prix
Littérature argumentative
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Ce roman se présente comme le journal du maître d'oeuvre qui, au douzième siècle, édifia en Provence l'abbaye du Thoronet, exemple d'architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l'inertie des choses, harcelé par les éléments contraires, et plus encore, par ses propres contradictions. La vie d'un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d'une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen-Âge de convention dont l'image encombre souvent nos mémoires.
Cependant, cette vivante chronique de la naissance d'un chef-d'oeuvre, appuyée à la fois sur des recherches historiques originales et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion passionnée sur les rapports du beau et du nécessaire, de l'ordre humain et de l'ordre naturel. Et elle est encore une méditation lyrique sur l'Ordre en lequel tous les ordres ont leur place, et sur cet art qui rassemble tous les autres : l'architecture.
Mais elle est, d'abord, un acte de foi.
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Planètes : Voyage dans les mondes de la science-fiction
Renaud Jesionek
- Hoëbeke
- Albums Beaux Livres
- 7 Novembre 2024
- 9782073067906
Partez à la découverte des planètes des plus grandes oeuvres de la science-fiction et marchez sur les traces de vos personnages préférés dans les vastes étendues de l'espace. Cinéma, littérature, séries, jeux vidéo, animés : Renaud Jesionek - alias le Capitaine du Nexus VI - décrypte les représentations des mondes nouveaux de la science-fiction sous toutes ses formes. Ces mondes sont une invitation à l'exploration et à la découverte des lieux étranges de notre univers physique et sont tout autant révélateurs de valeurs et d'émotions humaines universelles. La science-fiction, c'est l'ultime voyage.
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Le Tao Tö King est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d'auteurs et de sources, une transmission tout d'abord orale et une édition progressive. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. J.-C. environ. Il fut classé parmi les textes taoïstes par les érudits de la dynastie Han et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes. Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Il n'existe pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle.
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Ce livre dévoile pour la première fois l'importance des nombreux éléments de la judéité séculière de Mark Rothko dans son exceptionnelle carrière -érudit, artiste, intellectuel, éducateur.
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Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Collectif
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 1 Août 2002
- 9782743304829
Quatrième de couverture - Où mettre les capitales dans un nom d'organisme ?
- Les sigles ont-ils besoin de points ?
- Madame, mademoiselle, monsieur : quand peut-on les abréger ?
- Chiffres arabes, chiffres romains, nombres en toutes lettres : dans quel contexte ?
- Quelle est la différence entre deuxième et second ?
- À quoi servent les petites capitales ?
- Comment présenter une bibliographie ?
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou « préparer» un. texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates. Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.
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Homère ; voyage dans le sillage d'Ulysse
Sylvain Tesson, Laurence Bost, Frédéric Boissonnas
- Éditions des Équateurs
- 17 Juin 2020
- 9782849906637
Nous devrions apprendre par coeur l'Iliade et l'Odyssée, comme des tubes de l'été, car les deux récits d'Homère constituent non seulement la musique de notre humanité mais recèlent aussi tout notre avenir. Après le succès d'Un été avec Homère, Sylvain Tesson est parti à bord d'un voilier sur les traces d'Ulysse. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné la Méditerranée, plongé dans la mare nostrum, escaladé des volcans, rencontré des savants et des déesses de la culture, comme Andrea Marcolongo, l'auteure de La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec, qui ont éclairé son odyssée.
Ce livre est donc à la fois la version illustrée d'Un été avec Homère (200 000 exemplaire vendus), mais aussi le supplément à ce voyage homérique. Il contient des légendes inédites de Sylvain Tesson, véritables poèmes en prose et des tableaux de la peintre voyageuse, Laurence Bost. A cela s'ajoutent des photos en noir et blanc du photographe Frédéric Boissonnas qui dans les années 1920 accompagna Victor Bérard, le traducteur d'Homère, pour identifier les lieux de la géographie ullyssienne.
Un livre fabuleux de voyage, de culture et d'embruns.
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Ce volume contient écrits autobiographiques, littérature et politique, religion.
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Prévert & Paris : promenades buissonières
Carole Aurouet
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 13 Avril 2017
- 9782840969938
Le Paris de Prévert est à la fois la ville où le poète a vécu et celle qui apparaît à maintes reprises et sous différentes formes dans son oeuvre.
Né à Neuilly, le petit Jacques a poussé telle une plante sauvage sur le terreau parisien, vers la gare de Lyon puis rue de Vaugirard, rue Férou, rue de Tournon, rue du Vieux-Colombier... au gré des (nombreux) déménagements familiaux. Pour l'enfant, Paris se transforme en livre ouvert. Aux jeunes années succède le nomadisme de la fleur de l'âge. Durant cette période, Prévert fait notamment ses classes auprès des surréalistes et fréquente la librairie d'Adrienne Monnier avant de prendre son envol créatif. Ce sera rue du Château, dans le 14e, puis à Saint-Germain-des-Prés et à Montmartre, quand Prévert élira domicile cité Véron derrière les ailes du Moulin-Rouge. La terrasse qu'il y partage avec Boris Vian devient rapidement l'un des hauts lieux de la pataphysique.
Dans l'oeuvre multiple de Prévert - théâtre, poésie, littérature, cinéma, chanson, collage... - la capitale est omniprésente, même quand les intrigues se déroulent ailleurs. Le Paris que nous montre Prévert, fortement marqué par un héritage surréaliste et cinématographique, met en avant l'humain, le quotidien des petites gens. La parole des titis parigots y est singulière et en perpétuel bouillonnement, fraîche, salvatrice et roborative. -
Berlin s'est imposé comme une capitale culturelle et artistique de premier plan en Europe. Chaque année, elle attire dix millions de visiteurs en ses murs qui abritent plus de 150 musées, quelque 140 bibliothèques et près de 60 théâtres... Les créateurs y affluent du monde entier, la transformant en un creuset de création rappelant le New York des années 1980. En perpétuel réaménagement ou reconstruction, elle doit sa vitalité à une histoire aussi mouvementée que singulière.
Fondée au XIIe siècle, la ville a été successivement capitale du Royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945), puis scindée en deux secteurs durant la Guerre froide, avant de retrouver son unité après la chute du Mur en 1989. Son patrimoine architectural et urbain reflète ces pages d'histoire, glorieuses ou sombres, ce destin qui a donné à la cité son visage contemporain, cosmopolite et dynamique.
Cette luxueuse monographie illustrée de 500 reproductions vous invite à parcourir cette ville d'art et d'histoire fascinante. De la porte de Brandebourg au château de Charlottenburg, en passant par le quartier Saint Nicolas, l'Île des musées, la Potsdamer Platz, la Karl-Marx Allee, le Reichstag, sans oublier les nombreux jardins et les vestiges du Mur, l'historien de l'art berlinois Godehard Janzing nous dévoile cette cité-monde sous toutes ces facettes.
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Histoire de la peinture en Italie
Stendhal
- Renaissance Du Livre
- References Renaissance Du Livre
- 9 Octobre 2003
- 9782804608156
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Lire partout, tout le temps, par tous les temps. Une lettre, un menu de restaurant, un générique de fin ; lire dans les pensées, entre les lignes ou dans le futur. Lire comme on veut, comme on peut, mais quoi qu'il arrive, lire ! Un magnifique éloge de la lecture par Daniel Pennac, illustré par Lorenzo Terranera.
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Correspondance Tome 3 ; janvier 1749 - décembre1753
Voltaire
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 24 Septembre 1975
- 9782070108077
La Correspondance de Voltaire représente magnifiquement une période critique de l'histoire : façonnée jour après jour durant plus de soixante ans, elle nous donne une image fidèle de cette époque, dans. sa noblesse, sa grandeur et sa bassesse, et nous rend familiers de ses penseurs et de ses artistes, de ses rois et de ses hommes d'État, de ses percepteurs et de ses tripiers ; elle reflète diversement l'esprit, les sentiments, les faits et gestes d'un très grand homme. Chaque page fait valoir la faculté de pénétration, la poésie d'un génie. Et tous ces détails font de la correspondance de Voltaire le grand classique du genre épistolaire, et un chef-d'oeuvre de la littérature.
«Les recueils épistolaires, quand ils sont longs, offrent les vicissitudes des âges : il n'y a peut-être rien de plus attachant que les longues correspondances de Voltaire, qui voit passer autour de lui un siècle presque entier. Lisez la première lettre, adressée en 1715 à la marquise de Mimeure, et le dernier billet écrit le 26 mai 1778, quatre jours avant la mort de l'auteur, au comte de Tally-Tolendal ; réfléchissez sur tout ce qui a passé dans cette période de soixante-trois années. Voyez défiler la procession des morts [...].
L'illustre vieillard, s'enfonçant dans ses années, cesse d'être en rapport, excepté par la gloire, avec les générations qui s'élèvent ; il leur parle encore du désert de Ferney, mais il n'a plus que sa voix au milieu d'elles [...].
Le roi de Prusse, l'impératrice de Russie, toutes les grandeurs, toutes les célébrités de la terre reçoivent à genoux, comme un brevet d'immortalité, quelques mots de l'écrivain qui vit mourir Louis XIV, tomber Louis XV et régner Louis XVI et qui, placé entre le grand roi et le roi martyr, est à lui seul toute l'histoire de France de son temps.» Chateaubriand, Vie de Rancé.
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Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen
Denise Delouche, Anne De Stoop
- Ouest-France
- Beaux Livres
- 19 Octobre 2018
- 9782737379130
Je vous le dessine par La Poste, lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen : une création artistique foisonnante commentée par deux historiennes de l'art.
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Dictionnaire encyclopédique du livre Tome 1
Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer
- Cercle de la libraire
- Histoire Du Livre
- 5 Juin 2002
- 9782765408413
Conçu comme un dictionnaire (définition du sens des mots selon leur usage dans les différents métiers du livre) et comme une encyclopédie (histoire du livre, dates, chiffres, description des techniques, évolution de l'édition et de la lecture...). Illustré de centaines de reproductions extraites de livres qui ont marqué leur temps.
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Mario Vargas Llosa, la liberté et la vie
Collectif
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 9 Septembre 2010
- 9782070130641
Cet ouvrage retrace la vie d'aventure et de création du grand écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.
Romancier, journaliste, homme politique, Vargas Llosa est l'auteur d'une oeuvre dense, polymorphe et audacieuse, traduite en plus de trente langues. Ses amis intellectuels et artistes vivant au Pérou - Alonso Cueto, Juan Ossio, Frederick Cooper Llosa, Fernando de Szyszlo et Fernando Carvallo - comme en France - Jorge Semprun, Albert Bensoussan et Michel Braudeau - lui rendent hommage. Des documents inédits, photographies privées et fac-similés de manuscrits originaux illustrent ce portrait.
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Champfleury : Correspondance avec Max Buchon
Lola Bühler, Noel Barbe
- Silvana Editoriale
- 12 Mars 2025
- 9788836659661
Le 14 février 1875, Champfleury (1821-1889) demande à Jules Dufay (1832-1913) de lui renvoyer des lettres pour les faire copier avant de les lui restituer. Ce sont celles que lui-même avait adressées à Max Buchon (1818-1869). Les premières sont retranscrites par l'épouse de Champfleury, Victoire Pierret, puis, après sa mort en 1876, dans l'étude de Jules Dufay (1832-1913), notaire à Salins-les-Bains, exécuteur testamentaire de Buchon et second mari de sa veuve, Félicie Diziain.
L'intention affirmée est l'édition d'oeuvres choisies de Buchon, dont Champfleury souhaite rédiger les parties analytique et biographique afin de faire apparaître « la vérité de deux amis ». À moins qu'il ne s'agisse de dresser son propre monument. Champfleury corrige et annote ces copies, réparant une erreur de lecture de sa propre écriture, reprenant une phrase, atténuant un jugement... Au fil des couches graphiques c'est, de fait, une nouvelle version de la correspondance envoyée à Buchon qui apparaît et est ici donnée.
Depuis plusieurs années, dans le cadre de sa labellisation comme Ethnopôle, le musée Courbet s'est engagé dans la transcription et la publication de cet ensemble de près de 200 lettres, concourant ainsi à l'histoire du moment réaliste auquel ont participé, de différentes façons, Champfleury, Buchon et Courbet. Ce livre entend aussi être une contribution à une anthropologie de l'écriture.
Textes de Noël Barbe, Lola Bühler et Benjamin Foudral -
La rencontre de Frank Ténot et du jazz se fit très tôt, quand il n'était encore qu'un adolescent , par la radio d'abord, puis le disque, et par les concerts, les jam-sessions et les rencontres que proposait le Hot Club de Bordeaux où il s'inscrivit dès 1941.
Radio et presse écrite lui permettent alors de faire ses premiers pas dans le journalisme, consacrés bien évidemment... au jazz. De Panurge, hebdomadaire bordelais né à la Libération, à Jazz Hot à Paris, il n'y avait qu'un grand pas qu'il allait bientôt franchir, rejoignant l'équipe de Charles Delaunay, avec Boris Vian et Lucien Malson entre autres. C'est là qu'il suit l'actualité du jazz, par ses critiques de disques, ses reportages et ses chroniques.
C'est là aussi, comme secrétaire de rédaction, qu'il fait ses premières armes dans l'organisation d'un magazine. Presse et radio resteront par la suite ses domaines d'élection, avec toujours le jazz comme passion, le conduisant de l'émission quotidienne " Pour ceux qui aiment le jazz " à Jazz Magazine, et de Jazz Magazine à l'organisation de concerts et à la direction artistique de labels de disques...
Construisant bientôt avec son ami Daniel Filipacchi le groupe de presse que l'on connait. Toute sa vie, il fut un formidable propagandiste qui sut faire partager à des dizaines de milliers de lecteurs et d'auditeurs son amour du jazz. Les chroniques réunies dans ce livre, de Panurge en 1944 à son dernier " Frankly speaking " dans Jazz Magazine en janvier 2004, témoignent de la place privilégiée qu'occupa Frank Ténot dans l'histoire du jazz, du regard exceptionnel qu'il porta sur la musique et les musiciens.
Un regard, une attitude dont il ne se départit jamais, faits de curiosité, d'intérêt, d'amour, d'humour, de connivence, en un mot, d'intelligence avec le jazz.
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Paul et Virginie un exotisme enchanteur
Elisabeth Leprêtre
- Nicolas Chaudun
- 5 Février 2014
- 9782350391700
Paul et Virginie, un exotisme enchanteur : exposition, Le Havre, Maison de l'armateur, du 28 novembre 2013 au 16 mai 2014 .
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Pourvu qu'on ait l'ivresse ; de l'alcool à l'extase : un voyage mondial à travers les arts et les lettres
Alain Rey, Lassaâd Métoui
- ROBERT LAFFONT
- 5 Novembre 2015
- 9782221190296
Au sens propre, l'ivresse vient d'un joyau végétal, soit la vigne, soit des céréales transformées en boisson, source de vie. Mais les symboliques se sont emparées dès l'Antiquité de cette transformation mentale, de cette métamorphose de la conscience, au-delà de la raison, de la logique, de la prison du réel. Parente de la folie, de la transgression, du rêve, l'ivresse première, celle du vin et de tous les alcools, boissons et « eaux-de-vie », suscite dès l'Antiquité de superbes symboliques. En Grèce, c'est le dieu contesté Dionysos, repris par les Romains sous le nom de Bacchus, entraînant des cortèges de ménades, de satyres, de bacchantes, mêlant exaltation et sexualité, violence « comique » (le komos grec est un cortège priapique) et plaisir.
C'est aussi la vigne, don divin, qui provoque chez l'innocent patriarche Noé un scandale associant l'impudeur à l'inconscience.
Célébration de la vie, l'ivresse est sacrée. Ses effets sont excessifs et contradictoires. L'ego ebrius est seul dans la communion affective du Banquet selon Platon. L'ivresse est associée aux artifices dangereux des paradis imaginaires. De même que le dieu-monstre Dionysos, inspirateur de toute création, est rejeté au nom d'Apollon, mais actif en nous, l'ivresse est condamnée et célébrée. Les éducateurs spartiates enseignent à leurs enfants le mépris de l'« ilote ivre » ; Rabelais exalte les « bien ivres », adorateurs de la Dive Bouteille.
Car l'ivresse, pouvoir physique de boissons divines, s'évade vers d'autres vertiges. Amoureux, mystiques, transcendants, fervents, témoignent tous d'ivresses sans nul alcool. Ils ou elles sont ivres de passion, de bonheur, de Dieu, d'humanité, mais aussi ivres de pouvoir, d'argent, de colère, de haine.
Le domaine privilégié des ivresses immatérielles est certainement celui de la création artistique et poétique, jusqu'à l'exigence du « dérèglement de tous les sens » (Rimbaud). Et existent aussi l'ivresse du savoir, de la raison, celle du mathématicien, celle de l'ingénieur.
Selon les époques et les civilisations, on perçoit des territoires majeurs de l'ivresse : Antiquité gréco-latine, Moyen Âge occidental, islam arabo-persan, Chine et Japon, avec leurs poètes, leurs artistes, leurs musiciens, leurs penseurs, leurs mystiques.
Dans l'ivresse de la découverte ou celle de la reconnaissance, on en évoquera, on en citera les plus inspirés.
Enfin, un parcours de mots, parmi les métaphores de l'ivresse, scellera l'accord avec les créations calligraphiques et plastiques de Lassaâd Metoui. En effet, le texte proposé dans cet ouvrage ne prendra sens que par ces créations visuelles et colorées, qui, outre l'évocation des grands thèmes interculturels évoqués, fera allusion aux grandes ivresses poétiques et artistiques d'Occident et d'Orient, à Matisse comme à Hiroshige, à Baudelaire comme à Hâfiz ou à ce poète du Ve siècle chinois, Tao Qian, qui intitulait « Ivresse » ou « En buvant » ces vers : / « Qu'est-ce, dans ce monde / De permanent ? / Les montagnes de vain hasard / Je les surmonte maintenant / Sans rêves illusoires / Sans l'ivresse. » Montrant ainsi que l'on ne rejoint la paix heureuse qu'en buvant pour mieux aller au-delà de l'ivresse du réel, vers le tao, sans doute.
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Le Petit Prince est le livre le plus vendu au monde après la Bible, Le Capital et Harry Potter. Son succès ne se dément pas et on peut le considérer comme un des livres-culte du XX e siècle et même de notre siècle puisque, chaque année, il s'en écoule des centaines de milliers de par le monde. Autant dire que tous les travaux qui tournent autour de Saint-Exupéry et de son récit-fétiche ont toujours la faveur du public. Une biographie illustrée du Petit Prince, c'est-à-dire sa genèse, et les événements qui ont gravité autour de sa création, en pleine guerre, est évidemment porteuse d'émotions et de curiosité. On arguera que tout est dit sur le sujet : il n'en est rien cependant. Alain Vircondelet, spécialiste de Saint-Exupéry pour avoir publié six ouvrages sur lui, traduits en plusieurs langues, bénéficie des archives (inédites) de la Succession Consuelo de Saint-Exupéry qui rassemble la plus grande partie des archives du couple Antoine/Consuelo que Consuelo a rapportées de New York après la disparition de son mari. Ce fonds historique rassemble une multitude de documents tant graphiques que manuscrits, et autant d'objets et d'effets personnels d'Antoine qui expliquent en grande partie l'homme complexe qu'il fut et racontent à leur manière la genèse du Petit Prince. L'auteur connu surtout pour ses biographies, fait cette fois-ci celle d'un personnage et d'une oeuvre qui, à beaucoup d'égards, retracent l'existence mouvementée et douloureuse d'Antoine de Saint-Exupéry, surtout à cette époque de 1942 à 1944. La biographie remet donc l'oeuvre et l'auteur dans le contexte new yorkais de l'époque, et retrace les différentes étapes de ce conte universel. Histoire d'amour entre Consuelo et Antoine, à la veille de leur séparation ultime (la mort d'Antoine), histoires passionnelles et déchirées entre les trois (!) autres maîtresses d'Antoine, réminiscences d'amours plus lointaines, et reflets de la petite philosophie de vie de Saint-Exupéry : cette biographie offre des sources nouvelles et inattendues.
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Jean-Louis Barrault, une vie pour le théâtre
Collectif
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 2 Décembre 2010
- 9782070131877
Publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, cet ouvrage mêle suite chronologique et commentaires de praticiens du théâtre, dont Ghislain Uhry, Christian Schiaretti, Pierre Boulez, Marcel Bozonnet, Guy-Claude François, Denis Podalydès, qui évoquent les temps forts du parcours de Barrault et son insatiable curiosité pour toute forme d'expression artistique.
L'ouvrage est illustré par les plus belles pièces provenant des archives Renaud-Barrault. Leur exceptionnelle richesse témoigne du bouillonnement artistique des années 1930 aux années 1980. Ces documents, collectés et conservés par Barrault lui-même, sont de toute nature : mises en scène et partitions manuscrites, esquisses et maquettes de décors et de costumes, affiches, photographies, costumes et accessoires de scène. A vingt ans, Jean-Louis Barrault se destine à une carrière artistique, hésitant entre théâtre et peinture.
Après un passage à l'Ecole du Louvre, il se retrouve chez Dullin. Son choix est fait : Jean-Louis Barrault signe sa première mise en scène en 1935, Autour d'une mère, adaptation d'un roman de Faulkner. Proche d'Antonin Artaud, des surréalistes et de la « bande à Prévert », il est considéré comme l'une des valeurs les plus sûres de la nouvelle avant-garde théâtrale. En 1946, Barrault uni à Madeleine Renaud fonde, après leur départ de la Comédie-Française, sa propre compagnie qu'il base au Théâtre Marigny.
D'autres lieux suivront : le Palais Royal, l'Odéon, l'Elysée-Montmartre, le Récamier, la gare d'Orsay et enfin le Rond-Point. Les Renaud-Barrault, lors de longues tournées à l'étranger, sont les ambassadeurs du théâtre français, et à leur tour, au Théâtre des Nations, accueillent des spectacles du monde entier. La popularité de la Compagnie fut immense tant en France qu'à l'étranger, et Barrault aura suivi sans faille le chemin théâtral qu'il s'était tracé.
Une iconographie de 120 photos et documents inédits apporte à ce livre un regard nouveau sur l'acteur et l'homme de théâtre.
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L'Académie francaise au fil des lettres (de 1635 à nos jours)
Thierry Bodin, Philippe de Flers
- Gallimard
- Beaux Livres
- 26 Août 2010
- 9782070129997
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents immortels ayant siégé à l'Académie française depuis sa fondation en 1635. Commencée vers 1830, mais connue à ce jour des seuls initiés, cette exceptionnelle réunion de lettres et documents autographes a été composée par six générations de marquis de Flers, avec un grand souci d'exhaustivité. Au fil des lettres se révèle une chronique vivante de la Compagnie, dans ses travaux quotidiens, son protocole, ses traditions, comme au travers des crises et querelles qui ont marqué son existence. On perçoit dès lors quels furent le dessein et l'évolution de l'Institution, ce qu'en ont attendu ses membres et candidats successifs ou ce que lui ont reproché ses détracteurs. S'y trame continûment une histoire des rapports complexes entre pouvoirs et littérature, élites et culture. Mais le spectre est large, la matière immense et rare. D'un document à l'autre, le propos et les enjeux varient : critiques, moraux, linguistiques, tactiques, politiques, sociaux, sentimentaux... On parle autant de science que de style, de finance personnelle que de désillusion amoureuse ; la tendresse succède à la véhémence, l'amertume à l'ironie, le compliment à l'aveu, le lyrisme à l'analyse. De sorte que, dans l'intimité de ces manuscrits d'exception, le lecteur se sent placé au plus près des moeurs, des préoccupations et des débats de la Compagnie, au coeur de ces réseaux qui, à chaque époque, se forment, rayonnent puis se distendent... Lieu de consécration, objet de convoitise ou de défiance, l'Académie française se donne ici telle qu'en elle-même, non comme une clôture mais comme un point de fixation et de rencontre des grandes aventures de l'Esprit.
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Bibliothèques de Paris
Ivan Segura-lara
- Association Ecritures Et Lectures
- 18 Octobre 2012
- 9782954268507
L'univers de la bibliothèque est le centre de la réflexion menée par Ivan Segura-Lara. Traitée simultanément du point de vue architectural, photographique et littéraire, l'étude embrasse sous une forme pluridisciplinaire l'histoire de l'évolution de l'architecture de la bibliothèque, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Recherche méthodologique et documentaire, aussi bien sur l'histoire, qu'au niveau de la pratique photographique dont l'esthétique participe de l'art conceptuel. La collecte d'inventaire recense systématiquement plus de soixante bibliothèques monumentales ou pas, de grandes institutions, ecclésiastiques ou laïques, universitaires et privées, spécialisées ou municipales qui forment une seule et même archive d'images en couleur autour de Paris et l'Ile-de France. Mais, le projet d'auteur se nourrit aussi d'imaginaire. Intiment liées, littérature et photographie offrent une vision de la bibliothèque fantastique de Jorge Luis Borges sous le mode de la séquence photographique. Par son approche critique de l'univers de la bibliothèque, cet essai est aussi la représentation d'un parcours initiatique à travers la connaissance.