Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades.
Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées.
- Des schémas thérapeutiques sont présentés en début de chaque chapitre avec les conduites à tenir en situation d'urgence.
- L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous leurs noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
- Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI et les biosimilaires par le sigle BS.
- La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires.
- Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
- Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
- Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage.
- Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.
Lecture accélérée de l'ECG est le texte sur l'ECG le plus répandu et auquel on fait le plus référence. Traduit en 28 langues, il est le best seller mondial depuis plus de 30 ans. Abondamment illustré par des schémas en couleurs, sa présentation simple et interactive assure une compréhension rapide. On peut dévorer et maîtriser rapidement et facilement un chapitre entier. Dans le processus d'apprentissage de l'ECG, le lecteur approfondit sa compréhension de la physiologie cardiaque. L'accent est mis plus sur la compréhension que sur la mémorisation, le lecteur acquérant rapidement une connaissance pratique qui lui sera utile pour toute sa carrière.
Le Petit dictionnaire des termes de médecine est le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent avoir accès, dans un format pratique, au langage médical d'aujourd'hui. Cette 7e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10 000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations ; une table de constantes biologiques ; un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre l'origine des mots du langage médical ; un lexique anglo-français de tous les noms communs ; une série de 16 planches anatomiques en couleurs ; des tableaux relatifs au système international d'unités.
Ce dictionnaire est la référence de qualité, incontournable et indispensable, pour comprendre le langage médical actuel. Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment en ce qui concerne les évolutions scientifiques, médicales, l'actualisation des termes anatomiques, etc. Près de 30 000 entrées : chaque article comprend le genre grammatical et (selon le cas) la DCI, la TA et l'abréviation, la provenance (étymologie, auteur, date), la définition, des exemples, des développements encyclopédiques et des renvois à d'autres articles complémentaires.
De nombreuses illustrations, schémas, planches d'anatomie en couleurs. Pour toutes ces figures, des renvois permettent au lecteur d'approfondir et d'élargir le champ de ses connaissances. Un lexique pharmaceutique : dénominations communes internationales, marques déposées et classes pharmaceutiques, toutes actualisées en tenant compte des retraits et des nouveautés. Un lexique étymologique : pour comprendre comment sont formés les mots de la médecine.
Une table des constantes biologiques. Un tableau des unités internationales. Le tableau des maladies professionnelles. Le calendrier des vaccinations.
L'Anatomie est une science qui réclame une éducation de la mémoire visuelle. Sa connaissance ne peut s'acquérir et s'enrichir que par une imagerie riche d'informations exactes, didactiques et agréables à l'oeil. Les Planches d'Anatomie, qui se veulent à la fois scientifiques et artistiques, permettent d'appréhender d'un coup d'oeil les principales structures du corps humain. Le regroupement thématique facilite la mémorisation de ces structures.
Cette édition comprend 160 illustrations en couleurs du corps humain, présenté en totalité ou en partie. Les légendes sont conformes à la Terminologie internationale (Terminologia Anatomica, francisée, du Collège médical français des professeurs d'Anatomie). Cet outil pédagogique moderne sera une aide efficace pour les études médicales, paramédicales et scientifiques. Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le corps humain.
Pour le médecin, il sera l'instrument idéal de communication pour préciser son diagnostic et sa thérapeutique au patient. Notre objectif sera pleinement atteint si cet atlas, feuilleté par le lecteur, contribue à l'éveil de sa découverte du corps humain, suivant en cela le précepte de François Rabelais : "Par fréquentes anatomies, acquiers-toi la parfaite connaissance de l'autre monde qui est l'Homme ".
P Kamina
Cet ouvrage de référence reflète les dernières évolutions de l'enseignement médical.
Son contenu scientifique actuel et la qualité de ses illustrations permettent à l'étudiant de passer de l'anatomie théorique à l'être humain vivant, qu'il soit sain ou malade. Le texte concis et clair, associé à une nouvelle présentation et à l'utilisation de la nouvelle terminologie internationale (Terminologio Anatomica), assure à tous une meilleure compréhension. L'illustration originale, étonnante par sa richesse, sa simplicité et sa beauté, renforce la compréhension et la mémorisation.
Les applications cliniques et les clichés d'imagerie médicale éveillent l'étudiant à la découverte des signes physiques en pathologie. L'anatomie spécifique propre à l'odontologie, à l'obstétrique et à la médecine physique trouve aussi sa place dans cet ouvrage. Les cinq tomes de cette oeuvre sont destinés à accompagner l'étudiant depuis sa formation initiale jusqu'à sa spécialisation, et répondent également au besoin de formation continue de tout médecin.