Histoire
-
Revue XXI n.59 : Himalaya, la révolution des sommets
Collectif
- Revue XXI
- Revue Xxi
- 8 Juillet 2022
- 9782356381705
Sujet de couverture - Nims Purja, la révolution himalayenne / François Carrel.
Nims Dai, de son vrai nom Nirmal Purja, est depuis 2019 le détenteur du record de vitesse de l'ascension des 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, qu'il a effectué en six mois et six jours. En 2020, avec les mêmes méthodes logistiques lourdes et toujours avec un groupe d'alpinistes exclusivement Népalais, il s'est adjugé un autre mythe convoité : la première ascension hivernale du K2 au Pakistan, dernier 8000 jamais gravi en hiver. « 14 Peaks : nothing is impossible », le documentaire sur Nims Dai diffusé mondialement par Netflix en décembre dernier a fait sensation et la version française de son best-seller Beyond Possible parait ce printemps en France.
Derrière les performances physiques, logistiques et médiatiques de cet ancien Gurkha de l'armée britannique se dévoile un tournant dans l'histoire de l'himalayisme. D'abord, c'est une sorte de décolonisation que ce Népalais réalise, en se réappropriant la mythologie de ces très hautes montagnes. Les Occidentaux y ont tenu le premier rôle depuis un siècle, tandis que les Népalais étaient cantonné au rang de simples porteurs d'altitude, malgré leur rôle essentiel. Aujourd'hui les Népalais, derrière Nims Dai, retrouvent leur fierté en revendiquant le leadership. Au delà de la sphère sportive, c'est bien de business dont il s'agit : les Népalais assurent désormais eux-même une part de plus en plus importante du très lucratif marché des expéditions commerciales sur l'Everest. Nims Dai, qui a lui même créé son agence anglo-népalaise haut de gamme, entend régner sur le marché, et vise en parallèle celui des 7 Summits, les points culminants des sept continents.
Ces acteurs Népalais, Sherpas pour la plupart, reprennent et amplifient cependant les travers de la course à la très haute altitude inventée par les Occidentaux : suréquipement et surfréquentation des voies classiques des sommets les plus connus, dont Everest, généralisation de l'usage de l'hélicoptère pour les approches, utilisation de plus en plus massive et précoce de l'oxygène supplémentaire, médiatisation et marketing débridés. Ce reportage sera à la fois le portrait d'un athlète et d'une personnalité exceptionnelle, le récit d'un tournant dans la longue histoire de l'himalayisme, dont Nims Daï est la figure emblématique, et la description de ses dérives qui mènent chaque année toujours plus de touristes d'altitude fortunés au sommet de l'Everest, malgré la perte de toute dimension de performance sportive de cette ascension et prix de drames humains, certains déjà survenus, et de ceux à venir, redoutés. Dans ce contexte, gravir les plus hauts sommets du monde a-t-il encore un sens ?
Le silence des mots / Gaël Faye, Michaël Stzanke.
Victimes de viol pendant le génocide des Tutsis en 1994, en pleine opération Turquoise dirigée par la France, ces Rwandaises se sont confiées à l'écrivain Gaël Faye, qui vit aujourd'hui à Kigali.
Le business des otages sahéliens / Anthony Fouchard.
Ils seraient entre 300 et 400 otages aux mains des groupes djihadistes qui tentent de contrôler l'immense espace sahélien. Des otages dont on ne parle jamais, car ce sont des hommes ordinaires, maliens, burkinabés ou nigériens dont les groupes islamistes négocient la libération contre quelques milliers d'euros. Cette criminalité est devenue l'un des principaux moyens de financement des djihadistes.
A Madagascar, la vérité reste sur sa faim / Emre Sari.
Tout le monde semble d'accord : la famine dans le Sud de l'île est due au réchauffement climatique. Cela arrange bien le Président qui se trouve déresponsabilisé et invite les médias français tous frais payés pour lui tresser des louanges. Mais en fait, les raisons sont multiples : l'insécurité, les bandits qui pillent les ressources, et surtout, des décennies d'incurie gouvernementale. Alors, pourquoi l'ONU et les ONG s'en tiennent-elles à la version officielle ? Contre-enquête sur une famine.
Poids-lourds anti-mafia / Angelo Mastrandrea.
En Italie, quand les entreprises appartenant à la mafia leur sont confisquées par la justice, elles font souvent faillite. Sauf à Catane, en Sicile, où une poignée de salariés ont réussi à racheter leur société de transport et à la faire revivre, malgré des tonnes d'embûches.
BD - L'île, le millionnaire et les écolos / Bruno Lus et Vincent Sorel.
Depuis qu'il a racheté l'île de Berder, dans le golfe du Morbihan, un millionnaire fait la loi. Michel Giboire, patron de l'immobilier, entend la transformer en complexe hôtelier. Des retraités bretons l'ont fait plier.
Vécu- Charly et le Prince / Haydée Sabéran.
Charly travaillait pour une conciergerie de luxe au service d'un membre de la famille royale saoudienne à Paris. Comme le génie de la lampe, il exauçait tous les voeux du prince. Il a mis en route une Xbox le matin de Noël pour 500 euros de pourboire. Déniché un tigre, un faucon, une table de gynécologue, de la cocaïne. Réalisé des films pornos en streaming. Mais jusqu'où accepter un caprice ? Quand il s'est agi de trouver une prostituée mineure, il a dit stop.
Grand entretien .
Le cinéaste Marco Bellochio par l'écrivain Olivier Guez. -
GIBRALTAR n.3 : nouveaux mondes à construire
Collectif
- Un Pont Entre Deux Mondes
- Gibraltar
- 20 Février 2014
- 9782954327327
DOSSIER «NOUVEAUX MONDES À CONSTRUIRE» (51 pages):
Plutôt que de désespérer de la marche du monde, Gibraltar a voulu envisager d'autres mondes, d'autres vies, expériences ou sociétés en construction, explorer d'autres pistes fondées sur la justice, la fraternité, l'idée de partage.
Nos reporters ont parcouru la Méditerranée, au plus près des gens, de leur quotidien, pour témoigner du réel, de ses chemins de traverse.
Istanbul, Andalousie, Corse, Tunisie...
Hors dossier:
Récits en hautes eaux: articles sur Lampedusa, Venise, Pêche à Sète Le Caire: Vivants dans la Cité des Morts Le rap: la bande son des révolutions arabes Récit BD: Athées en Tunisie, la prison ou l'exil
-
De la guerre n.3 : Été 1943 : La guerre était-elle vraiment jouée ?
Jean Lopez, Collectif
- Perrin
- De La Guerre
- 4 Mai 2023
- 9782262102524
Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire, du premier Mook d'histoire militaire, en coédition avec le ministère des Armées.
Au sommaire de cette publication très attendue, un dossier consacré à "L'été 1943. Un été en pente forte" et nos rubriques habituelles :
Récit sensoriel : Promenade dans une ville assiégée au XVe siècle Infographie : Dans les pas d'Hitler chef de guerre, 1939-1945.
Le témoin : Moi, Régis Guillem, 18 ans, membre d'un commando delta de l'OAS Démontage d'un mythe : Le coureur de Marathon Interview posthume : "Charles IX, regrettez-vous la Saint-Barthélémy ?" La campagne : Gaugamélès : Alexandre achève Darius Le concept : Attrition ou destruction ? le plus long débat de l'histoire militaire.
Récit : Les guerres françaises au Tchad.
Portfolio : Capa en Espagne: la peau au bout du Leica.
Portraits ennemis : Charles XII contre Pierre le Grand Animal : Portrait d'un cheval de guerre médiéval Aquarelles : La guerre du Mexique Dame de fer : Thatcher, cheffe de guerre La guerre vue d'en bas : Le drame de la RC4 Questionnaire Clausewitz : les réponses du général Lecointre, ancien chef d'état major des armées -
De la guerre n.1 : Hitler a-t-il eu une chance de l'emporter ?
Jean Lopez, Collectif
- Perrin
- De La Guerre
- 3 Juin 2021
- 9782262094409
De la guerre : le premier Mook d'histoire militaire Le meilleur de Perrin et de Guerres & Histoire Du magazine, le Mook hérite de la variété des sujets et de leur traitement.
De la guerre propose ainsi de voyager à travers les conflits de l'Antiquité à nos jours, de s'intéresser à la théorie, aux bataille, aux uniformes, aux armes, aux grands chefs, aux combattants, à l'action psychologique.
De la guerre fait flèche de tout bois : interviews croisés, interviews posthumes, archives sonores, infographie, cartographie, photographie, illustrations d'époque.
Du livre, le mook reçoit la clarté de la mise en page, le temps de la lecture longue, la qualité de l'écriture, la profondeur de la réflexion, la fréquentation des meilleurs historiens.
De la guerre ne se jette pas après lecture : c'est un vrai livre qui se conserve, auquel s'ajouteront, deux fois par an, d'autres encore, qui feront collection.
En 168 pages, De la guerre offre une belle palette historique. Hitler a-t-il eu une chance de gagner ? Telle est la question du dossier central autour de laquelle s'empoignent Jean Lopez, Benoist Bihan, Nicolas Aubin et deux grands historiens britanniques, Richard Overy et Andrew Roberts.
Si ce dossier est copieux (30 pages), il ne relègue pas dans l'ombre les autres articles.
Une archive sonore du capitaine Paul-Alain léger -un véritable personnage de roman-, donne à comprendre les ressorts profonds de la plus incroyable opération d'intoxication jamais menée : la " bleuite " durant la guerre d'Algérie.
Le plus talentuteux des infographistes français, Nicolas Guillerat, offre une comparaison graphique inédite entre les trois grandes batailles de la Guerre de Cent ans : Crécy, Poitiers, Azincourt, et tout devient lumineux.
Chine et Inde s'affrontent dans l'Himalaya en 1962, et un des plus grands photo-reporters de guerre, Larry Burrows, capte les images d'une guerre en atmosphère raréfiée: c'est l'objet d'un magnifique portfolio.
Le maréchal Grouchy, interviewé par un journaliste du Monde, s'explique en personne sur les raisons de son fiasco à Waterloo : " Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C'était Blücher".
On attribue l'expression "brouillard de la guerre" à Clausewitz, mais en réalité elle est issue d'une fausse interprétation qui cache une grave méprise dont les États-Unis ont payé le prix, et nous avec : c'est l'objet de cette rubrique "concept" rédigée par Benoist Bihan.
Comment et pourquoi entre le XVe et le XVIIe siècle, le soldat reçoit un uniforme précis, chargé de symboles et de fonctions particulière: c'est cette révolution de l'apparence que décrypte Dominique Prévot, conservateur au Musée de l'armée.
" Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits ". Ainsi s'exprimait le maréchal de Villars devant le Roi Soleil, au soir de la bataille de Malplaquet. D'une plume alerte, Clément Oury raconte comment une énième défaite concédée devant Marlborough sauve en réalité le royaume.
Le professeur François Cadiou nous régale des portraits croisés d'Hannibal et de Scipion et, au travers de la vie de ces deux maîtres de guerre, démonte les deux moteurs de la lutte à mort entre Rome et Carthage.
Dans une uchronie tirée au cordeau, Emmanuel Hecht se demande si le destin de la France n'aurait pas été complètement chamboulé par la victoire de la Fronde.
Enfin, Thierry Lentz et Jean Lopez s'effordent, dans une interview croisée, de montrer en quoi la campagne de Russie de Napoléon et celle d'Hitler se ressemblent, et en quoi elles différent.
De la guerre s'achève par une série d'interviews d'auteurs qui présentent leurs travaux à paraître dans le second semestre de 2021 : histoire militaire, roman et polar historique, BD d'Histoire... -
GIBRALTAR n.4 : Espagne ; radio nomade à dos de mulet
Collectif
- Un Pont Entre Deux Mondes
- Gibraltar
- 1 Décembre 2014
- 9782954327334
Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes raconte les mondes méditerranéens à travers récits longs et histoires humaines.
Thème central : Contre les murs, ces héros du quotidien.
Les murs et autres clôtures sont légion sur le pourtour de la Méditerranée, de Chypre à Gaza, de Ceuta au Sahara occidental. Ces murs sont censés contenir l'immigration, le terrorisme, la contrebande ou sont érigés afin de conserver des territoires, se protéger. Il y a les obstacles physiques mais les murs sont également dans les esprits sous l'influence de fanatismes religieux, de rivalités politiques, de conflits. Pris dans le piège de situations qui les dépassent, les Méditerranéens ici évoqués, héros malgré eux, tentent de survivre, de rester debout en dépit des vents contraires, des diktats. Nos auteurs ramènent des quatre coins de la Méditerranée des histoires de héros quotidiens qui luttent, restent dignes malgré l'adversité.
-
GIBRALTAR n.1 : migrants, l'Europe ou la vie
Collectif
- Un Pont Entre Deux Mondes
- Gibraltar
- 1 Décembre 2012
- 9782954327303
À mi-chemin entre livre et magazine, Gibraltar est une revue de récits littéraires et de reportages traitant de la Méditerranée et au-delà, ainsi que des rapports entre le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et le Proche-Orient sous le prisme des histoires humaines.
-
Retronews n.4 : le temps des crises écologiques : énergies, tourisme, pollution ; quatre histoires parlent de l'environnement
Collectif
- JC Lattès
- Retronews
- 28 Septembre 2022
- 9782709670760
Pour ce quatrième numéro, RetroNews proposera toujours trois thèmes d'actualités ainsi que des grands textes oubliés.
Pour une histoire environnementale : De la création du modèle des Parcs Nationaux par les Etats-Unis à l'essor du tourisme dans les Pyrénées, en passant par l'industrialisation de l'agriculture et l'histoire des énergies au temps des crises écologiques, des oppositions apparaissent rapidement entre économie, technologie et protection des paysages : découvrez les origines de la prise de conscience écologique.
Femmes de presse : si avant 1945, les femmes journalistes ne jouissaient que de peu de reconnaissance et semblent avoir été effacées de la mémoire collective, leur existence n'en demeure pas moins réelle. Un dossier passionnant.
Le photojournalisme en temps de guerre : Faut-il estimer l'apparition du photojournalisme au moment de la guerre civile espagnole ou ne remonterait-il pas, un an plus tôt, au conflit italo-éthiopien ? On constate que les photoreporters sont déjà les acteurs de l'âpre concurrence que se livrent les journaux.
Des archives de presse oubliées :
Le brûlot de la grande journaliste Séverine sur le droit à l'avortement, publié en 1890 dans les colonnes du journal Gil Blas.
Albert Londres pour Le Petit Parisien raconte son voyage en Côte d'Ivoire :
Colette couvre l'ouverture du célèbre procès Landru qui avait escroqué et froidement assassiné dix femmes. -
Un grand dossier sur la jeunesse des pays émergents :
Rue Tolstoï : Michael Heck a habité avec les étudiants de la maison verte à Tartu, en Estonie.
Hessa en ses miroirs : Lycéenne de 17 ans, Hessa vit au Qatar.
Sa famille a ouvert ses portes à Isabelle Eshraghi, un geste exceptionnel.
Black bling-bling : en Afrique du Sud, les enfants des relégués d'hier sont les créateurs d'aujourd'hui. Par Per-Anders Pettersson.
+ Des récits sur les sages-femmes du désert, un entretien avec Jon Levy, une photobiographie de Mohamed VI, des photos de classes réalisées à travers le monde, etc.
-
Chasseurs De Mammouths : La saison de la chasse s'ouvre en Sibérie. Des braconniers investissent l'île de Bolchoï Lyakhovsky où sommeillent depuis des millénaires des trésors d'ivoire. Evgenia Arbugaeva a passé deux saisons à leurs côtés. Les Exilés De Sibérie : Entre toundra et mines de palladium, 175 000 habitants déambulent à Norilsk où l'hiver dure neuf mois, les nuits vingt-quatre heures et les températures descendent jusqu'à -50 degrés Celsius.
Elena Chernyshova raconte les paysages futuristes de cet ancien goulag glacé. Mais aussi Le quotidien hors-norme d'une famille de triplés autistes. "C'est un vrai bonheur d'entendre dans la rue : "C'est la mère des triplés". Je suis fière d'être leur mère". Une "leçon" de photojournalisme par Michael Kamber, photographe de guerre qui a abandonné son métier après avoir couvert la guerre en Irak. "Avant d'acheter un objectif, prenez des cours de langue".
Et encore La grande évasion : en Italie, Aniello, condamné à perpétuité, a découvert le théâtre en prison. Le murmure de Bisesero : un retour sur les collines du génocide rwandais, vingt-ans après. Le Conte de foins de Rena Effendi : un village de Roumanie vivant en quasi-autarcie.
-
Pour ce troisième numéro, Retronews proposera toujours trois thèmes d'actualités, ainsi que des textes oubliés, un reportage photo inédit et une partie fiction avec des nouvelles d'époque.
Au sommaire :
Héros et héroïnes : comment la presse et les journalistes d'hier ont façonné l'image des personnalités héroïsés ? Que ce soit Jeanne d'Arc, Charles Martel, le soldat inconnu ou les personnalités de la Révolution.
Les grandes explorations : à une époque encore récente, on connaissait mal l'Afrique, l'Antarctique, le Canada, l'Amérique du sud, l'Asie... Redécouvrez les grands reportages qui ont raconté aux Français ces découvertes.
Cinéma, l'âge d'or : que ce soit King Kong, Le Corbeau, John Ford ou les leçons d'argot de Jean Gabin, ce dossier est consacré à cette révolution majeure qu'a été la diffusion de 24 images par secondes dans une salle obscure.
Cahier images : photos et illustrations d'époque des grandes explorations.
Mais aussi :
Une interview oubliée d'Al Capone à la presse française.
Le camping raconté par Colette.
Maupassant en Algérie.
Une interview rare de Jules Verne.
Une nouvelle inédite de Marcel Proust parue dans Le Figaro et qui préfigure ce qu'allait devenir À la recherche du temps perdu.
-
Retronews n.1 : découvrir l'histoire par la presse
Collectif
- JC Lattès
- Retronews
- 22 Septembre 2021
- 9782709668705
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à travers, trois siècles d'archives de presse.
Depuis plus de trois siècles, la presse « couvre » le bruit du monde, « enregistre » ce qui s'y passe. Au travers des grandes unes et des gros titres, mais aussi des petites annonces, de faits communs, de reportages, d'histoires, de photos, de dessins, RetroNews vous propose des incursions dans ces « moments » qui questionnent l'actualité.
-
Retronews n.2 : presse et élections : les liaisons dangereuses
Collectif
- JC Lattès
- Retronews
- 26 Janvier 2022
- 9782709669986
Avec RetroNews, découvrez l'histoire à partir des grands articles publiés dans les journaux depuis trois siècles.
Au programme de ce deuxième numéro, trois grandes thématiques : Élections, Migrations et Boxe, ainsi que des archives et photos exceptionnelles.
Le dossier Élections vous fera redécouvrir les campagnes de dénigrement contre Clemenceau en 1893, l'arrivée des sondages en France, ou encore la propagation de l'affichage électoral. Puisque l'actualité brûle autour de la question des Migrations, le deuxième dossier propose une grande rétrospective sur la vie des Arméniens d'Alfortville dans les années 1920, la détresse des réfugiés polonais du Havre, le quotidien de misère des ouvriers marocains de Paris à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et un reportage à Ellis Island, « l'île des pleurs », en 1930. Enfin, que serait la boxe sans la littérature, le journalisme et la photographie ? À travers les articles d'époque, vous pourrez revivre minute par minute le combat dantesque de Marcel Cerdan, futur champion du monde, et ce soir où le Franco-Sénégalais Battling Siki a terrassé le légendaire Georges Carpentier. Autour de ces grands dossiers, de nouvelles rubriques voient le jour, des articles d'époque In Extenso, de la photographie et des formats courts : une interview au long cours de Staline par l'écrivain H.G. Wells, un portrait de Huysmans fraîchement converti au catholicisme, ainsi qu'une série de photos et de caricatures rares illustrant la grande messe électorale à travers l'histoire.
-