Theraplay est une méthode de thérapie par le jeu largement utilisée dans les pays anglo-saxons, qui s'appuie sur le travail d'Ann Jernberg. Cette méthode se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents pour :
- proposer un soutien aux familles en difficulté et les aider à développer réactivité et structure essentielles pour le développement de l'enfant.
- montrer concrètement aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer amour et autorité et pour aider leur enfant à développer ses compétences, son estime et sa confiance en lui.
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
Une introduction à la psychanalyse dans sa dimension historique pour pénétrer le bain culturel qui présidât à sa naissance. La psychanalyse appliquée est abordée pour montrer l'intérêt de l'approche psychanalytique de la compréhension du monde. Pour Freud, la psychanalyse ne peut être qu'indépendante (dite laïque et/ou profane).Aucune formation préalable n'est donc à privilégier, l'«université» du psychanalyste consistant à avoir vécu soi-même l'expérience de l'analyse. Suite au développement de la législation sur l'utilisation du titre de psychothérapeute partout en Europe, cette indépendance est pourtant remise en cause.Le soutien de la psychanalyse laïque ne passe pas, d'après l'auteur, par la polémique mais par l'exposé de la pertinence de cette discipline. C'est pourquoi cet ouvrage se veut une véritable introduction à la psychanalyse dans sa dimension historique, pour pénétrer le bain culturel qui présidât à sa naissance, et conceptuelle, pour appréhender toute sa richesse. Est-il besoin de rappeler que la psychanalyse n'a pas de but thérapeutique en soi mais qu'elle se propose simplement de comprendre l'être humain au sein de son intimité (l'inconscient) et de l'aider à vivre avec cette intimité, aussi dérangeante puisse-t-elle être?Freud et son héritage souligne, sans céder à l'hagiographie, à quel point cette discipline a été élaborée par des êtres humains faillibles, comme n'importe quels autres, bien que visant un savoir sur l'inconscient. Après un exposé approfondi de la métapsychologie (théorie psychanalytique), la technique de la psychanalyse, dont le « fameux » transfert, sont abordés dans le sens d'une ouverture. Enfin, l'intérêt de l'approche psychanalytique de la compréhension du monde et de l'homme en société est développé au travers de différents thèmes contemporains.De lecture abordable, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels de la relation qu'à toute personne voulant s'imprégner de « l'objet » psychanalyse et aborder un référent utile à la compréhension des conduites humaines individuelles et collectives.
Une excellente introduction à l'oeuvre de Lacan qui nous montre ce qu'il doit à Freud !
À partir du questionnement d'un point de doctrine fondamental pour la pratique et la théorie psychanalytique, le roc de la castration, l'ouvrage présente un vaste panorama de la théorie analytique de 1900 à 1967, véritable introduction à l'oeuvre de J. Lacan, dans sa continuité/discontinuité avec celle de Freud. Il introduit un syntagme nouveau, le roc de la structure, qui a des conséquences tant cliniques, éthiques qu'épistémologiques et dégage les coordonnées théoriques de la passe, souvent connue par le public sur son seul versant institutionnel. Ce livre a l'ambition, au-delà de l'Oedipe, de dégager la psychanalyse de ce qui lui reste d'adhérence à la religion. Élaboré à partir de la clinique et de réflexions sur la vie, il rend vivants les schémas structuraux qui étayent l'enseignement de J. Lacan.
Une approche novatrice et très complète des troubles de l'attachement et des moyens pratiques de les prendre en charge.
Une approche clinique et théorique de ce qu'est la psychanalyse mais aussi un regard sur le monde que nous vivons, notamment sur les malaises de notre civilisation mis en relation avec la fonction du père, de nos jours, gravement mise à mal. En contrepoint au Livre noir de la psychanalyse qui a fait couler beaucoup d'encre, ce Livre bleu constitue avant tout une approche clinique et théorique de ce champ fabuleux qu'est la psychanalyse mais aussi un regard sur le monde que nous vivons, une incursion dans les champs voisins de la littérature et du cinéma, de l'art, de la politique. Au fil des pages, Liliane Fainsilber réinterroge ce que Freud appelait le « Malaise dans la civilisation ». A cette question, elle lie de manière essentielle la question de la fonction du père, fonction aujourd'hui gravement mise à mal, dans la psychanalyse et dans la société.Conçu pour être accessible à tout lecteur, cet ouvrage intéressera particulièrement les psychanalystes, les psychologues et tous les professionnels de la santé mentale.
Présentant débats théoriques et recherches expérimentales sur le rôle de l'hypnose en sciences cognitives, ce livre offre également une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur.
L'hypnose est un phénomène de dissociation psychique durant lequel notre attention se focalise sur une pensée, une image ou une sensation alors que les évènements extérieurs sont ignorés. Toute personne l'expérimente au quotidien, sans le savoir, lorsqu'elle regarde par exemple un journal télévisé sans en traiter les informations parce que tout à coup, elle est absorbée par des pensées intérieures. En thérapie, l'hypnose comprend un ensemble de techniques permettant d'amplifier cette phase de dissociation en invitant le patient à explorer ses pensées à un niveau psychique et corporel.Cet ouvrage fait le point sur les théories scientifiques de l'hypnose et présente une synthèse des travaux expérimentaux les plus récents dans le domaine des sciences cognitives. Il fournit une analyse des caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose et de sa contribution dans le traitement de la douleur, tout en illustrant sa pertinence comme instrument de recherche pour cerner les mécanismes du contrôle exécutif. En outre, il rend compte des implications de l'hypnose sur la récupération des souvenirs.Cette synthèse trace les perspectives d'une nouvelle problématique de l'hypnose en rattachant son étude aux orientations actuelles des neurosciences, de la biologie et de la psychologie cognitive. Ce faisant, elle démystifie l'hypnose et lui confère une place significative dans la recherche scientifique contemporaine.
Il n'y a pas chez Freud de théorie spécifique des origines de l'appareil psychique, qui permettrait le repérage linéaire d'un principe ou d'un processus fondateur. Cet ouvrage retrace le fil de l'interrogation freudienne sur l'origine de l'appareil psychique en rassemblant et en organisant le moments épars qui l'ont portée. Ainsi, retracer la question des origines chez Freud réclame la configuration d'un espace complexe, d'une topique, qui fasse droit à la pluralité des éléments en jeu et à leur vectorisation.
L'auteur organise cette topique autour de trois axes : les axes maternel, paternel et personnel de manière à souligner la place de la rencontre dans ce qui s'origine de la vie psychique. De ce fait, se trouvent précisées les modalités originaires de la rencontre, celles-là même qui sont en jeu dans la rencontre transférentielle et déterminent la place du psychanalyste et les spécificités de son champ d'action.
Les développements présentés dans cette troisième édition explicitent les enseignements du parcours accompli au niveau de la cure psychanalytique. S'ébauche ainsi une métapsychologie de la technique et de son axe central, le transfert.
Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, psycanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, professionnels de la santé mentale, aux étudiants de troisième cycle en psychologie clinique, ainsi qu'aux lecteurs intéressés par le sujet.
L'hallucination est le révélateur de traumas passés et non résolus : ce qui a été aboli au dedans revient du dehors sous forme perceptive. Elle est une porte vers l'inconscient. L'ouvrage explore la manière et les conditions pour y parvenir. Pour Freud, le rêve est la voie royale pour accéder à l'inconscient du névrosé ; l'hallucination peut être, elle, considérée comme la voie royale permettant l'exploration des processus psychiques psychotiques.Illustrant la pertinence de cette thèse en se référant aux modèles théoriques psychanalytiques et psychiatriques, Halluciner, percevoir l'impensé propose une étude critique du concept d'hallucination dans la littérature psychiatrique et discute les enjeux théoriques et cliniques des approches psychanalytiques.Il montre comment l'hallucination peut être interprétée comme la perception d'un impensé qui prend forme ainsi que les mécanismes par lesquels l'expérience affective et émotionnelle qui n'a pu être symbolisée est transformée en hallucination.Halluciner, percevoir l'impensé s'appuie sur de nombreuses séquences cliniques. Il dépeint le travail thérapeutique consistant à rendre possible et accompagner la transformation de l'hallucination en pensée. L'ouvrage présente également les conditions d'une possible évolution élaborative des hallucinations dans une relation intersubjective et en décrit les étapes : l'intégration du clinicien dans l'hallucination, le partage de l'expérience hallucinatoire et l'utilisation de l'hallucination comme médiateur relationnel.Destiné à tous les praticiens, psychiatres, psychologues et psychanalystes, Halluciner, percevoir l'impensé éclaire d'un jour nouveau les rapports de l'expérience hallucinatoire, du délire et de la psychose.
Dans le théâtre antique, une femme, Médée, assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants. Ce drame recouvre en fait une réalité terriblement humaine. Cette étude en décèle la trame clinique, met en lumière la structure latente du complexe de Médée. Dans le théâtre d'Euripide, une femme, Médée, assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants. Ce drame recouvre en fait une réalité terriblement humaine. Cette étude en décèle la trame dans les affaires criminelles (certainstypes d'infanticide), la clinique infantile(certains cas d'aliénation mentale de l'enfant) et les affaires familiales (des pères privés de leur enfant). A travers les situations décrites, une constante s'impose : une femme abandonnée par son mari réduit son enfant à un objet de vengeance. Le présent essai décrit des situations qui répondent aux caractéristiques de la tragédie grecque et démontre l'hypothèse évoquée par certains psychanalystes d'une structure latente qui conduit sous sa forme exacerbée au meurtre de l'enfant : le complexe de Médée. Dans cette nouvelle édition, l'auteur confirme et démontre par une illustration clinique inédite, l'existence de la structure médéique dans certains cas de séparation parentale : lorsqu'une mère use de tous les subterfuges possibles pour priver le père de son enfant afin de se venger de lui (ce qui le distingue du Syndrome d'Aliénation Parentale).Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants du 2e cycle en psychologie, les psychanalystes, les psychologues, les psychiatres ainsi que les criminologues, les juges pour enfants, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux.
Les fondements théoriques d'un ensemble d'expériences cliniques usant du psychodrame analytique individuel pour lever les difficultés rencontrées dans le lien transféro-contretransférentiel immobilisant le processus thérapeutique.
Le dispositif du psychodrame analytique est une adaptation du cadre de la cure type. Il s'adresse à des patients présentant des problématiques narcissiques sévères et des troubles de la symbolisation avec, pour conséquence, d'importants clivages.Cet ouvrage illustre des variations du psychodrame analytique individuel hors de son champ d'intervention habituel. L'élaboration de la pratique des auteurs a été motivée par des impasses thérapeutiques. Tout praticien pourra en reconnaître la caractéristique majeure qui est l'attaque de la dynamique transféro-contretransférentielle du couple patient/thérapeute. C'est le va-et-vient entre l'activité clinique des auteurs et leurs élaborations théoriques qui a permis l'exploration de pratiques métathérapeutiques. Leur objectif est donc de mobiliser le lien transféro-contretransférentiel devenu inopérant. Du reste, l'ouvrage les met en lien avec l'évolution des pathologies rencontrées dans la clinique. Ces pratiques sont regroupées sous les vocables de psychodrames de supervision, de relance et de dégagement. Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes, psychiatres, psychologues et professionnels de la santé mentale.
Les domaines de l'anorexie et de la boulimie sont en mutation constante.
Cet ouvrage, réalisé à partir des travaux d'un congrès organisé par l'Institut d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles, en collaboration avec les Cliniques universitaires de l'Hôpital Erasme, offre une occasion - trop rare encore - aux praticiens et au public intéressés par ce champ, de faire le point sur l'état actuel des recherches et des traitements dans le domaine des troubles alimentaires.
Nous avons voulu faire coexister au sein de ce même recueil, des articles rédigés par des spécialistes éminents dans les domaines de la génétique, de la neurobiologie et de la pharmacologie, avec ceux de psychothérapeutes de différentes obédiences. Ce cahier s'élargit à la description du traitement résidentiel et des soins infirmiers dans les situations d'anorexie et de boulimie, ainsi qu'à la présentation de groupes d'entraide.
Nous espérons que par-delà " l'état des lieux " des champs de l'anorexie mentale et de la boulimie dressé par ce dossier, le lecteur sera sensible à l'ouverture dont font preuve les auteurs participant à ce cahier.
Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie. Cet ouvrage est une réflexion, inspirée par la psychanalyse freudienne et lacanienne, sur les questions difficiles et souvent inquiétantes qui se posent à l'aube du nouveau millénaire, en particulier sur l'invraisemblable recrudescence d'affaires de pédophilie, effectives ou alléguées, dévoilées et médiatisées, depuis quelques années aux USA et depuis l'affaire Dutroux en Europe. Ce point de départ permet d'introduire une proposition relative à la perversion quasi généralisée du lien social, dans un monde dominé par l'économie de marché et le discours de la science, lesquels répondent à une logique binaire. Cet essai est un plaidoyer pour un retour à la triangulation de la relation du lien ou tiercité, déniée, désavouée, court-circuitée par la logique perverse qui s'annonce comme devant dominer notre nouveau siècle. Tiercité mise à l'oeuvre, à la fin de l'ouvrage, dans une approche humanisante du pédophile et de sa victime. Cette grille de lecture ne se limite pas à la seule approche critique des aspects de la clinique de la perversion : y sont également abordées des questions aussi diverses et fondamentales que le déclin de la fonction paternelle, la révolution sexuelle, l'homo-parentalité, la sexualité féminine, le clonage, le rôle des médias, l'enseignement, l'érotisation de la haine , etc. Les thèmes développés s'inscrivent dans un questionnement très actuel et provoquent le débat. Ils intéresseront autant les professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie que les pyschanalystes, les psychiatres, les psychologues, les criminologues, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux, ainsi que le plus large public attentif aux débats de société.
L'auteur montre que la psychanalyse, bien davantage qu'une théorie de la subjectivité ou un procédé thérapeutique, propose en réalité une version complète de l'existence humaine et comporte un véritable potentiel émancipateur. La vision freudienne est bien davantage qu'une théorie de la subjectivité ou un procédé thérapeutique. De façon implicite et explicite, Freud nous raconte une version étonnamment complète - et complexe - de l'existence humaine, ceci dans ses aspects historiques, sociales et, bien sûr, dynamiques. Ce petit livre, tantôt centré sur la théorie analytique, tantôt sur l'expérience clinique, fait travailler ce qui reste trop souvent en arrière-plan dans la réception de la vision freudienne : le potentiel émancipateur de la psychanalyse.
Cet ouvrage consitue une lecture philosophique de l'oeuvre de D.W. Winnicott, l'un des psychanalystes post-freudiens les plus atypiques, et met ainsi en lumière l'originalité et la spécificité des concepts mis au jour par cet auteur.
Cet ouvrage présente un ensemble d'études sur le développement de l'enfant au sein de la relation parent-parent-bébé, sur le travail thérapeutique avec la famille précoce et développe un modèle d'alliance familiale original et innovant.
Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ». Les relations qu'il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l'enfant des difficultés d'adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression). Le modèle de l'alliance familiale développé au Centre d'Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations pèremère- bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d'études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur la base de ce modèle. L'ouvrage se divise en quatre parties : * La présentation du modèle, la description des instruments et les procédures d'évaluation des interactions triadiques.* Le développement normatif des relations triadiques et les perturbations éventuelles de ces relations, leurs causes et leurs conséquences sur le développement du bébé.* Les interventions thérapeutiques dans le travail avec la triade.* Le développement des relations triadiques dans les « nouvelles » formes de familles, comme les familles homoparentales. Au final, cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension du contexte social dans lequel le bébé grandit.
Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter les fondements mêmes de la parentalité à partir des acquis des sciences humaines contemporaines, que ce soit de la psychanalyse, de la sociologie, de l'ethnologie ou de l'histoire.
C'est à travers l'examen des deux registres déterminants de la responsabilité et de la culpabilité que l'on tente de voir à quelles lois spécifiques répond le fonctionnement de l'homme lorsqu'il se fait parent. Ces deux registres ne s'ordonnent pas au même principe explicatif. S'appuyant sur l'expérience de la clinique, le livre en démonte les rouages, dans leur lien avec l'exercice de la parentalité, de telle sorte qu'il devient possible de repenser nos conduites contemporaines à travers le moindre acte de la réalité quotidienne.