Préface de François Martin-Vallas.
La Structure de l'âme est un texte inédit de C G Jung, jamais paru en librairie, car ne figurant pas dans ses oeuvres complètes.
Il s'agit d'un texte directement écrit en français par Jung et publié en 1928 dans la Revue Métapsychique. Jung se situe dans la tradition philosophique occidentale pour nous décrire la structure de l'âme: la conscience est dotée d'un centre, le moi, ayant à sa disposition une énergie, la volonté, énergie arrachée à l'instinct et à l'inconscient par l'action "magique" (symbolique) des archétypes et des rituels. Cette conception de la psyché nous introduit dans l'univers jungien très distinct du monde freudien. C'est enfin le premier texte de Jung à être illustré d'une représentation de mandala, en l'occurrence dessinée par l'une de ses patientes.
La question de l'identité est récurrente à de nombreux niveaux et elle fait l'objet d'interrogations comme de certitudes possiblement génératrices de conflits. Mobile et fixe à la fois, elle parcourt les âges de la vie : L'enfant qui vient au monde la trouve comme une donnée qui le précède et dont il va devoir connaitre le contenu avec ses lacunes diverses. L'adolescent va tenter de la transformer en un projet dont il serait seul signataire. L'adulte va s'efforcer de la construire sur ces bases multiformes et parfois de la conquérir contre un passé qu'il rejette. Avec la vieillesse, l'identité se rigidifie puis s'étiole en devenant dépendante du regard des autres. Reprenant le thème du « narcissisme des petites différences » (Topique no 121, 2012), ce numéro de Topique tentera de confronter les avatars de l'identité individuelle avec les diverses formes de l'identité collective, celle du groupe, du milieu social et de la nation. Comment se concilient le besoin de stabilité identitaire et l'évolution de l'identité de l'individu et celle des nations et quelle image de soi représente la carte nationale d'identité ?
Editiorial Sophie de Mijolla-Mellor.
A` partir des anne´es 1920, les premie`res femmes-analystes re´pondent a` l'invitation de sigmund freud de « dire quelque chose » sur la sexualite´ fe´minine. la ligne de partage qui se dessine alors entre les conceptions viennoises (freud) et berlinoises (Abraham) a marque´ un tournant dans la psychanalyse avec la re´vision du complexe d'OEdipe comme noyau des ne´vroses.
Ces femmes-analystes pouvaient-elles dire leur sexualite´ en se de´gageant du transfert a` leurs analystes-hommes? Plus ge´ne´ralement comment la relation de filiation entre Freud et les premie`res femmes psychanalystes a-t-elle influe´ sur leur inde´pendance de the´oriciennes ?
Ce nume´ro de Topique a e´te´ en partie pre´pare´ pendant plusieurs anne´es dans le cadre d'un se´minaire de l'Association internationale interactions de la Psycha- nalyse qui a e´te´ anime´ par lina Cohen.
Il poursuit, avec ruth Mack Brunswick, Karen Horney, Anna freud, Melanie Klein, Lou Andreas-Salome´ et Marie Bonaparte, la re´flexion engage´e et publie´e en 1999 avec Les femmes dans l'histoire de la psychanalyse (s. de Mijolla-Mel- lor, Paris, l'esprit du Temps ; 1999) et plus ge´ne´ralement le questionnement sur l'histoire de la psychanalyse.
Topique, 2022, 155, 5.
Sophie de Mijolla-Mellor.
On entendra par "grand âge" tout d'abord la manière dont le sujet accepte pour lui-même la réalité du passage des années quand elle en est venue à marquer la nécessité de renoncements définitifs et souvent l'entrée dans le handicap. Et on s'interrogera simultanément sur la manière dont la famille et les proches reçoivent cette évolution qui, pour être prévisible, n'en demeure pas moins surprenante car elle modifie en profondeur le proche que l'on croyait connaître.
Mais être identifié "vieux" en fonction de l'addition arithmétique des années, même si cela peut impliquer une protection, est une contrainte voire une violence pour le sujet qui devrait en retour s'identifier à cette image de lui qu'on lui propose laquelle, le plus souvent, ne répond pas à un vécu intérieur.
Les sociétés connaissent de grandes variations quant à l'accueil des personnes âgées, tantôt valorisées pour leur expérience et leur qualité de témoins de périodes disparues, tantôt plus ou moins tolérées dans un univers où la vitesse est devenue une valeur en soi. Comment pouvons-nous non seulement accueillir mais aussi investir le grand âge ?
le vingtième siècle a été marqué par la découverte de la psychanalyse.
de grands noms jalonnent cette épopée, mais combien leurs parcours de vie et leur oeuvre sont souvent méconnus. ces fondateurs ont bouleversé notre façon de voir et de comprendre le monde, ils en ont souligné le sens caché et la dimension symbolique. cette grande saga de la découverte de la psychanalyse est retracée en douze portraits et cent quatre-vingt-dix "vignettes" biographiques, choisies pour leur importance historique et leur contribution essentielle à la connaissance psychanalytique.
en voici les portraits: joseph breuer, sigmund freud, cari gustav jung, otto rank, karl abraham, sandor ferenczi, wilhelm reich, mélanie klein, anna freud, donald winnicott, jacques lacan, wilfried bion.
L'identité renvoie à ce qui est identique (transmis) mais aussi à ce qui est distinct, c'est-à-dire propre au sujet. Les adolescents sont confrontés à cette double question de l'assimilation au groupe et de sa distinction. La transmission, quant à elle, renvoie à la culture, à ce qui est transmis, à ce que nous transmettons aux adolescents mais aussi à la façon dont ils le reçoivent. Avec Alain Braconnier, Jacques Arènes, Samir Fellak, Gérard Pirlot, Jean Picard, Jean-Michel Rey...
Adolescence est la revue de référence en matière de psychologie et de psychopathologie de l'adolescence. Créée par Philippe Gutton, elle est actuellement dirigée par Jacques Dayan et François Richard, elle est publiée avec l'aide du CNL et de l'université de Provence.
Ce numéro de Topique réunit les analyses de philosophes, de psychanalystes, de scientifiques, de juristes et d'historiens sur une notion lourdement connotée. On s'efforcera de la définir, de retracer son origine et son existence dans les domaines où la croyance n'a pu laisser place au processus de connaissance et au dialogue. Existe-t-il toujours une intentionnalité transgressive pour celui qui l'énonce ou le commet ? Quelle est alors la visée de cette transgression et pourquoi le blasphème se substitue-t-il à la critique argumentée privilégiant l'appel à l'ironie et à l'effet comique ? Quelles sont alors les conditions requises pour que le récipiendaire du supposé blasphème le dénonce comme tel ? Le non-respect d'une règle dont on ne reconnait pas la légitimité peut-elle constituer à elle seule un blasphème ? Doit-on prendre en considération le fait subjectif de se sentir bafoué dans ses valeurs comme une situation apte à définir le blasphème ? Plus généralement quelles sont les visées tant du blasphémateur que de celui qui le reçoit comme tel et s'en clame la victime ? Que répondre au dialogue de sourds où l'un oppose sa liberté d'expression et l'autre le respect de ses valeurs ? A quelle volonté de domination et à quelles craintes cette situation répond-elle de part et d'autre et comment peut-elle faire exploser une violence sous-jacente ?
A l'encontre de l'idéalisme ascétique du Phédon qui fait du corps la prison de l'âme, existe une conviction partagée aussi bien par le poète que l'analyste, qui institue le corps comme le lieu où se déploie la subjectivité. Corps libidinal, corps qui se souvient à la manière de l'affirmation de Nietzsche clamant qu'il est un corps de part en part, rien hors cela et que l'âme n'est qu'un mot pour quelque chose qui appartient au corps. Le poète qui taille dans la matière verbale allie l'énergie de l'âme à l'énergie de la langue dans une saisie immédiate, venue de l'inconscient. Qu'ils soient sacrés ou profanes, composés ou improvisés, dans cet alliage entre sens et formes qui excède le langage ordinaire, le poème dit aussi bien le versant libidinal- narcissique que la désintrication et la pulsion de mort. Mais surtout, l'acte poétique exprime sur le champ ce qui se révèle, avant qu'il ne s'éteigne et disparaisse.
C'est aussi sur le vif que fuse l'interprétation analytique . L'acte poétique, comme celui de l'interprétation est indissociable de l'instant parce que le temps poétique comme celui de l'analyse est anachronique. C'est en écoutant l'hystérique, cette figure matricielle de la psychanalyse, que Freud découvre la vérité de l'inconscient et la puissance des mots. Or, ces mots qui surgissent, disait René Char, " savent de nous ce que nous ignorons d'eux ".
L'acte poétique manifeste un " déjà-là ", le révèle, le répète à l'infini établissant dans l'instant d'une émotion transmissible un lien avec le corps libidinal qui nous habite. Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue TOPIQUE est l'une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité directeur , Sophie de Mijolla-Mellor et Jean-Paul Valabrega, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.
Comment peut-on être psychanalyste ?, interroge gérard bonnet à la manière d'un montesquieu.
Cette question se pose particulièrement en france aujourd'hui du fait du nombre important de psychanalystes et de la nécessité d'une formation spécifique, qui a toujours été une pomme de discorde entre les écoles de psychanalyse et la source de leurs divisions. gérard bonnet précise les qualités et les conditions nécessaires pour accéder à ce métier que freud qualifiait d'" impossible " : l'écoute, la discrétion, la neutralité, la capacité à interpréter.
Ii envisage ensuite le statut professionnel de l'analyste, la question de l'analyse personnelle, l'appartenance à une société, la nécessité du contrôle et des supervisions, la nécessité enfin d'une grande culture. cet ouvrage didactique est destiné à tous ceux qu'interroge la psychanalyse : analysants et analysés, clients, patients, étudiants. ii est suivi d'un annuaire des sociétés et des revues de la psychanalyse.
Theodor Reik (Vienne 1888 - New-York 1969) s'est très tôt intéressé à la psychanalyse, la psychologie et la littérature. Conscient qu'il nous faut bien comprendre le crime pour rétablir notre confiance dans l'humain, Reik a exploré le sentiment de culpabilité comme cause du crime, le besoin d'avouer et d'autres paradoxes qui défient la logique juridique. L'objectif de ce numéro de Topique est de confronter les attentes de ces deux démarches, du juriste et du psychanalyste, sans omettre la dimension artistique de son oeuvre, en particulier la musique.
Comment un analyste prétendre pouvoir faire l'analyse de sa progéniture, qu'il s'agisse enfants, d'adolescents ou d'adultes ? L'exemple de Freud et de sa fille Anna est paradigmatique à cet égard et la meilleure réponse qu'il soit possible de donner tient finalement dans le résultat de cette analyse soit l'oeuvre d'Anna Freud elle-même. C'est elle que des psychanalystes d'adolescents se sont attachés ici à rappeler, illustrer et commenter dans les textes qui s'entrecroisent avec d'autres portants sur Freud lui-même et les nombreuses critiques qui lui ont été adressées en France dans l'accueil difficile qu'y trouva la psychanalyse. La fille s'est-elle contentée en fidèle Antigone de soutenir et prolonger le père ou n'a-t-elle pas plutôt emprunté une voie bien à elle, en lien avec d'autres sur ces questions qui avaient été au centre de sa propre adolescence ?
Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue Topique est l'une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité directeur, Sophie de Mijolla-Mellor et Jean-Paul Valabrega, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.
"Dans l'immense douleur où m'a jetée la mort du compagnon de ma vie, celui que j'aime depuis si longtemps et qui m'a lui aussi aimée, des mots sont venus, des images, que j'ai écrits au fil des jours. La trace du chemin que dans mon obscurité je cherchais.
Ces pages n'étaient pas destinées à publication. Mais un jour où j'étais à nouveau égarée je les ai relues. J'ai retrouvé les mots et les images qui disent la détresse, l'effroi, mais aussi la quête, les points d'appui, les sources de vie au coeur même de la perte et de la mort. Elles m'ont été bienfaisantes. J'ai pensé que d'autres, confrontés à la même douleur, pourraient peut-être à travers mes mots et mes images rencontrer leurs paroles et construire leur propre chemin"
La prise en charge d'un adolescent en difficulté est particulièrement sensible à son début. L'ancrage dans la thérapie se fera en fonction de la représentation que le thérapeute et/ou l'équipe soignante aura dans l'imaginaire du sujet. Les conflits infantiles seront ainsi à l'oeuvre dans la nature du transfert qui est en train de s'installer avec tout son lot et d'attraction ou de rejet, en fonction des conflits familiaux non résolus.
Partager une régulation de la vie en commun Implique une harmonie qui ne va pas de soi, passant par la recherche d'accords souvent difficiles à réaliser, toujours à renouveler. À l'inverse, lorsqu'il est imposé par la force, l'ordre produit un désordre réactionnel (Contestation) qui peut se muer en révolte. La psychanalyse propose ici une approche dynamique de cette situation instable que connaissent les sociétés, les groupes grands et petits, le couple et la famille. Ce volume de Topique évalue la protestation ponctuelle, la contestation du bien-fondé d'un état de fait et la manière dont un ordre peut néanmoins être construit.
Ce livre est destiné à fonder autrement la psychosomatique relationnelle. Il reprend la théorie psychosomatique de Sami-Ali développée dans son précédent ouvrage (Corps et âme. Pratique de la théorie relationnelle, Dunod, 2004) pour constituer le champ total de l'expérience humaine auxquels il donne le nom de psychosomatique unitaire. Au-delà des rapports entre la met le corps, Sami-Ali expose sa quête de l'unité et sa manière de "penser l'unité " en dehors de tout a priori, de toute réponse donnée à l'avance à fin d'appréhender la réalité humaine Et de dépasser la distinction entre l'âme du corps pour comprendre l'homme dans sa réalité concrète, c'est-à-dire dans son unité.
M. Sami-Ali est professeur émérite de l'université Paris-VII et directeur du Centre International de Psychosomatique. Il a publié de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et la psychosomatique dont l'Espace imaginaire (Gallimard, 1974), le Banal (Gallimard, 1980), Penser le somatique (Dunod, 1987), le Rêve et l'affect (Dunod, 1997), le Corps, l'espace et le temps (Dunod, 1998), Corps réel, corps imaginaire (Édition augmentée, Dunod, 2010).
L'attraction intime qui pousse les êtres à se saisir, se détruire, s'absorber, se dévorer puis, après s'être unis, à se manifester à nouveau sous une autre forme, est-elle de même nature que celle qui fait tenir ensemble les individus qui composent un groupe et une société ? La force serait la même à en croire les philosophes et les psychanalystes : celle qui pousse la monade originelle ou l'androgyne des commencements à y retrouver enfin sa moitié et ainsi à se livrer aux joies de la complétude. Oui, mais voilà, la prolongation indéfinie du Même, si elle était possible ressemblerait beaucoup à une homéostase figée pour l'éternité, une sorte de mort ou du moins l'idée que l'on s'en fait au paradis... Le risque, le changement, la vie, il va falloir que le couple, singulier ou élargi, les reconstitue dans la quotidienneté intranquille. Le monde extérieur, exclu dans un premier temps, pourra alors s'avérer très utile. Tout d'abord, dans la mesure où il lui permet de ressouder une unité contre l'extérieur dans la connivence voire la complicité mais aussi dans la solidarité contre une éventuelle adversité.
L'art de la dispute qui rétablit un peu de distance, répond à la crainte que la monade ne puisse se fissurer dangereusement mais il offre à la fin l'incomparable plaisir du retour du Même que l'on avait un instant cru perdre... On ne comprendrait pas autrement pourquoi les couples et les groupes voire les sociétés passent tellement de temps et usent tant d'affect sur des discussions parfaitement futiles, véritables jeux agonistiques dont la fonction est avant tout de s'assurer qu'il y a bien deux entités différentes et non pas une seule avec les risques mortifères que cela entraînerait. Le narcissique au contraire, grâce à son auto-suffisance, n'a pas besoin de cet apport externe. Mais pas plus les individus que les groupes ne peuvent vivre en autarcie. Pourtant la nécessité de se récupérer soi-même par le biais d'un objet extérieur auquel vous lie une relation est bien évidemment une issue potentiellement dangereuse. Elle implique que les forces destructrices tournées vers le Moi n'aient pas pu être négociées autrement qu'en les faisant assumer par un objet extérieur, qui permet de vivre parce qu'il risque, à tout instant, de tuer.
Avec l'ambition d'aborder la question des conflits interindividuels et sociétaux à partir d'une commune approche métapsychologique, et faisant suite au numéro 140, "Protester, contester, construire", Topique n°141 explore cette même thématique et la manière dont la reconstruction permanente du lien assure que sujets et sociétés puissent entrer dans une relation vivante.
Le passage à l'adolescence repose sur une particularité clivée du fonctionnement psychique qui crée une dissonance parfois confondue avec une psychose.
Il engendre des passages à l'acte bruyants, parfois catastrophiques et en tous les cas démonstratifs des tensions que vit l'adolescent entre le sexuel infantile et la sexualité pubertaire bientôt adulte.
Comment cette part non dialectisable de la psyché adolescente va-t-elle pouvoir s'articuler avec la dialectique sublimation/perversion que l'on retrouve à tout âge, mais qui s'exacerbe ici?
Comment mettre ensemble sans les réduire l'un à l'autre ce hiatus, et la possibilité d'un travail du négatif ?
L'expert psychiatre ou psychologue est un auxiliaire de justice qui doit présenter ses conclusions et observations selon des principes juridiques. Comment s'organisent ses champs d'intervention ? À quels dilemmes sont confrontés ces médecins, auxiliaires d'un système d'assistance sociale ?
Ce numéro de Topique questionne l'argumentation psychopathologique de l'expert qui renvoie la cause du dommage, non pas à l'accident mais à la victime et à son fonctionnement personnel antérieur à l'accident. Un médecin psychiatre en expertise travaille sur du déclaratif, ce qui implique une marge d'erreur. Comment est "travaillé" ce déclaratif ?
Comment des énoncés sont-ils transformés en "vérité" ou en énoncés recevables et d'autres non ? Jusqu'où peut aller un clinicien dans sa compréhension d'une potentialité psychique ? Quelle est sa pertinence dans une prédiction ou une explication après-coup ?
"Lettres d'amour, reçues, cachées, perdues, retrouvées après des années... Comment les médias électroniques influencent-ils aujourd'hui ces échanges qui deviennent instantanés, parfois simultanés et en tous les cas sans trace durable ? Est-ce que la forme est en train de modifier le sens transformant du même coup le sentiment ? À partir de la psychanalyse, on envisagera comment l'amour s'exprime dans les textos, les médias sociaux et s'ils remplacent les lettres d'amour."
En s'imposant comme sources de la Loi, les monothéismes ont déterminé des comportements, des valeurs, des attitudes et des postures dans le champ culturel et sociétal. Les religions régulent ainsi les relations à autrui, soumises aux pulsions sexuelles et agressives.
Ainsi, s'adressant aux clercs aussi bien qu'aux laïcs, les monothéismes ont-ils été conduits à prescrire ou à interdire diverses formes de la sexualité, domaine relevant pourtant du pulsionnel et donc d'un choix privé.
La question des prescriptions sexuelles nous permettra d'en réinterroger les fondements, la fonction régulatrice et l'éventuelle nocivité.
Vous êtes en difficulté de vie, vous ne trouvez pas de solution à votre mal-être, vous êtes perdu(e) dans la jungle des psychothérapies et des médicaments, ce livre est écrit pour vous. "Quelle genre de thérapie me convient ?" "Comment m'orienter ?" "Tout ce que je sais, c'est que je suis mal, que ça dure depuis longtemps et que j'ai envie d'en sortir." Cette situation peut changer à condition de suivre quelques règles, rarement expliquées et pourtant indispensables. Ce guide vous donne des notions simples et vous propose des solutions pratiques pour vous orienter vers la thérapie la mieux adaptée. Il contient une boîte à outils avec des principes simples de psychothérapie, un mini-guide des médicaments, un annuaire des orientations " psy " et un dico des symptômes.