Depuis un petit moment déjà, les acheteurs s'intéressent à la provenance des produits mais aussi au fait qu'ils soient précisément de traçabilité française. Ceci commence à tenir une place importante dans la tête des consommateurs actuels. Par ailleurs, cette méthode de fabrication ne s'adresse pas uniquement aux habitants de l'Hexagone. Effectivement, les étrangers sont également sensibles aux pièces françaises qui représentent pour eux une certaine élégance, authenticité et est gage de qualité. Dans un contexte où la mondialisation n'est plus vraiment à l'honneur, les entrepreneurs souhaitent ranimer le savoir-faire français pour permettre de valoriser et mettre en évidence les nombreuses qualités que la France pouvait apporter au niveau national. De plus, même le cercle politique s'emmêle à tout cela. Il est vrai que l'année dernière a été marquée par la mise en circulation de l'action « Marque France » par le président de la République, François Hollande. Cette démarche engagée renforce cet attachement pour les produits et fabrications du pays.
Les loisirs sont omniprésents dans notre société contemporaine et chacun se crée ses propres représentations des loisirs, qu'ils soient actifs ou passifs, facteurs de détente ou à des fins utiles. Cette recherche tente de mettre en lumière les représentations sociales de deux groupes sociaux distincts: les jeunes et les animateurs de centre de loisirs et tente de s'inscrire dans une démarche de Recherche-Action afin de comprendre pourquoi les jeunes, et particulièrement les adolescents, désertent les centres de loisirs. L'interprétation des données recueillies via des entretiens collectifs a mis en évidence des décalages de représentations des loisirs entre ces deux groupes sociaux. Enfin, cet ouvrage, à visée professionnelle, a proposé des orientations à prendre dans les centres de loisirs pour tenter de capter puis fidéliser les jeunes dans leurs structures.
Les pratiques culturelles effectuées durant le temps libre peuvent rendre compte d'un aspect de la vie d'une société. C'est dans ce sens qu'une enquête a été menée dans la ville d'Antananarivo (capitale de Madagascar), plus précisément, dans les fokontany d'Andrefana Ankadimbahoaka (division administrative incluse dans le IVè arrondissement) et d'Analakely-Ambodifilao (division administrative incluse dans le Ier arrondissement, où plusieurs centres culturels sont placés). Les réponses recueillies grâce à 40 entretiens approfondis ont fait ressortir que l'usage de la télévision et de ses équipements annexes (lecteur DVD/VCD) est majeur, même si d'autres loisirs sont pratiqués : l'écoute de la radio, la promenade, ou encore le tourisme qui constitue plus une occasion de renouer avec sa région natale qu'une recherche d'exotisme. Par ailleurs, une très faible fréquentation des institutions culturelles a été notée, y compris dans le Ier arrondissement.
Les interactions qui se construisent entre les paysans de la région des Plateaux et les ressources naturelles de leur milieu de vie face aux changements climatiques révèlent des paradoxes. En effet, les décalages saisonniers et l'élévation des températures occasionnent des pertes de productivité et des moyens d'existence de ces derniers. Ils sont menacés par une vulnérabilité à caractère systémique et multidimensionnel. Dans le même temps, les stratégies de résilience qu'ils adoptent sont certes diverses, économiques et agricoles, mais essentiellement centrées sur l'exploitation abusive des ressources environnementales de proximité et des rituels de pluie. De ce fait, les conditions des micros climats se dégradent davantage pendant que les moyens de résilience s'amenuisent, entretenant un cercle vicieux de vulnérabilité écologique, climatique et humaine. Dans l'imaginaire des paysans, le dérèglement climatique est inhérent au non-respect des croyances ancestrales. La survivance de la tradition résiste ainsi à la réflexivité des acteurs agricoles et contribue à la production sociale de risques climatiques et environnementaux dans les localités.
Étudier la famille dans son dynamisme traditionnel et moderne paraît important dans la compréhension du fonctionnement de la société. La famille traverse beaucoup de sévices actuellement de façon qu'on trouve des personnes qui estiment que la famille pourrait disparaitre. « Famille survivras-tu » ? Ce livre a pu aborder beaucoup d'aspects et a démontré que la famille traverse des moments difficiles, peut-être même irréversibles; mais le livre crée en même temps des espoirs en démontrant que la famille est, certes, combattue, mais qu'elle ne se succombera pas si elle se fixe des idéaux et se remet à l'observance de certains principes repris dans ce livre.
Nation's knowledge of its history is crucial for everybody. For us, being a splinter of people with a multi-millenary history, this is particularly important. According to some foreign scholars the Danube and the Black Sea basins could be the cradle of the European civilization. Among the European cultures a special place belongs to Cucuteni civilization which extended over an area of about 350,000 km2 from Ariu d (in the west) to Tripoli (Kiev). Cucuteni tribes have created the splendid and original works of decorated ceramics and left masterpieces of figurine art, no less remarkable. A brief analysis shows that the current territory of Moldova is geographically right in the middle of this civilization. So it can be concluded with some degree of approximation that the current territory of Moldova could have been the center of this wonderful culture. To make as known as possible this old civilization several universities in Romania and Moldova, social organizations, cultural centers, have been engaged in organizing the Symposium Cucuteni 5000 REDIVIVUS: Exact and Less Exact Sciences at the initiative of Prof. Dr. eng., Lorin Cantemir, Technical University Gh. Asachi of Iasi.
Depuis toujours nous pensons que Rome était une société patriarcale. Ce postulat, repose sur des études parcellaires curieusement peu approfondies. Des vérifications, selon les codes universitaires, n'arrivent pas à prouver que leur structure sociale était patriarcale. Selon Th. Mommsen l'éditeur du droit romain, à Rome, non seulement chaque citoyen vivait dans sa «gens» de naissance, mais surtout ce groupe était propriétaire d'un vaste territoire commun indivisible. A ce stade Mommsen bute sur une énigme : «Comment les Romains se transmettaient-ils leur sol gentilice sans le diviser ?» La question est encore irrésolue à ce jour! Dès lors, les chercheurs peuvent se permettre de ne point tenir compte des terres communes.. C'est cependant un point fondamental à éclaircir, car le droit successoral est la clef qui structure les sociétés. Voici des textes originaux négligés et les sciences connexes qui démontrent comment les Romains et beaucoup d'autres peuples structuraient leurs groupes afin de se transmettre leur territoire parfaitement indivis. Leur solution est simple et à cent lieues du patriarcat.
Cet ouvrage traite de la thématique des enfants-sorciers dans les églises et mouvements chrétiens dans la ville de Goma en l'est de la république démocratique du Congo, une région où la guerre a régné pendant plus de vingt ans. L'auteur ne vise pas de répondre à la question de savoir si les enfants peuvent devenir sorcier, ou comment ils peuvent le devenir, ou encore comment cela peut-il affecter le bien-être des gens. Plutôt les descriptions et analyses offertes dans ce travail visent à aider en une meilleure compréhension des craintes des gens vis-à-vis de certains enfants considérés comme dangereux, et de mieux saisir les raisons et les contextes liés aux accusations de sorcellerie.Il s'agit des médias à travers lesquels se répandent les accusations contre les enfants, mais aussi les différentes méthodes dont se servent les églises et les mouvements religieux, pour tenter de venir à bout à ce problème. A la fin de cette étude, une nouvelle compréhension de la mission prophétique de l'église est par ailleurs suggérée.
Un martyr, vivant ou mort ne meurt pas. Un héro, même sans se connaître vit à jamais dans les coeurs des vivants à travers ses oeuvres . Faut-il attendre qu'il meurt pour lui construire un mausolée ? Bien plus qu'une journée lui dédiée , elle servira d'un matériel didactique pour inciter tant d'autres humains à marcher sous ses traces à l'instar de véritables poteaux indicateurs. Je suis Likili, devraient s'en enorgueillir des jeunes Congolais aujourd'hui désireux de ressembler à Likili d'Abyssinie . Ce jeune Congolais qui n'était ni sous officier ni officier sut immobiliser des troupes italiennes en Abyssinie ( actuelle Ethiopie). Bravo aux héros et martyrs du Congo , vivants et morts . L'histoire vous immortalisera et racontera vos prouesses à travers des bustes, des mausolées et des pyramides.
L'art musical est source d'information et de connaissance des sociétés et, à ce titre il doit être une piste à explorer pour mieux connaitre les sociétés africaines précoloniales sur lesquelles la documentation demeure insuffisante. En choisissant de porter un regard endogène sur la musique du yolon bo dans les rites funéraires chez les Lobi, nous voulons postuler que la musique, en tant que phénomène culturel reflète les traits caractéristiques de la vie de ce peuple. Dans cette société de l'oralité et animiste par essence, la musique, tant dans sa conception, réalisation, que dans sa consommation, repose essentiellement sur sa vision cosmogonique du monde. La musique lobi se veut un facteur fondamental de compréhension de la vie et du comportement des membres de la communauté dans toutes ses facettes, c'est-à-dire de la culture lobi. L'étude de cette musique lobi offre enfin, à travers ses fondements sociologiques et anthropologiques, des voies de décodage et de compréhension de la culture de ce peuple dans sa totalité.
La période post révolutionnaire en Tunisie est marquée par la naissance de plusieurs partis politiques, de syndicats, une poussée démographique considérable d'associations. L'engagement associatif semble être de plus en plus intéressant pour les jeunes malgré que le taux de participation de ces derniers soit encore faible par rapport à celui des adultes. Cette étude a pour objectif, d'aboutir à une visibilité plus grande et à une meilleure connaissance des jeunes tunisiens dans leurs associations, de mettre en lumière les représentations de leur implication et les raisons qui déclenchent et qui les motivent à prendre place dans les bureaux des associations. Elle permet aussi de mieux comprendre les facteurs qui démobilisent les jeunes dans une ère nouvelle de liberté d'organisation garantie par les nouvelles lois sur les associations. Elle étudie l'engagement des jeunes tunisiens dans la vie associative selon une approche individualiste qui entend analyser le sens subjectif que ces derniers donnent à leurs actions entant qu'acteurs sociaux ayant leurs raisons et leurs intérêts et soumis à des contraintes, dans un contexte socioculturel et politique en mutation.
Dans un environnement incertain et complexe, les entreprises privilégient le recours à des formes d'emploi périphériques ; soit par le recours à un tiers employeur (sous-traitance, intérim, groupement d'employeurs, etc.), soit par une flexibilisation interne de l'organisation du travail (CDD, temps partiel, heures complémentaires-supplémentaires, etc.). Les salarié(e)s recherchent en revanche une sécurisation de la relation contractuelle (passage du stage au C.D.D, du C.D.D au C.D.I, du temps partiel au temps plein, etc.). Flexibilité et sécurité sont-ils antagonistes ? Peut-on, au contraire, trouver les voies et moyens d'accroître, ou du moins de maintenir, à la fois la sécurité des salarié(e)s et les besoins de souplesse dans l'organisation de l'entreprise, tout en offrant un cadre juridique plus lisible et plus simple à la relation de travail ?
La question de l'exclusion ou de participation des femmes dans les instances de décision politique au Sénégal a toujours préoccupé au premier chef les défenseurs des droits humains et de la junte féminine. Ainsi, la participation des femmes dans les instances de prise de décisions politiques est l'un des enjeux majeurs de lutte pour plus d'égalité, de démocratie et une exigence du développement. Ce travail a été réalisé grâce à une méthodologie basée sur le qualitatif. Cet article présente le secteur de l'urbanisme dans la ville de Dakar tout en mettant l'accent sur la problématique du logement et de l'habitat à Grand-Yoff. Afin de mieux appréhender le problème en question, nous nous sommes basé sur une recherche documentaire, une observation des faits et quelques entretiens semi-structurés. Cet article traite de la contribution des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans les zones en conflit notamment au sud du Sénégal. Ainsi en Casamance, la question de la prise en charge des populations rurales est devenue préoccupante. L'implication des ONG dans cette phase de reconstruction nous a incité à nous interroger sur la problématique de l'intervention de ces acteurs.
Cette étude se penche sur la question des coordinations, en Suisse romande, dans le secteur de l'offre de tourisme durable et solidaire dans une perspective Nord-Sud. Le tourisme durable vise à réduire les impacts négatifs du tourisme de masse. La nouveauté de ce concept nécessite que les différents acteurs l'intègrent et en définissent les termes et le contenu. Durant ce processus de construction, des questionnements ainsi que des différences de points de vue et de pratiques apparaissent dans le secteur de l'offre. Nous exposons, dans ce travail, le discours de plusieurs intervenants, les uns issus de petites ou grandes agences de voyages et tour-opérateurs, les autres issus d'ONG qui proposent des voyages solidaires et, enfin, nous laissons la place à des experts du tourisme et du développement. Basé sur les sciences socio-économiques, notre travail s'inspire de l'école institutionnaliste et de perspectives conventionnalistes. Les économies de la grandeur, les conventions de qualité avec les économies de l'expérience et de la transformation font partie du cadre théorique de notre recherche.
Parce qu'enfouir la tête sous le mol oreiller de l'illusion néolibérale ne fait qu'amplifier des risques apocalyptiques. Parce que les situations des grandes tragédies sont celles où le festif, le consensuel et l'extrême misère jouent un rôle quasi présent au sein de la société. Parce que la culture doit constituer une arme de résistance pour régénérer la différence, ressusciter l'authenticité, relancer l'engagement et l'harmonie pour que l'hypocrisie cesse d'être cet hommage que le vice rend à la vertu. Parce que les innombrables démissions et les compromissions de l'intelligentsia ont laissé l'épidermique et le paraître se déchainer et les espaces de débat s'effiloquer. Parce que la vérité doit redevenir la puissance de l'âme de chaque personne, et le lieu de sa raison, pour la maîtrise de la « disputatio ». Parce que le politique, au lieu de rester au service de la vie sociale et de la promouvoir, ne fait régner que défiance et peur : Il faut réagir.
Le concept de globalisation qui revient de plus en plus dans les discours aussi bien politiques, scientifiques que littéraires implique inéluctablement les langues dites vivantes. Dans ce village planétaire qu'est devenu le monde, les langues se côtoient pour diverses raisons qui touchent les sphères scientifique, politique, mais surtout aussi économique. L'on est donc en droit de s'interroger sur la place du français, ses fonctions et, partant, sa structure interne dans un tel contexte. Doit-il s'y adapter ou alors se cramponner à son passé au risque de "sombrer" avec lui? Le présent travail nous met en présence d'un contexte où le français doit s'adapter à un nouveau contexte. Il part donc d'une matière première essentiellement littéraire; celle-ci n'étant qu'une représentation des manières de penser, d'agir, de procéder, etc, donc, de la socioculture d'un peuple francophone bien précis: le peuple camerounais. Il en ressort la nécessité d'ouvrir la norme de cette langue chère à ces locuteurs francophones au même titre que d'autres, pour une francophonie plus équitable et, partant, pour la survie du français.
Le mouvement de déconcentration des activités observé au sein de nombreuses métropoles à travers le monde a indéniablement su bouleverser leurs dynamiques territoriales, notamment en termes d'organisation spatiale et de mobilité. Ce phénomène a suscité l'intérêt de nombreux auteurs toutefois, face à la variété des facteurs d'influence et aux spécificités locales, ces études se sont régulièrement révélées divergentes. La déconcentration des activités serait-elle en mesure de favoriser une meilleure adéquation des lieux de résidence et de travail ? Quels en sont les conséquences sur les migrations alternantes? À l'heure où la mobilité constitue un à la fois un facteur clé du développement des villes et un enjeu environnemental majeur, ce mémoire de maîtrise s'intéresse au cas de Montréal, une métropole dont l'organisation spatiale a été considérée atypique en Amérique du nord. Il vise à enrichir le débat en proposant une étude basée sur l'analyse des plus récentes formes de distribution des activités métropolitaines en lien avec les caractéristiques de navettage, le tout dans une optique d'évaluation de la durabilité des déplacements.
En s'appuyant sur la théorie de Lancaster, cette étude a permis d'estimer les caractéristiques socio-économiques qui influencent l'utilisation des semences améliorées de riz, les caractéristiques pertinentes de ces semences pour la demande et la volonté de les payer. Deux outils économétriques à savoir : l'évaluation contingente et la régression logistique Probit ont été utilisés. Le modèle de Lancaster suggère que, pour obtenir un vecteur caractéristique, l'agent rationnel consomme une combinaison de biens lui fournissant ces caractéristiques. Face à l'indivisibilité de certains produits, la maximisation de l'utilité ne se fait pas en fonction du bien idéal possédant le vecteur de caractéristiques idéales, mais en fonction du produit le plus adapté par rapport aux caractéristiques recherchées. Cette approche part de l'hypothèse selon laquelle, les producteurs ressentent un problème, une contrainte ; ce qui crée une demande.
Ce livre représente un aperçu sur la notion du leadership social. Une qualité de personnalité, qui fait qu'une personne prend l'initiative, pour mener un changement considérable au sein de la communauté mais, avant cela il est crucial de mettre le concept dans son cadre sociologique à savoir la définition des notions scientifiques notamment, la "société" et "le changement social". Dans cet ouvrage on a essayé notamment de donner les différentes perspectives et dimensions de la notion du leadership social. En définitive, Ce Livre est un ensemble de réflexions optimistes qui ouvrent la porte pour des hypothèses et des réflexions assez approfondies sur ce thème.
Dans cet ouvrage, l'auteur essaye de formuler des pistes à la fois politiques, sociales et économiques pour permettre à la RDCongo de prendre un nouvel élan. Partant d'une perspective historique, il retrace les grandes lignes socio-historiques: la période coloniale, la période de l'après indépendance avec les différents régimes successifs, pour enfin proposer un modèle étatique qui sied le mieux avec l'immensité de ce pays: le fédéralisme. A partir de cette approche, il dégage les grandes lignes macroéconomiques et fait des propositions, secteur par secteur, afin de déclencher un développement économique.
Le monde est aujourd'hui un village planétaire où s'entrelacent diverses civilisations et cultures.Les enjeux de puissance et de domination amènent à une interrogation des principes qui les régissent,mission dont la création artistique se fait le port étendard. Dans un tel contexte où valeurs et contre-valeurs se confondent, le présent ouvrage se pose comme une remise en question de la civilisation occidentale, historiquement présentée comme supérieure. Par une lecture sociocritique de Au Coeur des ténèbres de Joseph Conrad, ce document interroge les problèmes et les enjeux de cette civilisation tout en valorisant le cosmopolitisme. Il y a donc matière à réflexion pour une cohabitation culturelle pacifique.
Face à la dégradation des forêts, leur gestion est devenue une des préoccupations environnementales de la communauté internationale. Cette recherche analyse les interactions entre les populations et les ressources forestières à travers l'étude de cas de deux forêts en vue d'accompagner les politiques de gestion durable des forêts au Burkina Faso. Elle se base sur la théorie de la valorisation économique d'un actif environnemental et utilise des outils économétriques pour mettre en exergue ces interactions. Les résultats de l'étude montrent que les populations sont économiquement dépendantes des produits forestiers non ligneux. Elles sont responsables de la déforestation, mais sont disposées à participer financièrement à la gestion des forêts. Ces résultats suggèrent qu'il faut envisager la gestion des forêts dans le sens de leur exploitation durable tout en intégrant celle des espaces agricoles. Ce document s'adresse aux chercheurs, étudiants et décideurs qui s'intéressent à la problématique de la gestion forestière durable en Afrique, aussi bien pour les aspects méthodologiques et que pour la valorisation des résultats de recherche.
Les produits forestiers non ligneux constituent un réservoir considérable de journées d'emplois. Bien qu'elles soient occasionnelles, elles permettent aux citoyens locaux des recettes supplémentaires. Bien qu'elles soient modestes, ces recettes se voient dans les yeux des communautés locales nécessaires et importantes. Ces produits permettent non seulement de garantir la dignité de l'individu mais aussi de concrétiser la relation affectueuse entre le paysan et son milieu naturel. Par ailleurs, tout au long de notre travail, on s'est focalisé sur les produits forestier non ligneux afin de valoriser ces ressources et approfondir une étude sur leur contribution dans le revenu total disponible des communautés de Tbainia appartenant à l'espace forestier de la Kroumirie (Nord-ouest de la Tunisie).
Au Mali, une loi hospitalière a été adoptée en 2002 pour définir le cadre institutionnel d'une réforme majeure. Cette loi a décrété des transformations substantielles à la structure interne des hôpitaux publics en augmentant l'autonomie administrative et financière, l'implication des populations dans la prise de décision, l'intégration des services de spécialité et la participation du secteur privé au service public hospitalier. Au plan de l'application, la capacité des hôpitaux à réussir les transformations prévues a été remise en question par la majorité des acteurs. Le but de cette étude était d'expliquer de quelle manière l'hôpital s'est transformé sous la pression de la décentralisation des pouvoirs étatiques et comment les groupes d'acteurs ont réagi aux changements. Les résultats montrent : (1) selon les responsabilités attribuées à l'hôpital, la logique de la réforme traduit le passage de la délégation vers une déconcentration et (2) l'existence d'un conflit entre les normes professionnelles et les normes organisationnelles et institutionnelles. Ces dernières sont défendues par les gestionnaires alors que les normes professionnelles dominent dans les services cliniques.