poèmes ; hommage à sextus propertius

poèmes ; hommage à sextus propertius

À propos

Comment échapper à la déception de la poésie ? a ses thèmes convenus ? a sa fade et menteuse beauté ? comment écrire après les maîtres ? et comment rivaliser avec la prose pour la qualité première : être expressif ?
La réponse d'ezra pound est la plus originale de notre siècle.
D'abord par la diversité des solutions trouvées dans ces " poèmes " (critiques créatrices, poésie destructrice des fraudes et des truquages, imitations ou jeu des personnae, traductions littéraires ou appropriations, renouvellement de genres délaissés comme l'épigramme, etc. ) ; ensuite parce que les réponses sont des oeuvres ; enfin parce que les " poèmes " d'ezra pound sont des chefs-d'oeuvre.
Certains de ces " poèmes " sont donc venus à nous précédés d'une réputation immense, comme en témoigne la capitale introduction de t.
S. eliot : les textes inspirés des troubadours, " lustra ", " cathay " (" invention de la poésie chinoise en anglais ", dit eliot), l' " hommage à properce ", " mauberley ", etc. ces poèmes demandaient à être retrouvés dans notre langue ! gageure ? vaine prétention à égaler les perfections ? l' " hommage à properce ", cette rigoureuse enquête sur la poésie, est l'une des plus belles élégies de pound, par excellence poète élégiaque.

Les poèmes fondent les " cantos ", et plus d'une fois s'aventurent plus loin. le " vaucrant " est le principe des " cantos ", et le dernier " canto " (cxx) retourne au " dôria " de " ripostes ".
Pour ezra pound, écrire est synonyme de vivre, et la vie est un périple, un exil oú la nostalgie s'applique à retrouver (comme dans la " lettre d'exil " de " cathay ") un langage de paradis, le paradis de la parole.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070704958

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    325 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ezra Pound

Ezra Pound (1885 – 1972) est certainement l'un des plus grands poètes
américains. Pionnier de la révolution moderne, découvreur de Joyce, T.S. Eliot,
Hemingway, il s'installera en 1924 en Italie et deviendra l'un des plus étranges
partisans de Mussolini. Inculpé de trahison en 1945, il finira par passer douze ans
en hôpital psychiatrique avant d'être libéré en 1958. Il terminera ses jours à Venise.
Considéré de son vivant déjà, comme un classique, il a cherché dans la réunion des
cultures et des langues l'antidote à la décadence du monde moderne.

empty