« Une critique immanente, la raison comme juge de raison, tel est le principe essentiel de la méthode dite transcendantale. Cette méthode se propose de déterminer : la vraie nature des intérêts ou des fins de la raison - les moyens de réaliser ces intérêts. » Dans cet essai, Gilles Deleuze entreprend une analyse de la méthode philosophique employée par Kant dans ses trois grands livres, Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique du jugement.
« Il nous suffit de retenir le principe d'une thèse essentielle de la Critique en général : il y a des intérêts de la raison qui diffèrent en nature. Ces intérêts forment un système organique et hiérarchisé qui est celui des fins de l'être raisonnable. » Mais, précise Gilles Deleuze, « une faculté législatrice ne supprime pas tout emploi des autres facultés. Suivant chaque Critique, l'entendement, la raison, l'imagination entreront dans des rapports divers sous la présidence d'une de ces facultés. »
Sommaire
Introduction - La méthode transcendantale La Raison selon Kant .
- Premier sens du mot faculté - Faculté de connaître supérieure .
- Faculté de désirer supérieure - Deuxième sens du mot faculté .
- Rapport entre les deux sens du mot faculté Chapitre premier .
- Rapport des facultés dans la Critique de la raison pure A priori et transcendantal.
- La révolution copernicienne .
- La synthèse et l'entendement législateur.
- Rôle de l'imagination - Rôle de la raison .
- Problème du rapport entre les facultés : le sens commun .
- Usage légitime, usage illégitime.
Chapitre II.
- Rapport des facultés dans la Critique de la raison pratique La raison législatrice.
- Problème de la liberté.
- Rôle de l'entendement.
- Le sens commun moral et les usages illégitimes.
- Problème de la réalisation.
- Conditions de la réalisation.
- Intérêt pratique et intérêt spéculatif .
Chapitre III.
- Rapport des facultés dans la Critique du jugement Y a-t-il une forme supérieure du sentiment ?
- Sens commun esthétique.
- Rapport des facultés dans le Sublime.
- Point de vue de la genèse.
- Le symbolisme dans la Nature.
- Le symbolisme dans l'art, ou le génie.
- Le jugement est-il une faculté ?
- De l'esthétique à la téléologie Conclusion.
- Les fins de la raison Doctrine des facultés .
- Théorie des fins.
- L'histoire ou la réalisation Bibliographie sommaire.