Le deuil (7e édition)
Le deuil (7e édition)

Le deuil (7e édition)

,

À propos

Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est également l'un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales, malgré l'engouement actuel que l'on observe, notamment aux États-Unis, pour tout ce qui a trait à la mort.
Pour l'individu, la perte introduit un facteur de déséquilibre qui peut donner lieu à des souffrances physiques. C'est pourquoi la prévention de ces complications chez les personnes à risque ou les sujets fragiles (comme les enfants) relève d'un devoir de solidarité sociale. Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s'ajoutent au recours traditionnel aux professionnels.

Sommaire

1 - Représentations actuelles de la mort et du deuil en Occident 2 - Qu'est-ce que le deuil ?
3 - Le déroulement du deuil « normal » 4 - Analyse psychologique du travail de deuil 5 - Les complications du deuil 6 - Les pathologies du deuil 7 - Les deuils particuliers 8 - L'accompagnement des personnes en deuil 9 - Les enfants et la mort 10 - Le déroulement du deuil chez l'enfant 11 - Le travail de deuil chez l'enfant 12 - L'avenir des enfants endeuillés 13 - Accompagner l'enfant en deuil

  • EAN

    9782130750215

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.6 cm

Marie-Frédérique Bacqué

Docteur en psychologie, Marie-Frédérique Bacqué est professeur de psychopathologie
clinique à l'université de Strasbourg.

Michel Hanus

Michel Hanus, docteur en psychologie et en médecine, était président de la
Société de Thanatologie et président-fondateur de la fédération européenne
« Vivre son deuil ».

empty