À propos

La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes. Elles se sont perpétuées, du fait de l'absence d'archives, des points aveugles de son existence et de la puissance des mythes qu'il a inspirés aussi bien à ses partisans que ses détracteurs. Ils se sont infiltrés jusque dans le discours savant et scolaire, tout en connaissant de nouveaux développements dans les médias et dans les arts aujourd'hui. La survivance de ces idées fausses, d'une étonnante longévité, a contribué à altérer la lecture de l'oeuvre, dont l'interprétation littéraire est souvent réduite à des raccourcis biographiques approximatifs. Ils ont durablement infléchi la réception de ce théâtre jusqu'à nos jours, à la faveur de contre-sens historiques et d'anecdotes contre-factuelles. L'auteur nous livre ici l'archéologie d'une dizaine de mythes, indiquant leurs probables motivations, leurs principaux arguments de réfutation et leurs biais de lecture. À l'heure des fake news, voici un salubre exercice de déconstruction de l'opinion publique, et une incitation à la relecture d'une oeuvre majeure.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782130837794

  • Disponibilité

    À paraître

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty