La quête de l'oiseau du temps - avant la quête Tome 8 : L'omégon
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La quête de l'oiseau du temps - avant la quête Tome 8 : L'omégon

(Scénario), (Scénario), (Dessins)

À propos

Le prince Bodias finit par trouver l'endroit idéal pour planter la graine sacrée trouvée par Bragon, Mara, Bulrog et Kryll. Il s'agit de l'Omégon, la mythique Cour de justice des Dieux Anciens nichée dans les lointaines Terres de la Désolation.
Au même moment, Kryll a découvert que Mara était enceinte de Bragon et qu'elle voulait garder la chose secrète jusqu'à la fin de leur quête.
Malgré son état, la Princesse reste donc déterminée à accompagner la troupe dans sa dernière mission et à tout faire pour sauver Akbar de la menace de l'Ordre du Signe.
La conclusion de la plus grande saga d'heroic fantasy de la bande dessinée franco-belge !


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  • Auteur(s)

    Régis Loisel, Serge Le tendre, Vincent Mallié

  • Éditeur

    Dargaud

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    22/11/2024

  • EAN

    9782205208429

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    32 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Régis Loisel

Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu'à présent jamais égalée ; aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se dégager du poids de l'original. La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait." Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d'un nouveau style "basé sur les sentiments, l'émotion". Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d'ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd'hui à Montréal d'où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.

Serge Le Tendre

Serge Le Tendre (Dupuis)
Né à Vincennes le 1er décembre 1946, Serge Le tendre découvre au début des années 70, après quelques modestes travaux d'illustration, qu'il est définitivement meilleur scénariste que dessinateur.

Il abandonne cette carrière longtemps rêvée et multiplie les scénarios d'histoires courtes chez PILOTE, MORMOIL, TOUSSE-BOURIN, ANTIROUILLE, FLUIDE GLACIAL, MÉTAL HURLANT, FORMULE 1, FRIPOUNET et CIRCUS, s'offrant pour s'exprimer la patte de Dominique Hé, Annie Goetzinger, Alain Voss, Michel Rouge, Loisel, Max Cabanes, Michel Blanc-Dumont et bien d'autres.

C'est dans les années 80 que ce long apprentissage commence à porter ses fruits avec “La Quête de l'oiseau du temps” illustrée par Loisel, sa collaboration aux premiers épisodes de “Jérôme K. Jérôme Bloche” avec Makyo et Dodier, la série des “Errances de Julius Antoine” pour Christian Rossi et “Takuan” avec Emiliano Simeoni, puis TaDuc, avec qui il créera par la suite "Chinaman", paru aux Humanos puis chez Dupuis.

En parallèle, ce scénariste prolifique et polyvalent poursuit ses incursions, plus ou moins longues, dans tous les magazines disponibles : FRILOUZ, CHIC, ASTRAPI, L'ÉCHO DES SAVANES, DYNAMICK, JE BOUQUINE, PILOTE-CHARLIE, OKAPI, I LOVE ENGLISH, etc. Il écrit avec Rodolphe la longue saga “Taï-Dor” chez Novedi, puis Vents d'Ouest, pour le dessinateur Serrano, auquel succédera Luc Foccroule.

En 1992, il est accueilli dans la prestigieuse collection “Aire Libre” avec “L'Oiseau noir”, illustré par Jean-Paul Dethorey.
Serge Le Tendre (Le Lombard)
Ses parents auraient bien voulu qu'il fasse carrière dans la comptabilité, mais Serge Le Tendre savait que son avenir s'écrirait au fil des planches de bande dessinée. Dans cette visée, il intègre l'université de sa ville, Vincennes, pour y suivre les cours de Giraud, Mézières ou Moliterni tandis que, sur les bancs, il fait la connaissance de Juillard et Loisel. Dès 1974, il publie des histoires courtes dans Pilote, mais c'est un an plus tard que paraissent les premières planches de son futur grand succès, "La quête de l'oiseau du temps". Réalisée avec son compère Loisel, cette pierre angulaire de l'heroic-fantasy en bande dessinée sera reprise dans Charlie Mensuel en 1982, puis en albums. Entre-temps, Serge Le Tendre s'est déjà fait un nom en collaborant à tous les grands magazines de l'époque : Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. Sa carrière lancée, il ne s'arrêtera guère. Il est ainsi le créateur de héros aussi populaires que Jérôme K. Jérôme Bloche ou Chinaman. Multipliant les collaborations – il lui arrive fréquemment de partager sa plume avec un collègue scénariste – Serge Le Tendre fédère plusieurs générations de dessinateurs autour de ses scénarios dont l'ingéniosité le dispute à l'humanité profonde. ll signe aujourd'hui une nouvelle série, "Golias", aux éditions du Lombard.
Serge Le Tendre (Dargaud)
Né à Vincennes en 1946, Serge Le Tendre s'inscrit à sa majorité à l'université de sa ville natale pour y suivre les cours de bandes dessinées donnés par Mézières, Giraud et Moliterni. Il y côtoie A. Juillard et R. Loisel.

Au métier de dessinateur, il préfère rapidement celui de scénariste. Dès 1974, il conçoit de courtes histoires pour les magazines « Pilote » et « Tousse-Bourin » avec D. Hé, A. Goetzinger et M. Rouge aux dessins.

En 1975, dans le magazine de luxe « Imagine » que dirige Rodolphe, il inaugure sa désormais fameuse « Quête de l'Oiseau du Temps » mise en images par R. Loisel.

A partir de 1977, il collabore avec les périodiques « Fluide Glacial », « Métal Hurlant », « Fripounet », «Je Bouquine», «I Love english», « Circus » et scénarise notamment pour Cabanes, Lacaf, Blanc-Dumont. En 1982, avec R. Loisel, il relance La Quête de l'Oiseau du Temps dans la revue « Charlie Mensuel » et en albums chez Dargaud. En 1984, il co-écrit Jérôme K. Jérôme Bloche avec Makyo pour le journal « Spirou » et les éditions Dupuis (dessin : A. Dodier). En 1985, il crée Les Errances de Julius Antoine (dessin : C. Rossi - éd. : Albin Michel). En 1989, il invente Les Voyages de Takuan (dessin : E. Siméoni puis TaDuc - éd. : Delcourt).

En 1991, il co-scénarise Pour l'Amour de l'Art avec P. Rey (dessin : J. Béhé et P. Danard - éd. : Dargaud) et, en 1993, Labyrinthes avec Diéter (dessin : J.P. Pendanx - éd. : Glénat). On lui doit en outre le premier « western-bol de riz » Chinaman (dessin : Taduc - éd. Dupuis), La Gloire d'Héra suivie de Tirésias (dessin : C. Rossi- éd.: Casterman), L'Histoire de Siloë (dessin : Servain- éd. : Delcourt). Au nombre de ses one shot, on citera Edmond et Crustave (dessin : C. Rossi - éd. : Futuropolis / Gallimard) et L'Oiseau noir (dessin : J.P. Dethorey - éd. : Aire Libre / Dupuis). Avec son ami dans la vie et complice en BD Rodolphe, Serge Le Tendre est par ailleurs le co-scénariste du fameux Cycle de Taï-Dor (dessin : J.L. Serrano - éd. : Vents d'Ouest), de l'album La dernière Lune (dessin : A. Parras - éd. : Le Lombard) et du diptyque Mister George (avec Rodolphe et H. Labiano), dans la collection « Signé » du Lombard. Avec Franck Biancarelli au dessin, il écrit Le Livre des Destins (éd. Soleil) et adapte Paroles d'Etoiles (éd. Soleil), témoignages d'enfants juifs cachés durant la Seconde Guerre Mondiale, d'après le livre éponyme de J.-P. Guéno.

Il écrit aussi Bye bye love, chez 12bis, avec L. Gnoni.

Serge Le Tendre figure parmi les prestigieuses signatures de la bande dessinée de ces vingt dernières années et dont tous les grands festivals ont primé l'inventivité.
Serge Le Tendre (Autre)
Ses parents auraient bien voulu qu'il fasse carrière dans la comptabilité, mais Serge LeTendre savait que son avenir s'écrirait au fil des planches de bande dessinée. Dans cette visée, il intègre l'université de sa ville, Vincennes, pour y suivre les cours de Giraud, Mézières ou Moliterni tandis que, sur les bancs, il fait la connaissance de Juilliard et Loisel. Dès 1974, il publie des histoires courtes dans Pilote, mais c'est un an plus tard que paraissent les premières planches de son futur grand succès, La quête de l'oiseau du temps. Réalisée avec son compère Loisel, cette pierre angulaire de l'heroic-fantasy en bande dessinée sera reprise dans Charlie Mensuel en 1982, puis en albums. Entre-temps, LeTendre s'est déjà fait un nom en collaborant à tous les grands magazines de l'époque : Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. Sa carrière lancée, il ne s'arrêtera guère. Il est ainsi le créateur de héros aussi populaires que Jérôme K. Jérôme Bloche ou Chinaman. Multipliant les collaborations – il lui arrive fréquemment de partager sa plume avec un collègue scénariste – Serge LeTendre fédère plusieurs générations de dessinateurs autour de ses scénarios dont l'ingéniosité le dispute à l'humanité profonde.

Vincent Mallié

Vincent Mallié Après l'obtention de son bac, Vincent tâtonne avant de trouver sa vocation. En 1992 il s'inscrit dans un atelier de dessin qui lui permet d'aborder différentes techniques. Il enchaine sur deux années d'études de graphisme, puis un travail de story-boarder et de stagiaire-décorateur sur un long-métrage en 1996. En collaboration avec Joël Parnotte, il publie sa première histoire dans le journal Golem fin 1996. S'en suivra une série en trois albums, Hong Kong triad, de 62 pages, publiée aux éditions Le Téméraire et rééditée chez Soleil Productions... De 2000 à 2006, il signe Les Aquanautes (5 tomes) et l'Arche (3 tomes) avec Parnotte (Soleil). Depuis, il travaille avec Régis Loisel et Djian sur la série Le grand mort.

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